On peut faire beaucoup avec un 4A-GE, après, c'est une question de gros sous et de compétences : lebof t'en diras plus que n'importe quel autre habitant de l'hexagone sur ce moulin
.
Avec une prépa basique (aac 264°, 300 $ le bout, un collecteur à 200 $, des poulies réglables, peut-être un joint de culasse 0,5) tu pourras espérer te trouver dans une fourchette entre 140 et 150 cv (en atmo) ; sans oublier un volant moteur allégé pour profiter des belles montées en régime.
Pour aller au-delà, il faudra oublier l'ECU stock, donc soit recourir à une carte fille, soit une ECU programmable, dans tous les cas tu viens de remettre 1500 ... Pistons et bielles forgés pour la fiabilité et le taux de compression, admission optimisée (ITBs), culasse profondément retravaillée, injecteurs majorés, aac 288° ou 304° (ralenti ingérable surtout si volant moteur allégé), limiteur à 8500, ce n'est plus du tout le même budget mais tu pourras te trouver entre 170 et 180 ch en atmo...
Ou alors, essaie la nouvelle piste à lebof : greffer un turbo direct... De toute façon, ecu aftermarket (ou au minimum de 4a-gze), taux de compression diminué, echappement spécifique, RAS, etc, c'est un peu plus cher que 150 cv mais tu augmentes de façon sérieuse le couple et la puissance...
Tout dépend de la somme que tu veux y mettre, sachant qu'il y a aussi de l'investissement à faire au niveau du châssis pour en tirer tous les avantages : combinés Tein ou D2 (1400 env), barres antirappro, soudure de la caisse pour plus de rigidité, arceau, gros freins, etc.
En fait tout dépend de la somme que tu veux investir : 3000, 5000, 7000 .
Ce n'est pas un hasard si tonyjee vend la
sienne à 13000
Quelques liens que j'apprécie beaucoup :
- La bible Australienne du 4A-GE :
http://www.billzilla.org/4agstock.htm
- Le manuel du préparateur par le même Bill Sherwood :
http://www.billzilla.org/4agmods.htm
- Un site sur la Corolla GTS Levin/Trueno (AE92) :
www.ae92gts.com
- Le site de référence US :
http://www.club4ag.com/
- Une source sympa :
http://4age.net/
- Une AE86 à 100,000 $ :lov: :
http://www.club4ag.com/faq%20and%20tech_...roject.htm
- Et bien sûr la bible française du 4A-GE :
http://www.drift.fr/forum/viewtopic.php?t=611=
- et la prépa de lebof :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=