Voila, je voudrais savoir quel est le meilleur ECU pour la 323 1.6 turbo 86'-89'
En fait, je trouve sur plein de site, la reference de l'ecu reichracing, mais personne en france.
Car les ricains, canadiens et anglais n'ont pas tout a fait les meme que nous.
Sans compter les différences d'octanes que je connais pas.
Donc en gros, est ce que vous, ou une connaissance a deja modifié son ECU en france, belgique, suisse, sur sa GTX ?
Car j'ai un peu peur d'envoyer mon ECU au canada, et qu'il me revienne mal réglé pour MA voiture... :-(
ref :
http://reichracing.on.ca/project323/page2.htm
Sinon ya corksport qui le fait aussi
http://corksport.com/tab0.4/store/catego...ngine.html
T'as qu'a demander à ce qu'il te modifie les réglages de richesse en fonction de ton indice d'octane.
(si ils le font bien sur)
Apres, trouve une sonde large bande qui te permet de vérifier ton mélange pour ne pas "détruire" ton moteur.
Je pense que personne en france, belgique, suisse... ,'ai jamais fait cela ! Je me trompe peux etre mais...
comme je l'ai deja dit j'ai quelqu'un qui fait ses propre carto pour Sub, avec une large bande et un outil pour detecter le cliquetit.
un pote devait voir avec lui pour sa GTR je sais pas si ca s'est fait.
mais il a jamais le temps
g rencontré un mec super sympa, qui est motoriste, et qui m'a dit que sur la mazda on pouvais regler le melange A/F sur le debimetre avec une large bande . possible ? fiable ?
Jamais entendu cette histoire de modif sur débimetre...
Par contre, comme il l'a été dit sur un autre post, tu risque plus de péter ton débimetre en l'ouvrant que d'ajuster le ratio A/F.
ouais exact, mais j'ai un autre debimètre sous la main qui pourrait aller.
faut que jme renseigne pour cette histoire de reglage A/F sur le debimètre. faudrait que je contact ce mec pour qu'il m'en dise plus.
a voir...
L Ecu de la version francaise 1986/1987 (avant catalysation) est le meilleur de série, en amérique la gtx sort 132cv donc pas étonnant qu'ils préparent leurs ecu...
c'est vrai, c'est a prendre en considération en effet ;-)
Salut,
Je suis un ex possesseurs d'une 323 GTS.
J'ai toujours regretté cette voiture, ne vous en séparez pas...
Et pourtant, j'ai une celica ST162 et une Supra 3 litres turbo qui ne sont aussi de vraies voitures...
Mais je ne suis pas là pour vous raconter ma vie.
Pour le ratio AF, pas de problèmes, à moins de démonter à la masse, on ne casse pas le débimètre:
-Virer le capuchon noir en enlevant le silicone au cutter.
-Dévisser la patte de mainien de la roue dentée
-MARQUER LA POSITION D'ORIGINE AU MARQUEUR
-Mettre une ou deux dents (maxi) de + en resserrant le ressort (je crois me souvenir que c'est le sens des aiguilles d'une montre, mais pas sûr)
-Un petit peu plus d'avance à l'allumage, peut-être (si vous savez en quoi consiste l'auto-allumage et ses risques).
-Amusez vous.
Celà dit, pour enrichir, le mieux reste un régulateur de pression d'essence réglable (à mon avis), mais c'est pas gratuit, à moins de modifier celui d'origine.
Pour les EPROMS de boitiers éléctroniques, il fut un temps ou je discutais sur le forum américain 323GTX et j'avais fait des échanges de fichiers EPROMS de préparateurs. J'en ai plusieurs, si vous voulez et si vous pouvez faire écrire les EPROMS. Attention cependant, les boitiers éléctroniques de 323 GTS ou X n'ont pas tous une EPROM à l'intérieur.
Les fichiers EPROM que j'ai ne ne fonctionnaient pas sur la mienne, mais n'endommageaient pas l'ECU. Peut-être que pour vous...
A+
Le Bourdon
PS: si vous connaissez une 323 GTS pas chère...
Merci pour ton témoignage, ca rassure de ce dire que c'est quand meme faisable !
est ce que tu peux m'envoyer par mail les fichier pour les eeproms (*.hex ou *.bin je pense). Ma formation d'électronicien me motive pour jeter un coup d'oeil à tout ca !
lebourdon -> cool enfin un témoinage interessant. Merci beaucoup. Ca comfirme bien ce que le mec m'avait dit : on bidouille le debimètre avec une large bande, on test, on règle.
Pour une GTS pas chere, y'en avait une ya pas longtemps, 150.000 kms, 1300, mais le mec etait nouveau ici, et a vu son annonce bloquée (car moins de 100 msg). Je me rappelle plus comme il s'appelait, p-e en faisant une recherche tu va retrouver son annonce, et pouvoir le contacter par mail...
Kenini -> si tu fais des découvertes miraculeuse avec ses fichiers, tiens moi au courant ;-)
Vi mais je les ai pas encore !
La je cherche un logiciel qui permet d'interpreter graphiquement les données d'une carto une fois décompilée...mais c'est pas évident.
KaWaSake, ou son frère je sais plus, avait une gtx 1.6l avec un "sois-disant" boitier modifié et qu'il sortait 180-190cv, je sais pas si tu arriveras à le contacter vu que ça fait un moment qu'il est pas repassé sur le forum mais essaye cette adresse si tu veux des renseignements : tomgtrjay@hotmail.com .
lebourdon, je crois que c'est XAVIER 78700 qui cherchait à se séparé de sa 323 gts, avec un problème au vilo (rainure de clavette de poulie de distri bouffé) qui se répare , c'est la même maladie que sur les miata 1.6l
BEWOIN merci pour le renseignement c moi ki est recupere la gts de XAVIER 78700. si c'est vraiment ca dont souffre le moulin et qu'il m'en a pas parlé alors j'vais voir avec.
et ensuite j'aviserais.
Ataru kun a écrit :un pote devait voir avec lui pour sa GTR je sais pas si ca s'est fait.
mais il a jamais le temps
c qui le pote en GTR ?
veus-t a écrit :Ca comfirme bien ce que le mec m'avait dit : on bidouille le debimètre avec une large bande, on test, on règle.
La richesse n'est pas constante sur toute la bande de charge, et sur un turbo il peut être fait plus riche pour diminuer la température du mélange à l'explosion.
Même avec un 13:1 sur un Turbo tout le temps peut être dangereux, dépasser 950° coté Turbo c'est pas bon du tout... De plus il se peut qu'a charge faible tu sois plus pauvre et très (trop par rapport à un truc genre 13:1) plus haut dans les tours... Donc juste décaler la courbe ne peut servir qu'a une plage de charge (depression/tours) donnée, et peut être dangereux sur d'autres. Si l'ECU fr marche mieux ils ont surement déjà pris en compte notre pire carburant, le 95. On suppose qu'il y à une marge à gagner avec le 98 (donc une piste coté avance, un peu plus et du 98 doit passer). Je connais pas du tout les turbos, je sais juste que le premier truc que moi je ferais c'est mettre au top l'échangeur, vu que plus un gaz est frais plus t'en met dans un même volume...
Sinon pour faire un "remapping" propre il vaut mieux un boitier genre SAFC, sachant ici aussi que regler ta richesse doit se faire en connaissant aussi la température au turbo... et une wideband avec le lecteur c'est pas donné... Bidouiller comme ça son débimètre est vraiment... de la bidouille dangereuse.
nb : Au pire quand j'ai fini le boitier pour les V6 (étant justement en train de voir quelle carto de richesse adopter... ) on peut s'attaquer aux 323
Si ça te dit, tu peux jetter un oeil ici :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/vi....php?t=100
Apparement le safc ne peux pas etre utilise sur les 323. Les tensions d'utilisations sont différentes. (c'est ce que j'ai lu !)
Par contre, j'ai vu pas mal de choses sur les sites miata 1.6l turbo... donc la question que je me pose est :
Est ce qu'une map concu pour miata irait pour la 323 ? (bien entendu avec le meme setup moteur)
Je dis ca car les bases du bloc sont les memes. Il faut bien entendu adaptée le tout aux profils de nos AAC...
Mais peut etre que je raconte n'iumporte quoi !
ah bah j'ai bien fait de poser la question lol, rien n'est très clair pour nos 323.
malefoda -> ouais je sais, j'ai deja regardé ce post sur le forum du club =) je passe souvent.
Je suis d'accord avec toi pour le debimètre, mais si le SAFC n'est pas utilisable sur nos titine, bah merde alors, c'est bien chiant :-(
eikichi a écrit :Ataru kun a écrit :un pote devait voir avec lui pour sa GTR je sais pas si ca s'est fait.
mais il a jamais le temps
c qui le pote en GTR ?
c'est pad ils ont sur le meme forum 7sam.ch il me semble
Salut,
Excusez pour la réponse tardive, mais je ne suis pas souvent sur le le forum...
Je confirme pour les histoires de poulies de vilebrequin... C'est une maladie de la voiture -> vérifier le serrage régulièrement.
Pour les débimètres:
Melafoda est de bon conseil: il faut être très riche lorsqu'on a une pression positive à l'admission, pour eviter un échauffement exagéré dans les cylindres. Le mieux pour surveiller son moteur est la sonde large bande ET une (ou plusieurs) sonde(s) de température à l'échappement.
A savoir quand même:
Les injections Nippo-Denso de cette génération sont TRES approximatives sur la richesse (branchez une sonde à oxygène sur votre 323 GTS(X) et vous rirez... jaune).
En réglant le ressort de votre débimètre vers plus de richesse, vous ne risquez rien, sinon de consommer plus en tournant trop riche. Si vous appauvrissez... c'est à vos risques et périls...
Je redonne le truc CAR JE ME SUIS PLANTE LA PREMIERE FOIS:
Plus le clapet s'ouvre, plus vous envoyez d'essence, il ne faut donc pas
RESSERRER LE RESSORT! (sauf pour passer le contrôle technique)
Il s'agit de faire en sorte que le clapet s'ouvre plus facilement sous l'action de l'aspiration de l'air -> "relachez" le ressort d'un ou deux crans.
Mon erreur en est la preuve: il vaut de toutes façons mieux avoir une sonde à oxygène avant de faire ce genre de modif.
J'éspère que personne ne se prépare à percer un de ses pistons par ma faute
Pour les fichiers EPROM, si quelqu'un à un espace d'hébergement... kenini?
LE BOURDON
Oui, je peux les heberger, il y a pas de problème, j'ai de la place en plus...
Envoie les moi par mail... (keniji44@hotmail.com)
Bon j'ai un lien qui explique comment faire sa propre map sur une miata...
Apparement, les élement qu'ils utilisent suffisent pour optimiser au maximun la cartographie.
Le lien :
http://www.sportcompactcarweb.com/projec...jectmiata/
S'il est possible de le faire pour une miata, il l'est également pour nos 323 (je pense, reste à trouver l'EMS pour gtx).
Il ne reste plus qu'a acheter un AEM EMS et UEGO ! ( bon la ca fait mal !
)
Oui... Ce genre de système c'est vraiment bien, mais bonjour les Euros.
Si il y avait moyen de sortir les tripes de la cartographie des injections Nippo Denso, ce serait vraiment le top et ça ne couterais pas grand chose.
Pour ce qui est de la sonde à oxygène large bande, on devrais tous en avoir une, car c'est vraiment la base lorsqu'on veut faire quoi que ce soit à son moteur. Il y a plein de trucs là dessus sur internet pour le contrôle de la sonde, mais celle-ci reste anormalement chère, surtout si on considère les volumes de production (Bosch LSU4).
Je sais que certains aux US arrivent à en avoir pour 30$. Quelqu'un aurait il des infos pour les avoir chez nous à bas prix?
Je vais me renseigner de mon coté, je connais qq1 qui a en plusieurs, j'ignore a quel prix... on vera bien
Bon, je sais pas ou vous en etes de votre coté, mais moin je trouve pas mal d'ecu totalemntparramétrable...
http://force-efi.com/dfi.htm
J'ai pas encore trouver de description précise ni de prix mais ca semble etre assez simple et efficace...
Up, ca en est ou alors ces ECU ???
lebourdon, --> MP pour les fichiers d'EEPROM
moi j'ai mis un peu cette histoire de coté.
Dans 1 mois ou 2 je pose un boost controler avec un reglage a la large bande, on vera comment l'ecu européen s'en sort.
Jvous tiendrais au courant ;-)
regarde que ton régulateur de pression d'essance s'en sort avec la nouvelle pression de suralim !!!!
et comme dit, si tu est un poile pauvre tu peux compenser avec le débitmetre.
ciao
exact, justement on va modifier le débimètre 1 cran ou 2 pour rouler un peu plus riche.
je suis sur que l'ecu européen s'en sortira très bien.
ya qua voir celle de upercut qui a deja tourner a 1.2 bar sans soucis...
veus-t a écrit :exact, justement on va modifier le débimètre 1 cran ou 2 pour rouler un peu plus riche.
je suis sur que l'ecu européen s'en sortira très bien.
ya qua voir celle de upercut qui a deja tourner a 1.2 bar sans soucis...
Ca ne peut pas le "flinguer" à l'usure ?