Japan Car

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salut a tous.

Ca y est, je viens juste d'acheter mon EG4 suite a ce post :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=56278

Donc Honda LSI 1L5 90Ch (7CV) de 1995 avec 138 000 km.

Apres un rapide tour en ville, je l'ai acheté, et je rentre chez moi.

Déjà, je ne la trouvais pas tres costaud, mais bon la mémère ets lourde : 950Kg, ok.

Puis, je prend l'autoroute pour essayer... et la l'horreur !!

Je mets un temps fou pour atteindre le 130, et IMPOSSIBLE d'aller plus haut !! ni en 4 ni en 5 !! et ce sur du plat... J'ai du atteindre 135 a fond dans une descente, jamais 140 (le frein a main etait enlevé Wink )

En haut d'une petite cote (sur autoroute quand-meme), je me suis retrouvé a 80 et obligé de passer la 3. J'etais seul dans la voiture vide.

Bref, je comprend rien. Meme l'AX 1.0E 45ch de ma soeur atteint le 140 lancé.

Là, a 130, il ne se passait plus rien et j'avais l'impression que le moteur broutait un peu (j'etais pas secoué dans la voiture hien...) mais je sentais de tres tres legers accoups.

En conclusion : quelles peuvent selon vous etre les raisons d'un tel comportement vus les symptomes decrits ?

merci de votre aide, parce que je sais plus quoi penser de mon achat...

Bref, j'essayais tout ce que je pouvais, et la paf.. le symbole "anormailité dans le moteur" qui s'allume au tableau de bord ! Je m'arrete de suite, j'attend 2 sec, je repars et plus de soucis jusqu'a l'arrivée.

La T° de l'eau est restée normale tout du long.

J'ai téléphoné au vendeur qui ne comprend pas plus que moi.
Il ne roule pas fort du tout, mais il a deja eu l'occasion de la tester jusqu'a 170 sans soucis m'a-t-il dit.
J'ai fait le plein juste apres l'achat avant de prendre la route pour rentrer. L'ancien proprio m'a dit que la sation ou j'ai fait le plein etait en train de changer ses cuves. Est-ce qu'une essence impure pourrait etre la source de ce "dysfonctionnement" ?

Parce que, rassurez-moi, vous depassez bien le 130 quand-meme avec vos EG4 ?
Vous ne vous faites pas doubler en haut d'une cote par un camion en etant seul dans le vehicule ?
Cry
Elle me plait bien pourtant sinon.
je commancerais par vidange, filtre a air et bougies, mais je suis pas du tout un expert.
une seul solution dans ton cas, c'est un swap b18c6 LOL
alors la oui il y a un probleme, mais je sais pas de quoi sa peu venir :roll:

il t'as peu etre enc*lé le gars qui te l'as vendu, sinon c'est pas la temperature d'huile mais d'eau au compteur Wink

t'as regardé tes codes erreurs? si tu sais pas comment faire va voir ici Wink
ligne encrassé peut etre ,
j'ai un pote a qui il est arrivé le meme prob sur b16a2 et sa venait de la ligne qui été encrassé
essaye de changer la filtre a essence
bougie archi archi dead tu dois le sentir meem a l acceleration

le cable d'accelerateur detendu

un bout de catalyseur cassé qui bloque dans la ligne, ou une chicane du silencieux qui c est foutu en travers

heu je vois pas grand chose la quand meme car 130 ca fait pas beaucoup Confused
Merci beaucoup a tous..

je regarde tout ca demain.

juste pour vous orienter :

* filtre air neuf
* bougies neuves
* vidange a faire (8000km la dernière avec filtre huile)
* 2 dernières parties du pot ont 25 000 km
* distribution et reglage soupape 10 000 km
si la distri a ete faite sous peu regarde si elle est pas decale a tout hazard
Ya un cata ? si oui il est t'être bouché.
La même chose m'est arrivée sur Golf3, j'avais fait le plein en station service de supermarché, et j'ai eu une petite frayeur quand sur l'autoroute je suis passé de 150 à 90 au gré d'une montée, et que je n'ai pas pu repartir.

J'avais un long trajet à faire je l'ai terminé entre 100 et 120 pied au plancher en 4 Shock

Arrivé à destination j'ai fait de la ville, et même si la voiture (que je connais bien) avait moins la patate que d'habitude, les symptomes étaient nettement amoindris en 1 - 2 - 3.

Après avoir fait un nouveau plein chez Total, je la reprend pour l'amener chez le garagiste, sur le chemin j'avais un petit morceau d'autoroute... la petite est montée à 185 sans rechigner.

J'en conclu donc la possibilité d'un mauvais craburant, en été ça arrive assez souvent à cause des variations de température qui créent de la condensation dans les cuves d'autant plus que ces dernieres se vident et se remplissent beaucoup (les vacanciers sont gros consommateurs en aout).

Je vois une autre hypothèse: le type qui avait la caisse avant toi ne faisait pas d'autoroute à plus de 130 (ou rarement), et ta voiture est devenue "paresseuse" et a besoin d'une bonne cure de pied qu plancher. Ca m'est arrivé sur mon ex civic: impossible de passer les 150 au début, et puis après lui en avoir mis plein la gueule pendant un moment, elle a fini par prendre les tours qui lui manquaient.

Si ce n'est pas ça le probleme est purement mécanique...
Déja sur les autres rapports ou a vide, elle prend tous ses tours ??
Comment la perte de puissance se manifeste??
Tu perds progréssivement de la puissance?
Si tu lances la voiture (fond de 1 er puis 2 puis 3 puis 4) elle se comporte comment??
Merci a tous de votre aide. C'est sympa parce que je la je commence a regretter mon achat Cry

Bon tout d'abord : je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, je compte bien m'y mettre mais vraimen t pas le temps en ce moment, donc essayez d'aller au plus simple avec des mots de novice Wink

Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre :

choz57 a écrit :je commancerais par vidange, filtre a air et bougies, mais je suis pas du tout un expert.


* Vidange a faire effectivement, la dernière a 8000km
* 4 bougies neuves
* filtre a air : pas trop vieux (je crois)
maxvtec a écrit :alors la oui il y a un probleme, mais je sais pas de quoi sa peu venir :roll:

il t'as peu etre enc*lé le gars qui te l'as vendu, sinon c'est pas la temperature d'huile mais d'eau au compteur Wink

t'as regardé tes codes erreurs? si tu sais pas comment faire va voir ici Wink

Merci, très inéteressant, je ne connaissais pas, je vérifie dès demain matin.
hardrive a écrit :ligne encrassé peut etre ,
j'ai un pote a qui il est arrivé le meme prob sur b16a2 et sa venait de la ligne qui été encrassé

Comment savoir si ca vient de la va ? et comment y remedier ?

L'intermédiaire et le silencieux ont 25 000 km. La première partie (le catalyseur c'est ca ?) n'a pas été changé récemment.
Nos37 a écrit :essaye de changer la filtre a essence

Dernierte facture mentionnant filtre a essence : 25 000 km, mais je pense qu'il a du etre changé depuis, le gars faisait tout faire par son oncle garagiste et il n'y a pas toutes les factures, juste les "grosses".

Enfin pour le prix, un nouveau filtre a la prochaine revision. Wink
tibo a écrit :bougie archi archi dead tu dois le sentir meem a l acceleration

le cable d'accelerateur detendu

un bout de catalyseur cassé qui bloque dans la ligne, ou une chicane du silencieux qui c est foutu en travers

heu je vois pas grand chose la quand meme car 130 ca fait pas beaucoup Confused

Les bougies sont toutes neuves.

Cable d'accélerateur je pense pas. Moteur chaud, débrayé, je l'ai poussé une petite pointe a 6000 rpm, donc il peut monter.

"Bout de catalyseur" cassé, aie.. Confused
tibo a écrit :si la distri a ete faite sous peu regarde si elle est pas decale a tout hazard

Alors la, pas de mon ressort je crains Cry
SKYPPI a écrit :Ya un cata ? si oui il est t'être bouché.

Je crois bien oui, c'est bien la première partie de la ligne d'echappement ?
brice a écrit :La même chose m'est arrivée sur Golf3, j'avais fait le plein en station service de supermarché, et j'ai eu une petite frayeur quand sur l'autoroute je suis passé de 150 à 90 au gré d'une montée, et que je n'ai pas pu repartir.

J'avais un long trajet à faire je l'ai terminé entre 100 et 120 pied au plancher en 4 Shock

Arrivé à destination j'ai fait de la ville, et même si la voiture (que je connais bien) avait moins la patate que d'habitude, les symptomes étaient nettement amoindris en 1 - 2 - 3.

Après avoir fait un nouveau plein chez Total, je la reprend pour l'amener chez le garagiste, sur le chemin j'avais un petit morceau d'autoroute... la petite est montée à 185 sans rechigner.

J'en conclu donc la possibilité d'un mauvais craburant, en été ça arrive assez souvent à cause des variations de température qui créent de la condensation dans les cuves d'autant plus que ces dernieres se vident et se remplissent beaucoup (les vacanciers sont gros consommateurs en aout).

C'ets exactement ça !!!

En 1-2-3 : ville, périurbain, pas trop de soucis. Par contre des que j'attaque la route et que je veux dépasser 100, c'est l'enfer.

Ca pourrait etre ca, qui sait... ce serait si simple.


brice a écrit :Je vois une autre hypothèse: le type qui avait la caisse avant toi ne faisait pas d'autoroute à plus de 130 (ou rarement), et ta voiture est devenue "paresseuse" et a besoin d'une bonne cure de pied qu plancher. Ca m'est arrivé sur mon ex civic: impossible de passer les 150 au début, et puis après lui en avoir mis plein la gueule pendant un moment, elle a fini par prendre les tours qui lui manquaient.

Ca aussi effectivement, le gars me dit ne jamais avoir fait d'autoroute avec. Mais la quand-meme, je me mets sur la voie poid loud en cote et je me suis faiot double par un semi-remorque !!! (a vide j'imagine) alors que je luttais a 70 dans le haut de la cote...
type-r a écrit :Déja sur les autres rapports ou a vide, elle prend tous ses tours ??

Intéressant :

(essais réalisés moteur bien chaud)

* a vide : poussé a 6000 tours en un éclair sans aucun soucis.

* 1 et 2, ca bloque a 4500 tours

* 3 et 4, ca bloque a 4000 tours

* 5 je sais plus trop, ca bloque a 135 km/h :x

Par exemple, toujours sur du plat : je bloque a 110 en 4 ! Shock


type-r a écrit :Comment la perte de puissance se manifeste??
Tu perds progréssivement de la puissance?

Alors par exmeple, je peasse ma 80 a Km/h, je monte assez facilement a 100 en appuyant a peine sur la pédale (disons 1 cm d'enfoncmeent), et puis apres je peux l'ecraser des 10 cm restants pour arriver misérablement en 10 secondes a 110.


type-r a écrit :Si tu lances la voiture (fond de 1 er puis 2 puis 3 puis 4) elle se comporte comment??

Je crois pas avoir essayé ca. J'ai juste essaye de pousse une fois a fond en 1 et en 2. J'essaiari demain en campagne.
Ce soir, je suis retourné me faire une petite "virée" test pour vérifier que je n'etais pas cinglé quand-meme.

J'ai vérifié les régimes max sur chaque rapport.

Puis j'ai fait de la route sagement (pour vider mon réservoir Big Grin).
Et la PAF, de nouveu le voyant d'erreur qui s'allume : anomalie du moteur. J'arrete tout, pause de 2 minuets et je repars tout doux pour faire 75 km pour rentrer.

Nouveauté : j'ai l'impression (enfin c'est plus qu'une impression) que j'entend un sifflement assez fort a peine j'effleure les gaz.
A peine je touche la pédale d'accélerateur, j'entend un bruit sourd du moteur il me semble, et un sifflement provenant de derrière.


Au programme ce dimanche :

* check des erreurs au demarrage

* vider mon résevoir, refaire le plein en station, et tester le comportement.

* lire vos réponses Wink


Dernière question ( multiple en fait) :

* dans quel garage emmener ma voiture en région parisienne (j'habite Chatillon - 92 Sud) ?

* Combien me prendrait-t-il pour faire un check via la sonde, et aussi mécanique pour déterminer le problème ?

* dans l'evntualité malheureuse ou ce soit le moteur qui soit rincé, est-il légalement envisageable de rompre le contrat de vente signé ? Cry


Encore merci a tous de votre soutient.
La distri a combien de kilomètres?
Prends tes compressions et controle ton calage de distribution.
type-r a écrit :La distri a combien de kilomètres?
Prends tes compressions et controle ton calage de distribution.

Distri a 12 000 km.

Je ne sais pas du tout comment prendre les compressions et controler le calage.
babou a écrit :* Combien me prendrait-t-il pour faire un check via la sonde, et aussi mécanique pour déterminer le problème ?

regarde bien le lien que je t'ai mis, c'est tous expliqué pour savoir quel code erreur tu as, t'as juste besoins de mettre un tronbonne dans une fiche qui se situe derriere la boite a gant, apres tu controle au tableau de bord se qui s'affiche Wink
babou a écrit :Et la PAF, de nouveu le voyant d'erreur qui s'allume : anomalie du moteur.


Bah, c'est tout, cherche pas plus loin.
GENAIL : je viens de jeter un coup d'oeil aux niveaux..

Je n'ai plus UNE GOUTE d'huile !!!

Je n'ai jamais vu le temoin d'huil e du tabelau de bord s'allumer.
maxvtec a écrit :
babou a écrit :* Combien me prendrait-t-il pour faire un check via la sonde, et aussi mécanique pour déterminer le problème ?

regarde bien le lien que je t'ai mis, c'est tous expliqué pour savoir quel code erreur tu as, t'as juste besoins de mettre un tronbonne dans une fiche qui se situe derriere la boite a gant, apres tu controle au tableau de bord se qui s'affiche Wink

J'ai fait ta manip, le voyant au tableua de bord reste allumé en permanence et ne s'eteint jamais jamais.

Enfin j'espère que j'ai bien pros la bonne fiche. En fait, il y avait 4 fiches, 2 doubles et 2 triples, une double et une triple etaient connectées sur un connecteur, les 2 auters dans le vide. J'ai pris la double qui etait dans le vide.
babou a écrit :GENAIL : je viens de jeter un coup d'oeil aux niveaux..

Je n'ai plus UNE GOUTE d'huile !!!

t'y avai pas encore regarder? Shock
maxvtec a écrit :
babou a écrit :GENAIL : je viens de jeter un coup d'oeil aux niveaux..

Je n'ai plus UNE GOUTE d'huile !!!

t'y avai pas encore regarder? Shock

Non, hier le vendeur m'avoir ouvert le compartiment huile pour me montrer qu'il n'y vaait pas de mayonnaisen, mais pas vérifier le niveau.

J'ai fait 300 bornes, et je ne sais pas depuis cbien de temps y'a plus d'huile.
Mais c'ets bizarre que le voyant se soit pas allumé quand-meme.

En fait quand je prend le niveai apres avoir fait trourné le moteur 5 sec, je trouve un tres leger niveau. Mais pares j'essuie, je remet, je ressors, pas une trace.
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