Japan Car

Version complète : celica : Sonde ds le Bloc filtre à air ?
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dans une celica 1.8 st
à quoi sert la sonde dans le bloc du filtre à air d'origine ?

depuis que j'ai mon Kad, elle ne me sert plus (?). je l'ai juste coinsé dans un coin pour ne pas qu'il se balance Confused
il me semble que la sonde sert pour calculer le melange air/essence.
Sur ma st182 j'ai un kad de marque K&N et dessus il y a un trou expres pour fixer cette sonde, donc si il y a une sonde elle sert à quelquechose, sinon essai de voir si sur ton filtre sur la partie en plastic/caoutchouc tu peux pas percer pour placer ta sonde. Wink
ok merci ! Big Grin
mais pour etre vraiment sur à 100% demande à lebof Wink
Wink
C bien ta sonde de mélange, perso g refait un trou a la bonne taille dans la caoutchouc d'admission et je l'ai remis dedans et le tour est jouer!
C'est pas exactement ça LOL Wink

C'est un capteur de température de l'air admis. A placer après le filtre à air, ça sert effectivement à calculer la densité de l'air afin d'ajuster l'injection en conséquence... Pour tester s'il fonctionne correctement, prenez un Ohmmètre et à 20°C la sonde doit sortir une valeur entre 2000 et 3000 Ohm (j'ai toute la table si vous voulez...).
Panda a écrit :C'est pas exactement ça LOL Wink

C'est un capteur de température de l'air admis. A placer après le filtre à air, ça sert effectivement à calculer la densité de l'air afin d'ajuster l'injection en conséquence... Pour tester s'il fonctionne correctement, prenez un Ohmmètre et à 20°C la sonde doit sortir une valeur entre 2000 et 3000 Ohm (j'ai toute la table si vous voulez...).


Bonne rectification ! Wink
encore merci Yes

c'est d'ailleur, peut-être à cause de ça que ma conso d'essence a augmenté depuis un moment (de env 600 km à 500 km avant que le voyant rouge de la réserve ne s'allume)

c'est peut-être aussi l'origine de ma perte de vitesse de pointe !? (de env 210 km/h à 185 km/h)

mon frero m'a conseiller de remettre le filtre à air d'origine pour voir... il parait que ça offrirait + de puissance ou couple à haut régime qu'un cône...
mais je vais d'abord tenter le trou dans le kad et remettre la sonde Wink
Panda a écrit :C'est pas exactement ça LOL Wink

C'est un capteur de température de l'air admis. A placer après le filtre à air, ça sert effectivement à calculer la densité de l'air afin d'ajuster l'injection en conséquence... Pour tester s'il fonctionne correctement, prenez un Ohmmètre et à 20°C la sonde doit sortir une valeur entre 2000 et 3000 Ohm (j'ai toute la table si vous voulez...).


il assure ce panda! Wink
merci pour lui! Yes
CeLiKaoS a écrit :encore merci Yes

c'est d'ailleur, peut-être à cause de ça que ma conso d'essence a augmenté depuis un moment (de env 600 km à 500 km avant que le voyant rouge de la réserve ne s'allume)

c'est peut-être aussi l'origine de ma perte de vitesse de pointe !? (de env 210 km/h à 185 km/h)

mon frero m'a conseiller de remettre le filtre à air d'origine pour voir... il parait que ça offrirait + de puissance ou couple à haut régime qu'un cône...
mais je vais d'abord tenter le trou dans le kad et remettre la sonde Wink

Oui ça peut certainement venir de ça ! Si ta sonde se balade un peu n'importe où et donne une température à l'ecu qui n'est pas vraiment celle de l'air admis... Mais ça me semble louche, à moins quelle se soit vraiment perdu dans un endroit "froid", y'a pas de raison que ça te fasse consommer plus, ça aurait plutôt tendance à être l'inverse. Ton ralenti est stable ?
Après, le dilemme KAD/boîte... Il faut savoir qu'en général les filtres coniques style Green ou K&N offrent une résistance bien moindre au passage de l'air, ce qui permet au moteur d'aspirer plus. Et qui dit plus d'air, dit plus de puissance Wink Mais attention à ne pas tomber dans l'effet inverse, si le KAD n'est pas monté intelligement et aspire l'air chaud ambiant autour du moteur, ça ne donnera rien de bon, puisqu'il prendra certes plus d'air en volume, mais comme il est plus chaud, il sera moins dense, et au final on ne gagnera rien ! Voire on perdra...
Je te ferai des photos du montage que je suis en train de faire (ou tu le verras à Paris au meeting) : une durite inox avec filtre conique BMC, un petit trou pour la sonde, l'arrivée d'air dans le passage de roue + une gaine qui prend de l'air froid en bas. Si tu démontes ta batterie, tu verras au fond une ouverture en forme de trapeze d'une vingtaine de cm dans le cache en plastique sous le moteur... Avec une gaine et un bricolage pour adapter à la forme du trapèze, tu peux ramener de l'air frais directement sur ton cône Wink
nexus_ee8 a écrit :il assure ce panda! Wink
merci pour lui! Yes

Wink Faut bien s'entraider entre Celikistes Wink
Pour info, j'ai lancé une production en petite série de tube inox décata, pour tous les intéressés, ça se passe ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=65312

Wink
chouette, merci !
Merci pour cette rectification, je pensais que cette sonde servait à vérifier si le filtre à air n'était pas bouché. Confused

J'ai toujours entendu dire que les kad étaient inutiles et qu'il vallait mieux placer un filtre à air sport dans la boiter à air d'origine ? Vous en pensez quoi ?
nexus_ee8 a écrit :
Panda a écrit :C'est pas exactement ça LOL Wink

C'est un capteur de température de l'air admis. A placer après le filtre à air, ça sert effectivement à calculer la densité de l'air afin d'ajuster l'injection en conséquence... Pour tester s'il fonctionne correctement, prenez un Ohmmètre et à 20°C la sonde doit sortir une valeur entre 2000 et 3000 Ohm (j'ai toute la table si vous voulez...).


il assure ce panda! Wink
merci pour lui! Yes
je t'aime panda LOL
beuh encore un gay ! LOL
Panda a écrit :beuh encore un gay ! LOL

Moi G envie d'un Panda Laqué, miam miam LOL