Salut, je possède une EJ1 de 95 que je comptais swaper avec un B16 mais j' ai vraiment du mal à en trouver un (moteur + boite...) donc je me posais la question si en optimisant mon D16Z9 je ne pourrais pas approcher du rendement du B16A2 stock. En clair, est-il possible d' atteindre 155-160ch sur mon ESi de 125ch avec un budget similaire au swap B16, à savoir 2000 . A noter que j' ai déjà un décata et une ligne sans le 4/1. Perso je pense que ça sera difficile mais bon, je ne connais pas tous les bons plans ;-). Qu' en pensez-vous ?
Je demande parce que j' en ai marre de chercher un B16 sans trouver alors que je pourrais déjà commencer à modifier mon D16, si ça en vaut la peine bien sur.
tu va avoir du mal à prendre + de 150ch en D16, surtout que t'aura jamais un moteur très rageux, c'est un moteur eco pas vraiment fait pour.
Par contre avec un budget de 2000e tu t'achete une ee9 entiere avec un B16 et sa boite dedans (en plus t'es legal...).
Ps y en avait une a vendre vidé pour circuit à 2000e y a pas 3 jours.
le d16 yen a qui en font des tueries mais bon le budget doit etre en consequence malheuresement. seulement tu reste plus dans la légalité car tu as tjrs un d16z9 et les modifs genre AAC, culasse, piston preparé ca ne se vois pas.
Vds ta caisse et achètes une VTI
Si tu veux rester dans la légalité, même conseil que DJ Spark : achète une VTI.
Si l'aspect mécanique et le swap t'intéressent, swap un B16 dedans.
Mais n'engloutis pas 2000 dans la prépa d'un D16 SOHC, surtout que tu n'arriveras jamais au même rendement et au même comportement qu'un B16 stock.
Un simple arbre n'a pas le même comportement qu'un double arbre.
Fushi a écrit :Si tu veux rester dans la légalité, même conseil que DJ Spark : achète une VTI.
Si l'aspect mécanique et le swap t'intéressent, swap un B16 dedans.
Mais n'engloutis pas 2000 dans la prépa d'un D16 SOHC, surtout que tu n'arriveras jamais au même rendement et au même comportement qu'un B16 stock.
Un simple arbre n'a pas le même comportement qu'un double arbre.
et tu n'aura pas le chassis et les option d'un vti

MDR moi les options, je cherche à les enlever
[HS]
Personne n'a un kit Manivelles pour les vitres avant ? :roll:
[/HS]
De toute façon, le D16 sera beaucoup moins fiable à haut régime par rapport au B16 because course des pistons beaucoup plus longue : 90 mm au lieu de 77,4 mm.
De plus, c'est un fait le bas moteur du D16 SOHC est fragile.
dj_spark a écrit :Vds ta caisse et achètes une VTI
Si il veut un coupé ça va poser un probleme...
accroche toi et swap

Scream a écrit :dj_spark a écrit :Vds ta caisse et achètes une VTI
Si il veut un coupé ça va poser un probleme...
une crx delsol alors

Je pense que je vais swapper... 8) Je veux garder la ligne du coupé donc pas vraiment le choix, va juste falloir attendre la bonne occaze. Le swap reste la meilleure solution on dirait...Mais vous gènez pas, continuez à soumettre vos avis ;-).
moi je pense que 150cv cé pas tres dure a avoir sur un d16 8) quand tu voie des gain de 9cv au bancs avec juste un decata et une bonne admi
avec 2000 ta l'argement moyen de monter un arbre a cames de fou et de faire regler tout ça avec une bonne gestion
maintenant comme dis precedement reste a savoir si l'agressivité d'un sohc boosté a 150cv sera la meme que dohc

Très clairement, si je garde mon D16, les modifications seront les suivantes :
- Pose d' un 4/1 ou 4/2/1 digne de ce nom ( Toda, Bisimoto,...)
- CAI Injen
- Changement de l' arbre à cames
- Gestion electronique complète
Je pense avec ces modifs tourner autour des 2000 , est-ce que ça en vaut la peine ou pas ? Telle est la question que je me pose.
swap! c est trop d investissement pour pas tant sur un SOHC! et tu seras trop vite blazé! tandis qu avec un B16 tu peux envisager qu après ton swap tu feras encore des modifs dessus! et là tu peux faire du bon méchant!!!
s'il te reste un peu de sous, tu modifie un peu l'etagement de ta boite et ça doit bien le faire a mon avis!!! j'ai bien les d16!! lol
D16 SOHC préparé

pas fiable
B16 DOHC stock

plus performant et fiable
Ce n'est pas parce que qu'on gagne facilement 9 ch avec un décata et une bonne admi qu'on va ensuite gagner facilement 50 ch. Ce sont les premiers ch qui sont les plus faciles à gagner, ensuite ça se corse.
50 ch sur le D16 c'est pas l'arbre à came qui va te le donner, si tu veux que ton moulin soit fiable va falloir tout renforcer (ressorts de soupapes, plus grosses soupapes, pistons, bielles, ...), bref t'es pas sorti de l'auberge.
Pour donner 175 ch ton moulin SOHC devra approcher des régimes de 8500-9000 tpm et avec une course de 90 mm, la vitesse linéaire des pistons sera beaucoup plus élevée que sur B16 à régimes équivalents :arrow : plus grand risque de casse.
Beowulf, je suis plus ou moin dacord avec toi.., mais je parlais d'un gain de 25cv c'est tout a fais faisable avec une ligne complete une bonne admi, une gestion au poil et un aac de bonne facture!!
pi au niveau de la fiabilité je pense pas que 150 ou 160cv soient mortel pour le d16, c'est surtout les tours minute exedant 7500tr qui peuvent etre dangereux (il n'est pas rare de voir des d16 turbo avec moteur stock surtout au us!)
apres comme il a été dit plus haut:
si tu aimes a prepa et la mecanique prepare ton d16
si tu veux juste de la perf continue a chercher un b16 se sera plus simple cé sur!!
ce n'est juste que mon avis perso bien sur!!
Je parlais aussi d' un gain de 25 à 30 ch, ça me suffirait largement. Gagner 50 ch ça doit être très difficile sans passer par la suralimentation. Et je suis ok avec Beowulf, un D16 de 175 ch ne serait pas super fiable.
Est-ce que le moteur serait fiable avec une petite prépa comme décrit ci-dessus par Civic90 ?
mais si, d16 ca va jusqua 200ch et 7500tr/min, faut juste pas depasser ca...
Muad-Dib a écrit :mais si, d16 ca va jusqua 200ch et 7500tr/min, faut juste pas depasser ca...
En restant atmo ça va coûter bonbon.
Quand tu prends un moteur super 1600 c'est un DOHC et sa puissance varie entre 200 et 220 ch. Et pour avoir un bloc fiable il faut faut aligner les ronds.
Alors un 1600 SOHC
fiable de 200 ch qui ne prend que 7500 tpm (à peine 1000 tpm de plus que l'origine) ... j'y crois pas trop désolé.
Fredd Si tu veux importer un B16 appelle Hard Street Import, ils arrivent bien à importer des moteurs de EK9 du japon et des tures de oufs! ils ont de bons contacts! fonce

lache ton d16 sohc sérieux, met pas des tunes dans un truc pas si fiable que ca, vaut mieux prendre un moteur d'origine plus puissant. (ca reste mon avis)!
tchuss 8)
j'ai ajamis dis qu'on devais reste athmo, je donne simplement les chiffres que supporte lce moteur, fragilité au niveau des bielles donc eviter de depasser 200ch et 7500tr/min sinon c'est plus fiable, c'est tout. ya enormement de d16 de 200ch aux states et ils tournent tres bien avec de l'interne stock.
Citation :Alors un 1600 SOHC fiable de 200 ch qui ne prend que 7500 tpm (à peine 1000 tpm de plus que l'origine
mon rupteur est a 7200 d'origine
Muad-Dib a écrit :j'ai ajamis dis qu'on devais reste athmo, je donne simplement les chiffres que supporte lce moteur, fragilité au niveau des bielles donc eviter de depasser 200ch et 7500tr/min sinon c'est plus fiable, c'est tout. ya enormement de d16 de 200ch aux states et ils tournent tres bien avec de l'interne stock.
Ca reste du bricolage désolé je dis ce que je pense.
tu me lis des fois, je donne les specs du moteur point barre ce sont les chiffre a ne pas depasser pour rester fiable, apres les moyens d'y arriver ce n'est pas mon probleme, moi je repond a la question de celui qui a fais le post.
Franchement, si le soucis principal est la fiabilité, swap et monte un B16 que tu laisseras stock !
Et là, tu peux partir pour plus de 300 000 bornes comme cela a été vu sur de nombreux blocs B16 stock

je me posais la question aussi...
prepa atmo ESI 160cv moteur > 2000 environ...
prepa turbo ESI 190cv moteur > 3100 environ
epave + pieces swap VTI > 1600 environ... mais la legalite :roll:
reste qu'on B16 de 160cv stock est toujours BCP plus fiable qu'un D16 prepare... logique !
mais pour les incinvenients... la loi, trouver une epave correcte... et tout swapper !
Fushi a écrit :Franchement, si le soucis principal est la fiabilité, swap et monte un B16 que tu laisseras stock !
Et là, tu peux partir pour plus de 300 000 bornes comme cela a été vu sur de nombreux blocs B16 stock 
+1!!!! ca sert a rien de poussé ton D16!