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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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Ok mais donc c'est possible? ya un tuto pour le branchement?
Je viens de faire ma première 'vrai' seance de dataloggin !!

par contre j'ai quelque petite question :P

pour intro voic quelque capture d'écran des résultats:

[Image: avancemaxpetitecamhu4.jpg]

[Image: avancemaxgrossecamxs1.jpg]

[Image: o2averagepetitecamez4.jpg]

[Image: 02averagegrossecamgi1.jpg]

donc maintenant les questions:

1) Pourquoi les données d'avance a l'allumage capturé ne corresponde pas tous avec les valeurs indiqué dans crome ????

->>a cause du fait que j'ai pas activé l'open loop ??? les valeurs serais changé par le calculateur ???

2) Pourquoi les valeurs D'o2 capturé vont de 10, a 12, je croyer que la lambda d'origine ( celle capturé) ne pouvais lire que 14,7 !?

->> Ma lambda serai mal étalonné dans freelogs ???

3) Les RPM ne sont pas indiqué dans la page live data ni dans les gauges, pourtant les tableau de dataloggin sont correctement rempli !

->> Réglage dans freelogs ??

Merci Wink
- l'ecu fait sa sauce selon les conditions
- la sonde d'origine n'est pas linéaire donc la formule standard ne marche pas
- Il y une zone où l'on peut re-rentrer ses valeurs de rpm. Les gauges je n'ai jamais utilisé cette merde.
- l'ecu le fait ca sauce ???

Selon le temp d'IAT, ECT, ???? alors sur quel valeur du dataloggin ce fixer pour tuner, les mini, les max, les moyennes ??? utiliser les max permetrais de faire un carto sur ?


Zone ou rentré ses valeurs de rpm

- Oui, j'y avais mit des valeurs identique a celle de crome, histoire d'avoir une concordance parfaite, mais je viens de corrigerles dernieres valeurs afin d'avoir des logs jusqu'au rupteur !


Sinon, il y'a un truc que j'ai pas saissi concernant le branchement de la LC1, j'ai trouvé des infos concernant l'étalonnage a programmer avant de la brancher sur le calculateur (D14) mais j'ai aussi trouver different étalonnage.

Cet étalonnage doit être propre au calculateur ca sinon il ne pourrai traduire le signal ?? d'autant plus j'ai lu sur pgmfi que la sonde 02 d'origine n'envoit pas plus de 3,XX v au calculo, alors que dans les infos que j'avais trouvé la personne programmer ca LC1 jusqu'a 5v :dead:
Question a la con:

Avec un programateur genre willem, on peux extraire le bin d'un eprom genre 27c256 ou autre ?
1337CRX a écrit :Question a la con:

Avec un programateur genre willem, on peux extraire le bin d'un eprom genre 27c256 ou autre ?

Réponse: OUI Wink (y'a juste à faire l'inverse, c'est à dire "read" à la place de "write")
Oeup, je l'ais fait encore hier LOL

read puis enregistrer, ensuite tu ouvres ta carto avec le log qui va bien Wink
Oki, nickel Wink
meche, ça ne change rien que le boitier s'arrête à 3.8, tu n'auras simplement pas les valeurs jusqu'a 5V.
[Image: afrlin.gif]
sauf si tu as l'intention de régler ta voiture au dela de 17 d'afr...

L'ecu ne traduit aucun signal, il se contente juste de le faire passer, je te rappel qu'en open loop il n'en a aucun usage.
dj_spark a écrit :meche, ça ne change rien que le boitier s'arrête à 3.8, tu n'auras simplement pas les valeurs jusqu'a 5V.
[Image: afrlin.gif]
sauf si tu as l'intention de régler ta voiture au dela de 17 d'afr...

L'ecu ne traduit aucun signal, il se contente juste de le faire passer, je te rappel qu'en open loop il n'en a aucun usage.

okoy donc le but c'est juste de ce servire d'une "entré" sur l'ecu pour groupé cette valeur externe au datalogin.

merci pour ces precisions Wink

je devrais faire des test en open loop voir si sa log bien, mais j'ai un pb avec ma lc1, elle m'indiquer des valeurs un peut dingue genre 7,5 au ralenti, j'ai fait une calibration a l'air, mais ca foiré encore, du coup j'ai fait une procedure comme si je mettais une sonde neuve, et la sa marche, le problème etant que j'avais du démarrer le bourrin pour tester la premiere fois du coup la sonde est mal calibré. je vais devoir recommencer, mais je t'avouvrais que ca me fait chier de me taper 40 borme pour enlever la sonde de la ligne et recommencer, donc je me tatte pour essayer sans enlever la sonde de la ligne LOL
Encore une question:

Quels sont les difference entre les 29C256 et les 27C256 ?
1337CRX a écrit :Encore une question:

Quels sont les difference entre les 29C256 et les 27C256 ?

Citation :29C is reflashable, 27C is burn once and thats it (OTP) or it has a window in it so you can erase the chip with UVC light.

Wink
TheLK a écrit :
1337CRX a écrit :Encore une question:

Quels sont les difference entre les 29C256 et les 27C256 ?

Citation :29C is reflashable, 27C is burn once and thats it (OTP) or it has a window in it so you can erase the chip with UVC light.

Wink

Nickel !

Donc si c'est pour graver une carto finale => 27
Si c'est des test => 29

En gros c'est ca ? LOL LOL
lol, en super gros ... oui ... LOL ... enfin tout dépend le point de vue LOL
TheLK a écrit :lol, en super gros ... oui ... LOL ... enfin tout dépend le point de vue LOL

Ouaip moi je vois ca comme ca:

27C256 => CD-R
29C256 => CD-RW

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
Semarre tusors


Sinon mon point de vue (perso) : Ostrich 8) Wink
TheLK a écrit :Semarre tusors

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

TheLK a écrit :Sinon mon point de vue (perso) : Ostrich 8) Wink

On va commencer avec ca, le RTP ca sera pour plus tard LOL LOL
Bonne continuation alors Wink (et vive le RTP)
TheLK a écrit :Bonne continuation alors Wink (et vive le RTP)

Merci Wink
Garrett a écrit :Le Datalogging

Qu'est-ce que le Datalogging?

Le Datalogging est une méthode qui sert a enregistré en mémoire sur un ordinateur portable les données de votre ECU qui pourrais vous servir a voir comment votre moteur réagit lorsqu'il est en fonction.

Les données sont enregistré sur le portable en fonction du RPM et du Mélange Air-Essence

L'ECU OBD-1 ne requiert aucun modifications électronique pour faire du Datalogging

IL faut seulement ajouter le fils USB ou le Port Serie au Connecteur CN2 de votre ECU actuel

[Image: CN2.JPG]

Pour le Datalogging Port Serie (RS-232)

Pièce requise

-Kit Max 233 Adapteur ->; Vous pouvez l'acheter ici

[Image: finished_inside%20Max%20233.jpg]

Vous devez installer des fils entre votre ECU et le Max

Voici le concordance

Serial Adapter (Max 233) ->; ECU board (CN2)

TX -> Pin4 (RX)
RX -> Pin2 (TX)
+5V -> Pin3 (+5V)
GND -> Pin1 (GND)

[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]

UN fois terminé

[Image: eculogging4%20Max%20233.jpg]

Ici, on vois qu'il faut un adaptateur RS232
http://howto.clubcivicquebec.com/Uberdat...%20233.jpg

Mais chez Xenocron, il vende ca:
http://www.xenocron.com/image/RS232-cable-lrg.jpg

Et apperement, c'est une simple Serie/serie qui a été coupé et adapté sur une broche 4 pin...

Pour faire du datalog, il faut lequel ?

Car un Serie/Serie, ca coute 2€ alors LOL LOL LOL
un simple cable serie serie n'ira pas, ( je t'ai peut etre mit sur une mauvaise piste toute a l'heure....) quand je parler de serie serie je parler de protocole, enfin j'ai dit une connerie. y'a bien un montage qui applique un traitement au signal donc un simple serie serie n'ira pas.
meche a écrit :y'a bien un montage qui applique un traitement au signal donc un simple serie serie n'ira pas.

Ok, c'est exactement ce que je voulais savoir.

C'est pas toi qui m'a mis sur cette voie mais le cable de chez xenocron Wink Wink Wink
dites moi si je me trompe pour faire du dattaloging sur obd1 il faut :

Kit Max 233 Adapteur
un cable serie / serie
un kit sonde large bande (style LC-1 innovate )
et une puce qui accepte le dataloging (donc avec les resistance et compagnie)

donc si j ai juste pour l instant lol !

la sonde large bande se branche ou ??

sur le PC par un autre port ou sur l ecu ?
dans le cas de la lc1, tu peut acquerire les données de ta large bande directement par elle via une sorti usb de ta large bande, mais tu peut aussi programmer une des sortie analogique de ta large bande afin de remplacer le signal de la sonde d'oxigene qui va sur l'ecu par celui de la large bande. Mais avant cela tu doit activé le mode open loop !!

En faite tu te sert d'une entré de ton calculateur (celle de l'o2) pour y mettre un signal perso (large bande) de cette maniere quand tu va faire du dataloggin de ton calculateur tu retrouvera ton signal large bande, comme cela dans freelog tes table de dataloggin sont au complet !!
ok ! donc en fait je vire carrement ma sonde lambda et je la remplace par la large bande !

et le logiciel de dattaloging se servira de de l afr enregistré par l ecu via la nouvelle largeband !

par contre comment tu active l open loop ? c une manip phisique ou via un logiciel ?

par contre on m a proposé une large band AEM mais je ne sais pas ce que c est ? je ne sais meme pas si il y a différente large bande aem
c est une avec mano ! on me la propose a 280 euros
jojo13 a écrit :par contre comment tu active l open loop ? c une manip phisique ou via un logiciel ?

C'est un option que te change dans ta carto sous CROME Wink Wink
ok donc c est l option qui lui permet de se servir de la sonde large band via l ecu ?

par contre ce systeme de dattaloging en remplacant la lambda par une large band est ce qu on peut le faire avec nimporte quel large band ?

parce que j esite entre la LC-1 innovate et une AEM qu on m a proposé a 280 euros !

en tout cas merci pour vos reponse Wink
jojo13 a écrit :ok donc c est l option qui lui permet de se servir de la sonde large band via l ecu ?

Quand tu passe en open loop, ton ECU ne cherche pas a corriger l'AFR en fonction de la sonde, il se contente de lire la carto a la lettre Wink

Donc, toi tu recup les valeur AFR et tu corrige ta carto en fonction Wink
ok !!!!! merci je comprend mieu !
meche a écrit :je vais devoir recommencer, mais je t'avouvrais que ca me fait chier de me taper 40 borme pour enlever la sonde de la ligne et recommencer, donc je me tatte pour essayer sans enlever la sonde de la ligne LOL

Moi je le fait en roulant, tu te trouves une belle descente, arrivé en haut, tu coupes le moteur en restant en vitesse (5ème) là la voiture descend sur sa compression.
Tu lances "calibration", et comme a ce moment ta ligne et ton bloc sont rempli d'air, c'est nickel.
Evidement la pente doit être assez importante.

Dès que c'est fait tu tiens l'embrayage, tu remets le contact, tu relaches et c'est tout.