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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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tu pourrais, mais est-ce que tu ne vas pas avoir des effets de bord nuisible sur la board par la suite?
Il faut alimenter la puce pour pouvoir la lire, et forcément si elle est encore soudée tu vas aussi envoyer du jus dans l'ecu.
Ca peut passer mais il y a toujours un risque de cramer quelque chos, si c'était mon ecu je ne serais pas joueur.

Et puis ça fait beaucoup de fils à relier quand même, les chances d'arriver à terminer le transfert sans faux contact sont assez faibles, et est-ce que tu as un programmateur pour arriver à lire la puce ?
Et qu'entends tu par "la gérer" ? Si le but est de modifier la carto qui est dedans, je ne connais pas les ecu honda mais je doute que ce soit possible avec la rom d'origine qui doit être en lecture seule.

Si le but est juste de lire la rom, son contenu doit être assez facile à trouver sur le net avec la référence du calculo, y'a forcément déjà quelqu'un qui l'a extraite et mise en ligne.

Ou alors c'est moi qui ne comprend pas le besoin.
Merci pour ces réponses les gars et effectivement je pense que vous avez raison.

Justement je pensais acheter un programmateur Willem si je ne pouvais pas la lire avec une pince pomona, et oui je compte modifier quelques petits trucs sur la carto avec CROME , surtout le déclenchement du vtec, mais mon ECU est déjà chippé , pardon si je n'ai pas été très clair .
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait ce matos et pourrait nous donner un retour?

Qu'est ce que ça vaut par rapport à un hondata s300 ou link g4?

https://cobrartp.com/fr/store/honda-edition/

Il y a même un "concessionnaire" en France : https://www.mirobuilds.com/
C'est un hondata like fait par des russes qui fonctionne avec HTS ( hondatuning suite).
Sous peut il y auras la possibilité de mettre un capteur éthanol aussi donc c'est une bonne alternative vue la monté en prix du s300.
Par contre c'est a des années lumière d'un link g4x comme c'est le cas du s300 !
Donc si je résume on a:

1. Le link g4x , en gros la Rolls-Royce
2. Le hondata s300 , mais qui revient cher au final pour une carte additionnelle (si veut mettre des bobines indépendantes par exemple, il faut remettre la main à la poche )
3. Le cobrartp , peut être une bonne option si ne veut pas vendre un rein au marché noir
À voir si la gestion du flexfuel de la version R10 fonctionne bien Smile

À suivre..
euh non, Link c'est pas le top of the pops hein, ya quelques marques bien au dessus, mais comme souvent, dépends du budget qu'on veut allouer a ce chapitre, et de la puissance visée, si on cherche le dernier cheval et le dernier mk etc......OUI il existe des betes de gestions aujorud'hui, MAIS elles restent cher pour le pouvoir d'achat français, qui est presque 2x moins élevé qu'aux US ou en Australie.........je suis un des distributeurs Link en France, quand ya des alternatives, les clients sautent dessus quand c'est 2 a 3x moins cher, car ils ne recherchent pas la perf' absolu, juste de quoi se faire plaise, et ça peut se comprendre, ça reste un budget qui demande des sacrifices.
En plug and play sur toute nos japonaise t'a pas beaucoup mieux que le G4X quand même, c'est un peut l'argument de vente de leur solution !

Ceci dit tu pense a quoi exactement comme gestion ? Dans le beaucoup plus chère a par des gestion vieillissante surfant sur leur gloire passé y a pas grand chose non plus je trouve...
(23-11-2023, 14:58:28)ugotookie a écrit : [ -> ]Donc si je résume on a:

1. Le link g4x , en gros la Rolls-Royce
2. Le hondata s300 , mais qui revient cher au final pour une carte additionnelle (si veut mettre des bobines indépendantes par exemple, il faut remettre la main à la poche )
3. Le cobrartp , peut être une bonne option si ne veut pas vendre un rein au marché noir
À voir si la gestion du flexfuel de la version R10 fonctionne bien Smile

À suivre..

Tu as des Speeduino aussi en calculo pour faire des gestions sur Honda
Perso je suis en CobraRTP même si je n'utilise pas 100% de ses capacités et j'en suis satisfait
(24-11-2023, 06:07:38)barius a écrit : [ -> ]
(23-11-2023, 14:58:28)ugotookie a écrit : [ -> ]Donc si je résume on a:

1. Le link g4x , en gros la Rolls-Royce
2. Le hondata s300 , mais qui revient cher au final pour une carte additionnelle (si veut mettre des bobines indépendantes par exemple, il faut remettre la main à la poche )
3. Le cobrartp , peut être une bonne option si ne veut pas vendre un rein au marché noir
À voir si la gestion du flexfuel de la version R10 fonctionne bien Smile

À suivre..

Tu as des Speeduino aussi en calculo pour faire des gestions sur Honda
Perso je suis en CobraRTP même si je n'utilise pas 100% de ses capacités et j'en suis satisfait

Merci barius, je ne connaissais pas Speeduino
En effet je trouve ça bien de répertorier les différentes options que l'on a en 2023 pour faire une carto sur mesure pour nos Honda obd1

C'est quand même plus simple pour le néophyte de se connecter sur la prise obd1 que d'avoir à recabler un calculateur "universel"
(23-11-2023, 18:03:17)Manes a écrit : [ -> ]En plug and play sur toute nos japonaise t'a pas beaucoup mieux que le G4X quand même, c'est un peut l'argument de vente de leur solution !

Ceci dit tu pense a quoi exactement comme gestion ? Dans le beaucoup plus chère a par des gestion vieillissante surfant sur leur gloire passé y a pas grand chose non plus je trouve...

haltech, motec, AEM, adaptronic, qui continuent a proposer des ECU/EFI qui evoluent, même si ça reste du 'générique', beaucoup proposent des harness pour les vehicules 'import' les plus diffusés.
Bah franchement tout ceux que tu propose la c'est pas forcement mieux qu'un link, chacun a ses point fort et faible mais clairement les link ont rien a envier en terme de possibilité et aucun ne propose une carte qui se pose directement dans le boitier d'origine !
En fonction de ce que tu cherche link se place effectivement dans le top en ce qui me concerne !

Mais oui la plupart propose effectivement des Harnes pour nos merguez et heureusement

Au passage Adaptronic n'existe plus Langue
Ils ont été absorbé par haltech de ce que j'ai vu

(24-11-2023, 09:48:23)ugotookie a écrit : [ -> ]
(24-11-2023, 06:07:38)barius a écrit : [ -> ]
(23-11-2023, 14:58:28)ugotookie a écrit : [ -> ]Donc si je résume on a:

1. Le link g4x , en gros la Rolls-Royce
2. Le hondata s300 , mais qui revient cher au final pour une carte additionnelle (si veut mettre des bobines indépendantes par exemple, il faut remettre la main à la poche )
3. Le cobrartp , peut être une bonne option si ne veut pas vendre un rein au marché noir
À voir si la gestion du flexfuel de la version R10 fonctionne bien Smile

À suivre..

Tu as des Speeduino aussi en calculo pour faire des gestions sur Honda
Perso je suis en CobraRTP même si je n'utilise pas 100% de ses capacités et j'en suis satisfait

Merci barius, je ne connaissais pas Speeduino
En effet je trouve ça bien de répertorier les différentes options que l'on a en 2023 pour faire une carto sur mesure pour nos Honda obd1

C'est quand même plus simple pour le néophyte de se connecter sur la prise obd1 que d'avoir à recabler un calculateur "universel"

Le speeduino peut aussi etre une solution sympa si tu l'a au bon prix mais les version PnP sont souvent vendu cher pour des perfs qui sont suffisante mais pas ouf ouf non plus. L'avantage est principalement dans la modularité, avec un speeduino tu peut poser des bobines crayon, un capteur flex, un capteur knock etc...
euh mec, j'ai pas envie de débattre avec toi sur ceci ou cela, tu as ta vision, que je comprends et respecte, j'ai la mienne, chacun sa 'crèmerie' et tout se passera bien Wink

Je suis bien la ou je suis, tu n'as pas besoin de vouloir me convaincre que telle marque ou tel model est meilleur qu'un autre, parce qu'il a l'option qui fait que tu vas gagner 0.6mkg perché a 3758tr/mn, et que sur les autres tu l'as pas Wink

Encore une fois, le marché français a ses spécificités qui lui sont propre, il y a des gens qui ont les moyens de prendre ce qu'ils souhaitent, et c'est très bien, ça fait tourner le business et le tien Wink

d'autres non, de la a venir cracher sur tout ce qui passe parce que TOI TU estimes que c'est dla merde.....c'est TON choix, TES idées, ne tente pas coute que coute de vouloir les imposées aux autres Wink
Sinon ugotookie , il y a aussi le BMulator en alternative (pas testé personnellement) , mais tu peux aussi tout simplement commencer avec un simple graveur de puce et un logiciel gratuit.

Un graveur c'est toujours utile quand on roule "vielles" Honda (ou autres) et qu'on commence à bidouiller les cartos , on va pas foutre un ECU de compétition dans chaque charette qui roule E85 par exemple angel .
(24-11-2023, 13:04:43)boyou2 a écrit : [ -> ]euh mec, j'ai pas envie de débattre avec toi sur ceci ou cela, tu as ta vision, que je comprends et respecte, j'ai la mienne, chacun sa 'crèmerie' et tout se passera bien Wink

Je suis bien la ou je suis, tu n'as pas besoin de vouloir me convaincre que telle marque ou tel model est meilleur qu'un autre, parce qu'il a l'option qui fait que tu vas gagner 0.6mkg perché a 3758tr/mn, et que sur les autres tu l'as pas Wink

Encore une fois, le marché français a ses spécificités qui lui sont propre, il y a des gens qui ont les moyens de prendre ce qu'ils souhaitent, et c'est très bien, ça fait tourner le business et le tien Wink

d'autres non, de la a venir cracher sur tout ce qui passe parce que TOI TU estimes que c'est dla merde.....c'est TON choix, TES idées, ne tente pas coute que coute de vouloir les imposées aux autres Wink

euhhhhhhh tu t'emporte michel !

J'ai craché sur rien la, mon propos était clairement tempéré ...
Tu dit que link n'est pas le top et qu'il y a mieux je demande quoi et tu me cite du matos qui factuellement ne font pas mieux mais différemment pour un résultat totalement équivalent en terme de HP et de sécu donc bon...

Le seul truc que j'affirme c'est que c'est l'aspect PnP qui fait une bonne partie de l'intérêt de la solution du link qui au passage n'est pas moins chère qu'un haltech donc l'un ou l'autre les deux font le café et chacun ses préférences mais clairement tu peut pas affirmer que c'est mieux ce que tu as donné ^^ tu as même cité une marque disparu donc bon ...

Je n'impose rien et ne dit pas que le reste est de la merde en plus ça, sinon je n'aurais pas dit que le rtp était un bon compromis pour le prix ^^
C'est noté pour le bmulator , merci DocteurH

En fait j'ai acheté un boîtier p30 d' occasion il y a quelques semaines sur lbc et quand je l'ai ouvert par curiosité j'ai vu qu'il était chippé alors que ce n'était pas spécifié dans l'annonce...

La question est la suivante : le socket qui a été installé sur mon p30 est il compatible avec l'installation d'une carte cobrartp par exemple ?

Dans la FAQ sur le site cobrartp ils disent qu'il est préférable d'avoir un "round chip socket" ou "flat"

Pour le moment je n'ai même pas encore testé le p30 en question ! Sac
mets une photo, ça permettra de mieux voir la chose.
Je te déconseille fortement bmulator, il y a eu plein d'histoire au démarrage et ça reste une copie de ectune... A 160e le rtp cobra qui fait presque aussi bien qu'un s300 pas besoin de s'enmerder avec du matos du siècle dernier je pense non ?

Sinon je n'ai jamais eu de cobra en mains ça dépendra juste si tu a des pin mal ou femelle sur le cobra !
Il vas sûrement falloir changer le Jumper sur le pcb sinon pas grand chose à faire si il est déjà chippé
j' écoute vos conseils avec intérêt, c'est sympa

de toute façon ce n'est pas pour tout de suite mais je me tiens au courant

voici les photos du p30, il y a un autocollant HP-E sur le boitier:

[Image: 53353477484_65ff2436b7_c.jpg]

[Image: 53353605355_04b295a56c_c.jpg]
hp-e c'est un ancien mappeur qui était vers valence et la photo ne nous apprend absolument rien !
Comme je te l'ai dit et comme tu peut le voire pour poser l'eeprom tu as un support femelle ou tu insert les pins male de l'eeprom.
Sur un S300 c'est l'inverse et il est fort probable que ce soit aussi l'inverse sur le cobra donc il faudra dessouder le support et poser des pin male
D'après le pdf suivant, les pins des cobrartp sont mâle donc ça devrait être ok avec mon socket:

https://cobrartp.com/files/Manual_v3_Hon...on(EN).pdf
Oui , ton P30 a un support "flat" ça "passe" , perso j'utilise des "round" , enfin tant que tout est propre niveau contact c'est bon (sinon coup de spray nettoyant pour étre tranquille).

Jamais compris pourquoi Hondata n'ont jamais fait un système plus "polyvalent" , sachant que sur leur marché les ECU avaient une forte probabilité d'être déjà muni d'un support de puce.
Y'avait EcuMaster qui commençait à avoir ses adeptes aussi, bien moins cher qu'une Haltech à l'époque, mais je crois que les prix ont bien augmenté aussi.
Ca avait l'air d'être du bon matos, et si c'était pas plug&play y'avait quand même moyen d'avoir des faisceaux d'adaptation (à minima juste les 2 prises avec les fils à piner soit même de chaque côté avec les pinout ecu/EMU pour les correspondances, mais possible qu'ils en vendaient déjà câblés pour plus cher ? ).

Après ça reste un billet, et ça fait pas non plus "OEM" en gardant le boitier d'origine.

Et c'est plus rentable sur certaines voitures que d'autres, quand ça évite l'achat d'un nouveau MAF et BC/TT sur nos Nissan ça amorti le surcoût de l'ecu, sur un atmo déjà en MAP c'est moins évident de lâcher 1000 balles (et sans doute + maintenant) pour aller grappiller quelques cv supplémentaires.
Et pour ceux qui passent par un mappeur, comme ce sont généralement des interfaces plus "génériques" que du matériel plus spécifique à la marque (typiquement Nistune, même si un mec expérimenté saura toujours se débrouiller avec, y'a pas grand monde veut forcément prendre le temps de se former dessus pour peut être faire 1 seule caisse, et ça se comprend), ça peut être mis en balance dans le budget si le choix est plus large et géographiquement plus proche.