24-08-2005, 20:53:33
Voici le compte-rendu des deux matinées que l'on a passé avec Saf à monter le nouveau silencieux sur ma Celica. Tout d'abord un grand merci à lui et son matos sans qui rien n'aurait été possible.
Le silencieux est un modèle universel inox de marque Ractive, diamètre d'entrée 2"1/2 et sortie 3"1/2, acheté 50 euros sur eBay. Il est équipé d'un système de sourdine (une cartouche à glisser dans le pot) pour faire passer son diamètre de sortie de 3"1/2 à 1"1/2 et choisir si on veut faire du bruit ou pas
Il sera monté à la place du silencieux d'origine. On commence donc par lever la voiture et enlever la roue pour pouvoir démonter le silencieux d'origine. On a du y aller à la disqueuse pour sortir les boulons, ils étaient complètement grippés :
Voilà le nouveau silencieux. On a du souder des reductions (13 euros chez PPF) pour faire passer le diamètre d'entrée de 2"1/2 à 1"1/2 (diamètre de la ligne). On a ensuite soudé un tube inox qui servira à se relier à la ligne en amont. Pour finir on a acheté des colliers (7 euros chez Schmerber) sur lesquels on viendra souder les pattes de fixation.
Première utilisation magique du Glassex : lubrification des silent blocs pour sortir facilement le silencieux actuel ! :W
Une vue avec tout le silencieux enlevé :
On découpe ensuite à la disqueuse les pattes de fixation du silencieux actuel. On les adaptera sur le nouveau silencieux afin de pouvoir reprendre les silent blocs et les points de fixation actuels sous la caisse :
Voilà les pattes de fixation en question ainsi qu'une comparaison des deux silencieux :
On découpe ensuite le tube qui va du silencieux actuel au reste de la ligne. On se raccordera dessus avec le nouveau silencieux. Une fois découpé, on le remet en place, on approche le nouveau silencieux pour bien repérer sa position, puis on le coupe à la bonne longueur et on soude :
Il a fallu faire sauter l'anneau de remorquage de droite (que l'on voyait deux photos plus haut) pour être sûr que le nouveau silencieux ne tape pas contre :
Et voici enfin le nouveau silencieux relié au morceau de ligne d'origine. Ca a l'air tout simple vu comme ça mais on en a bien bavé !
Ne pas oublier de mettre un joint neuf (réf. 90917-06061 chez Toyota) :
Surtout quand on voit la tronche de l'ancien joint ! :W
Deuxième utilisation magique du Glassex : trempe après soudure :W
Pour les pattes de fixation, on a procédé de la manière suivante : à partir du point d'origine sous la caisse, on mesure une longueur de barre (fer rond diamètre 10). On soude ensuite cette barre à la patte de fixation que l'on a récupéré de l'ancien silencieux, puis on remet tout ça sous la voiture avec le silent bloc. On fait ensuite un point de soudure sur les colliers que l'on a mis en place, et une fois que ça tient, on ressort le tout pour terminer de souder proprement. Et voilà le résultat :
Et voilà pour terminer les photos une fois tout mis en place... Le collier vert reste comme ça, on n'a pas réussi à trouver un collier exactement au bon diamètre donc on a collé du caoutchouc. Ca fait un peu moche vu comme ça, mais de toutes façons ça ne se voit pas à moins de se pencher sous la voiture, et puis là il est déjà tout noir.
Et la dernière utilisation magique du Glassex : se laver les mains !
Je ferai encore quelques photos d'ensemble avec la voiture, là je n'en n'ai pas sous la main. Maintenant, niveau intensité de bruit, ça reste comme avant avec le silencieux d'origine. Le bruit est juste plus rauque, alors qu'avant il était assez aigu (surtout à cause du décata inox déjà en place). Bref, elle ronronne bien sans pour attirer les forces de l'ordre...
Mais lorsqu'on enleve la cartouche... Là elle fait vraiment du bruit.
Merci encore à Saf pour son aide précieuse.
(ceci est un copié/collé de mon post original sur le forum du Street Racer Team http://forum2.s-r-team.com/viewtopic.php?t=1074 )
Le silencieux est un modèle universel inox de marque Ractive, diamètre d'entrée 2"1/2 et sortie 3"1/2, acheté 50 euros sur eBay. Il est équipé d'un système de sourdine (une cartouche à glisser dans le pot) pour faire passer son diamètre de sortie de 3"1/2 à 1"1/2 et choisir si on veut faire du bruit ou pas
Il sera monté à la place du silencieux d'origine. On commence donc par lever la voiture et enlever la roue pour pouvoir démonter le silencieux d'origine. On a du y aller à la disqueuse pour sortir les boulons, ils étaient complètement grippés :
Voilà le nouveau silencieux. On a du souder des reductions (13 euros chez PPF) pour faire passer le diamètre d'entrée de 2"1/2 à 1"1/2 (diamètre de la ligne). On a ensuite soudé un tube inox qui servira à se relier à la ligne en amont. Pour finir on a acheté des colliers (7 euros chez Schmerber) sur lesquels on viendra souder les pattes de fixation.
Première utilisation magique du Glassex : lubrification des silent blocs pour sortir facilement le silencieux actuel ! :W
Une vue avec tout le silencieux enlevé :
On découpe ensuite à la disqueuse les pattes de fixation du silencieux actuel. On les adaptera sur le nouveau silencieux afin de pouvoir reprendre les silent blocs et les points de fixation actuels sous la caisse :
Voilà les pattes de fixation en question ainsi qu'une comparaison des deux silencieux :
On découpe ensuite le tube qui va du silencieux actuel au reste de la ligne. On se raccordera dessus avec le nouveau silencieux. Une fois découpé, on le remet en place, on approche le nouveau silencieux pour bien repérer sa position, puis on le coupe à la bonne longueur et on soude :
Il a fallu faire sauter l'anneau de remorquage de droite (que l'on voyait deux photos plus haut) pour être sûr que le nouveau silencieux ne tape pas contre :
Et voici enfin le nouveau silencieux relié au morceau de ligne d'origine. Ca a l'air tout simple vu comme ça mais on en a bien bavé !
Ne pas oublier de mettre un joint neuf (réf. 90917-06061 chez Toyota) :
Surtout quand on voit la tronche de l'ancien joint ! :W
Deuxième utilisation magique du Glassex : trempe après soudure :W
Pour les pattes de fixation, on a procédé de la manière suivante : à partir du point d'origine sous la caisse, on mesure une longueur de barre (fer rond diamètre 10). On soude ensuite cette barre à la patte de fixation que l'on a récupéré de l'ancien silencieux, puis on remet tout ça sous la voiture avec le silent bloc. On fait ensuite un point de soudure sur les colliers que l'on a mis en place, et une fois que ça tient, on ressort le tout pour terminer de souder proprement. Et voilà le résultat :
Et voilà pour terminer les photos une fois tout mis en place... Le collier vert reste comme ça, on n'a pas réussi à trouver un collier exactement au bon diamètre donc on a collé du caoutchouc. Ca fait un peu moche vu comme ça, mais de toutes façons ça ne se voit pas à moins de se pencher sous la voiture, et puis là il est déjà tout noir.
Et la dernière utilisation magique du Glassex : se laver les mains !
Je ferai encore quelques photos d'ensemble avec la voiture, là je n'en n'ai pas sous la main. Maintenant, niveau intensité de bruit, ça reste comme avant avec le silencieux d'origine. Le bruit est juste plus rauque, alors qu'avant il était assez aigu (surtout à cause du décata inox déjà en place). Bref, elle ronronne bien sans pour attirer les forces de l'ordre...
Mais lorsqu'on enleve la cartouche... Là elle fait vraiment du bruit.
Merci encore à Saf pour son aide précieuse.
(ceci est un copié/collé de mon post original sur le forum du Street Racer Team http://forum2.s-r-team.com/viewtopic.php?t=1074 )