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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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Cool que tu t'en sorte Wink

J'ai commandé sur Ebay un cable DK-U, et j'attend toujour mon porgrammateur
alors des nouvelles ...
ça marche !!!
encore quelques petits trucs à régler :
- dans gauges, celui d'A/F ne bouge pas alors que j'ai l'info dans datalogging
- un message d'erreur au bout d'un certain temps de loging car trop de fichiers ou d'enregistrement je pense ?! ( j'ai pas noté le texte exacte Oops! )
sinon pour résumer quels sont les infos qu'on doit vraiment pouvoir logger ?

Donc pour ceux qui auront acheter le même câble data que moi, càd, un DKU-5 avec marqué CA-42 sur la fiche ( côté tél. ) il faut :
- la tresse de masse --> au PIN 1
- le fil vert --> au PIN 4
- le fil blanc --> au PIN 2

voilou
Patrice, tu la acheté combien a auchan ?
DragonsNoirs77 a écrit :Patrice, tu la acheté combien a auchan ?

il coute 29€90 mais moi je l'ai pas payé enfin j'avais des bons d'achats ... LOL
bon me revoilà avec mes grands sabots ... LOL
j'aurais voulu savoir comment vous faites pour récupérer le signal de vos wide band avec les logicels comme Ecucontrol freelog ...?!
car d'après ce que j'ai compris le datalogging se fait via l'ECU, celui ci prend l'info de la sonde lambda d'orgine en temps normal ...
donc après remplacement ou rajout de la sonde par une sonde wide band, vous la branchée où ? à l'ECU ( va t'il pouvoir accepter le signal 0-5 v au lieu des 0-1 v ? ) ou à un autre port du pc portable ? et dans ce cas là par quel moyen configuer le logiciel pour récupérer le signal de la wide band ?

je sais c'est long à lire mais ça me décidera sur le choix pour acheter ma future WB .

merci d'avance
d'apres ce que j'ai cru comprendre, pour pouvoir branché la Wideband sur l'ecu, vue que c'est du 5V en max ben ca craint un peut, y'a une petit modif a faire pour que l'ecu l'accepte, je crois avoir vue ca sur pgmfi

sinon y'a pas une histoire de differente sorti de widebande, notament avec l'innovate, qui a une sorti vers l'ecu + une autre vers par exemple un Pc + une autre vers un mano ?
Il faut couper le fil qui donne les données O² d'origine et le remplacer par celui de sortie de la wideband. En ODB1 c'est le pin D14.
dj_spark a écrit :Il faut couper le fil qui donne les données O² d'origine et le remplacer par celui de sortie de la wideband. En ODB1 c'est le pin D14.

sur le principe je suis d'accord mais l'ECU va t'il "accepter " le nouveau signal ( 0-5v au lieu de 0-1 V ) ?
le signal est il correstement interprété ?
je veux dire par là les échelles sont elles respectées ?
Houla gros amalgame...
L'ecu utilise d14 pour voir la narrow qu'il utilise en closed loop.
Pour datalogger la WB il faut déja supprimer le closed loop, donc par conséquent la narrow on en a plus besoin.
De ce fait, on peut donc couper le cable et ne rien brancher dessus ça n'aurais aucune incidence (à part tourner super riche avec une carto stock open loop).
Sachant que les loggers sont obligés de passer par les I/O du boitier, on va donc alimenter l'entrée d14 avec le signal de la wideband afin que celui ci soit récupéré en sortie.
L'ecu accepte très bien le 5V, sauf qu'il ne pourras voir que jusqu'à 3.8V (un peu plus de 17.6 AFR si je me rappel bien).
Je ne sais pas pour vous mais moi ça ne m'intéresse pas du tout de logger plus que 16 d'AFR.
L'ecu n'a pas besoin d'interpréter quoi que ce soit puisqu'il ne s'en sert pas.
La modif du 5v sur pgmfi, c'est juste pour te permettre de logger jusqu'à 20 d'AFR (je ne sais pas si tu seras très content d'avoir loggé du 20 LOL ).
dj_spark a écrit :Houla gros amalgame...
L'ecu utilise d14 pour voir la narrow qu'il utilise en closed loop.
Pour datalogger la WB il faut déja supprimer le closed loop, donc par conséquent la narrow on en a plus besoin.
De ce fait, on peut donc couper le cable et ne rien brancher dessus ça n'aurais aucune incidence (à part tourner super riche avec une carto stock open loop).
Sachant que les loggers sont obligés de passer par les I/O du boitier, on va donc alimenter l'entrée d14 avec le signal de la wideband afin que celui ci soit récupéré en sortie.
L'ecu accepte très bien le 5V, sauf qu'il ne pourras voir que jusqu'à 3.8V (un peu plus de 17.6 AFR si je me rappel bien).Je ne sais pas pour vous mais moi ça ne m'intéresse pas du tout de logger plus que 16 d'AFR.
L'ecu n'a pas besoin d'interpréter quoi que ce soit puisqu'il ne s'en sert pas.
La modif du 5v sur pgmfi, c'est juste pour te permettre de logger jusqu'à 20 d'AFR (je ne sais pas si tu seras très content d'avoir loggé du 20 LOL ).

c'est tout ce que je voulais savoir comme explications ... sur le principe
merci DJ' Wink

surtout que je savais pas à quoi correspondait les seuils de tension :
- 0v --> 10 ou 20 d'AFR
- 5v --> 20 ou 10 d'AFR
donc effectivement j'ai pas besoin d'aller plus haut que 17.6 ( correspondant à 3.8V )
patrice tu peux mettre une photo de ton ecu avec le montage de la prise usb
STP
merci
l'interet de faire la modif sur l'ECU pour qu'il accepte le 0-5v c'est juste pour avoir une résolution superieure (environ 30%) quand la wideband a une sortie programmable.
Yop, j'ai recu la programeur Willem, j'ai lu un epprom de carte mere et j'ai ecris dessus et pas de souci, ce soir je teste ca avec l'AT29C256, j'attend d'avoir le cable usb et je monte tous ca Smile
j'ai une petite question conne,

en ce qui concerne la manipulation du programmateur, et 'il obligatoire de le debranché de l'usb (alimentation donc) a chaque fois que l'on veu enlevé une puce, ou quand on veut faire une modif des switch ?
meche a écrit :j'ai une petite question conne,

en ce qui concerne la manipulation du programmateur, et 'il obligatoire de le debranché de l'usb (alimentation donc) a chaque fois que l'on veu enlevé une puce, ou quand on veut faire une modif des switch ?

personelement j'ai jamais debranché, je pense pas que sa est une incidence a +ou- long terme.
oky, par contre j'arrive pas a ecrire sur mon At29c256 :'(

il me dit "error adress 0"

et je vois pas trop d'ou ca viens, y'a juste ce message qui demande "short pin 3<->31" sa veut dire quoi ?? c'est dans le menu test H/W ou je doit coché les pins correspondante ??
je viens d'essayer sur une windbond 27c512 et j'arrive a ecrire sur la puce sans souci, Sniff porquoi sa marche pas sur la at29c256

Edit

C'est bon j'ai trouvé sur le forum de Pgfi comment faire Wink

en faite sur le programeur il y'a un bouton de selection de type de puce, donc faut choisir at29 (petite led qui s'allume) et enlevé le jumper qui ce trouve a coté des bouton

voila c'est tous simple et ca marche Smile
j'ai demonter le calculateur, et j'ai fait de test de soudure sur une carte informatique,

ben c'est pas gagné, mon fer est un 15w, l'etain fond que si j'appuis dessus avec le fer, et en plus j'ai pas de tresse a desoudé.

je crois bien que c'est mort !!
N'essayes pas sans tress sinon tu va le regretter...
Ca coute 2-3 euros, ne t'en prive pas.
voila a quoi resemble mon cable USB
[Image: cable%20nokia.JPG]

c'est un cable de nokia ( 3100; 3200; 3220; 5100; 5140; 6100; 6220; 6610i; 6800; 6810 )


j'ai trouvé ça sur la 1er page du poste

Pour les fils du Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

Vert -> Pin 1
Bleu -> Pin 2
Blanc -> Pin 4

c'est valable pour mon cable ?

merci
je pense, si il y a les memes couleurs.

mais normalement il faut pas se referer a la couleur, je sais plus trop comment sa marche :roll:
maxvtec a écrit :je pense, si il y a les memes couleurs.

mais normalement il faut pas se referer a la couleur, je sais plus trop comment sa marche :roll:

merci

up un autre avis svt
dj_spark a écrit :N'essayes pas sans tress sinon tu va le regretter...
Ca coute 2-3 euros, ne t'en prive pas.

je veu bien, mais impossible d'en trouvé ici, et ca me fait bien chier de commander ca sur le net, Sad

bon je vais aller voir les réparateur tv, il peuvent bien m'en vendre une main a main....

en tous cas, on essayer et ben on galere bien, y'a une technique toute simple apparament pour fabriqué une tresse, un cable de masse, un peut de détergant, mais on a pas de détergant LOL
c'est chipper, une connaissance qui est electronicien a enlevé l'etein, et il a pas utiliser de tresse, mais simplement une pompe, beaucoup plus simple d'apres lui, et c'est vrai quand le regardant faire, ben c'etait facil. Le secret de la reussite ? un produit pour viré le verni du pcb, qui permet de pouvoir desoudé et soudé sans faire de paté Smile

mais voila que maintenant j'ai un gros probleme (pour changé lol)

CE QUE J'AI FAIT:

j'ai ouvert crome, j'ai chargé la carto d16z fourni par le soft , enregistré sous "carto stock".

j'ai ouvert mon soft pour le programmateur, charger mon fichier "carto stock".

j'ai gravé la l'eeprom


j'ai monté l'ecu dans la voiture et j'ai démarré:

La voiture tourne tres bien, nikel sauf que j'ai une erreur sur le chek engine, alors j'ai stopper.(j'ai desactiver aucune sonde sur la carto fourni donc l'erreur moteur doit venir de la !!??)

le moteur coupé j'ai enlevé le jumper (il sert bien a passer de la carto d'origine a celle de l'eeprom ??)

et la je demarre, et la voiture tourne comme une patate, pue l'essence et donc j'ai coupé fisa...

Mais que ce passe t'il ??


(j'ai peur Oops! )

merci
Dans crome il te faut cocher les 4 premières cases dans les options pour nous EDM.

Il tourne comme une patate avec un témoin moteur constant ? mode dégradé

J1 fermé=rom externe (puce)
J1 ouvert=stock

Vous avez bien vérifié toutes les soudures ? Parfois l'étain s'accumule SOUS les composants par gravité (quand on soude au dos comme moi) et fais des courts circuits. Vérifies bien au niveau des 2 chips qu'il n'y a aucun contact entre les pattes.

Sinon pour le vernis je confirme, hier j'étais tellement décalqué que j'ai zappé d'enlever le vernis, je n'ai jamais autant galérer de ma life sur des soudures LOL
qqun aurait une base de carto pr un B16B ?...
Ca n'existe pas, même sur pgmfi personne n'en a. Si tu peux mettre la main sur un ECU ek9 pour extraire l'original, ça intéresserais bcp de monde (dont moi).
LOL....

okok... ben faut chercher alor...
donc j'ai bien une couill*** quelque par au niveau des soudures, Grrr, je vais rechercker tous ca,

j'avais ripé avec le fer sur une des piste, j'espere qu'elle est pas endommagé Sad

bon sa aurais pu etre pire, puisque l'eeprom externe a l'air de fonctionné, je vais refaire tous les teste ce soir,

sinon ca crain pas trop pour le bourrin le mode dégrader, juste le temps de démarré de et de coupé ?
Non tu tournes avec une richesse genre 9-10 c'est prévu pour et ça rupte à 3000rpm, ça te permets de prendre la première sortie/aire sur l'autoroute pour pas rester en rade Wink
Si la puce fonctionne, tournes avec en activant les bonnes options. Sinon vois avec Fabiwan, il est pointu sur les p28/esi/d16.