racefans, quand tu parles des aac RM je suppose que tu fais allusion aux RM22x ? Si oui ces derniers sont bien sûr plus agressifs. Et le profil des petites cames impose absolument un tuning pointu, comme tout aac du même type.
C'est moins adapté à un usage daily mais ça peut quand-même le faire.
Il faut quand-même faire de grosses modifs sur B16 pour pouvoir les faire tourner : il faut un gros RV. Si tu fais quelques recherches dans ce topic, tu trouveras les détails souhaités.
Les RM22x sont à comparer aux BC4 ou aux Skunk2 stage 2.
D'après ce que j'ai lu, si le moteur ne coupe pas plus haut que 9300 tpm, les coupelles acier d'origine (mais neuves !) peuvent tenir sans problème. Pour autant bien sûr que le véhicule ne soit pas dédié à un usage intensif à hauts régimes.
RM propose un kit complet aac + ressorts + coupelles à un tarif que je trouve très intéressant.
Après ça reste des arbres "moyens +", mais qui permettent de pousser haut dans les tours,bon ya nettement plus aggressif que ça.
Une fois encore c'est tout une histoire d'objectifs.
Pour le calage, les poulies réglables permettent d'obtenir le calage préconisé sans encombres (sinon c'est faisable, mais plus pénible). Et puis par la suite de revenir dessus, toujours sans se faire chier. Bien pratique qd même.
C'est sûr qu'il y a plus agressif mais alors cela est idéalement réservé à un usage piste ou compétition uniquement.
Et cela demande un contrôle et démontage régulier.
Et quitte à faire une grosse prépa (non routière), je supprimerais carrément le VTec pour avoir la jouissance de goûter aux très hauts régimes (10-11000 tpm).
Merci Beowulf , en effet je parlais bien des RM22x
En tout cas merci pour les infos , c'est tres interessant
racefans a écrit :Merci Beowulf , en effet je parlais bien des RM22x
En tout cas merci pour les infos , c'est tres interessant
tu m'etonnes... le genre de post qui pourrait largement taquiné les post les plus technique sur des forums internationaux...
je suis content de faire partie de cette communauté certains jours..
En poulies réglables : Spoon ou Toda c'est parmi les meilleures.
C'est bon aussi, sont pas chères mais leur composition est moins solide que les Spoon ou Toda (qui viennent elles du même fournisseur apparemment).
Il y a eu une première version des Toda (il y a quelques années) mais elles ont été abandonnées car cela posait quelques problèmes (je ne sais plus lesquels).
Les Buddyclub tu peux y aller, prends les deux couleurs c'est plus joli.
Beowulf a écrit :C'est bon aussi, sont pas chères mais leur composition est moins solide que les Spoon ou Toda (qui viennent elles du même fournisseur apparemment).
Il y a eu une première version des Toda (il y a quelques années) mais elles ont été abandonnées car cela posait quelques problèmes (je ne sais plus lesquels).
Les Buddyclub tu peux y aller, prends les deux couleurs c'est plus joli.
Si c moins solide alors....... gloups
pas envie que ç pete lol
Mais ceci dit je vois que spoon/toda/buddy font que en 4 serrage
hors d'autre fabriquant font en 6 serrages(vis) c pas hautement preferable?
bah tu sais, si spoon toda et buddy font ca (buddy laisse les 4 points de serrage sur sa deuxieme version), c'est qu'ils estiment ca suffisant.
3 c'est clairement pas assez, 4 c'est bien : bon compromis, 5 aussi mais plus contraignant, et 6 ça devient vraiment casse-c*uilles.
Tu peux y aller avec les Buddyclub, jamais encore lu de mauvais feedback sur leur poulies réglables. Faut pas non plus tomber dans la psychose.
Beowulf a écrit :En poulies réglables : Spoon ou Toda c'est parmi les meilleures.
J'ai des AEM tru-time et c'est du bon aussi
Franchement aucune idée perso, ça dépend de l'usage.
Tu veux du lourd, prends des coupelles en zycral, en titane c'est le niveau inférieur, chromoly encore en dessous (j'en ai jamais vu en vrai ou utilisé).
Poulies aucune idée non plus, pas d'expérience perso sur les marques citées. Il faut avant tout du costaud (bon matériau), et si possible léger (enfin au moins comme l'origine)
civic_16Turbal a écrit :Franchement aucune idée perso, ça dépend de l'usage.
Tu veux du lourd, prends des coupelles en zycral, en titane c'est le niveau inférieur, chromoly encore en dessous (j'en ai jamais vu en vrai ou utilisé).
Poulies aucune idée non plus, pas d'expérience perso sur les marques citées. Il faut avant tout du costaud (bon matériau), et si possible léger (enfin au moins comme l'origine)
beo semblait dire que les coupelles titane etait trop "usable"
donc jsais pâs trop quoi prendre.
L'alu jpense que ça doit pas etre super niveau fiabilité (matériau assez mou)
bref si vous depassé pas les 9000rpm réel max, préférez des coupelles d'itr en bref.
Tiens dites moi des coupelles de S2000 (qui monte encore plus haut dans les tours) ça irait pas?
hondapowaa a écrit :bref si vous depassé pas les 9000rpm réel max, préférez des coupelles d'itr en bref.
C'est dit 9300 dans le thread.
Pour les coupelles S2000, je l'ignore ... à priori je dirais non sinon ça se saurais.
Beowulf a écrit :hondapowaa a écrit :bref si vous depassé pas les 9000rpm réel max, préférez des coupelles d'itr en bref.
C'est dit 9300 dans le thread.
Pour les coupelles S2000, je l'ignore ... à priori je dirais non sinon ça se saurais.
ha oui mais j'oubliais! lol
y'as aussi la force elle meme du reccort qui couplé a des aac plus méchant risque de mettre a mal le coupelle origine.
bon c chiant quand meme touts ces petits détails mine de rien!
Mais bon c bien petit a petit on avance 8)
hondapowaa, tout à fait et c'est pour ça que je pense partir sur du Toda car, contrairement à 95% des autres marques, leurs ressorts sont progressifs et non linéaires et en plus il en résulte, de leur tarage, que la pression exercée sur les sièges est assez proche des valeurs d'origine.
L'unique raison qui me fera prendre des ressorts aftermarket en plus des aac c'est l'augmentation du régime maxi.
Les ressorts d'ITR sont 100% safe jusqu'à 9000-9100 tpm. Ils peuvent aller un peu au-delà mais je ne m'y risquerais pas.
Il vaut mieux aussi ne pas mélanger les marques entre ressorts intérieurs et extérieurs (puisqu'ils sont doubles). Un setup souvent utilsé aux US est des ressorts extérieurs d'ITR et intérieurs Portflow : je ne m'y risquerais pas non plus car je n'ai pas lu que du bon, bien au contraire. Ca dépend aussi à quels aac ils sont associés et si les petites cames sont staggered (traduire "progressives", "étagées" ?) ou non.
Bref, en règle générale, il vaut toujours mieux prendre les ressorts de la même marque que vos aac ou alors ceux conseillés par le fabriquant des aac.
Sur ce je vais me pieuter !
A force de comparer les specs et de lire il me semble que les buddyclub spec 3+ sont plus des stage1 qu'autre chose.(donc trop soft a mon gout)
Dés lors si je veux un vtec plus agressif(sans entrée dans un truc de dingue non plus), ne devrais-je pas privilégier par exemple
-buddy spec4
-skunk2 stg2
-brian crower stg2
-crower stg2
Chez crower il y a plusieur stage2
mais le plus interessant pour moi serait le 63402A-2.
63402A-2
http://www.crower.com/cat/import/honda/c...vtec.shtml
En effet les basses cames de celui ci sont stock tandis que les cames vtec sont celle de leur stage 2-3/4 race (pas mal agressif)
Mais voyez les spec et dites moi ce que vous en pensez svp.
(dans tout les cas de toutes façon je change ressorts/coupelles et surement les soupapes aussi(plates) et pistons b16b)
hondapowaa a écrit :A force de comparer les specs et de lire il me semble que les buddyclub spec 3+ sont plus des stage1 qu'autre chose.(donc trop soft a mon gout)
hondapowaa a écrit :Dés lors si je veux un vtec plus agressif(sans entrée dans un truc de dingue non plus), ne devrais-je pas privilégier par exemple
-buddy spec4
et pistons (b16b)
J ais revendu le B16 QUAG pour des prunes
:burn:
hondapowaa, les Crower Stage 2 j'en ai parlé plus haut : levée plus importante mais durée franchement faiblarde.
Les BC4 sont quand-même assez méchants, plus que des RM22x car les petites cames sont plus agressives.
Prends un truc plus facile à tuner avec des petites cames proches du stock.
Dans ton cas les RM22x sont tout indiqué : tu auras la carto que tu pourras peaufiner.
hondapowaa, toi t'as fait nuit blanche à cogiter !
Beowulf a écrit :hondapowaa, les Crower Stage 2 j'en ai parlé plus haut : levée plus importante mais durée franchement faiblarde.
Les BC4 sont quand-même assez méchants, plus que des RM22x car les petites cames sont plus agressives.
Prends un truc plus facile à tuner avec des petites cames proches du stock.
Dans ton cas les RM22x sont tout indiqué : tu auras la carto que tu pourras peaufiner.
durée de levée un peu faiblarde??
Int- 255 mid
Exh-248 mid @0.050" ??
(le b16b est a Int- 240 mid / Exh-232 mid)
advertised duration :
crower : Int- 311 mid / Exh-308 mid
b16b : Int- 294 mid / Exh-305 mid
Tu n'aurais pas confondu avec les crower stage 2 version air forcé?(turbo)
La durée levée total est proche de celle du b16b, par contre contre la levée en elle meme un peu est plus important(surtout a l'echap) contrairement au bc3+, et le temps de levée @x/mm ça reste ouvert quand meme bcp plus longtemps, ce qui me fait penser (si je commence a comprendre) une ouverture rapide et une fermeture rapide, bcp moins progressif que le b16b.
Aprés en terme d'agressivite ce crower si situ tout de meme (selon le classement de "lyonel") juste avant le skunk2 stg2 et le toda specb
http://www.lyonel.orcon.net.nz/camspecs.htm
bon now t'as lu bcp plus que moi de choses mais je me permets quand meme d'approffondir un peu au cas ou tu te serais trompé
Ce topic peut être considéré comme correct vu la politique de la maison pour son sérieux et son soucis du détail, certaines de ces données ont été communiquées par les fabriquants ou encore des préparateurs :
http://www.team-integra.net/sections/art...ticleID=51
Moi je lis :
- 63402's have the same lift but lopier idle and bigger intake duration than the 63402A :
INTAKE lift - 11.83 mm, duration 237 @1mm
EXHAUST lift - 11.81 mm, duration 228 @1mm
Pour moi c'est faiblard.
Peut-être parles-tu de ceux-là ?
- 63412 N/A Race Core Cams
INTAKE lift - 11.84 mm,duration - (estimated) 260 @1 mm
EXHAUST lift - 11.81 mm, duration - (estimated) 252 @1 mm
Mais alors les petites cames ne sont plus comme les stocks.
De bons aac dans le genre agressifs mais pas trop : Skunk2 Pro1+
j'avous etre assez perplexe car pas grand chose avoir avec ce qu'indique le site crower en lui meme.