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Version complète : [FAQ Honda] Choisir ses coussinets sur bloc D16
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Choisir le grade (couleur) des coussinets sur moteur Honda D16xx :


o Tableau

Code :
| 1         2         3         4
--+---------------------------------------
A | red       pink      yellow    green
B | pink      yellow    green     brown
C | yellow    green     brown     black
D | green     brown     black     blue



o Coussinets de bielles

- Lire la lettre sur le vilebrequin à gauche du maneton:
[Image: 1.gif]

- Lire le chiffre sur la bielle:
[Image: 2.gif]

- Choisir dans le tableau.
(ici, D + 3 = coussinet 'black').



o Coussinets de vilebrequin (paliers)

- Lire le chiffre (flèche B) sur le vilebrequin à droite du maneton:
(Sachant que le vilebrequin a 5 paliers, il y a une exception pour le premier palier, le chiffre est positionné à gauche, sous la lettre de grade de maneton (flèche A). Cette particularité est côté distribution).
[Image: 3.gif]

- Lire la lettre sur le côté droit du bloc moteur:
(première lettre sur le bloc = grade du palier côté courroie de distribution ... et ainsi de suite jusqu'au dernier palier côté volant moteur.)
[Image: 4.gif]


- Choisir dans le tableau.
(ici, palier côté distribution = C + 3 et palier suivant = B + 2 )
ça c'est un post trés intéressant :P pourles faq Wink
Interéssent, merci Yes
Yes
Interro surprise LOL


Exercice N°1 :


Enoncé :

icedfluid à un moteur marqué :
Bloc : CBBCC
Bielles : 1,1,1,1
Vilebrequin : (côté distri') B(1), 2 / B,2 / B,1 / B,2 (côté volant mot')

Question :
Trouvez la couleur de tous ses coussinets.




Vous avez 10 minutes ! :]
Hum...

Bielles : Yellow / Pink / Pink / Yellow / Yellow /
Vilo : Pink / Yellow / Yellow / Pink / Yellow /

Bon ou pas ?
il est utile de changer les coussinets de bielle sur un d16 ou b16 ?

Car habitué à les changer sur un ca18de ou ca18det de nissan, mais arrive-t-il d'avoir un chat-bielle sur les moteurs honda (car j'ai un d16 de 261000km et je ne fais que du circuit, pensez vous qu'il est necessaire de changer les coussinets de bielle)????
Appriori non mais en cas de déjaugeage ça peut te couter cher (déja vécu sur D16A9).
Très souvent au démontage tu t'aperçois qu'ils sont à peine déglacé si l'entretien à été correcte.

Donc le faire en préventif, pourquoi pas mais normalement tu l'entends arriver car le bruit deviens de plus en plus présent durant la phase de monter en température lors du premier démarrage à froid.

Le jour où tu verras que ton moteur fais du bruit un peu longtemps que d'habitude tu sauras Wink
dj_spark a écrit :Hum...

Bielles : Yellow / Pink / Pink / Yellow / Yellow /
Vilo : Pink / Yellow / Yellow / Pink / Yellow /

Bon ou pas ?

Oula ! Mais c'est très mauvais élève Sparky ! Ce n'est pas dans vos habitudes ! Depuis quand les Civic ont-elles des 5 cylindres ? LOL

Même le vilo c'est faux !

1/20, juste pour avoir essayé ! :]
Je peux repondre moi ???
mrteknasia a écrit :Je peux repondre moi ???

LOL LOL LOL LOL




(private joke ! :] )
> Coussinets de bielles : pink,pink,pink,pink

> Coussinets de vilebrequin (paliers) : yellow,yellow,yellow,yellow,green




C'est ça ? :P
Il était tard, je m'ennuyais, j'avais bu... bla bla bla
Dj-Twist Fleche 20/20 ! :appl:
icedfluid a écrit :Bloc : CBBCC
Bielles : 1,1,1,1
Vilebrequin : (côté distri') B(1), 2 / B,2 / B,1 / B,2 (côté volant mot')

On a donc C1/B1/B1/C1/C? et B1/B2/B2/B1/B2
d'après ton tableau

Code :
| 1         2         3         4
--+---------------------------------------
A | red       pink      yellow    green
B | pink      yellow    green     brown
C | yellow    green     brown     black
D | green     brown     black     blue

Moi je vois donc
C1=yellow
B1=pink
B2=yellow
Heu ... je te suis pas là sparky !? Shock

Vlà une autre explication (By Soichiro Honda himself, lol ):

[Image: bearingsD16.gif]
Par contre j'ai un "gros" problème moi ...

Je viens de regarder de près les coussinets de palier de vilebrequin. Et là je découvre, que contrairement aux coussinets de bielles, les couleurs sont encore visibles !

C'est là que çà devient drôle, car je trouve :

3 Yellows et ... 2 Greens !!!!

Au lieu de : 4 Yellows et ... 1 Green.



Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
Ca correspond *PAS* au marquage du bloc. Et bien sur je vois çà *juste après* avoir viré les coussinets de leurs emplacement d'origine, donc impossible de savoir ce qu'a foutu un mec en 1989 à Suzuka au moment de choisir les coussinets et les monter !

Evil Evil
C'était la pose syndicale Smile

l'économie florissante, le sake pas cher, sa femme venait de le quitter. De plus le fait d'être daltonien n'aide pas notre cher ouvrier dans son travail quotidien, un de ses collègues qui intervertit les jaunes et les verts Smile l'erreur bête Smile

ah l'Histoire Smile une grande passion....

Edit : je suis pour la FAQ comme ça je serais pas obligé de sortir mon équipement digne de la salle des archives de Gaston Lagaffe pour retrouver ce post quand je serais assez bon pour le comprendre !! Wink
Si c'est les "couleurs" que tu as acheté correspondent bien aux codes frappés sur ton moulin, y'a pas de raison ... Confused

Une erreur à la conception ?

En tout cas, il n'y a qu'un grade d'écart c'est peut-etre pas la mort (en même temps, les différentes "couleurs" ne sont pas la pour faire beau Neutral )


Faut savoir si ton moteur (vilo) ne s'est pas "fait" au palier de mauvaise dimension ... ça se mesure sinon ?

Quels seraient les risques ?


Bon courage ! Wink
C'est bien la seule remarque négative que j'aurais à faire sur Honda...


Leurs histoires de coussinet, c'est de la merde en bloc!!!! :top:


Moi qui veut refaire mon moulin à neuf sur mon daily, me vla obligé de prendre au moins une semaine de congé tout ca pour leur conneries de coussinets Evil Evil


EDIT: Et en + on doit virer la boite Evil

Bravo Honda Wink
Je voudrais avoir une confirmation:


Un plastigage, ça ne sert QUE si on ne connaît pas le code couleur d'origine?

Ou faut-il obligatoirement faire un plastigage pour avoir LA côte précise des coussinets à se procurer?
un pti UP
nicrx a écrit :Je voudrais avoir une confirmation:


Un plastigage, ça ne sert QUE si on ne connaît pas le code couleur d'origine?

Ou faut-il obligatoirement faire un plastigage pour avoir LA côte précise des coussinets à se procurer?

Ca sert a connaitre la côte exacte (enfin en théorie ...). Mais si ton vilo est en bon état, les couleurs d'origine sont encore valable.
Merci Smile
Dans le Workshop il est indiqué de controler au plastigage meme si tu as pris les couleurs d'origine Wink
Bien vu.. j'avais pas remarqué ce paragraphe du WorkShop.

Par contre, ils indiquent les opérations suivantes:
- remplacer les coussinets par des nouveaux de même couleur.
- Plastigage
- si la mesure faite au plastigage n'est pas dans les tolérances, essayer des coussinets d'une autre épaisseur.

Ca revient cher comme méthode pour un particulier Confused Confused

Un conseil?
Et y'en a pour combien environ pour changer les coussinets d'un d16?
Chez Honda, je sais pas trop...

Ailleurs +/- 100€
J'ai relevé les lettres écrites sur le bloc moteur pour trouver le code couleur des coussinets de vilebrequin.

Voilà ce qu'indique le manuel Honda:
[Image: image13jz.jpg]

Et voici ce que j'ai relevé sur mon bloc:
[Image: image22hq.jpg]


Vous remarquerez que sur mon bloc le haut des lettres est orienté vers la gauche.. contrairement à l'exemple Honda.
Je suppose que le coussinet côté distribution restera le 'C' rouge de mon exemple.

Quelqu'un pourrait confirmer?
Up
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