civic_16Turbal a écrit :Ce qui est "anti-quelquechose", c'est de vouloir "préparer" un moteur et puis après rouler en daily et vouloir faire 100 mkm avec tel quel.
a partir du moment où on "ouvre", où l'on veut plus de perfos, il faut logiquement s'attendre à une conséquence (révisions, entretiens).
A partir d'un certain stade tt devient très important (culbus, tarage ressorts, poids des coupelles etc ...). Par ex les coupelles en titane sont très légères et costauds, mais elles "s'écrasent" bcp plus vite qu'une classique, donc il faut les changer plus souvent. C'est "normal", c'est plutot pour faire de la compèt, donc moyens et révisions moteur...
Pour info, j'ai pesé des soupapes spécifiques (oversized et plates) 10% plus légères que des stocks ...Supertech je ne sais pas.
c'est quoi la marque et modèles de ces soupapes ?
En l'occurence des cosworth, pas pour moteur honda.
C'était pour illustrer, et d'une manière géénral sur de la bonne pièce ça m'étonnerais que ce soit plus lourd.
Faut demander à supertech ou ferrara pour ceux que ça intéresse, perso je ne sais pas.
civic_16Turbal a écrit :En l'occurence des cosworth, pas pour moteur honda.
C'était pour illustrer, et d'une manière géénral sur de la bonne pièce ça m'étonnerais que ce soit plus lourd.
Faut demander à supertech ou ferrara pour ceux que ça intéresse, perso je ne sais pas.
Supertech fait effectivement des soupapes forgées 1 pièces plus grosses et plates.
ZEeD a écrit :civic_16Turbal a écrit :En l'occurence des cosworth, pas pour moteur honda.
C'était pour illustrer, et d'une manière géénral sur de la bonne pièce ça m'étonnerais que ce soit plus lourd.
Faut demander à supertech ou ferrara pour ceux que ça intéresse, perso je ne sais pas.
Supertech fait effectivement des soupapes forgées 1 pièces plus grosses et plates.
oui mais sont elles plus légères que de l'OEM ( non plate ) ?
patrice a écrit :oui mais sont elles plus légères que de l'OEM ( non plate ) ?
de peu pour les forgées inox de bcp pour les forgées titane.
Plates = 0,2 en plus de RV
t'as le modèle creusé (dish) comme d'origines qui ne font pas gagné de RV mais plus légères encore.
j'ai une question pertinente par rapport à cet histoire de poids des pièces en mouvement...
mieux vaut il avoir des soupapes un poil plus lourd ( je sais pas dans quelle proportion ) ou bien des pistons un poil plus lourd ( je sais pas dans quelle proportion ) pour gagner 0,2-0,3 points sur le le RV...
je pense que l'impacte de la masse supplémentaire sur les pistons et du coup bielle et paliers sera plus important en jouant sur la fiabilité ...
:roll:
Après l'impacte du surpoids de la soupape est lié à l'affolement de celle ci mais la course de celle ci et la masse est quand même moins importante que l'ensemble bielle piston...
A confirmer si une soupape plate type supertech est +-= au poids de celle OEM ?!
Le poid d'une soupapes legereùent plus lourde est compensé par des ressort de soupapes dont le tarage est adapté
Un piston plus lourd doit être compensé par un bielle supportant un effort d'élongation plus important.
En gros solution cheap, soupapes plates avec ressort adaptés + léger rabotage.
ZEeD a écrit :Le poid d'une soupapes legereùent plus lourde est compensé par des ressort de soupapes dont le tarage est adapté
Un piston plus lourd doit être compensé par un bielle supportant un effort d'élongation plus important.
En gros solution cheap, soupapes plates avec ressort adaptés + léger rabotage.
oui je suis d'accord, c'est vrai que je pars toujours loins dans mes explications alors qu'on peut faire simple
tu restes en 1600 ?
patrice a écrit :oui je suis d'accord, c'est vrai que je pars toujours loins dans mes explications alors qu'on peut faire simple
tu restes en 1600 ?
J'achète encore quelques pièces et j'vois combien il me reste à la fin, en gros le choix sera peinture simple + b18 ou peinture top + 2nd jeu de jantes mais reste en b16.
patrice a écrit :j'ai une question pertinente par rapport à cet histoire de poids des pièces en mouvement...
mieux vaut il avoir des soupapes un poil plus lourd ( je sais pas dans quelle proportion ) ou bien des pistons un poil plus lourd ( je sais pas dans quelle proportion ) !
Sauf que les piston hc sont creusé sous leur dome donc on prend casiment pas de pois
Et le pire dans tout ça:
_piston PR3 B16 donné à 300 grammes
_piston PCT de B16B donné à 330
_piston forgé (wiseco) 270 pour 11.5 de RV
(sur un B16 en 81 mm)
Je tiens à remercier Google et tous les autres :ange: .
faburisu a écrit :Je sait pas pour B series mais les supertech plate pour D16Z6 sont plus lourde que les stock ( 3 ou 4 gr d'après mes souvenir ).
Je viens de pesé des soupape d'origine d'un b16a2 et des soupape supertech plate.
Et la, Surprise!
elles font exactement le même poids.
43gr pour les soupape d'admission
47gr pour les soupape d'échappement.
Effectivement, la question ne se pose pas vraiment ...
Du matos "aftermarket" bien conçu (type pistons forgés notamment), c'est plus léger que l'origine ...
Bon de bons AAC c'est bien mais que peut on y rajouter comme bonnes bielles pour un moteur prévu pour prendre des tours ?
Les bielles sotcks peuvent être suffisantes ?
ou passer à de la bielle renforcée, allégée, ?
quel type de profil ? H, I, A ?
le tout pour un B16 ou B18 atmo HC !
sinon quels sont les limites de part leur conception ( ratio longueur de bielles, courses ) du B16 et du B18 ? ( tr/mn maxi ? )
à vous les studios
A de préférence mais elle se font rares, I à la rigueur mais pas H, c'est plus une application turbo apparemment.
J'crois que Psycho avait des Scat en H.
J'peux me tromper
le top du top Carrillo Super pro A, 600 euros les quatres bielles
ZEeD a écrit :A de préférence mais elle se font rares, I à la rigueur mais pas H, c'est plus une application turbo apparemment.
J'crois que Psycho avait des Scat en H.
J'peux me tromper
le top du top Carrillo Super pro A, 600 euros les quatres bielles
oui Psyco avait du Scat mais pas H il me semble mais il pourra témoigner et confirmer.
sinon oui Carillo c'est du bon ? MANLEY aussi ? apparemment SCAT oui!, EAGLE ?
si tu as un lien pour les Carillo à 600 en super pro A je prends
sinon la différence entre les Pro A et super Pro A c'est bien le fait que les "super " acceptent plus de puissance ? lesquelles sont les plus légères ?
bonjour,
bon j'avais lu ce post en entier il y a un moment et j'ai pas envie de me retaper 26 pages :P
j'avais bien aimé les RM22X, sauf qu'ils n'existent plus visiblement.
je dois me refaire un B16 a neuf avec ma cullasse rabotée je vais tourner aux alentours de 11.2 (B16A1 -0.8mm) quels aac tourneraient bien la dessus ?
admission stock ebavurée alignée, pap plus gros 60-62mm, collecteur B18, et bientot une ligne en 60mm (svp pas de debat la dessus j'ai déja fait les tests et je suis convaincu!!).
shunk2 pro2+ ?
BC stg2 ??
autre?
merci d'avance.
pour info les bielles stock encaissent 500ch donc bon pour de l'atmo....
ça sert à rien
à parti si tu compte prendre 11k rpm
mobyfab a écrit :pour info les bielles stock encaissent 500ch donc bon pour de l'atmo.... ça sert à rien
Je pense que c'est surtout pour réduire le poids de l'équipement mobile
Wesh a écrit :mobyfab a écrit :pour info les bielles stock encaissent 500ch donc bon pour de l'atmo.... ça sert à rien
Je pense que c'est surtout pour réduire le poids de l'équipement mobile
elles sont plus lourdes...
le forgé c'est toujours plus lourd à volume équivalent... et puis j'ai regardé les spec
mobyfab a écrit :Wesh a écrit :mobyfab a écrit :pour info les bielles stock encaissent 500ch donc bon pour de l'atmo.... ça sert à rien
Je pense que c'est surtout pour réduire le poids de l'équipement mobile
elles sont plus lourdes...
le forgé c'est toujours plus lourd à volume équivalent... et puis j'ai regardé les spec
Ah bon ? Autant pour moi
Tu les a trouvé où les specs ?
vtecspirit a écrit :mobyfab, blague ?
non :roll:
la plupart sont un peu plus lourdes, d'autres un poil plus legeres, ça dépends de la marque mais ça varie de pas grand chose en H beam par rapport au stock.
par exemple, les eagle H pesent dans les 530gr, comme l'origine.
en gros du H beam c'est pas fait pour gagner du poids.
les I beam c'est une autre histoire, y'a moyen de trouver des trucs assez leger mais le prix pique car plus rare, faut vraiment en avoir besoin quoi.
par exemple les carillo qui sont des I beam pesent dans les 420gr, là y'a clairement un gain à (trés) haut régime. mais bon $730
D'accord avec Fab, une bonne mise au poid + équilibrage dynamique est à mon sens plus efficasse sauf cas extrême ... 240ch en gros
A ok, si c'est une question de proportion ... parce que c'est comme dire que les jantes forgée, parce qu'elle sont forgée elle sont forcément plus lourdes.
Mais le but c'est quand même de gagner du poids sur les masse en mouvement à résistance méca équivalente.
je post pour suivre, pour dormir moins con.