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Version complète : Laisser chauffer son moteur sur place ou en roulant????
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Voilà, j'ai toujours entendu dire sur ce forum qu'il valait mieux laisser tourner son moteur 2/3min le matin avant de rouler, le temps que celui ci chauffe un pti peu.
Sur un autre forum, on me dit qu'il faut rouler tout de suite après avoir démarré, pour les raisons suivantes:

Citation :- Pas de lubrification d'huile
- Pas de recharge batterie
- Pas de circulation d'eau

Un moteur démarré doit rouler de suite Smile
La circulation d'eau, d'huile et la recharge batterie sont gérées par la rotation du moteur. Faible rotation = faible fonctionnement des pompes et de l'alternateur.
C'est pas trop bon tu vas encrassé le moulin, tu vas avoir des problemes de batteries aussi a la longue car pas assez recharger au bout d'un moment!

Pour ce qui est de la circulation d'eau, je ne pense pas que celà joue étant donné que le thermostat ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine température.
Après pour le reste, la batterie, je comprends bien mais la pompe à huile, je ne sais pas trop comment celle ci fonctionne et vu que le régime est bas à froid (environ 1500trs)....
Bref, si l'un ou l'autre a son avis fondé sur la chose, ça serait cool d'en faire profité tout le monde, car moi je ne sais plus trop qui croire Mr Green
En résumé, il vaut mieux rouler (calmement) pour tout faire chauffer. N'oublie pas que quand ton eau est chaude, ton huile, elle ne l'est pas. Il en va de même pour l'huile de boite. Il faut donc rouler... Big Grin
vdr a écrit :En résumé, il vaut mieux rouler (calmement) pour tout faire chauffer. N'oublie pas que quand ton eau est chaude, ton huile, elle ne l'est pas. Il en va de même pour l'huile de boite. Il faut donc rouler... Big Grin
oui ça je le savais quand meme LOL Mais certains sur ce forum avait dit fermement qu'il vallait mieux laisser tourner sur place plutot que de rouler (surtout en hiver), c'est ça qui me fait douter Smile
salut shatitoons (il me semble que l'on s'est vu sur le forum Mg-rover à l'époque où j'avais mon MG ZR wink )

perso 2-3 min je ne vois pas pourquoi ça abimerai quoi que ce soit !!! au contraire surtout pas ces temps froid ça permet à l'huile de se réchauffer un peu avant !!!

quand à la batterie si on suit la logique dans les embouteillage et au feu il vaut mieux couper le moteur sinon on bouffe de la batterie ???!! si tu fais minimum 10km c'est pas deux trois minutes de ralenti qui vont abimer ta batterie !!!

perso je laisse toujours tounrenr 2-3 minutes avant d'enquiller la première et de rouler à bas régime pendant les 5 premiers kilomètres.

puis bon c'est 2 minutes !! le temps de mettre ton poste, ta ceinture, choisir la musique et c'est parti.
Tu va créer des points chaud si tu chauffes à l'arrêt. Donc en générale tu laisses tourner 2-3 minutes et après tu pars tranquillement.
N'oubliez pas qu'il faut aussi chauffer la transmission et que ça n'est pas possible à l'arrêt.
Pas mieux. Big Grin

C'est bien de faire tourner un peu le moteur à l'arrêt en hiver, pour qu'il chauffe un peu, et qu'il fasse chauffer l'habitacle. Mais c'est pas en tournant deux minutes à l'arrêt qu'il sera chaud, loin de là...

Pour moi, le mieux, c'est donc de le faire tourner quelques minutes à l'arrêt pour dégivrer un peu les vitres et réchauffer l'habitacle (uniquement en hiver, en été, c'est moins utile...), puis de rouler gentiment les dix premiers kilomètres. Quand il fait vraiment froid, je dépasse pas les 2500 trs/min pendant environ 5 kilomètres, et je décompose bien mes passages de vitesse pour pas forcer sur la boîte, qui est pas plus chaude que le moteur quand on vient de démarrer.

Comme l'a dit vdr, l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer que l'eau. Personnellement, au bout d'environ 5 km, l'eau de mon moteur est déjà chaude, alors que pour l'huile (j'ai pas de mano d'origine... Confused ), il faut compter grosso modo entre 10 et 20 km pour qu'elle soit bien chaude. Wink
faut comparer à nous pauvre humain que nous sommes !!! si tu part faire un footing (surtout par temps froid ) et que tu pars limite en sprint, tu vas vite te cramer les poumons et tu vas le ressentir pendant un bon moment !!!

à contrario si tu fais deux troi étirements et que tu pars doucement pour chauffer ton petit coeur et tous tes muscles ben après à chaud tu peux te faire un petit sprint sans souci !!

ben c'est pareil pour un moteur !! wink
Dju a écrit :salut shatitoons (il me semble que l'on s'est vu sur le forum Mg-rover à l'époque où j'avais mon MG ZR Wink )

perso 2-3 min je ne vois pas pourquoi ça abimerai quoi que ce soit !!! au contraire surtout pas ces temps froid ça permet à l'huile de se réchauffer un peu avant !!!

quand à la batterie si on suit la logique dans les embouteillage et au feu il vaut mieux couper le moteur sinon on bouffe de la batterie ???!! si tu fais minimum 10km c'est pas deux trois minutes de ralenti qui vont abimer ta batterie !!!

perso je laisse toujours tounrenr 2-3 minutes avant d'enquiller la première et de rouler à bas régime pendant les 5 premiers kilomètres.

puis bon c'est 2 minutes !! le temps de mettre ton poste, ta ceinture, choisir la musique et c'est parti.
salut Dju, en effet on s'était déjà croisé sur le forum rover Big Grin
Pour la batterie, je pensais comme toi mais apparemment ça la fatigue à force :roll:
perso, je fait également comme toi, je laisse tourner 2/3min et hop après je roule pepere pendant une quinzaine de kilomètre le temps que l'huile monte en temp Smile




dj_spark a écrit :Tu va créer des points chaud si tu chauffes à l'arrêt. Donc en générale tu laisses tourner 2-3 minutes et après tu pars tranquillement.
N'oubliez pas qu'il faut aussi chauffer la transmission et que ça n'est pas possible à l'arrêt.
Bien vue pour la transmission, je n'y avais pas pensé Big Grin

Par contre, "créer des points chauds", je n'ai pas compris si c'était mauvais ou pas?
Dju a écrit :faut comparer à nous pauvre humain que nous sommes !!! si tu part faire un footing (surtout par temps froid ) et que tu pars limite en sprint, tu vas vite te cramer les poumons et tu vas le ressentir pendant un bon moment !!!

à contrario si tu fais deux troi étirements et que tu pars doucement pour chauffer ton petit coeur et tous tes muscles ben après à chaud tu peux te faire un petit sprint sans souci !!

ben c'est pareil pour un moteur !! Wink

C'est ce que j'ai envie de dire à ceux qui font des rupteurs ou qui démarrent comme des sauvages, moteur froid. Je pense pas qu'on aurait envie de piquer un sprint au saut du lit... Confused
Averell a écrit :Pas mieux. Big Grin

C'est bien de faire tourner un peu le moteur à l'arrêt en hiver, pour qu'il chauffe un peu, et qu'il fasse chauffer l'habitacle. Mais c'est pas en tournant deux minutes à l'arrêt qu'il sera chaud, loin de là...
Oui c'est clair que ce n'est pas en 2min que ça va chauffer lol LOL Mais je pensais que c'était mauvais de rouler tout de suite après avoir démarré le moteur, vu la température de l'huile. Genre 2/3min juste pour la chauffer un peu quoi Smile

et pour la pompe à huile, déb*te t'elle vraiment plus avec les tours alors?
averell => clair et quand je vois les mecs sortir des bars et mettre en route leur bécane et faire un rupteur jusqu'à faire péter un bon coup on a envie de leur mettre des baffes !!! pov' gars insoucieux de la mécanique :gun: :rley:
Moi je roule direct, à fond, hiver comme été.

Je m'en fou j ai un TDI VW de golf 3. Il est comme ma copine: immunisé contre mes conneries. Et puis si il canne... et ba... rien en fait LOL
Je crois qu'on a là plusieurs avis qui finalement semblent se rejoindre. Une chose est certaine, laisser tourner son moteur 2/3 min à l'arrêt n'est pas mauvais mais je pense que ça ne sert à rien sauf par grand froid comme l'a très bien expliqué averell.
Pour ma part, j'ai un garage où il fait environ 18° même par grand froid. Je démarre donc directement en roulant calmement les premiers km. Ca fais 15ans que je conduit, j'ai eu 5 voitures et jamais je n'ai eu de problème avec aucune. Et oui, comme il est bien dit plus haut, la mécanique, ça se respecte même si on a les meilleurs moteurs au monde.
shattitoons a écrit :Mais je pensais que c'était mauvais de rouler tout de suite après avoir démarré le moteur, vu la température de l'huile.
En fait c'est là qu'une huile avec un indice à froid bien bas (0W ou 5W) fait la différence. Même si ça gèle bien fort elle reste très fluide. Bon de toutes façons le matin faut dégivrer donc le temps de dégivrer un peu les 2 minutes sont passées.
moi je fait toujours tourner 3/4 min au ralenti, puis après je fais suivant la pression d'huile (qui baisse au fur et à mesure qu'elle chauffe).
Mais je pense aussi à laisser refroidir le tout après un usage "intensif" sur route, à mon avis c'est également important.
civic_16Turbal a écrit :moi je fait toujours tourner 3/4 min au ralenti, puis après je fais suivant la pression d'huile (qui baisse au fur et à mesure qu'elle chauffe).
Mais je pense aussi à laisser refroidir le tout après un usage "intensif" sur route, à mon avis c'est également important.
+1 apres un usage intensif Wink
Je laisse toujours chauffer le moteur qlqs minutes, c'est une question de dilatation des materiaux et de ne surtout pas les mettres en charge, meme faible, avant qu'ils ne soient en temperature de fonctionement tout betement!!

N'importe quel personne qui connait reellement les moteurs (qui les etudient/concoient...) vous le dira!!

L'usure à froid est la plus importante, surtout si on met les pieces en charge, meme faible!!

Le truc tout con, j'ouvre le pauvre manuel de ma moto (enfin ce sont des trucs que je sais depuis que j'ai meme pas 10ans quand meme!!) Ne jamais partir aussitot après avoir demarré le vehicule, le laisser chauffer qlqs minutes sur la bequille, à froid comme à chaud.

Tout est dit! Les team usines auto ou moto le font aussi bien evidemment!! Sur piste idem, on le fait tout le temps, et on fait chauffer longtemps!!

J'ai, en plus de mon liquide, un additif que mon pote me rammenne qui evite les points chaud justement, et lui quand il fait chauffer le moulin avant de tourner, c'est jusqu'au declenchement du ventilo, c'est là qu'il est vraiment à temperature, iol ne reste que la boite, mais qui en fait a quand meme chauffé un peut, donc pas de probleme.

Mais bon, ça ne sert à rien de faire chauffer 1/4 d'heure non plus!! quoique quand il fait -10 avec mon thermostat mort... mais dans la majorité des cas il ne faut pas laisser chauffer à l'arret trop longtemps non plus, qlqs minutes suffisent.
moi je pense que l ideal c est de faire tourner le moteur 2ou 3 min pour que l huile soit bien montée partout et que le bloc ai un peu chauffé,et apres je part tout doux pour un usage normal je pense que ça suffit.apres sur circuit c est autre chose.et puis en plus je crois que c est interdit de faire chauffer son moteur a l arret ,a cause de la pollution.(a confirmer) :fete:
shattitoons a écrit :Sur un autre forum, on me dit qu'il faut rouler tout de suite après avoir démarré, pour les raisons suivantes:

Citation :- Pas de lubrification d'huile
- Pas de recharge batterie
- Pas de circulation d'eau


C'est sur un forum de tricot que t'as trouvé çà ?
Parce que des imbécilités pareilles, faut déjà oser les sortir ...
Le mec doit se croire au début du siècle avec des huiles dont la viscosité est invariable !

Les autres (de ce forum !), ont répondus, le mieux est évidement de laisser quelques minutes au moteur avant de le charger. Perso, 1 min 30, sur ma petite 323 1300cc, avant de partir.
Citation :C'est sur un forum de tricot que t'as trouvé çà ?
Parce que des imbécilités pareilles, faut déjà oser les sortir ...
+1
Red beast a écrit :moi je pense que l ideal c est de faire tourner le moteur 2ou 3 min pour que l huile soit bien montée partout et que le bloc ai un peu chauffé,et apres je part tout doux pour un usage normal je pense que ça suffit.apres sur circuit c est autre chose.et puis en plus je crois que c est interdit de faire chauffer son moteur a l arret ,a cause de la pollution.(a confirmer) :fete:


C'est un peut different en effet, c'etait un exemple, mais on le fait pour que toutes les pieces prennent leur jeux de fonctionnement optimum, c'est valable dans tout les moteurs ça...

C'est comme ça que tout le monde voudrait mes moteurs, il y a bien une raison, les miens marchent toujours mieux!! enfin c'est aussi du au rodage ça, mais aussi du temps de chauffe a respecter que je suis à la lettre!

J'ai toujours fait comme ça, et mes moteurs fonctionnent très fort et surtout très longtemps avec beaucoup moins de traces d'usures que ceux qui font autrement...


Pour le truc de la pollution, c'est en Allemagne uniquement!! En fait c'est juste censé reduire le temps d'utilisation du moteur, donc si moins de temps d'utilisation, moins de pollution, ça se defend.

Mais bon, je prefere prendre soins de mes affaires, je suis comme ça. Surtout que j'ai déjà vue l'interne avec differentes utilisation, je prefere la mienne de très loin!! Bizarrement tout s'use moins vite moi... c'est meme incomparable!!
Chris +++

C'est l'exilir de longévité : temps de chauffe à l'arrêt, puis filet de gaz pendant plusieurs kilomètres. Y a pas de miracle. Un sportif qui part à froid, il claque, les moteurs c'est pareil.
c est sur que ta methode c est le top,mais faut avoir le temps et moi le matin j suis pas un modele de ponctualité. :] et par contre t a des bourrins qui mettent des grands coups d accelerateurs dans le vide le matin a froid,je sais pas ce qu ils essaie de faire, mais eux ils me flinguent!!! :argb:
bein... Je pense que comme ça chauffe + vite en mettant de grand coups de gaz, ils croient que le moteur a bien chauffé peut etre... mdr!!
Quelques minutes de chauffe le temps que le ralenti se stabilise, C'est horrible a conduire sinon, quand le starter auto est enclenche il grimpe a 2000 sans rien toucher. Ensuite 2500-3000 trs/min max jusqu'a ce que les vitesses passent normalement. En general, je ne bourre pas tant que les vitesses sont encore reches.
J'ai remarque aussi que ca prend plus de temps sur les 6 en ligne que sur les V6, a mon avis la mise en temperature est moins homogene vu la disposition.