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Version complète : [S13] probleme de ventilo
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Bon alors voilà j'ai fait une couille quand j'ai démonté mon moteur.
j'ai stocké le ventilo horizontalement.....
apres l'avoir remonté ils n'était jamais entrainé par le moteur et tournait toujours à moitié.
mais depuis hier il tourne comme s'il était en prise directe.....
j'ai énormement de mal à le faire tourner à la main même......

donc , j'en trouve un autre ou je monte un double ventilo electrique ??

qu'est-ce que vous en pensez, et surtout je trouve que ça craint un peu de rouler comme ça, ça ventile beaucoup trop...... le ventilo fait un bruit de dingue...
T'as toujours des pbs, toi LOL LOL !!!!!!!!!!!!!!
Ce serait bien vrai alors, qu'il faut pas stocker les viscos horizontalement ??
merci comme ca on fera pas la connerie nous....

ok je sors
Tsuchiya a écrit :merci comme ca on fera pas la connerie nous....

ok je sors
XPDR LOL LOL !!!!!!!!!!!!!
c nouveau ca qu'il ne faut pas mettre un visco horizontalement !!!
deja fait plusieurs fois sur mon s13 et jamais eu de bleme par la suite
g trouve ca sur un forum de land rover

Le visco fonctionne de maniere suivante:

A l'interieur se trouvent 2 flasques, l'une face a l'autre, et sérarées par un disque a aubes. Dans ces 2 flasques, d'autres aubes, d'un coté des aubes "émetrices" (coté pompe a eau), de l'autre, bien sur, des aubes "receptrices".

Au milieu, coté radiateur, un petit axe qui vient commander le disque central.
Cet axe est lui meme commandé par un element sensible en forme de spirale, que l'on voit de l'exterieur.
Lorsque la temperature de l'air traversant le radiateur a tendance a chauffer, cet element sensible s'allonge, et comme il est "spiralé", en fait il vient faire tourner l'axe central de 90° environ.

Ce qui ce passe a l'interieur est plus compliqué. En position " 0 " le disque du millieu vient empecher le liquide visqueux de se faire progeter de l'aube emetrice vers l'aube receptrice. Il n'y a donc pas de force motrice d'une roue a aube vers l'autre.
Lorque l'element sensible se dilate; le petit axe fait un quart de tour et vient alligner le disque central en face des aubes de chaque roues, et de petits orifices (souvent avec une forme d'aube eux aussi, pour accelerer la vitesse du fluide) laissent progeter le liquide de la flasque motrice vers la receptice.
C'est exactement comme un convertisseur hydraulique.

Donc la flasque receptrice, sera entrainée a une vitesse proche de celle de la pompe a eau si l'élement sensible est dilaté, et effectivement on s'en rend compte vu la puissance absorbée.

Si a froid le visco donne l'impression d'etre "en prise", c'est normal, la temperature du fluide etant faible, sa viscosité est importante et donc entraine malgré tout quelques secondes a quelques minutes la flasque receptrice (et donc le ventilo)
streetbike a écrit :Bon alors voilà j'ai fait une couille quand j'ai démonté mon moteur.
j'ai stocké le ventilo horizontalement.....
apres l'avoir remonté ils n'était jamais entrainé par le moteur et tournait toujours à moitié.
mais depuis hier il tourne comme s'il était en prise directe.....
j'ai énormement de mal à le faire tourner à la main même......

donc , j'en trouve un autre ou je monte un double ventilo electrique ??

qu'est-ce que vous en pensez, et surtout je trouve que ça craint un peu de rouler comme ça, ça ventile beaucoup trop...... le ventilo fait un bruit de dingue...
Question bête : Pour que ca ventile, il lui faut un ordre style "La température est trop haute, donc tu ventiles". Est-ce qu'il n'y aurait pas un pb avec le capteur de température ?
Avant, tu n'avais pas le pb (enfin Dimanche soir, j'ai rien entendu :rollSmile ...
FBI31 a écrit :Question bête : Pour que ca ventile, il lui faut un ordre style "La température est trop haute, donc tu ventiles". Est-ce qu'il n'y aurait pas un pb avec le capteur de température ?
Avant, tu n'avais pas le pb (enfin Dimanche soir, j'ai rien entendu :rollSmile ...
C'est mécanique, le visco (enfin, hydrolique).

"L'ordre", il est donné par la température de l'eau qui le traverse.
un conseille, mes un ventilo electrique couplé a un thermocontact. tu n'aura plus de bleme et tu gagnera quelque chevaux pcq un ventilo d'origine de 200sx te boufe jusqu'a 5cv...
Raph200, C'est ce que je compte faire d'ici quelques semaines ou mois Wink

Jai deja lu il ya kelke temps qu'il "prenait" 3cv" c'est pas ennorme mais c'est toujours ca de grapiller mdr
j'ai trouvé quelques ventilos... on va voir ce qui va souffler le plus entre tout ça...

et merci michael pour l'explication du systeme !!!!! je ne comprenai pas l'utilité du petit ressort, maintenant c'est bon !!!!
vien le chercher a carcassonne ton ventilo y a une 200 a une casse que je connai
enfin je di ça si tu veu remonter comme d'origine
steph200sx a écrit :vien le chercher a carcassonne ton ventilo y a une 200 a une casse que je connai
enfin je di ça si tu veu remonter comme d'origine
T'inquiètes encore 1 ou 2 semaines et on veint te voir Wink !!!!!!!!!!!!!
merci , mas je comptais de toute façon le faire sauter ce ventilo pour le remplacer par 2 ventilos electriques maousses
Citation :par 2 ventilos electriques maousses
tant mieu tu me montrera une foi fait
au fait c quoi comme ventilos?
steph200sx a écrit :
Citation :par 2 ventilos electriques maousses
tant mieu tu me montrera une foi fait
au fait c quoi comme ventilos?

j'en sais rien.... j'ai 2 gros ventilos de 2 caisses différentes
et un double ventilo de 205 diesel.....
donc je mettrai ce qui ira le mieux, à tester quoi
perso j'ai trouvé 2 ventilo electriques de renault trafic diesel ( 1er gen ), et sa se monte pile poil pour la taille du radia de la 200. Wink
maintenant, j'en ai parlé a dadou, et il m'a sugeré une idée, ma foi, fort interresante! Shock
il m'a parlé d'un boitier hks ( ou apexi je sais plus ) qui te permet de controler et de regler la ventilation electrique d'une auto equipée de ventilo electrique! Big Grin
mais y a pas de sonde vous aller dire!
ben il m' a aussi parlé de " T " qui se branche au millieu d'une durite d'eau ou tu peux y monter une sonde de t° d'eau quelquonque!! Wink
moi c deja tout vu! Wink
Peut être pas besoin de faire tout ca hein Wink

Suffit de mettre un thermocontact calibré a 80° (10° de marge, on sait jamais si le signal et pas tip top), et de mettre en plus, un interrupteur que l'on actionne des que l'on attaque, ou que l'est en situation de chauffe (avec un potentiometre electronique ou mécanique) si vous voulez varrier et avoir de la marge en cas de tres forte surchauffe Wink


Tout ca avec une sonde de température d'eau, après le radiateur, histoire de voir si ca refroidit assez une fois le ventilo mis en route Wink

Si on est assez rigoureux, et qu'on fait gaffe en cas de forte chaleur, d'utilisation poussée, et de roulage en ville ou dans les bouchons, ca devrait permettre d'éviter une surchauffe Wink


Perso c'est peut être ca que je ferais si j'avais à remplacer un viscocoupleur par un (ou 2) ventilo electrique.


Apres, même si le ventilo d'origine ne ventile pas a fond en permanence, il ventile toujours un peu Smile
Donc est ce que c'est pas fait expres, et est ce qu'il ne vaudrait pas mieux le laisser tel qu'il est ????

C'est la dessus qu'il faut réfléchir Smile