Japan Car

Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Tu peux commander des kits complets sur xenocron.com

http://xenocron.com/products.php?page=chippingkits
Tu peux y aller j'ai commander mon support d'EPROM chez eux frais de port pas chere, et livraison en 8-10 jours via AIR MAIL, par contre faut pas s'affoler y'a pas de confirmation d'achat
dj_spark a écrit :Tu peux commander des kits complets sur xenocron.com

http://xenocron.com/products.php?page=chippingkits

c'est ce que je vais faire .. Big Grin

d'ailleurs ils ont un model SST ( avec une 27SF512 ) et un autre AMTEL ( avec une 29C256 ) ! y a une différence entre les 2 ?
c'est pas le coup que la 27 il faut la passer au UV pour l'effacé et que l'autre ( la 29) s'efface avec un programateur d'eprom ??

sinon, j'ai saisi pas la difference, d'ailleur en parlant de difference, c'est quoi qui differencie le package USDM et JDM ??

et je comprend pas nom plus pk il donne un socket ZIP+ un socket machined DIP, on soude le zif, on met le Machined sur le Zif et on met l'eprom sur le Machined DIP LOL ??
dj_spark a écrit :Oui, très basic mais pas cher et il fait son boulot. C'est ce que j'ai et j'en suis très content (- de 50euros livré LOL)

J'en ai eu une mauvaise expérience, j'en ai commandé un sur Ebay.. reçu rapidement et avec une eeprom 29c256 pour 45 € liveaison inclu... vraiment pas cher... par contre impossible de programmateur une eprom 27c256 ou une eeprom 29c256 (pas en entier)... j'arrive à les lire, à programmer des PIC 16F84... mais pas les eproms... Evil

J'ai écumé tous les forums sur le web pour tenter de resoudre le problème... Mais aucune solution, apparament un problème de tension instable à cause de l'alimentation fourni par le port USB... aprés 1 semaine d'acharnement pour tenter de le rendre opérationnel, j'ai acheté un programmateur sur Ebay en allemangne plus simple et qui fonctionne sans soucis..

En lisant les forums, la version supérieur avec l'alimentation externe pose moins de soucis...

Forums où j'ai posté mes ennuis

http://www.willem.org/

http://www.mcumall.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=193

Plan du programamteur

http://www.silvotronic.de/index-dateien/...lan_5.html

Et celui que j'ai acheté dernièrement (livré avec l'alimentation externe)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...5852309230
la 256 est suffisante, la 512 permet de mettre 2 cartos sur la puce (gaffes aux adreses mémoires) et de switcher.

Oublies le machin à UV d'avant guerre, c'est chiant. Moi j'utilise que des 29C256 : plus simple.

Si tu regardes la liste de composants, tu verras que le JDM c'est d'autres composants dont on a pas besoin (relire la 1ere page merci).

Non on mets le DIP sur le circuit, puis par dessus le ZIF (Zero Insertion Force) et enfin la puce.
Circuit/noir/bleu/puce, c'est mieux là ??? LOL
Pourquoi ne pas souder le ZIF directement sur le circuit?

Sinon sur PGMFI il conseil d'eviter les 29C pour les OBD0 PW0, apparemment ca cause pas mal de probleme.

Sinon y'a ST qui fait des 27SF qui s'efface avec le programmateur, remplacente de la 29C
hockein, fais comme tu veux pour le zif. Les 29C et les PW0 j'ai lu ça aussi. Pour la ST 27SF : no sé...
dj_spark a écrit :hockein, fais comme tu veux pour le zif. Les 29C et les PW0 j'ai lu ça aussi. Pour la ST 27SF : no sé...

Je posais juste la question car si ca a un interet, ca me gene pas du tout de le faire.

Mais bon si y'en a qui le fond doit bien y a voir un raison.

A voir en tout cas.
Je tente la modif le mois prochain, on verra bien ce que ca donne ave un ST27C256, apparemment ca marge pas trop du premier coup alors on verra bien.
hockein a écrit :
dj_spark a écrit :hockein, fais comme tu veux pour le zif. Les 29C et les PW0 j'ai lu ça aussi. Pour la ST 27SF : no sé...

Je posais juste la question car si ca a un interet, ca me gene pas du tout de le faire.

Mais bon si y'en a qui le fond doit bien y a voir un raison.

A voir en tout cas.
Je tente la modif le mois prochain, on verra bien ce que ca donne ave un ST27C256, apparemment ca marge pas trop du premier coup alors on verra bien.

Salut j'ai modif mon boitier avec un Zif "Low profile" direct soudé et j'utilise des 29c256 a 90ns sans aucun soucis!!
vla ++
ça y est kit commandé sur xenocron.com :roll:
vincentes2000, tu deconseil donc une un programateur willem ? tous les willem ?? uniquement les willem avec alim en usb ??

sinon celui que tu as acheté ta donc permis de faire des 29c256 sans souci ??? compatible avec les puce ATM ???
il faut acheté un transfo pour alimenté ton programateur ??
apparament il faut dl un soft, pas de souci avec ??
pas de pb pour que le programateur soit reconnue pas ton pc ??
j'ai passer ma commande :O pour le package chipping , vivement bientot
meche a écrit :vincentes2000, tu deconseil donc une un programateur willem ? tous les willem ?? uniquement les willem avec alim en usb ??

sinon celui que tu as acheté ta donc permis de faire des 29c256 sans souci ??? compatible avec les puce ATM ???
il faut acheté un transfo pour alimenté ton programateur ??
apparament il faut dl un soft, pas de souci avec ??
pas de pb pour que le programateur soit reconnue pas ton pc ??

Je ne déconseille rien, mais apparement sur les forums certains ont eu le même problème que moi... mais celui avec l'alimentation externe est conseillé.. car celui à l'alim USB ne respecte pas toute les norme de tension...

Pour l'instant, j'ai programmé que des 27C256, j'ai 'cramé' toute mes 29c256 avec le programmateur Willem...

L'autre programmateur est livré avec un bloc alimentation, et il faut télécharger le soft par le net, pas de soucis...

Mais, mon expérience est peut etre un cas expectionnel ou isolé...
La tension de l'USB dépend bcp de ton alim de pc, si elle est de qualité ou pas. On y pense pas mais ça joue énormément (parole d'informaticien)
nico42 a écrit :La tension de l'USB dépend bcp de ton alim de pc, si elle est de qualité ou pas. On y pense pas mais ça joue énormément (parole d'informaticien)

Oui, mais le problème est plus profond que ça... derrière le 5v du port USB, il y a un composant qui releve la tension pour arriver vers 12v jusqu'a 21v... et c'est là que les problemes provient...

J'ai essayé plusieur solution, car le duplicateur de port usb avec alimentatin externe pour etre sur de la tension au bout du cable USB.... mais rien à y faire...

Lors de la phase de programmation, la tension chute au borne du composant à programmer, ce qui apprécie pas vraiement
Oui c'est un peu le prob des ports USB, si tu tire trop de jus dessus, c'est tout de suite moins stable comme tension. Une bonne carte mère et bonne alim de pc permettent d'éviter le phénomène, et encore que c'est pas tout le temps vrai.

Et les duplicateurs de ports USB sont pas si fiables que ça au niveau des tensions, à part si on y met vraiment le prix, mais bon là c'est un autre budget.

Conclusion --> acheter un programmeur avec alim externe !! Bien que perso je programme une 29C256 avec mon Willem alimenté par l'USB, et jamais aucun prob (mais sur le pc j'ai une bonne alim, et une bonne carte mère), et en plus tous mes autres ports USB sont connectés à qqch
oky, donc sa viendrais de l'usb, mais alors, je suis en train de reflechir, au pire si j'achete un programmateur et que j'ai des souci d'alim, je peut tres bien prendre un transfo 5v et le brancher au programmateur, a votre avis sa pourrais resoudre le souci ?
meche a écrit :oky, donc sa viendrais de l'usb, mais alors, je suis en train de reflechir, au pire si j'achete un programmateur et que j'ai des souci d'alim, je peut tres bien prendre un transfo 5v et le brancher au programmateur, a votre avis sa pourrais resoudre le souci ?

J'ai tenté aussi cette manipulation, aucun succés... la tension de la broche VPP oscillé encore ... mais changé le condensateur à l'entrée pour stabiliser la tension, c'etait un peu mieux mais pas encore ça...
vincentes2000, je pense que ton Willem est HS c'est tout. J'ai PC tout pourri et je n'ai pas ces histoires d'USB.
dj_spark a écrit :vincentes2000, je pense que ton Willem est HS c'est tout. J'ai PC tout pourri et je n'ai pas ces histoires d'USB.

Apparement, je suis un cas isolé... donc ça me rassure Big Grin
mais ta dit que certain avait le meme souci que toi.... c''est ironique ce quand tu dit que tu est un cas isoler ?
Tu l'as acheté à quelle période ? PCB A ou B ?
Citation :mais ta dit que certain avait le meme souci que toi.... c''est ironique ce quand tu dit que tu est un cas isoler ?

En lisant un poster parallele sur jpcar dans la section générale, j'ai pu lire que tous le monde etait content de son programmateur... je suis certainement tomber sur le 1% des programmateur qui ont un défaut.

dj_spark a écrit :Tu l'as acheté à quelle période ? PCB A ou B ?

J'ai acheté celui-ci sur Ebay

http://cgi.ebay.fr/29C256-Enhanced-Unive...dZViewItem
Oui mais quand tu t'en sers il te faut suivre le PCB A ou B ?
dj_spark a écrit :Oui mais quand tu t'en sers il te faut suivre le PCB A ou B ?

?? tu parles du selecteur dans le logiciel de programmation 'Willem' ou 'PCB 3B' ?

je choisi le mode 'PCB 3B'
On a pas le même soft alors, je n'ai rien de ça... je suis en 0.97g
dj_spark a écrit :On a pas le même soft alors, je n'ai rien de ça... je suis en 0.97g

J'ai du mal à comprendre .. où tu vois un reglage entre PCB A et le B ? dans le soft 0.97g
Je n'ai pas le truc sous les yeux parce que je suis au boulot, mais quand tu sélectionnes ton type de puce, en fonction de ta version de PCB, les positions des jumpers ne sont pas les mêmes me semble-til...
Et il y a deux versions dispo A ou B et PCB 3B ne me parle pas.

Si j'ai 2min je vais regarder ça ce soir chez moi.
dj_spark a écrit :Je n'ai pas le truc sous les yeux parce que je suis au boulot, mais quand tu sélectionnes ton type de puce, en fonction de ta version de PCB, les positions des jumpers ne sont pas les mêmes me semble-til...
Et il y a deux versions dispo A ou B et PCB 3B ne me parle pas.

Si j'ai 2min je vais regarder ça ce soir chez moi.

moi sur ma version 0.97g : j'ai : 'Willem' ou 'PCB 3B' ...