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Version complète : Barres anti rapprochement. Acier ou alu ?
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Bon je souhaite m equiper de barres anti rapprochement de qualité... Les plus grosses et rigides que j ai trouvées sont de la marque Wiechers... Voila cependant ils les propoent en acier ou en alu...

Sans considération de poids ou d esthétique, il me semblait que l acier etait meilleur car bien plus rigide que l alu....

Quelqu un peut il confirmer ?

ps; en fait en acier ca m arrangerait car je comptais souder les platines des BARs directement sur les tourelles d amortos , vu que la BAR en elle meme est demontable....
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salut grosse tanche Big Grin
moi je viens de recevoir ma CUSCO avant, et elle est en acier.
C'est une marque assez connue (c'est peu de le dire) et ce modèle a 150e etait en acier.
Je sais pas, moi l'acier ca me parait mieux, surtout pour ce que tu veux en faire ;-)
Putain t as mis une barre plus chere que ta caisse :P



héhé .. Merci de ta reponse.... vais voir ce qu en pense les autres au passage.
Astina37 a écrit :Putain t as mis une barre plus chere que ta caisse :P
'culé
Bon allez, encore une fois ca dechaine pas les foules;...
Astina37 a écrit :Bon allez, encore une fois ca dechaine pas les foules;...

Peut etre que le sujet à été plus que traité ...
J ai recherché, rien de debattu dans le genre , ou pas explicitement...
veus-t a écrit :
Astina37 a écrit :Putain t as mis une barre plus chere que ta caisse :P
'culé

X-cellent ! LOL
Faut que l'alu soit allez épais pour etre bien rigide. Avec l'acier au moins t'es trankille. Mais bon après ya le poids ki joue aussi. Mais comme tu m'as dis, c'est du poids utile!
tu as des barres qui combinent les deux semelles en acier et barre en alu
donc tu peut souder les emelles sans problèmes et démonter la barre pour toutes les interventions
moi je donne une réponse le mieu reste encore les barre antirapprochement en carbone (enfin la barre juste)...
Donc maintenant la question est acier, alu ou carbonne
Ok , mais j ai volontairement ecarté la carbonne car non dispo pour Prelude.

Si ca peut faire avancer , on peut en debattre pour ceux qui feront des recherches dans le futur.
moi je dirai alu, je m'explique: la force qui s'applique sur la barre n'est t'elle pas dans la meme direction que celle-ci, enfin en acier c'est sur que c'est encore plus resistant...
L'alu est plus rigide que l'acier, donc moins souple, et donc aime moins les déformations, donc les contraintes.
Par exemple, si tu plie une barre en alu, elle va se déchirer, alors que si elle était en acier, elle va bien plié sans se déchirer (bien sur cela avec une section égale)

Et vu que sur une voiture le chassis a tendance à bouger, je pense qu'il vaut mieux mettre de l'acier pour que les barres puissent se "déformer" avec le chassis, tandis que l'alu si il subit une trop grande déformation va se déchirer (limite élastique moins grande que l'acier)
Non, pour une contrainte égale l'acier est plus rigide que l'alu, il se déformera moins. (module de Young plus élévé pour l'acier). [Image: Hein38.gif]

De plus, sa limite élastique est plus élevée, ce qui explique que lorsque l'alu va casser, l'acier lui va se tordre.

Si le poids n'est pas un pb-------> acier.
perso je suis pour l'alu en raisno du poids, et je pense que l'on peut faire un mini confiance aux fabricant comme cusco, je pense qu'il savent ce qu'ils font.
de plus,la forme de la barre joue aussi et n'est pas concu au hasard
[Image: e_alc_b.gif][Image: e_alc_a.gif][Image: e_os_2.gif][Image: e_os_1.gif]
vin883, tu as raison, mes connaissances en résistances des matériaux est lointaine ! Je me souvenais plus du module de Young tiens ! Wink
No soucy Wink
Cela dépend de la géométrie de la barre. La, à part si tu possèdes le matos, difficile de savoir.

Pour info, la rapport de "rigidité" entre l'alu et l'acier est de 2,5.
Le rapport au niveau poids est de 2,6.

Suivant la théorie, l'alu peut permettre d'être meilleur mais...plus encombrant et surtout plus cher aussi.

Si la barre d'alu est x2 plus légère, celle en acier a toutes les chances d'être plus rigide.
Après, as tu vraiment besoin d'un truc indéformable? probablement pas.
Ok c est plus clair maintenant...

Je le renseigne juste car pour moi le plus important sur ma voiture c est le chassis et les freins , bien avant le moteur , donc tant qu a faire j ai envie de me faire qqch de sympa.. La reflexion m est venue quand j ai vu la meme BAR etait dispo en acier et en alu , tous les deux de la meme section...

Bon ben ya pas photo, BAR Acier avant et arriere..
Si c'est la même section et que tu cherches de la rigidité alors il te faut de l'acier! mais tu vas prendre du poids...
Je suis cependant aussi pour un chassis rigide Big Grin
Tout a fait d'accord avec Dadou, l'essentiel est la forme de la barre en fonction des efforts appliqués ! Si bien fait, il n'y a pas de soucis !
Et au passage, l'alu ca se soude a l'arc tout comme l'acier, juste que ca colle plus !! (avec des baguettes adaptées evidemment...)
Astina37, moi j'ai combiné...

à l'avant: barre alu ovale grosse section avec support acier
à l'arrière: barre acier ronde petite section avec support acier