Japan Car

Version complète : Les meilleurs IC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bah moi je part aussi du principe que plus il est fin mais de grande surface plus l'air est refroidit. Vu que le refroidissement se fait par transfert de la chaleur à travers les ailettes, moins la distance à traverser est grande plus la température chute. Mais bon quand je dis qu'il est fin il doit bien faire 3 cm voir 4 et contre toute attente le temps de charge avec le turbal d'origine est casiment identique à l'origine.
Pour les amorto je voudrais quelque chose de bien rigide mais pas cher, c'est une auto qui doit couter le moins possible donc je vais zyeuter ebay Smile
Citation :Efficiency and Size. Typically, a larger intercooler has more surface area over which the heat transfer can occur. The greater the surface area (given the same transfer medium), the greater the amount of heat transfered. As usual, better quality can make up for a smaller size. Having a better transfer medium, such as aluminum, will increase the drop in temperature. Also, surface area can increase without using a large intercooler, by using more and smaller fins.More fins, though, means less air which can fit between them

http://www.turbocalculator.com/intercooler.html

Wink
Donc en gros, moins y'a de surface, plus il faut d'ailettes pour un refroidissement équivalent, et moins l'air arrive à passer ... donc pas bien.

Citation :The greater the surface area, the greater the amount of heat transfered.
+ c'est grand, mieu c'est.
Citation :surface area can increase without using a large intercooler, by using more and smaller fins
Au lieu d'augmenter la taille, on peut augmenter la surface d'échange en mettant plus d'ailettes et plus fines ...
En mettre de plus profondes doit revenir au même.

Donc si on en croit ce texte, vous avez tous les 2 raison ...
C'est juste pas la même approche.
Exactement Folken !

Ceci dit, suivant une certaine logique je dirais que pour un volume equivalent, l'IC ayant la plus grande surface de contact avec l'air frais (donc plus fin) refroidirait mieux, car celui etant plus epais meme s'il possede une surface de contact equivalente avec l'air du faite de son epaisseur, ne possedera pas une surface de contact equivalente avec l'air FRAIS, car une fois la premiere moitié traversé dans l'ecu l'air sera deja rechauffé

Enfin ca me semble logique, apres je sais pas pour vous LOL
Ca me semble logique aussi.

Mais comme une bonne partie de la section Nissan est de l'avis contraire ... je doute Confused
C'est comme si en pleine hiver je mettais mes deux main à la fenetre de la voiture en roulant
Je pense tres sincerement que j'aurais plus froid en mettant les deux à cotés que l'une derriere l'autre :]
LOL

Ben pour être franc, je pensais m'en prendre un fin et avec le + de surface possible :]
Pas trop fin non plus, faut garder un minimum de section pour que l'air soit pas trop freiné dans l'IC.

A volume équivalent, je préfère le fin et large.
Mais j'évite de trop en parler, c'est toujours le même discours qui ressort ...
Piv a écrit :C'est comme si en pleine hiver je mettais mes deux main à la fenetre de la voiture en roulant
Je pense tres sincerement que j'aurais plus froid en mettant les deux à cotés que l'une derriere l'autre :]

les tubes ne sont pas l'un devant les autres..... Wink

lisez ceci : http://www.are.com.au/techtalk/intecoole...0and%20Fin?

bon je sais c'est long et en english!

Grosso modo il faut utiliser un IC fin pour les petits turbo (petites pressions) Et un IC plus profond pour les boost plus importants..... Wink

Regardez simplement les WRC : leurs IC font bien plus que 3 - 4 cm en profondeur! C'est plus du 8 -10 cm! Big Grin
Alvogadron a écrit :
Piv a écrit :C'est comme si en pleine hiver je mettais mes deux main à la fenetre de la voiture en roulant
Je pense tres sincerement que j'aurais plus froid en mettant les deux à cotés que l'une derriere l'autre :]

les tubes ne sont pas l'un devant les autres..... Wink

Lol, je sais ne t'inquiete pas, c'etait pour l'image Wink

Par contre pour les WRC c'est aussi pour un gain de place, car si on veut du volume on va forcement etre bloqué par la surface un moment donné

Je prendrais le temps de lire ceci, merci Wink
C'est un compromis.

Trop fin c'est pas bien, trop épais pas forcément le mieux ...
De mon côté, j'ai pas encore choisi. Ca dépendra surtout de ce que je trouverai, au final :]
Je vois que certains ont compris ce que je voulais dire Smile

En WRC il n'est pas seulement épais mais de grande surface.

Après tout dépend du flux qu'on y fait passer, faut le qualibrer en fonction du débit du turbal du moins dans notre cas on met ce qu'on trouve lol.
folken, pti hs mais...j'en ai à vendre... ;-)
Alvogadron a écrit :folken, pti hs mais...j'en ai à vendre... ;-)
pti hs mais...je remonte le moteur d'abord Sac

Je vais déja essayer de le démarrer stock, avant de toucher au reste :]
Mais je prends note Wink
Pour les échangeurs air / air (pour notre ami Greg_P Wink ), il vaut mieux choisir un plus profond qu'un long et fin :

1) La taille des carters ainsi que leur forme font que l'air entrant prends davantage de vitesse. Il traverse ainsi l'échangeur plus rapidement et n'a pas le temps d'etre bien refroidi.

2) La taille et le nombre des tuyaux où passe l'air font apparaitre beaucoup plus de perte de charge qu'en temps normal.

3) Le volume utile qui sera refroidi est bien souvent inférieur sur un échangeur type long et fin.

4) Le long et fin prends plus de place! Big Grin

Mon boucher a tranché pour moi : c'est du long-pas très haut-mais profond! Wink
idem pour moi ;-) pas trop long et profond (je parle de l'IC hein ! Big Grin)