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Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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c'est trop tard j'ai acheté la lc1 :/

ben ecoute si y'a des gens qui s'en servent je devrai y arrivé, puis je suis entouré de mécano Mdr, faut juste les harcelé, puis je travail dans l'informatique

d'ailleur j'ai essayer de retrouvé dans ton topic le passage ou tu montre les essai que tu fait chez toi, et sans succes

j'ai vaguement survolé la doc, et apparament y'a une histoire de calibrage a faire ?? c'est vrai qu'il y'a pas mal de truc a faire apparament.

Sinon j'aimerais comprendre cette histoire d'open loop, et cette histoire de branché directement la wideban a l'ecu pour qui ce demerde avec ( c'est mieux ? moins bien ? sa n'a rien avoir ??)

enfin de toute maniere je ne suis pas pressé car il faudrai que je m'occupe d'affaire perso, et de toute maniere j'aurais pas encore la wide avant un petit moment
dj_spark a écrit :Je possède la LC1 et j'ai bossé avec une PLX M250 : c'est... différent Mr Green Tu branches ça marche !!! :roll:

Dans un autre jargon, ça s'appel du plug and play Big Grin
meche a écrit :c'est trop tard j'ai acheté la lc1 :/

ben ecoute si y'a des gens qui s'en servent je devrai y arrivé, puis je suis entouré de mécano Mdr, faut juste les harcelé, puis je travail dans l'informatique

d'ailleur j'ai essayer de retrouvé dans ton topic le passage ou tu montre les essai que tu fait chez toi, et sans succes

j'ai vaguement survolé la doc, et apparament y'a une histoire de calibrage a faire ?? c'est vrai qu'il y'a pas mal de truc a faire apparament.

Sinon j'aimerais comprendre cette histoire d'open loop, et cette histoire de branché directement la wideban a l'ecu pour qui ce demerde avec ( c'est mieux ? moins bien ? sa n'a rien avoir ??)

enfin de toute maniere je ne suis pas pressé car il faudrai que je m'occupe d'affaire perso, et de toute maniere j'aurais pas encore la wide avant un petit moment

tu dois relié la wb a l'ecu(d14) pour le plx et je pense que c'est pareil pour l'innovate et donc il faut passer en open loop(sa veux dire que sa prend pas en correrction pour rester a 14.7 en afr grace a la lambda) vu que tu recois les infos de la wb a la place de la lambda.
les problèmes de la LC1 en pagailles :
- trouver de bonnes masses (3 différentes)
- éventuellement calculer son différentiel de masse (offset) pour l'intégrer dans les softs
- sonde reprogramable qui perd sa config lors d'une reprog (voir se décalibre)
- soft pas hyper stable (quelques plantages)

C'est un bon produit mais faut pas être qq1 de naturellement assisté sinon c'est mort. Moi j'adore la bidouille et vu le prix, je ne vais pas me plaindre. Mais pour la portabilité entre plaetformes, ce n'est pas le must, la LM1 doit être bcp mieux (toujours chez innovate).

Sinon après tu fais comme Max à dit plus haut, le fait de brancher la WB dessus te permet UNIQUEMENT de pouvoir logger ça à travers l'ECU. Et pour ne pas que celui-ci se mette en panique parce que sa narrow n'est plus présente au D14 il faut désactiver le mdoe closed loop.

Accessoirement ça t'empêcheras de te battre avec l'ecu quand tu va tuner la caisse (à moins que tu ne tunes qu'en wot...). LOL
sinon j'ai une question moi aussi, comment sa peu etre possible qu'il y est une difference de valeur entre le mano et quand je log?

2 ou 3 dixieme d'ecart.
dj_spark a écrit :les problèmes de la LC1 en pagailles :
- trouver de bonnes masses (3 différentes)
de source differente ? si les 3 vienne direct du chassi ?
- éventuellement calculer son différentiel de masse (offset) pour l'intégrer dans les softs
Y'a des régle de calcul donné ou faut improviser ?

- sonde reprogramable qui perd sa config lors d'une reprog (voir se décalibre)
arf c'est un peu con sa, donc ca veut dire que la sonde a une mémoire ?? elle ce situe dans l'espece de boitier ou tous les fils arrive et part ?

- soft pas hyper stable (quelques plantages)
Ben l'informatique ....fait chier d'ailleur j'ai plus de patience vie a vie de ca :/

C'est un bon produit mais faut pas être qq1 de naturellement assisté sinon c'est mort. Moi j'adore la bidouille et vu le prix, je ne vais pas me plaindre. Mais pour la portabilité entre plaetformes, ce n'est pas le must, la LM1 doit être bcp mieux (toujours chez innovate).
Assisté sa depend, la j'ai pas envie de tout pété, faut que j'arrive a assimilé les principes de fonctionnement, ce qui prendra certainement du temps, et je te cacherais pas que c'est deja un belle investisement que j'ai fait et comme beaucoup de personne les fin de mois sont tres raide

Sinon après tu fais comme Max à dit plus haut, le fait de brancher la WB dessus te permet UNIQUEMENT de pouvoir logger ça à travers l'ECU. Et pour ne pas que celui-ci se mette en panique parce que sa narrow n'est plus présente au D14 il faut désactiver le mdoe closed loop.
Donc c'est le mieux ?? ou c'est la solution ?? si je comprend bien, j'enleve carement la lambda d'origine, je met celle la, et j'active le mode open loop, ce qui fait que le calculateur ne fait plus de ratrapage d'enrichisement (temps d'injection ??), j'ai bon ??


Accessoirement ça t'empêcheras de te battre avec l'ecu quand tu va tuner la caisse (à moins que tu ne tunes qu'en wot...). LOL
c'est quoi WOT ?? World of Tuner ?? [/b]
le WOT c'est quand tu es grosso modo pied au planché.

si je ne me trompe c'est Wide Open Throttle (Papillon grand ouvert)
oky oky
maxvtec a écrit :sinon j'ai une question moi aussi, comment sa peu etre possible qu'il y est une difference de valeur entre le mano et quand je log?

2 ou 3 dixieme d'ecart.

C'est normal c'est ce qu'on appelle le différentiel de masse (ou offset) tu es censé le corriger dans le logiciel utilisé, ou alors le prendre en compte. Perso jusqu'a 0.3/0.5 d'offset je ne me prend pas la tête, je l'intègre direct.

Ex : Mano à 14.7 et pc à 15 (donc offset de +0.3) et bien je tune tout à -0.3
par exemple 12.5 mano pour 12.8 pc.

Perso priorité au mano me concernant

meche,
  • - trouver de bonnes masses (3 différentes)
    de source differente ? si les 3 vienne direct du chassi ?


    La LC1 a une masse pour son système, une pour le préchauffage de la sonde et une dernière pour les sorties analogiques.
    La première va sur le chassis
    La seconde aussi mais loin des autres afin de ne pas provoquer de cycling/flickering cad que tes valeurs vont monter/descendre non stop (sinusoïde) due à la fréquence d'allumage/extinction du chauffage de sonde. A noter que c'est la principale différence entre les LC1 à 6 et 7 fils, c'est lui le 7ème fils qui permet d'éliminier ce cycling.
    La 3ème masse est à mettre en rapport avec l'outil que tu connectes dessus pour les lire. Dans mon cas (et le tien) c'est l'ecu qui lis, donc D22 masse ecu.

  • - éventuellement calculer son différentiel de masse (offset) pour l'intégrer dans les softs
    Y'a des régle de calcul donné ou faut improviser ?

    Tu programmes une sortie en linéaire plat genre 10afr =3v & 20afr=3v et ensuite tu mesures avec un voltmètre la sortie en question avec sa masse (ou ton chassis) : c'est ton offset.
    Ou alors tu le fais avec ton soft de datalogg en modifiant la formule de conversion qui est éditable en général.

  • - sonde reprogramable qui perd sa config lors d'une reprog (voir se décalibre)
    arf c'est un peu con sa, donc ca veut dire que la sonde a une mémoire ?? elle ce situe dans l'espece de boitier ou tous les fils arrive et part ?

    Une EEPROM pour être précis.
    Ca arrive rarement mais ça arrive. Cad que tout fonctionne, si tu veux changer des paramètres et que tu va trop vite (c'est mon problème avec un pc) et bien elle ne suit pas forcemment et tu perds tout.
    A l'intérieur c'est une Eprom. Même débranchée elle ne perds pas sa config c'est très fiable, en revanche c'est en phase de programmation ou d'utilisation du LM Programmer qu'elle est capricieuse.

  • - soft pas hyper stable (quelques plantages)
    Ben l'informatique ....fait chier d'ailleur j'ai plus de patience vie a vie de ca :/

    Je l'ai planté que 2 fois depuis que je l'ai le Logworks et je ne me contentais pas de faire mano virtuel avec, je tripatouillais les formules dedans. Des erreurs VB runtime error à la con...

  • Assisté sa depend, la j'ai pas envie de tout pété, faut que j'arrive a assimilé les principes de fonctionnement, ce qui prendra certainement du temps, et je te cacherais pas que c'est deja un belle investisement que j'ai fait et comme beaucoup de personne les fin de mois sont tres raide

    Je te rassures c'est pareil pour moi j'ai du attendre 6 mois pour me payer mon amtos (très frustrant d'attendre). Faut pas être pressé et comrpendre ce qu'on fait c'est tout.

  • Sinon après tu fais comme Max à dit plus haut, le fait de brancher la WB dessus te permet UNIQUEMENT de pouvoir logger ça à travers l'ECU. Et pour ne pas que celui-ci se mette en panique parce que sa narrow n'est plus présente au D14 il faut désactiver le mdoe closed loop.
    Donc c'est le mieux ?? ou c'est la solution ?? si je comprend bien, j'enleve carement la lambda d'origine, je met celle la, et j'active le mode open loop, ce qui fait que le calculateur ne fait plus de ratrapage d'enrichisement (temps d'injection ??), j'ai bon ??


    Oui si tu veux logger le boitier et faire du maptracing tu passes par d14, si tu t'en fout c'est inutile, la sonde se connecte diretement au PC par le port série. Dans ce cas tu l'utilises uniquement comme un mano classique avec enristrement afr/temps possible.

    Dans mon cas j'ai les 2 connections, donc un mano virtuel + maptracing tps réel (double affichage de l'AFR par 2 interfaces différentes pour 2 sorties dissocicée=sécurité à mon sens).

    Tu peux aussi laisser la sonde d'origine et Et mettre ta WB ailleurs sur le collecteur ou le décata.

Millencolin, oui c'est à partir de ce moment que l'ecu commence à bosser sans consulter la sonde narrow pour rattraper le stoeichio.
merci beaucoup pour toute ses info Smile , j'arrive a trop a saisir sauf cette histoire de calcule de masse et de programmation de la sonde, surtout le coup que tu attribu 2 valeur d'afr totalement differente pour un meme voltage, comment le soft fait pour s'en sortir ??


Code :
Oui si tu veux logger le boitier et faire du maptracing tu passes par d14, si tu t'en fout c'est inutile, la sonde se connecte diretement au PC par le port série. Dans ce cas tu l'utilises uniquement comme un mano classique avec enristrement afr/temps possible.
je sais pas vraiment si je m'en fou ou pas, je decouvre la programmation d'ecu, et je sais pas encore ce qui d'une par existe, et de l'autre est le mieux.

d'une maniere général on ma conseiller d'augmenté l'avance a l'allumage, dans les zone ou le couple est le plus faible, mais je sais pas encore ce que viens faire l'afr dans l'avance a l'allumage...
j'ai lu un "nouveau" bouquin sur la prepa de caisse de rally mais ils approfondisent pas assez le sujet de la carto. to
us ca pour dire que je sais pas trop par ou commencer...
En voyant ton travail, je me suis dit qu'il serais interessant de commencer par analyser l'enrichisement de la carto d'origine, et chargé l'usdm fourni avec crome et de voir si y'avais pas des couilles a ce niveau pour etre sur de travailler sur une bonne base.
Par la suite, buché sur une carto perf toute en sachant que j'aimerais garder une fiabilité moteur aussi bien que d'origine( mais a par cette histoire d'avance a l'allumage je connais pas encore les possibilité offerte).


Code :
Tu peux aussi laisser la sonde d'origine et Et mettre ta WB ailleurs sur le collecteur ou le décata.
en parlant de ca je me suis demandé si il n'etait justement pas mieux de faire une analyse de l'afr au niveau du cata. Vue qu'a ce niveau arrive les 4 tubes du collecteur on ce retrouve avec une sorte de moyen d'enrichissement, car admeton que l'on place la sonde a un des tubes en du collecteur on ce retrouve a analysé seulement le rendement d'une seule chambre et dans la meme logique si on a mauvais allumage sur l'une des chambres on le saura jamais... théorie foireuse .?
meche a écrit :merci beaucoup pour toute ses info Smile , j'arrive a trop a saisir sauf cette histoire de calcule de masse et de programmation de la sonde, surtout le coup que tu attribu 2 valeur d'afr totalement differente pour un meme voltage, comment le soft fait pour s'en sortir ??

C'est juste pour faire une mesure, ça veut juste dire que quelque soit ton AFR, le voltage sera LE MEME. C'est plus pratique pour faire des mesures comparatives non ?

Citation :je sais pas vraiment si je m'en fou ou pas, je decouvre la programmation d'ecu, et je sais pas encore ce qui d'une par existe, et de l'autre est le mieux.
Chaque personne à sa méthode. Je ne peut pas te donner de conseil sur ça.
Certains ne réglent que le wot, d'autres toutes les situations, open ou closed loop. C'est toi qui voit.
Des gens arrivent à tuner avec seulement un mano, moi j'ai préfféré faire un log 3D map/rpm/afr comme ça je sais ce qui se passe et où Wink

Je ne saurais que trop te conseiller d'éplucher pgmfi, je le fait depuis pas mal de temps et pourtant je ne m'avance pas trop dans le tuning. Je reste classique.

Citation :d'une maniere général on ma conseiller d'augmenté l'avance a l'allumage, dans les zone ou le couple est le plus faible, mais je sais pas encore ce que viens faire l'afr dans l'avance a l'allumage...
L'allumage modifie l'afr, puisque le moment d'étincelle influe sur la qualité de ta combustion dans le cycle.

Citation :En voyant ton travail, je me suis dit qu'il serais interessant de commencer par analyser l'enrichisement de la carto d'origine, et chargé l'usdm fourni avec crome et de voir si y'avais pas des couilles a ce niveau pour etre sur de travailler sur une bonne base.
Je pense qu'il faut efectivement commencer par là pour définir le "caractère" de ton moteur.
Si tu veux faire simple (comme moi) affine ta carto stock car ça reste quand même générique, largement safe.
L'allumage JDM est le moins conservateur (mais de si peu que ça rentre dans les tolérances). Mais tous dépend des couples boitier/moteur.

Citation :Par la suite, buché sur une carto perf toute en sachant que j'aimerais garder une fiabilité moteur aussi bien que d'origine( mais a par cette histoire d'avance a l'allumage je connais pas encore les possibilité offerte).
Sans une sonde de T° et un banc/gmètre tu va avoir du mal à régler l'avance. D'autant plus que le plus drôle c'est que pour vti, les Mugen & Spoon ont exactment la même avance que la jdm. Donc sans moyens je vois pas comment on pourrais faire mieux qu'eux...

Citation :en parlant de ca je me suis demandé si il n'etait justement pas mieux de faire une analyse de l'afr au niveau du cata. Vue qu'a ce niveau arrive les 4 tubes du collecteur on ce retrouve avec une sorte de moyen d'enrichissement, car admeton que l'on place la sonde a un des tubes en du collecteur on ce retrouve a analysé seulement le rendement d'une seule chambre et dans la meme logique si on a mauvais allumage sur l'une des chambres on le saura jamais... théorie foireuse .?
Oui en général ça va en queue de collecteur ou sur le DEcata, si tu places ta sonde sur ou après un cata tu va seulement mesurer son efficacité LOL
Avec la sonde tu peux voir les "poches" de gaz passer par exemple :
12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12
Logiquement c'est un cylindre qui est un poil "moins en forme". j'ai un peu exagéré dans l'exemple mais ça donne ça quand tu loggues via l'ecu avec une fréquence de sortie de la sonde trop élevée.
En revanche si tu abaisses l'échantillonage ou que tu te contentes du mano virtuel ça ne se voit pas (moyenne).
Idem quand tu log par Logworks ta courbe a bcp de micro disparité et quand tu lisses derrière (smooth) et bien on ne les vois plus. Wink
dj_spark a écrit :
meche a écrit :..surtout le coup que tu attribu 2 valeur d'afr totalement differente pour un meme voltage, comment le soft fait pour s'en sortir ??
C'est juste pour faire une mesure, ça veut juste dire que quelque soit ton AFR, le voltage sera LE MEME. C'est plus pratique pour faire des mesures comparatives non ?
oui c'est vrai que j'ai tendance a oublier que les valeurs de l'afr ne sont pas en relation avec le voltage sorti par la sonde


Chaque personne à sa méthode. Je ne peut pas te donner de conseil sur ça.
Certains ne réglent que le wot, d'autres toutes les situations, open ou closed loop. C'est toi qui voit.
Des gens arrivent à tuner avec seulement un mano, moi j'ai préfféré faire un log 3D map/rpm/afr comme ça je sais ce qui se passe et où Wink

Je ne saurais que trop te conseiller d'éplucher pgmfi, je le fait depuis pas mal de temps et pourtant je ne m'avance pas trop dans le tuning. Je reste classique.
oui je lit des petits bout, mais c'est pas toujour evidant, mais le site est plutot bien fourni en info et ca fait plaisir de voir qu'elle existe Smile, d'ailleur j'ai vue une video explicative sur le tuning mais la qualité etait trop pourri et surtout bugger

Citation :d'une maniere général on ma conseiller d'augmenté l'avance a l'allumage, dans les zone ou le couple est le plus faible, mais je sais pas encore ce que viens faire l'afr dans l'avance a l'allumage...
L'allumage modifie l'afr, puisque le moment d'étincelle influe sur la qualité de ta combustion dans le cycle.
maitenant que tu le dit, oui c'est logique

Citation :En voyant ton travail, je me suis dit qu'il serais interessant de commencer par analyser l'enrichisement de la carto d'origine, et chargé l'usdm fourni avec crome et de voir si y'avais pas des couilles a ce niveau pour etre sur de travailler sur une bonne base.
Je pense qu'il faut efectivement commencer par là pour définir le "caractère" de ton moteur.
Si tu veux faire simple (comme moi) affine ta carto stock car ça reste quand même générique, largement safe.
L'allumage JDM est le moins conservateur (mais de si peu que ça rentre dans les tolérances). Mais tous dépend des couples boitier/moteur.
oky, je vais regarder si je trouve une Rom Jdm pour voir les diffs sur les graphs

Citation :Par la suite, buché sur une carto perf toute en sachant que j'aimerais garder une fiabilité moteur aussi bien que d'origine( mais a par cette histoire d'avance a l'allumage je connais pas encore les possibilité offerte).
Sans une sonde de T° et un banc/gmètre tu va avoir du mal à régler l'avance. D'autant plus que le plus drôle c'est que pour vti, les Mugen & Spoon ont exactment la même avance que la jdm. Donc sans moyens je vois pas comment on pourrais faire mieux qu'eux...
tu parle d'une sonde de T° des gaz d'echapement ?? sinon pour ce qui est du banc, j'en ai plus ou moins un a "disposition", donc tu me conseille de ne pas touché au table inigtion ? et je suis d'accord sur le faite que si des ingenieur on fait ca c'est peut etre pas pour rien

Citation :en parlant de ca je me suis demandé si il n'etait justement pas mieux de faire une analyse de l'afr au niveau du cata.... théorie foireuse .?
Oui en général ça va en queue de collecteur ou sur le DEcata, si tu places ta sonde sur ou après un cata tu va seulement mesurer son efficacité LOL
Avec la sonde tu peux voir les "poches" de gaz passer par exemple :
12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12
Logiquement c'est un cylindre qui est un poil "moins en forme". j'ai un peu exagéré dans l'exemple mais ça donne ça quand tu loggues via l'ecu avec une fréquence de sortie de la sonde trop élevée.
En revanche si tu abaisses l'échantillonage ou que tu te contentes du mano virtuel ça ne se voit pas (moyenne).
Idem quand tu log par Logworks ta courbe a bcp de micro disparité et quand tu lisses derrière (smooth) et bien on ne les vois plus. Wink
oky interessant, donc je metré la sonde a ce niveau puisque j'ai un trou en rabe sur mon collecteur inox ebay land LOL
meche, si tu as le banc, ne te prive pas dans ce cas. je pense que Menfou (ctrteam) sera de meilleur conseil que moi si tu veux pousser aussi loin. Moi je me contente d'affiner sur route, je n'ai pas la prétention d'en tirer le max possible.

Je suis pas tuner, jsute éleveur de puces savantes Wink
je voulais te remerci du temps que tu as passer a me donner toute ces infos

aligato :O
ou trouver le matos et le bon bien sur pour un p28
dj_spark a écrit :meche, si tu as le banc, ne te prive pas dans ce cas. je pense que Menfou (ctrteam) sera de meilleur conseil que moi si tu veux pousser aussi loin. Moi je me contente d'affiner sur route, je n'ai pas la prétention d'en tirer le max possible.

Je suis pas tuner, jsute éleveur de puces savantes Wink

oky, je vais lui touché 2 mots, apres je part du principe que toute information est bonne à entendre, apres faut faire le tri LOL

je pense que je vais attendre d'avoir la lc1 avant de tourné sur une carto crome pour etre sur de ce qui ce passe.

Je trouve ton boulot vraiment bien, avec de bonne démarche et sans pressipitation, ca a l'air réflechi et je trouve ca bien Wink
psfanne a écrit :ou trouver le matos et le bon bien sur pour un p28

c'est quoi que tu cherche ?? une adresse pour trouvé le materiel afin de monté une eeprom perso sur un ecu p28 ???
c est ca meche
voila ou j'ai commander le mien

http://www.xenocron.com/products.php?page=chippingkits

pour toi il te faut le kit a droit,

dans la le choix obd, ton ecu est un obd1 donc tu le choisi
apres dans le choix usdm ou jdm tu prend usdm

la livraison est assez rapide, faut compté 1 semaine
il y a aussi www.moates.net mais le site fonctionne pas en ce moment.
xenocron Yes

Tu peux commander chez Chris sans problème, il est super 8)
ca y est j ai commander j attend maintenant merci a vous les petit gars
tu va faire toi meme les soudures ??
oui c pas compliquer
oui oui c'est pas tres compliqué, mais pense a metre de la pate prévue pour enlevé le vernie du circuit imprimé, sinon tu va galérer pour enléver l'etains et pour soudé Wink
je voudrais savoir si quelqun pourrai me gravé la puce avec la carto d'origine juste pour faire du dataloging
comment ca de la pate tu la trouve ou
psfanne a écrit :comment ca de la pate tu la trouve ou

ben c'est une pate prevue pour, regarde sur le site de conrad, ou bien demande a un réparateur de tv ou téléphone portable, moi j'ai pas le nom exact de ce truc, désoler. si je croise la connaissance qui ma fait la désoudure je lui demandérer


rdclio a écrit :je voudrais savoir si quelqun pourrai me gravé la puce avec la carto d'origine juste pour faire du dataloging
c'est quoi ta voiture ?? si tu m'envoie une puce je peut te le faire, enfin déja essayer :P
dit moi meche et la mienne tu pourrais la faire si je te l envoie
meche a écrit :oui oui c'est pas tres compliqué, mais pense a metre de la pate prévue pour enlevé le vernie du circuit imprimé, sinon tu va galérer pour enléver l'etains et pour soudé Wink

Sinon tu passe du dissolvant pour les ongles ça part bien Smile