meche a écrit :merci beaucoup pour toute ses info , j'arrive a trop a saisir sauf cette histoire de calcule de masse et de programmation de la sonde, surtout le coup que tu attribu 2 valeur d'afr totalement differente pour un meme voltage, comment le soft fait pour s'en sortir ??
C'est juste pour faire une mesure, ça veut juste dire que quelque soit ton AFR, le voltage sera LE MEME. C'est plus pratique pour faire des mesures comparatives non ?
Citation :je sais pas vraiment si je m'en fou ou pas, je decouvre la programmation d'ecu, et je sais pas encore ce qui d'une par existe, et de l'autre est le mieux.
Chaque personne à sa méthode. Je ne peut pas te donner de conseil sur ça.
Certains ne réglent que le wot, d'autres toutes les situations, open ou closed loop. C'est toi qui voit.
Des gens arrivent à tuner avec seulement un mano, moi j'ai préfféré faire un log 3D map/rpm/afr comme ça je sais ce qui se passe et où
Je ne saurais que trop te conseiller d'éplucher pgmfi, je le fait depuis pas mal de temps et pourtant je ne m'avance pas trop dans le tuning. Je reste classique.
Citation :d'une maniere général on ma conseiller d'augmenté l'avance a l'allumage, dans les zone ou le couple est le plus faible, mais je sais pas encore ce que viens faire l'afr dans l'avance a l'allumage...
L'allumage modifie l'afr, puisque le moment d'étincelle influe sur la qualité de ta combustion dans le cycle.
Citation :En voyant ton travail, je me suis dit qu'il serais interessant de commencer par analyser l'enrichisement de la carto d'origine, et chargé l'usdm fourni avec crome et de voir si y'avais pas des couilles a ce niveau pour etre sur de travailler sur une bonne base.
Je pense qu'il faut efectivement commencer par là pour définir le "caractère" de ton moteur.
Si tu veux faire simple (comme moi) affine ta carto stock car ça reste quand même générique, largement safe.
L'allumage JDM est le moins conservateur (mais de si peu que ça rentre dans les tolérances). Mais tous dépend des couples boitier/moteur.
Citation :Par la suite, buché sur une carto perf toute en sachant que j'aimerais garder une fiabilité moteur aussi bien que d'origine( mais a par cette histoire d'avance a l'allumage je connais pas encore les possibilité offerte).
Sans une sonde de T° et un banc/gmètre tu va avoir du mal à régler l'avance. D'autant plus que le plus drôle c'est que pour vti, les Mugen & Spoon ont exactment la même avance que la jdm. Donc sans moyens je vois pas comment on pourrais faire mieux qu'eux...
Citation :en parlant de ca je me suis demandé si il n'etait justement pas mieux de faire une analyse de l'afr au niveau du cata. Vue qu'a ce niveau arrive les 4 tubes du collecteur on ce retrouve avec une sorte de moyen d'enrichissement, car admeton que l'on place la sonde a un des tubes en du collecteur on ce retrouve a analysé seulement le rendement d'une seule chambre et dans la meme logique si on a mauvais allumage sur l'une des chambres on le saura jamais... théorie foireuse .?
Oui en général ça va en queue de collecteur ou sur le
DEcata, si tu places ta sonde sur ou après un cata tu va seulement mesurer son efficacité
Avec la sonde tu peux voir les "poches" de gaz passer par exemple :
12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12-12-12-11,8-12
Logiquement c'est un cylindre qui est un poil "moins en forme". j'ai un peu exagéré dans l'exemple mais ça donne ça quand tu loggues via l'ecu avec une fréquence de sortie de la sonde trop élevée.
En revanche si tu abaisses l'échantillonage ou que tu te contentes du mano virtuel ça ne se voit pas (moyenne).
Idem quand tu log par Logworks ta courbe a bcp de micro disparité et quand tu lisses derrière (smooth) et bien on ne les vois plus.