Beowulf a écrit :A titre information, une rectification d'1/10eme correspond à un gain de combien pour le RV ?
C'est linéaire ou exponentiel ?
apparement 0,6mm correspond a mettre des pistons de b16b
Tiend essaye avec ca:
http://www.c-speedracing.com/howto/compc...mpcalc.php
Et pour simuler le surfacage/rabotage, tu joue sur l'epaisseur du joint (attention c'est du ricain donc en inch = 25.4mm). Et tu sera pas loin de la verite surtout que les chambres des culasses de B16a reste cylindrique sur la premiere parties (environ 1mm ou moins).
maxvtec a écrit :Beowulf a écrit :A titre information, une rectification d'1/10eme correspond à un gain de combien pour le RV ?
C'est linéaire ou exponentiel ?
apparement 0,6mm correspond a mettre des pistons de b16b
c'est ca, ca donne un ratio de 10.2 @ 10.8 +-
C'est 10.8 avec 0.5 et un peu plus avec 0.6
Fushi a écrit :C'est 10.8 avec 0.5 et un peu plus avec 0.6
exact, car j'avais fais une estimation de 11.0 pour mon setup
Par contre, quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment du changement d'Arbres à Cames pour d'autres avec des levées bien plus importantes lorsqu'on a une culasse rabootée ?
Y a t'il une grande marge entre les pistons et les soupapes d'origine, ce qui ferait qu'il n'y aurait aucun risque à monter des AAC avec des levées de l'ordre de 12/12.4 ?
Pour l'instant, c'est du 11.5 avec les Cames d'ITR au max pour l'AAC d'admission...
Fushi a écrit :Par contre, quelqu'un sait ce qu'il en est vraiment du changement d'Arbres à Cames pour d'autres avec des levées bien plus importantes lorsqu'on a une culasse rabootée ?
Y a t'il une grande marge entre les pistons et les soupapes d'origine, ce qui ferait qu'il n'y aurait aucun risque à monter des AAC avec des levées de l'ordre de 12/12.4 ?
je me rappelle plus de la source mais il y a assez de marge effectivement
Faudra bientôt que je me repenche un peu sur tout ça une fois le CRX terminé (c'est pas encore demain lol).
D'ici là, d'autres AAC auront peut être fait leur apparition
Fushi a écrit :Faudra bientôt que je me repenche un peu sur tout ça une fois le CRX terminé (c'est pas encore demain lol).
D'ici là, d'autres AAC auront peut être fait leur apparition
avec des aac fort pointu c'est pas évident de garder un ralentie stable entre 750-850, et crois moi c'est pas toujours agréable..
sinon tu devra rouler avec un ralentie entre 900-1000 tr/m
Furious Vtec a écrit :Fushi a écrit :Faudra bientôt que je me repenche un peu sur tout ça une fois le CRX terminé (c'est pas encore demain lol).
D'ici là, d'autres AAC auront peut être fait leur apparition
avec des aac fort pointu c'est pas évident de garder un ralentie stable entre 750-850, et crois moi c'est pas toujours agréable..
sinon tu devra rouler avec un ralentie entre 900-1000 tr/m
pourrait tu developper un?
car en théotie si j'ai bien suivi avec des aac meme pointus mais qui n'ont des cames différentes que sur le vtec comment le ralenti peut il etre différent?
ou ce probleme ne risque d'etre present que sur des aac qui ont également des cames non v tec plus pointues ( genre les rm22)
et dans ce cas la a partir de quelles valeurs va t il y avoir des différences?
Le ralenti sera moins stable uniquement avec des AAC qui ont des low Cams retouchées.
Avec des petites cames comme celles stock, pas de problèmes
Pour le ralenti instable, ce n'est pas franchement grave étant donné que je ne roule pas en ville avec la voiture.
Remarque il est toujours possible de faire retoucher le boîtier pour régler à la hausse le régime de ralenti je suppose ?
apparement avec des rm22 on passe a des levée de 12.5!!! donc si c'est pour faire des runs ou aller chercher le pain sa va, mais en usage intensif c'est pas la peine les soupapes vont s'affoler!
maxvtec a écrit :apparement avec des rm22 on passe a des levée de 12.5!!! donc si c'est pour faire des runs ou aller chercher le pain sa va, mais en usage intensif c'est pas la peine les soupapes vont s'affoler!
Tu devrais vraiment finir de lire le bouquin sur la preparation des moteurs ... vraiment ...
gilou-bilou a écrit :maxvtec a écrit :apparement avec des rm22 on passe a des levée de 12.5!!! donc si c'est pour faire des runs ou aller chercher le pain sa va, mais en usage intensif c'est pas la peine les soupapes vont s'affoler!
Tu devrais vraiment finir de lire le bouquin sur la preparation des moteurs ... vraiment ...
:roll:
j'aime bien qu'on m'explique plutot qu'on dise juste que je dis n'importe quoi
Et bien pose des question plutot que de dire des choses comme ca ...
En gros, avec les bons ressorts il y a pas plus de risques d'affollement qu'avec d'autres aac. Deplus, la levee des acc n'est q'un parametres dans le l'affolement des soupapes. La "forme" des cames importe beaucoup aussi, certaines sont plus violentes que d'autres et engendre de grosses acceleration a la soupapes ... Enfin il y plein d'autres parametres ... Et c'est pas forcement facile a resumer. Le mieux c'est de lire le bouquin. La c'est clair et bien explique ...
Enfin dans le cas de RM22 avec les ressorts et coupelles fournis, pas de risque d'affolement ... En restant dans les limites prevus quand meme ... A 11 000 c'est sur, il risque d'y avoir probleme ....
gilou-bilou a écrit :Et bien pose des question plutot que de dire des choses comme ca ...
En gros, avec les bons ressorts il y a pas plus de risques d'affollement qu'avec d'autres aac. Deplus, la levee des acc n'est q'un parametres dans le l'affolement des soupapes. La "forme" des cames importe beaucoup aussi, certaines sont plus violentes que d'autres et engendre de grosses acceleration a la soupapes ... Enfin il y plein d'autres parametres ... Et c'est pas forcement facile a resumer. Le mieux c'est de lire le bouquin. La c'est clair et bien explique ...
Enfin dans le cas de RM22 avec les ressorts et coupelles fournis, pas de risque d'affolement ... En restant dans les limites prevus quand meme ... A 11 000 c'est sur, il risque d'y avoir probleme ....
bein justement je connai un affolement de soupape sur un b16a1 qui avait des rm22 en compet,avec un rupteur a 9600tr,et les soupapes renforcer,et bein sa c'est affoler au bout de 3 courses!!!
Etonnant oui, parceque les ressorts/coupelles ce sont ceux qu'utilise aussi portflow, ça va etre difficile de trouver mieux... Et ce n'est pas connus comme phenomene avec la complete de chez RM, il est d'ailleurs très exigeant à ce niveau... Enfin s'il a pris les mauvais ressorts ce serait comprehensible d'ailleurs, il en existe 2 types chez RM selon les AAC ainsi que 2 types de coupelles aussi.
Le pb des ressorts-soupapes pour le moteur, c'est comme celui de nos amortissements-ressorts pour nos chassis.
S'ils ne travaillent pas en synergie, il y a incompatibilité et donc "affollement".
Pour le kit RM, les ressorts vendus sont adaptés pour des levée de 12,1, celles des RM22.
Ils ne lèvent pas plus que ça les RM22 ? Il m'aurait semblé...
Edit : tu as raison, je sais pas pourquoi, j'avais en tête les levées des Obx Racing Stage 3 :roll:
pour les levées des aac,regardez
ici
sinon je viens de trouver un site ou il explique comment changer d'aac et surtout comment regler des poulies reglables:
http://sap.dyndns.ws/documentation/aac.html
en changant d'aac sur b16...,on doit regler avec des poulies reglagle pour que se sois top?
ou est ce qu'il y a juste le montage a faire avec une clavette ou autre pour que se sois direct bien reglé?
...
maxvtec a écrit :bein justement je connai un affolement de soupape sur un b16a1 qui avait des rm22 en compet,avec un rupteur a 9600tr,et les soupapes renforcer,et bein sa c'est affoler au bout de 3 courses!!!
je corrige ce que j'ai dis,c'etait des rm24
maxvtec, excellent ton lien, sauf que c'est pour Pigeot. lol
Beowulf a écrit :maxvtec, excellent ton lien, sauf que c'est pour Pigeot. lol
pour b16 ou pour ce moteur peugeot ,c'est exactement pareil pour regler les poulies reglables.
oui sur tout moteur il faut caler les AAC, pour les vtec, il faut verouiller le vtec normalement.
sur une EG6 avec boitier mugen on peut prendre quoi comme AAC je pensai au crower stage 1 (401)!!! mais avec sa il faudrai mettre les ressort et les coupelle de l'ITR pour avoir un gain ???? ( reel )
sinon si on mets des AAC crower Stage 2 (402) faudrai mettre quoi d'autre a part les ressorts et coupelles ???
maxvtec a écrit :sinon je viens de trouver un site ou il explique comment changer d'aac et surtout comment regler des poulies reglables:
http://sap.dyndns.ws/documentation/aac.html
...
La méthode est bien la bonne, mais je mettrais juste un bémol. L'auteur de l'article indique régler son calage en se basant sur les ouvertures maxi des soupapes . Je trouve que c'est un peu difficile car à l'approche de la pleine ouverture, il y a 2 à 3° ou la came ne bouge plus, donc il est assez difficile d'apprécier la bonne valeur. Le réglage est donc effectué avec une incertitude ce qui n'est pas optimal quand on sait ce que 3° peuvent influer sur le rendement .
Je penses qu'il est préférable de régler le calage des arbres en se servant de l'ouverture et fermeture de soupapes mesurée a 1mm d'enfoncement ( comme Honda le précise) et de déduire ensuite le calage de la pleine ouverture pour afiner.
Pendant l'ouverture et la fermeture : 1° correspond a peu près a 0.1mm d'ouverture de soupape , il faut ensuite lire les angles d'ouverture et de fermeture a 1mm de levée ( AOA et RFA) sur le disque gradué et ensuite déduire l'angle de pleine ouverture pour l'ajuster si necessaire .
Pourquoi ajuster ? Dans le cas de notre moteur Peugeot les arbres présentaient des temps d'ouverture de 260° . Ces données sont des données catalogue, il est très rare qu'une fois monté sur le moteur , quand vous allez mesurer le temps d'ouverture total , celui ci soit identique a la donnée catalogue ( a part chez les fabriquants japonais ) Pour 260° on aura soit 257° ou bien 262° , Il faudra donc déduire l'angle de pleine ouverture par le calcul en se servant des mesures d'AOA et de RFA et l'ajuster avec les poulies réglables en conséquence.
La différence induite de 2 ou 3°pour ajuster le calage a aussi une influence sur la distance piston soupape... , il est préférable de se lancer dans une opération de changement d'arbre a cames quand on connais parfaitement la marge dont on dispose, soit donc après un démontage total et une mesure en règle de tous les paramètres sur le moteur monté à blanc.
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Fifi, donc tu préconises quand-même des poulies réglables pour tout changement d'arbres à cames ?
Ceci pour que ce soit réglé aux petits oignons ?
VOUUUiiiiiiii, c'est quand même mieux de pouvoir se regler comme Honda le préconise
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Ok merci pour toutes ces précisions claires et précises.