23-08-2005, 16:06:03
Voici un topic un peu spécial, qui peut paraître un peu débile au premier abord, mais qui je pense pourra aboutir sur des débats intéressants et, pourquoi pas, donner des idées à certains bricoleurs.
Petit rappel pour les novices :
Chez Honda, il faut savoir que pour les moteurs pourvus du système VTEC, nous avons 3 cas :
SOHC "VTEC simple" (admission)
SOHC "VTEC-E simple" (admission)
DOHC "VTEC double" (admission et échappement)
Le VTEC-E a une vocation purement économique : en dessous d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 2500 et 3000 tpm), le moteur fonctionne sous 12 soupapes au lieu de 16.
Le VTEC a une vocation dédiée à la performance et la sportivité : à partir d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 5500 et 6000 tpm), le diagramme de distribution change et devient plus "agressif" pour privilégier la puissance dans les hauts régimes.
Le diagramme des bas et moyens régimes servant à privilégier le couple et non la puissance.
Pour les moteurs datant des années 1988 à 2000, on distingue 3 familles : D, H et B.
Par soucis de simplicité, nous ne reprenons ici que les moteurs appartenant aux modèles vendus chez nous en Europe.
Les séries "F" et "H" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Prelude et Accord.
Tous les moteurs "F" sont SOHC.
Tous les moteurs "H" sont DOHC, certains DOHC sont pourvus du système VTEC.
On distingue 1 cylindrée dans la famille "F" : 2.0 litres (SOHC) et 2 cylindrées dans la famille "H" : 2.2 litres (DOHC VTEC) et 2.3 litres (DOHC)
2.0 litres 134 ch
2.2 litres 185 à 212 ch
2.3 litres 160 ch
Les séries "D" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX et CRX Delsol (CRX Targa).
Certains moteurs sont SOHC et d'autres DOHC.
Certains SOHC sont pourvus du système VTEC ou VTEC-E.
On distingue 5 cylindrées dans cette famille : 1.3 litre (SOHC), 1.4 litre (SOHC), 1.5 litre (SOHC et SOHC VTEC-E), 1.6 litre (SOHC, SOHC VTEC et DOHC) et 1.7 litre (SOHC et SOHC VTEC).
Les moteurs 1.7 litre ne se retrouvent que sous le capot des dernières Civic Coupé, ils sont donc très peu répandus.
1.3 litre 75 ch
1.4 litre 90 ch
1.5 litre 90 à 114 ch
1.6 litre 105 à 131 ch
1.7 litre 120 à 125 ch
Les séries "B" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX, CRX Delsol (CRX Targa) et certaines anciennes Prelude.
Ils sont tous DOHC et certains sont pourvus du système VTEC.
On distingue 3 cylindrées dans cette famille : 1.6 litre (DOHC VTEC), 1.8 litre (DOHC VTEC) et 2.0 litres (DOHC)
1.6 litre 150 à 160 ch
1.8 litre 169 à 190 ch
2.0 litres 150 ch
Après ce petit rappel, quels sont selon vous les différentes possibilités de swap culasse/bloc possibles entre une même famille ?
Les B20 avec culasses B16 avaient (ont ?) apparemment la cote aux States.
Qu'en serait-il par exemple d'un D14 avec culasse D16 DOHC ?
La discussion est ouverte. Le but n'est pas à tout prix d'aboutir mais principalement de se rendre compte de ce qui serait possible ou pas.
Par la même occasion, ça nous permettra d'apprendre ...
PS : Si j'ai commis des erreurs ou oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Petit rappel pour les novices :
Chez Honda, il faut savoir que pour les moteurs pourvus du système VTEC, nous avons 3 cas :
SOHC "VTEC simple" (admission)
SOHC "VTEC-E simple" (admission)
DOHC "VTEC double" (admission et échappement)
Le VTEC-E a une vocation purement économique : en dessous d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 2500 et 3000 tpm), le moteur fonctionne sous 12 soupapes au lieu de 16.
Le VTEC a une vocation dédiée à la performance et la sportivité : à partir d'un certain régime, variable selon les modèles (généralement entre 5500 et 6000 tpm), le diagramme de distribution change et devient plus "agressif" pour privilégier la puissance dans les hauts régimes.
Le diagramme des bas et moyens régimes servant à privilégier le couple et non la puissance.
Pour les moteurs datant des années 1988 à 2000, on distingue 3 familles : D, H et B.
Par soucis de simplicité, nous ne reprenons ici que les moteurs appartenant aux modèles vendus chez nous en Europe.
Les séries "F" et "H" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Prelude et Accord.
Tous les moteurs "F" sont SOHC.
Tous les moteurs "H" sont DOHC, certains DOHC sont pourvus du système VTEC.
On distingue 1 cylindrée dans la famille "F" : 2.0 litres (SOHC) et 2 cylindrées dans la famille "H" : 2.2 litres (DOHC VTEC) et 2.3 litres (DOHC)
2.0 litres 134 ch
2.2 litres 185 à 212 ch
2.3 litres 160 ch
Les séries "D" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX et CRX Delsol (CRX Targa).
Certains moteurs sont SOHC et d'autres DOHC.
Certains SOHC sont pourvus du système VTEC ou VTEC-E.
On distingue 5 cylindrées dans cette famille : 1.3 litre (SOHC), 1.4 litre (SOHC), 1.5 litre (SOHC et SOHC VTEC-E), 1.6 litre (SOHC, SOHC VTEC et DOHC) et 1.7 litre (SOHC et SOHC VTEC).
Les moteurs 1.7 litre ne se retrouvent que sous le capot des dernières Civic Coupé, ils sont donc très peu répandus.
1.3 litre 75 ch
1.4 litre 90 ch
1.5 litre 90 à 114 ch
1.6 litre 105 à 131 ch
1.7 litre 120 à 125 ch
Les séries "B" sont des moteurs essentiellement montés dans les Honda Civic, CRX, CRX Delsol (CRX Targa) et certaines anciennes Prelude.
Ils sont tous DOHC et certains sont pourvus du système VTEC.
On distingue 3 cylindrées dans cette famille : 1.6 litre (DOHC VTEC), 1.8 litre (DOHC VTEC) et 2.0 litres (DOHC)
1.6 litre 150 à 160 ch
1.8 litre 169 à 190 ch
2.0 litres 150 ch
Après ce petit rappel, quels sont selon vous les différentes possibilités de swap culasse/bloc possibles entre une même famille ?
Les B20 avec culasses B16 avaient (ont ?) apparemment la cote aux States.
Qu'en serait-il par exemple d'un D14 avec culasse D16 DOHC ?
La discussion est ouverte. Le but n'est pas à tout prix d'aboutir mais principalement de se rendre compte de ce qui serait possible ou pas.
Par la même occasion, ça nous permettra d'apprendre ...
PS : Si j'ai commis des erreurs ou oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir.