Japan Car

Version complète : [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
oky, donc je peut tester sans souci.

Sinon j'ai l'ecu sous les Yeux, et je vois pas trop d'ou sa peut venir, y'a 2/3 pattes eeprom et puce ou l'etein de mes soudure n'est pas aller des 2 coté du pcb, j'ai checker de partout et je vois aucun court circuit, y'a peut etre un endroi ou 2 piste on etait "rayer" mais bon on vois meme pas le cuivre, donc j'y crois pas trop

apres je suis pas ingenieur electro, donc...

et comme un con j'ai fracasser mon support Zif en l'enlevant de l'ecu, grr j'ai tordu toutes les papates :'(

sinon les photo de la premiere page concernant le dataloading ne marche plus, du coup je sais pas quel sont les soudure a faire au niveau du "cn2"
Les pattes tordu, c'est rien : cassé c'est dead ! LOL

Rajoutes de la soudure aux endroits où ça n'a pas bien traversé. Et check au niveau de J1 que les pistes ne se sont pas décollés.
oky je vais refaire les soudures qui sont pas complete

apr contre ce que j'aimerais comprendre:

Le jumper, sert a activé la 2nd carto, en regardant le pcb, il y'a une pate du proc qui ce trouve a quelque milimetre l'une des pates du jumper(relier par le circuit naturelement)

Admeton qu'une des soudures que j'ai faite, aussi mauvaise qu'elle soit ne pourrais pas interferé sur le comportement du reste du circuit si il est pas activé par le jumper.

Donc sa voudrai dire qu'il y'a un souci ailleurs sur l'ecu. Eclat d'etein ? Coupure d'une piste ? ....

:'(
Garrett a écrit :Voici comment est construit un ECU OBD-1 de civic/integra/delsol

[Image: ecuanatomy.jpg]

Pour reconnaitre si votre ECU est automatic ou manuel et que sa ne vous tante pas de le testé et qu'un code 19 (Automatic Trans lockup Solenoid)face surface, regarder sur le coté de votre ECU, si l'avant dernier chiffre est un 5 votre ECU est automatique (dans le cas d'un ECU USDM) sinon il est manuel. SI l'ECU est un JDM les 3 derniers chiffre seront 900 ou 901 dans le cas d'un Automatique.

Il est possible de convertir un ECU automatique en manuel

Pour USDM OBD1 ECU (P28/P06/PR4/P74/P75/P61/P72):
Retiré RP17 et installer un jumper RP18.

Pour JDM OBD1 ECUs:
RP18 (situé environ au meme endroit que les USDM) doit etre changer pour une valeur de 1.4kohms

-Quel sont les pieces requise pour préparé votre ECU OBd-1

voici comment faire

Vous avez besoin tout d'abord d'un fer a souder 25W ou un plus gros avec température réglable

[Image: comentchippervotreobd-1.jpg]

Il vous faut aussi du Fil a étamer qui vous servira a retiré toute l'Étain qu'il y a des les trous de Soudure

[Image: solderbraid.jpg]

Les pieces requises les # sont ceux de Digi-key : www.digi-key.com Tres bon site et délai de livraison hyper rapide, sans frais de douanes

-2 chip ROM # AT29C256-70PC-ND
-1 chip # MM74HC373N-ND
-1 résistance 1 KΩ #1.0KEBK-ND
-2 condensateurs 0.1 uF #399-2127-ND
-1 Socket ZIF 102744 #A347-ND
-1 Socket 28 pin DIP #AE7228-ND

Préparation :

Il faut d'abord ouvrir votre ECU et bien situé l'endroit ou les pieces iront

Voici un ECU P28 (aucune différence marjeur avec les autres ECU 92-95 OBD-1)

[Image: ecub4desolder.jpg]

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour chipé votre ECU

Avec le fil a étamé et votre fer retiré toute l'étain dans les trou qui accueillera les 2 Chips, les 2 condensateurs et la résistance ainsi que le jumper

[Image: ecudesoldered.jpg]

Voici le socket ZIP jumelé au Socket 28 PIN
Les 28 PIN DIP est utilisé pour donné plus de hauteru au socket ZIF ce qui vous permettra de l'atteindre plus facilement. Le ZIP de sont coté permet de sortir tres facilement le chip lorsque vous voulez le changer ou en bruler un nouveau.

[Image: sockets.jpg]

[Image: stacked.jpg]

Vous pouvez maintenant souder toute votre pieces

Sur la plaque de L'ECU les numéro des pieces sont toute numérotés.

!Faites attention: Pour les 2 chip il y a une polatité a respecté sur le board de L'ECU il y a une marque en rond dans le bout de chaque chip, il est primordiale que vous positionné les chips dans cette meme position

-La résistance 1 KΩ va a l'emplacement R54
-Les Condensateurs vont au emplacement C51 et C52
-A l'emplacement J1 il faut que vous mettiez un bout de fils pour faire la jonction
-Ajouter ensuite votre socket DIP et souder le
-Placer le chip #74HC373 (Digi-key # MM74HC373N-ND)

*Lorsque vous souder les pieces, il est important que vous vérifier bien si l'étain a bien pénétrer pour que le contact électrique soit bien présent sur les 2 faces de la plaquettes électronique

[Image: socketsinstalled1.jpg]

Un coup tout terminé

[Image: socketsinstalled2.jpg]

Garrett a écrit :Le Datalogging

Qu'est-ce que le Datalogging?

Le Datalogging est une méthode qui sert a enregistré en mémoire sur un ordinateur portable les données de votre ECU qui pourrais vous servir a voir comment votre moteur réagit lorsqu'il est en fonction.

Les données sont enregistré sur le portable en fonction du RPM et du Mélange Air-Essence

L'ECU OBD-1 ne requiert aucun modifications électronique pour faire du Datalogging

IL faut seulement ajouter le fils USB ou le Port Serie au Connecteur CN2 de votre ECU actuel

[Image: CN2.JPG]

Pour le Datalogging Port Serie (RS-232)

Pièce requise

-Kit Max 233 Adapteur ->; Vous pouvez l'acheter ici

[Image: finished_inside%20Max%20233.jpg]

Vous devez installer des fils entre votre ECU et le Max

Voici le concordance

Serial Adapter (Max 233) ->; ECU board (CN2)

TX -> Pin4 (RX)
RX -> Pin2 (TX)
+5V -> Pin3 (+5V)
GND -> Pin1 (GND)

[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]

UN fois terminé

[Image: eculogging4%20Max%20233.jpg]

Pour le Datalogging USB

Vous avez besoin d'un fil USB de téléphone cellulaire Nokia 3285/5185

[Image: eculogging5%20USB.jpg]

Depuis quelque temps il est plus facile de trouver ce fils-ci qui fait tout aussi bien l'affaire

Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

[Image: pcnk7210.jpg]

L'endroit le moins dispendieux pour l'acheter est sur www.ebay.ca

Si vous utilisé le fil pour 3285/5285

Voici comment le raccorder

Il faut d'abord dégainer les fils et jumelé le Brun et le shield

Ensuite raccorder les au pins correspondante

Brun -> Pin 1
Orange -> Pin 2
Rouge -> Pin 4

Pour les fils du Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

Vert -> Pin 1
Bleu -> Pin 2
Blanc -> Pin 4

Le logiciel pour le Datalogging -> http://www.clubcivicquebec.com/howto/Uberdata/BK_USBDrive.zip
oky donc je soude mon cable sur le 1, le 2 et le 4,

oky merci
je voudrais mettre tout les compasant dans mon boitier mais pour le moment la personne qui va reprog tout ca n est pas dispo alors si je mets un interupteur sur j1 est ce que je pourais tourner avec la carto stock ou pas
salut meche,
je pense que tu n'a pas de problème avec l'EPROM externe (sauf avec les options comme dj_spark a expliquer),le truc c'est juste quand l'ECU est brancher et que tu retire J1 pour repasser en stock,l'ECU passe en mode dégraderLangueour eviter ça quand tu enlève J1(contact couper),il faut remettre le contact une fois sans demarrer,recouper le contact,puis le remettre et ça demarre normalement (ça m'a aussi surpris la première fois lol )

[H.S]dj_spark,je ne t'oublis pas Wink
oky oky, c'est ce que je me suis demander aussi, si y'avais pas une sorte de mémoire cache sur l'eeprom

Bordel, je test sa en rentrant et j'espere que ca viens de la, Merci beaucoup pour cette remarque Smile

a la limite, il faudrai rajouter ses precisions dans le 1er poste
une petite reponse pour moi stp
dj_spark a écrit :J1 fermé=rom externe (puce)
J1 ouvert=stock
psfanne a écrit :je voudrais mettre tout les compasant dans mon boitier mais pour le moment la personne qui va reprog tout ca n est pas dispo alors si je mets un interupteur sur j1 est ce que je pourais tourner avec la carto stock ou pas

DJ SPARK l'a rappelé juste dans la page précédente ...
donc oui tu pourras tourner avec la carto stock avec un interrupteur mais il faut que J1 soit ouvert ( simulé par ton inter. )

edit : Pfiou, chui si long que ça à répondre ... LOL
donc c ok je peux faire comme ca
Yessssssssssss, ca marche

en fait c'etait bien le coup de la reinitialisation de l'ecu, donc apres avoir enlevé le jumper il faut donné 2 coup de clé

et donc sa marche sur la carto d'origine et sur la carto additionnel Big Grin

il me reste plus qu'a soudé les pins pour le data logs, testé et peut etre commancé a réflechir aux modifs
meche a écrit :Yessssssssssss, ca marche

en fait c'etait bien le coup de la reinitialisation de l'ecu, donc apres avoir enlevé le jumper il faut donné 2 coup de clé

et donc sa marche sur la carto d'origine et sur la carto additionnel Big Grin

il me reste plus qu'a soudé les pins pour le data logs, testé et peut etre commancé a réflechir aux modifs
motivé, tu vas y arriver Wink
Vous utilisé quoi pour enlever le verni du PCB?

Merci
un produit fait pour Wink

apres le nom exact, j'en ai aucune idée désoler, c'est pas moi qui l'ai fait donc je peut pas te dire, mais je pourrais lui demandé dans la semaine Smile
OK merci
Du diluant à ongles de ma meuf ! LOL
dj_spark a écrit :Du diluant à ongles de ma meuf ! LOL

Excellent, alors ca j'en ai. LOL

Non je vous jure c'est pas pour moi Sac

Un peu sur un chiffon et vous frottez?

Ca part bien ou faut insiter, je me lance ce we pour dessouder l'EPROM et apres j'attend de recevoir mon WIllem commander au meme endroit que Meche.

Je me suis preparé une carto JDM, en copiant les vleur JDM sur une EDM.

Comme ca pas besoin de desactiver le Knock sensor. Et les deux sonde lambda désactivé car je compte changer de collecteuret je pourrais pas les remettres.

Voila
hockein a écrit :Un peu sur un chiffon et vous frottez?
Coton démaquillant Sac
Grrrrrrrr je me suis trompé de cable, j'ai acheté un Dku-2 au lieu d'un Dku-5 Sac
Pourquoi s'emmerder avec le Nokia, je n'ai pas encore compris cette mode... Shock
Y'a des dizaines d'autres rèf qui marchent, le mien je crois que c'est un Panasonic X90 ou un truc du genre LOL
Il faut juste avoir le bon chipset :roll:
au magasin d'info du coin ils ont un adaptateur USB/com, je vais aller voir combien ils vende ce truc :P

pk des nokia, ben aucune idée, d'ailleur j'ai jamais eu de portable nokia MDr
dj_spark a écrit :Pourquoi s'emmerder avec le Nokia, je n'ai pas encore compris cette mode... Shock
Y'a des dizaines d'autres rèf qui marchent, le mien je crois que c'est un Panasonic X90 ou un truc du genre LOL
Il faut juste avoir le bon chipset :roll:

je suis d'accord avec toi DJ' mais c'est pas écrit dessus qu'il y a le bon chipset !
pour le cable je verais plus tard :P

sinon bon, je vais acheté la wideband comme sa on en parlera plus LOL

donc c'est bien ce model qui va bien ???

INNOVATE

et puis si c'est celui la, vous etes prié de me laisser l'acheté LOL
meche a écrit :pour le cable je verais plus tard :P

sinon bon, je vais acheté la wideband comme sa on en parlera plus LOL

donc c'est bien ce model qui va bien ???

INNOVATE

et puis si c'est celui la, vous etes prié de me laisser l'acheté LOL

celui la c'est le moins cher et il va tres bien pour loger l'afr mais si tu veux un mano il te faut un autre modele vu que c'est pas fournis avec vu le prix Wink
j'aurais plutot penser que vu le prix y''avais au moins 4 ou 5 mano LOL

pour le mano pas de souci je taxe le portable du taf, mdr

bon aller je commande ca bidule Wink
qu'est ce qu'il ce passe si on branche mal le cable usb de data logging ?
car je suis pas sur de mon montage ?
merci
J'espère que tu maitrises un peu en micro et éléectricité car c'est pas simple-simple avec. Moi c'est un peu mon boulot donc ça va mais bon...

Je te conseillerias du PLX plutôt, tu n'as pas à configurer, faire des branchements dans tous les sens etc etc.

C'est juste un conseil, ensuite tu en fais ce que tu veux, mais si tu n'aimes pas bidouiller : oublies. Si tu cherches du plug & play prend la PLX.

Je possède la LC1 et j'ai bossé avec une PLX M250 : c'est... différent Mr Green Tu branches ça marche !!! :roll:
dj_spark a écrit :J'espère que tu maitrises un peu en micro et éléectricité car c'est pas simple-simple avec. Moi c'est un peu mon boulot donc ça va mais bon...

Je te conseillerias du PLX plutôt, tu n'as pas à configurer, faire des branchements dans tous les sens etc etc.

C'est juste un conseil, ensuite tu en fais ce que tu veux, mais si tu n'aimes pas bidouiller : oublies. Si tu cherches du plug & play prend la PLX.

Je possède la LC1 et j'ai bossé avec une PLX M250 : c'est... différent Mr Green Tu branches ça marche !!! :roll:

ouai j'ai le plx m250+mano, je branche et sa marche mais qu'est ce qu'elle a l'inovate pour que se sois plus compliqué?