gilou ce sont les RM22 pour les 200ch aux roues sur un B16 quasi stock wé. J'ai le reportage DVD du truc depuis un moment...
Pour des RM24 il faut de la compression de fou j'en ai discuté avec Robert (le boss de chez RM) de tout ça. Les Skunk pro sont equivalent aux RM22.
Enfin le gros avantage de RM c'est que les AAC sont des "blanc" de chez CROWER, donc de la super qualité, c'est livré par pack avec les ressorts/coupelles RM garanties à vie avec les AAC RM, la reprog qui va bien (une puce quoi) selon votre setup, des bougies et chez Kteller il mettent des soupapes comme les type R pour presque rien de plus.
Du complet quoi.
c'est meme plus de 200ch aux roues le B16, c'est moins de 195 avec des BC stage3 et plus de 210 avec les RM M22, et meme gain pour les mi regimes.
euroblack a écrit :gilou-bilou a écrit :Pour info les RM M24 font partis d'un setup connu qui sort dans les 200cv au roues sur un B16a en restant 1595cc ........ C'est dire si RM fait de la bonne cam (c'est le cas de le dire)....
ou pourrais je trouver un complement d'information la dessus car cela m'interresse fortement..... si tu avai un lien :wink:
http://m24x.zeroforum.com/zerothread?id=2580
C'est tirer du forum de RM, ont en parle aussi sur Honda tech ... Si tu parle un peu anglais ca devrait pas te poser de probleme. On y voit que les 200cv au roues sur un 1L6 demande enorment de boulot et de pieces.
Tu trouvera meme des video du montage du moteur sur le site (genial)
Il y a meme un DVD qui retrace l'aventure .....
Donc news pistons (B16B ?) et segmentation + joint de cucu ?
ça depends avec quoi tout simplement, avec la compression d'origine ou un poil plus ça ne servira à rien d'avoir de "gros" AAC, tu aura meme moins de perfs qu'avec des plus "petits" qui seront mieux adaptés.
Beowulf a écrit :Donc news pistons (B16B ?) et segmentation + joint de cucu ?
Pour des M22 c'est une solution ... Apres il en existe plein d'autres ...
En meme temps, mon moteur est completement de serie (j'ai meme encore le cata.) donc tout se que je peut te dire viend de se que j'ai lu et compris et de deduction personnel. Je n'ai aucune experience en matiere de preparation ....
Sinon, faut penser aussi a l'echappement et l'admission pour se genre d'aac. D'apres tout se que j'ai lu, c'est homogeneite qui compte pas mal dans le resultat. Et surtout les reglages ....
Oui l'admission et l'échappement j'ai déjà (même si pas encore tout monté).
Pour l'admission : tsuchinoko chamber, copie de l'admission J's Racing (mais bientôt icebox Comptech).
Pour l'échappement : ligne complète et collecteur Comptech 4-2-1
Même si je ne compte pas le faire de suite, je me dis que si je fais quelques chose au moteur, ce sera tout ou rien. Pour faire les choses à moitié, autant ne rien faire.
Ce que je trouve de bien dans le kit que Chris a cité, c'est qu'il y a tout (si j'ai bien compris) : arbres à cames, coupelles, ressorts, soupapes et eprom.
Aller plus loin qu'un stage 2 ne m'intéresse pas pour rouler tous les jours. Et un stage 1, si c'est pour gagner 10 ou 15 ch, ça ne vaut pas le coup vu le prix (à moins que de récupérer des pièces d'occaz).
Il serait donc intéressant, dans le cas du M22, d'ajouter les pistons B16B, un joint de cucu Mugen ou Spoon, la segmentation adéquate (j'y connais rien car pas mécano).
Et sinon au niveau des bielles ? Coussinets à changer pour renforcer ?
Ca couterait dans les combien ce genre de modif ? Plus cher qu'un B18C6 tout neuf j'imagine ?
le kit est vendu 900$ chez Kteller... c'est loin d'un prix de B18 d'ITR quand meme.
Alors pour la compression avec les RM M22 dans le fameux moteur de 200ch aux roues... bein TOUT l'interne est stock!!
C'est justement ce que voulait faire Omni (Omnipower), prouver que tout est question d'homogeneité! Tout en restant avec des pieces quasi "bolt on" qui se trouvent facilement.
Un très bon collecteur ainsi que la ligne, une admi, le pack M22, une reprog (pleins de reglage par contre!!) une culasse un poil retravaillée (en fait pas plus qu'une d'ITR c'etait le but) et pour la compression ils ont rabotés un poil il me semble, je regarderais à nouveau mais pas grand chose en compression voir meme stock! Avec 1mm en moins ça ferait pas de mal!!
Tout ça monté avec amour et crack! + de 200ch aux roues!!
Chris a écrit :le kit est vendu 900$ chez Kteller... c'est loin d'un prix de B18 d'ITR quand meme.
Sérieux ? Pas cher en effet ! C'est même pas le prix de deux arbres à cames JUN ou Spoon !
Oui mais si tu rajoutes les pistons B16B, le joint de cucu Mugen/Spoon, les segments et les coussinets, tu n'en es plus très loin.
La carto de l'eprom qui va avec ce kit, elle est freezée, à prendre comme ça ou bien différents paramètres possibles (si oui comment, si c'est fait à distance et pas sur un banc en direct life) ?
en fait le boss de chez RM te fera une eprom à distance selon ce que tu a, ce n'est pas si dur que ça, il en a regler pleins des B16/18... donc il a une grosse base de données alors pas de problemes! pour tout ce qui est coussinet et autres c'est à voit selon le kilometrage de la voiture et surtout son entretien en fait! pour le joint de culasse prends un origine ils sont costaud et fait plutot raboter la culasse d'1mm (meme plus si tu veux mais de toute façon il tient compte de tout ça pour la puce)
Pour les pistons de B16B c'est pareil, pas obliger ça.
Ok, merci. Je vais faire murir tout ça dans mon esprit. C'est bon à savoir.
Pour les pistons, coussinets et segments, si je change les pièces du haut moteur, je le ferai aussi. Histoire d'être tranquille pour 150-200000 km.
Ma caisse a 111000 km et les compressions aux dernières nouvelles sont assez bonnes.
Cylindre 1 : 12,5
Cylindre 2 : 13
Cylindre 3 : 12,5
Cylindre 4 : 13
Au fait, les compressions c'est pas 10,5 d'origine sur B16A2 ??
c'est le rapport volumetrique 10.5:1, là tu a les pressions en bars et tu es dans la norme qui est de 13 avec une tolerance de -2 ou 3, donc tes compressions sont nickel et bien équilibrés oui.
Chris, Beowulf, sympa tout ca , en recapitulant bien
ja icru comprendre qu avec le kit : RM22 a 900
si tes compressions sont ok, elle un moteur en tres bon etat bien entretenu
ta juste retoucher un chouilla la culasse , un joint neuf , si tu as admi , collecteur ligne ..... la reprog qui faut derriere ca roule ?
dit moi si jai oublier qqc
car je trouves ca vraiment interressant
perso le principe me plait vraiment
et le kit comprend koi exactement
desoler jai du mal a suivre en meca la !
Chris a écrit :en fait le boss de chez RM te fera une eprom à distance selon ce que tu a, ce n'est pas si dur que ça, il en a regler pleins des B16/18... donc il a une grosse base de données alors pas de problemes! pour tout ce qui est coussinet et autres c'est à voit selon le kilometrage de la voiture et surtout son entretien en fait! pour le joint de culasse prends un origine ils sont costaud et fait plutot raboter la culasse d'1mm (meme plus si tu veux mais de toute façon il tient compte de tout ça pour la puce)
Pour les pistons de B16B c'est pareil, pas obliger ça.
1mm en moins avec des M22 !?
T'es sur ? Ca me parait beaucoup .... Ca risque rien ? Parce que ca a pas mal de levee des M22, alors avec encore 1mm de moins sur la culasse, il doit pas rester grrand chose entre les pistons et les soupapes ...
Plutôt que de raboter la culasse, j'opterais plutôt pour un joint fin de chez Mugen ou Spoon.
Beowulf a écrit :Plutôt que de raboter la culasse, j'opterais plutôt pour un joint fin de chez Mugen ou Spoon.
Oui mais dans se cas tu ne gagne pas beaucoup .... Enfin, c'est mon avis ...
En parlant de joint de culasse, Buddy club en fait un dans le style mugen/spoon mais pour moins chere.
1mm il n'y a aucun probleme oui, c'est ce qu'il y avait sur ma culasse et RM m'a dit que l'on pouvait meme faire plus... Donc ça doit passer oui.
Pour les joints, il faut mieux raboter sa culasse et garder le joint d'origine oui, il est bien plus fiable que les Spoon et compagnie, on peut aussi faire les pistons, mais moi les pistons de B16B ils ne me plaisent pas! ils ne sont pas plat. Enfin ce sont des details hein... mettrais plus ceux d'ITR (forgés donc) avec -1 à la culasse enfin perso quoi.
Bizarre, DrSquale a pourtant mis des pistons B16B dans son B18C6 ...
Es-tu sûr que les pistons d'ITR sont forgés ?
me fait pas dire que ça marche pas hein!!
non c'est que des plats ce serait mieux c'est tout, et oui ceux d'itr (dc2) sont forgés tout comme ceux de ctr (ek9).
Des pistons à tête plate apportent plus de compression alors ?
Quels sont les avantages et inconvénients ?
oulà non pas plus de compression!! c'est une histoire de chambre de combustion là, c'est sur qu'en rajoutant un peut de matiere à la calotte du piston c'est le plus simple, mais d'après ce que j'ai vu de la culasse dedans c'est plus etudié pour une calotte plate c'est tout, mais bon je chippote là hein!! les B16B c'est très bien!!
Salut
Bon sujet tres interessant
Quand tu rabotes la culasses de 1mm comment tu fait pour la distri?
Tu gardes celle d'origine que tu règles différemment ou alors c'est poulie réglable obligatoire?
Merci
A+
tu ne touche à rien! ça decale la distri de pas grand chose et de toute façon ça la decalle bien :] (pour les hauts regime)
Ah merde j'avais pas pensé à ça pour la tension de la courroie ...
Beowulf a écrit :Ah merde j'avais pas pensé à ça pour la tension de la courroie ...
SAlut
Pour la tension c'est pas grave y a le galet tendeur, mais ce qui me fait bizarre c'est le fait que les acc soient légérement pivoté par rapport au réglage d'origine. En même temps Chris a peut être raison 1mm de moins sur la distance entre le différents volants ça doit pas faire trop pivoté les arbres.
Par contre Chris quand tu dis "dans le bon sens " c'est quoi. C'est que le moment où les soupapes sont fermées se fait plus avant ou aprés la fin de remontée du piston?
A+
Icefluid avait calculé ça y'a pas longtemps... enfin ça favorise un poil les hauts regime donc sur Honda c'est que du bon. Enfin c'est pas beaucoup hein!!
si tu veux mettre des bonnes cams mets des skunk2 stage 2, ça marche, ça c'est sur; il n'y a qu'à voir la caisse à panta
maintenant, si tu veux mettres les cams d'itr, je te conseille d'aller chez honda et de prendre la culasse complete
ça te revient au prix des 2 aac mais tu as
- les aac itr
- les ressorts soupape
- les coupelles
- les soupapes à 45°
- la culasse déjà travaillée par rapport au B16
et le tout est déjà assemblé d'usine
les RM22 sont bien mieux que les Skunk2 stage2 à mi régime et meme en haut à moins d'avoir un RV de 12:1!! ça devient mechant là! et puis il faut le reste, coupelles/ressorts (pas top chez Skunk2 c'est connus) la reprog... le pack à 900$ en RM22 (ou 24 si tu a beaucoup de compressions) est complet avec du matos de très bonne qualité!! c'est le gros avantage, complet! meme la reprog!
Pour la culasse, c'est vrai que c'est valable, mais lorsque tu parle du prix de 2AAC, tu parle de combien en $$?? Parceque des AAC d'itr ça se trouve à 250...
2 aac d'itr c'est +- 900, 950 euros chez honda
donc le prix de la culasse complete
tu as déjà vu rouler quelqu'un avec ces rm machin
wép sur piste en France meme! plus qlqs videos aussi, discussions avec le Boss de chez RM (il prepare) plusieurs projets comme Omnipower avec 210 ch aux roues interne stock... t'a pas lu le post ou quoi?? Pas que moi qui conaisse... Et puis quand tu vois que KTELLER fait plus que les conseiller aussi... (ils font pas mal de pieces comme des collecteurs de furieux, des lignes etc... asser cher mais terrible!!)
Ha wé en fait chere la culasse quand meme, autant refaire avec du RM non?