Salut,
J'ai un petit soucis avec ma ST16 2,0 litres de 1988.
Depuis que je l'ai achetée, cad 2 semaines, j'ai soucis que je vais qualifier d'embrayage. Voici les symptômes:
1/ Course morte à la pédale importante
2/ Boite qui raccroche un peu sur tous les rapports et craque sur les passages de seconde que ce soit au rétrogradage ou non
Réponse à priori évidente: le débrayage est insuffisant =>purge du circuit hydrolique d'embrayage.
Logiquement, je fais donc ma purge... pas mieux!!
J'en parle à mon ami qui a également ce modèle de voiture, bien calé en méca... lui a du changer son récepteur mais parce que celui ci fuiyait.
Je n'ai pas fuite mais bon... pourquoi pas!!
Ayant un récepteur en rabe, il me le passe gentillement, on fait l'échange, nouvelle purge, essai... toujours pareil!!! :x
On vérifie la pression pour s'assurer que l'émetteur ne soit pas défectueux (mme si pendant la purge, l'aspiration de liquide est tout à fait satisfaisante!)
Bonnnn... réfléchissons... la course de la tige du récepteur est bonne... on se pose alors logiquement des question sur l'état de la commande d'embrayage! Ceci dit, c'est en métal pressé, je vois mal comment elle aurait pu bouger, sanchant que la voiture n'a jamais été accidentée!!
Mon ami me parle alors de la butée d'embrayage, ne sachant pas trop ce que c'est, mais visiblement pièce d'usure qui se change (moyennant tombage de boite qd mme!!!)... lui ayant changé sa boite récemment, il n'a pas pensé à regarder n'ayant pas de problème et ne sachant pas que j'allais acheter une voiture rencontrant ce soucis...
On se demande donc sur la butée d'embrayage n'est pas au niveau du pivot de la commande. Si cette commande est montée sur une sorte de "coussinet" au niveau du pivot, celui ci peut être bien tassé si la voiture a fait beaucoup de ville.
Bon, on ne voit plus que ça de toute façon... une bonne façon de tester, mécanique un peu bourrine, consistant à changer la tige du récepteur par une tige de mme diamètre, 5 mm plus longue pour accentuer la course de la commande et donc le débrayage!
Je fabrique dc ma tige plus longue cet aprem, la monte. Essai route => toujours pas mieux!!!
Bon, ça veut toujours pas débrayer correctement.... à croire que l'ancien proprio a mis un embrayage d'une épaisseur trop importante!!!! Mais bon, une Celica qui affiche 200 000 km ne devrait pas avoir eu de faiblesse d'embrayage, sauf conduite un peu kéké en ville...
Et j'ai toujours cette bon dieu de course morte ds la pédale... ça reste étrange!
Je pousse alors le vice, je monte une tige plus longue de 10 mm... là, qd mme, ça devrait fonctionner!!!
Eh ba toujours pas!!!!!!!!!!!!! Débrayage toujours insuffisant, course morte dans la pédale toujours importante!
Alors je sèche.... je sèche vraiment!
Si quelqu'un ici a rencontré ce problème ou propose un diagnostic, je suis preneur parce que là, vraiment, ça me parait plus qu'étrange!!! :roll:
Exactement le problème sur la corolla surtout au 2 et 3 e rapport embrayage ok et pression ok tout comme toi jamais trouver la cause et maintenant la voiture est un cube
Arf désolé pour toi....
Ba j'espère trouver parce que là... je vais essayer d'en discuter avec le chef mécano de la concession à coté de chez moi, j'avais eu un premier contact excellent avec lui.
Mais bon, je suis sceptique... je n'étais pas inquiet à l'achat (ayant détecté évidemment ce soucis) mais là, je commence sérieusement à m'inquiéter!!
Et c'est pénible de ne pas utiliser la seconde!!!
il y a certains trucs que je n ai pas trop compris:
_deja ta celica a 200000 et l embrayage n a jamais été fait? je ne sais pas si c est courant sur ce modèle mais la je trouve qu il a relativement bien vécu
_en ce qui concerne la butée , si elle est morte , tu n as pas de probleme de course: ca se traduit par un claquement lors du débrayage et meme par moment, une vibration au point mort (il suffit d actionner la pédale une ou deux fois pour que ca cesse
)
_ est ce que lorsque tu es en 4 ou 5 et que tu envoies l embrayage a tendance a patiner(ca depend de la puissance mais au moins est ce que tu as un petit temps de réponse?)
pour moi ton embrayage a fait son temps: ca se traduit tout d abord par une course relativement faible, pis vient le patinage, voir mùeme le glacage lors d accelerations massives
a mon avis ta cloche d'embrayage a des morceaux de casses...
si tu compte garder ta celic aencore un moment, je te conseil un new embrayage!! (disque, cloche et butee)
picozinc a écrit :il y a certains trucs que je n ai pas trop compris:
_deja ta celica a 200000 et l embrayage n a jamais été fait? je ne sais pas si c est courant sur ce modèle mais la je trouve qu il a relativement bien vécu
Celle de mon ami affiche presque 300 000 km, il vient de tomber la boite, l'embrayage n'est pas jeune mais il tient encore....
picozinc a écrit :_en ce qui concerne la butée , si elle est morte , tu n as pas de probleme de course: ca se traduit par un claquement lors du débrayage et meme par moment, une vibration au point mort (il suffit d actionner la pédale une ou deux fois pour que ca cesse )
Je n'ai aucun de ces deux symptômes...
picozinc a écrit :_ est ce que lorsque tu es en 4 ou 5 et que tu envoies l embrayage a tendance a patiner(ca depend de la puissance mais au moins est ce que tu as un petit temps de réponse?)
Ca ne patine jamais, j'ai testé sur les hauts rapports, en partant de 2000 trs, semelle au plancher, aucun soucis...
Je n'ai pas non plus constaté de temps de réponse.
picozinc a écrit :pour moi ton embrayage a fait son temps: ca se traduit tout d abord par une course relativement faible, pis vient le patinage, voir mùeme le glacage lors d accelerations massives
Ba je vois pas en quoi, mme si l'embrayage est naze (je parle de disques), ça limite le débrayage...
A priori, ce n'est pas un prob de disques garnis.
verifie toujours le niveau d'huile de boite
je viens de changer mon embrayage sur ma s13 il y a 1 mois : c est aussi un embrayage a commande hydraulique
et depuis que j ai changé mon embrayage j ai retrouvé ma bonne vieille garde d antan
quand aux 300000bornes de l embrayage de ton pote, c est impossible
a 99% , il a forcément du etre changé: la "moyenne" pour des voitures qui n ont quasiment aucune puissance a transmettre (r5 ,205 , clio , etc) est de 200 voir 220000 bornes.
est ce que c est une premiere main , car l ancien proprio a du le changer c est sur
au fait, moi aussi j avais quelques soucis sur le passage de la seconde, car c est a ce rapport que tu as le plus de couple ...
Bonsoir, pour repondre a Picozinc, ma célica de 88 a + de 280 000 km, l'embrayage est d'origine, j'ai acheté cette voitue a 57 000 km avec toutes les factures d'entretien, et je peux certifier qu'il n'a jamais été changé en plus je n'ai jamais ete tendre avec, dans les débuts ou je l'avais elle a tourné sur circuit (folembray) elle a tracté un bateau, et maintenant elle tracte des plateaux régulierement. J'ai encore ramené la semaine derniere une bonne vieille peugeot 404.
Mon autre célica qui vient de la seconder (une 91) a 216000 avec aussi l'embrayage d'origine, mais celle ci n'a jamais rien tracté.
Pour répondre au prb, il y a de grande chance que ton diaphragme de mécanisme soit fatigué voir cassé, ta voiture ne patine pas mais le débrayage ne se fait pas au fond. tu auras beau ralongé la tige de débrayage ça ne changera rien au prb, il faut changer désolé !!!!!
et bon courage !!!!!!
bady
c'est pas parce que un embrayage ne patine pas, qu'il ets encore en bon etat!
des qu'il patine c'est qu'il est mort.
badytoy a écrit :Pour répondre au prb, il y a de grande chance que ton diaphragme de mécanisme soit fatigué voir cassé, ta voiture ne patine pas mais le débrayage ne se fait pas au fond. tu auras beau ralongé la tige de débrayage ça ne changera rien au prb, il faut changer désolé !!!!!
et bon courage !!!!!!
bady
Qu'appelles tu diaphragme de mécanisme?
Faut il, pour changer ça, tomber la boite?
En fait, vu que c'est une caisse que j'ai achetée y'a 2 semaines, que le mec avait mis ds l'annonce "mécanique impeccable", surtout qu'il est journaliste essayeur, je me tate à faire annuler la vente!
Je pourrais tomber la boite etc... mais pour ça, je dois aller chez mon Ami à la frontière Lux, et on doit se taper 1 semaine de taf dessus... et honnêtement, ça me gonfle copieusement!
Je dois déjà aller l'aider à terminer le remontage de la sienne... dc pas envie DU TOUT d'enchainer avec la mienne!
Autre point, c'est une caisse que j'ai payé le prix FORT car j'en voulais une "impeccable" en carosserie, pour changer de ma 1,6 litres qui est un gruyère de rouille... dc 2500 euros, pour cette voiture qui affiche 205 000 km, c'est déjà extrèmement cher, limite hors de prix! (Au Luxembourg, tu en trouves à 7/800 euros, mais un peu attaquée par la rouille)!
Donc j'hésite... je ne sais pas non plus si c'est une procédure lourde... et coûteuse! Mais je suis certain de prouver la mauvaise foi du vendeur car un journaliste essayeur!
J'avais certes détecté le soucis, mais pour moi, ça n'allait pas plus loin qu'une purge du syst... et comme je l'ai achetée à 800 bornes de chez moi, impossible, sur le moment, de tester qques opérations mécaniques pour s'assurer du diagnostic.
Je précise que le pignon de synchro de 5 a été changé, facture à l'appui, dc je pensais que... et en ressortant la facture hier, j'ai lu ce que j'AURAIS du lire avant: il est précisé "Diagnostic fait à l'extérieur. Intervention à la demande du client"... ce qui prouve que si le mec a fait faire ça, c'est qu'il s'y connait un minimum!!
J'suis un peu beaucoup blasé là...!
:x
Bon, j'ai eu un gars bien calé en méca.... verdict très rapide, mme sans description de tous les symptômes:
pignons de synchro morts... et visiblement, vu que ça fait un moment que la boite fonctionne dans cet état, le mec me recommande de directement trouver une boite d'oaccse et la changer...! Exactement ce que je ne voulais pas!!
De plus, étant garagiste, le mec m'a confirmé qu'une procédure d'annulation de vente entre particuliers est très couteuse, très incertaine et longue... dc je m'assois dessus, j'me suis fait enfler... plus que mes yeux pour pleurer et une belle Celica ST162 qui va rester qques temps stockée... en extérieur!!!
J'suis plus que dégouté...
au cas ou j'ai une boite à vendre
Désolé de ta mésaventure...
Une boite de ST162 peu kilométrée import Japonais c'est 150£HT chez Fensport.
La même en origine UK avec probablement plus de km c'est 125 £HT.
Je sais pas le prix chez Toy en France mais je serais curieux d'apprendre.
Après il y a la m.o évidemment...
Ceci dit mieux vaut une boîte à changer que s'apercevoir que la tôle c'est du gruyère. Enfin à tout prendre je préfère un problème mécanique à la rouille.
cricridel a écrit :c'est pas parce que un embrayage ne patine pas, qu'il ets encore en bon etat!
des qu'il patine c'est qu'il est mort.
oui et mort de chez mort
quand j ai changé le mien (j ai du attendre un peu car mon luk était en commande) , je me suis demandé comment il était encore possible de rouler avec un embrayage dans cet état; heureusement le volant moteur n a rien pris ( un petit coup de toile et il était clean)
JapanAddict a écrit :Une boite de celica 89' 3SGE avec 150.000 km a 100 euros sur ebay.fr
http://cgi.ebay.fr/boite-vitesse-toyota-...dZViewItem
Ouaaii.... merci!! J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde dessus pasque Ebay, y'a toujours des prix de départ hallucinants, mais les prix au final sont souvent aussi hallucinants dans l'autre extrème, pour peu qu'il y ait 5 enchérisseurs....!
Merci, je vais surveiller.... mais je préfère acheter plus cher et pouvoir voir et éventuellement ne pas acheter... sur Ebay, y'a pas de contact avec le vendeur réellement et globalement, qd tu emportes l'enchère, tu es, si tu respectes la charte, obligé d'acheter! :roll:
Bref, ça demande réflexion... en tout cas, merci BEAUCOUP pour la recherche!!
Ah, au fait, info intéressante pour tous les possesseurs de Celica à moteur 3SGE: faut acheter des filtre à huile de marque Carrefour, référence 23. 2 euros le filtre!!! Et il est légèrement plus gros que le Toy'!!