06-12-2003, 20:02:42
Avec PowerDyn, j'ai remarqué que le poids de la voiture joue
ENORMEMENT ...
J'ai fait un test avec le poids de ma voiture (ITR 1130Kg) + mon poids
78 kg + le poids de l'essence (réservoir demi-plein) 20 Kg...
Et ben ça donne des chiffres à prendre le tourni...
Par contre, quand j'ai mis 1150kg comme poids, les chiffres étaient plus
raisonnables...
Je sais pas si PowerDYN est fiable quand au résultats donnés "seuls"
Mais je pense qu'il faut s'en servir pour comparer les modifs que l'on fait.
Un essai avant modif, un essai après et on compare les 2 résultats de
powerdyn.
Mes propres essais on montrés que :
- Le reset de l'ECU m'a fait perdre 2 ch
- L'augmentation de pression d'essence +140g donne un peu de couple
+2 n.m mais fait perdre un peu de puissance -1 ch
- L'avance à l'allumage fait gacher +1 ch +2 n.m (de 16° à 19°)
- Virer la direction assistée : +4ch + 4 n.m gain en ligne droite
donc encore plus de gain quand ça tourne...
PowerDYN est donc cohérent avec ce que l'on connaît des moteurs...
ENORMEMENT ...
J'ai fait un test avec le poids de ma voiture (ITR 1130Kg) + mon poids
78 kg + le poids de l'essence (réservoir demi-plein) 20 Kg...
Et ben ça donne des chiffres à prendre le tourni...
Par contre, quand j'ai mis 1150kg comme poids, les chiffres étaient plus
raisonnables...
Je sais pas si PowerDYN est fiable quand au résultats donnés "seuls"
Mais je pense qu'il faut s'en servir pour comparer les modifs que l'on fait.
Un essai avant modif, un essai après et on compare les 2 résultats de
powerdyn.
Mes propres essais on montrés que :
- Le reset de l'ECU m'a fait perdre 2 ch
- L'augmentation de pression d'essence +140g donne un peu de couple
+2 n.m mais fait perdre un peu de puissance -1 ch
- L'avance à l'allumage fait gacher +1 ch +2 n.m (de 16° à 19°)
- Virer la direction assistée : +4ch + 4 n.m gain en ligne droite
donc encore plus de gain quand ça tourne...
PowerDYN est donc cohérent avec ce que l'on connaît des moteurs...