J'ai la liste des pièces du Formula avec les références pour commander chez Toyota (quand c'était disponible :] ) et avec le prix.
AU passage 5000 $ juste pour la gestion ça troue le UC :]
mazete il t'envois un technicien du japon pour te la regler sur la voiture la carto a ce prix la ou quoi ?
Yob1 a écrit :mazete il t'envois un technicien du japon pour te la regler sur la voiture la carto a ce prix la ou quoi ?
J'ai bien peur que non : sur une prépa de marque (Oreca, Sodemo, etc), le boitier + le faisceau électrique coûtent plus cher que le moteur + les pièces... 10000 est alors une somme raisonnable
je vais pouvoir vendre mon AE une fortune alors... j'ai 2 boitiers
isat_major a écrit :Avec une prépa basique (aac 264°, 300 $ le bout, un collecteur à 200 $, des poulies réglables, peut-être un joint de culasse 0,5) tu pourras espérer te trouver dans une fourchette entre 140 et 150 cv (en atmo) ; sans oublier un volant moteur allégé pour profiter des belles montées en régime.
c'est quoi comme type d'AAC ? la marque je veux dire . On garde le calculo de série avec ça ? merci !
L'ECU du 4AGE peut gérer des AAC jusqu'à 264°
L'ECU n'est pas reprogramable, mais par contre ses tolérances d'origine sont très larges.
Comprendre : on n'a PAS besoin de reprog l'ECU dès qu'on change un filtre ou un pot
SK_Flowne a écrit :L'ECU du 4AGE peut gérer des AAC jusqu'à 264°
L'ECU n'est pas reprogramable, mais par contre ses tolérances d'origine sont très larges.
Comprendre : on n'a PAS besoin de reprog l'ECU dès qu'on change un filtre ou un pot
+1 après ça devient problématique au niveau du ralenti
On peut apparemment monter une carte fille derrière l'ECU std, mais cela coute aussi cher qu'un ECU aftermarket, alors...
y'a pas un reset à faire après ce genre de modif un peu comme sur les honda ?
Je ne crois pas : l'ECU met simplement quelques kilomètres à s'adapter, donc le mélange n'est pas top au début (
cela dit sans sonde 0² je ne vois pas trop ce qu'il a comme moyen de contrôle, par exemple il n'y a de capteur de cliquetis que sur les highcomp)
Ok merci !!!
admi/ligne/AAC/ECU, on les sort avec ça les 150 ch ?
et peut etre piston haute compression, + voir prepa culasse ?
Il n'y a pas de recettes miracles à vous donner , les gains dépendant de tellement de paramètres. Disons que jusqu'à 150 cv normalement on s'en sort avec des modifs minimes : aac, ligne, admi (
http://www.billzilla.org/4agmods.htm#140hp ) ; a priori ni pistons haute compression ni modif d'ECU, mais ce n'est pas une science exacte
Des pistons comme ça :
Arbres à cames TRD en 282°
Bieles équilibrées
je vous dirais bientot combien ça sort de chevaux :P
:argb:
J'ai bien un mot qui me vient à l'esprit, mais le jaloux que je suis va ravaler sa fierté
Blague à part, quel taux de compression avec le feuillard de 20 microns qui te servira de joint de culasse
?
282° c'est un peu léger peut-être
quand on pense qu'ils font des 320°/11mm
MIAM ! :lov:
Edit : tu restes en bielles stock ? (à par l'équilibrage) Par contre tu envisages de passer en ARP ?
Déjà en 282 avec 10mm de levé ça ratatouille beaucoup sous 4000tr et comme c'est pour du rallye, je cherche pas la puissance à tout prix... il faut que le moteur reste un minimum exploitable sur toute la plage.
Taux de compression avec les anciens pistons Mahle : 16.5, avec les Wiseco que je viens de mettre ça doit être encore plus gros
Sinon pour l'instant l'admission est stock, faut que je vois à quoi j'ai droit avec une homologation F2000, je dois voir le controlleur technique bientot, je lui demanderais...
Bizarrement il y a beaucoup de pièces stock, car elles sont très solides d'origine, mais toutes sont équilibrées, c'est le plus important ! (Bièles, vilebrequin, volant moteur). La culasse a été retravaillée, par contre j'ai pas trop d'info là dessus, tout comme les ressorts et coupelles de soupapes... sinon boitier sur mesure, injecteur de Celica et grosse pompe à essence, pression d'essence 3.5 kg
Les moteurs Gr A comme celui là sortait environ 165-175cv à l'époque... le vendeur m'a dit qu'elle sortait 188 cv au banc, mais vu qu'il me l'a vendu avec un moteur rincé sans rien me dire, j'ai du mal à lui faire confiance pour le reste
Romuald a écrit :Déjà en 282 avec 10mm de levé ça ratatouille beaucoup sous 4000tr et comme c'est pour du rallye, je cherche pas la puissance à tout prix... il faut que le moteur reste un minimum exploitable sur toute la plage.
Taux de compression avec les anciens pistons Mahle : 16.5, avec les Wiseco que je viens de mettre ça doit être encore plus gros
Sinon pour l'instant l'admission est stock, faut que je vois à quoi j'ai droit avec une homologation F2000, je dois voir le controlleur technique bientot, je lui demanderais...
Bizarrement il y a beaucoup de pièces stock, car elles sont très solides d'origine, mais toutes sont équilibrées, c'est le plus important ! (Bièles, vilebrequin, volant moteur). La culasse a été retravaillée, par contre j'ai pas trop d'info là dessus, tout comme les ressorts et coupelles de soupapes... sinon boitier sur mesure, injecteur de Celica et grosse pompe à essence, pression d'essence 3.5 kg
Les moteurs Gr A comme celui là sortait environ 165-175cv à l'époque... le vendeur m'a dit qu'elle sortait 188 cv au banc, mais vu qu'il me l'a vendu avec un moteur rincé sans rien me dire, j'ai du mal à lui faire confiance pour le reste
16,5
je sais bien qu'il faut impérativement augmenter le taux de compression si tu augmentes beaucoup la durée des aac, mais là...
Bon, sur un moteur de F3 c'est 20 ou 22
Pour la solidité des pièces, le vilebrequin étant forgé, ça aide déjà pas mal... Pour les bielles, c'est surtout les hauts régimes qui peuvent les faire flancher, surtout les premières générations de 4A-GE ; ensuite elles sont devenues un peu plus lourdes, et un peu plus solides ; mais de toute façon passés 8000 il faut changer la visserie, passés 9000 il faut songer aux bielles elles mêmes
oui, et attention aux guides de soupapes surtout... l'ancien proprio me disait tapper 9000tr avec... bilan 8 guides de soupapes fendus
Et une soupape tordue... bref à l'avenir pas plus de 8200 !
De toute façon en fin de rodage je passerai au banc pour avoir les courbes de couple et puissance, car ça sert à rien de tapper 8500 si à partir de 8000 la puissance baisse
C'est pas très très beau ces sièges de soupape
le valve train aime pas trop ça (de toute façon aftermarket si plus de 264 je crois, donc...).
Citation :De toute façon en fin de rodage je passerai au banc pour avoir les courbes de couple et puissance, car ça sert à rien de tapper 8500 si à partir de 8000 la puissance baisse
Sage décision
Apparemment sur un multisoupape bien foutu, si la puissance s'effondre brutalement à partir d'un certain régime ce serait du en grande partie à des efforts internes provoqués par déformation des pièces en mouvement (car trop sollicitées) ; donc la casse n'est jamais très loin.
Mouais à ce qu'il parait cette Corolla ne dépasse pas le 90 km/h alors bon :roll:
J'en profite de faire le malin tant que je le peux encore un peu
:]
elberto a écrit :pour y revenir
??? tu deterre pour avoir des infos sur quoi ??? ..
Il y a les infos pour sortir 150 cv avec les reponses au dessus .. AAC+Pistons+Ligne/collecteur+admi
Bon moi j'ai eu quelques galères à cause d'un con**rd de mec qui ma pas bien monté les pistons et un rectifieur qui a enchainé aussi .. mais après rodage et roulage ça envoyais sévère surtout pour 940 kgs en propu
(je confirme pour l'ecu qui me décalait la rupture
.. v'la la surprise quand tu test un top speed ...
)
c'est fun ... quelques autres ont fait plus simple que la prépa.. le swap ...:] c'est efficace et safe
...
Ben j'avais pas eu le temps de tout lire au boulot
C'est pas pour une 86 mais pour une 92 moi, donc les info moteur reste les mêmes.
Et c'est grâce à Gogole que j'ai trouvé le topic en cherchant des infos sur les poulies TODA.
J'y suis aussi :@+
tu y es sous quel pseudo?
elberto, le même ... et je fais aussi partie du staff la bas ..
merde,j'ai meme pas fait gaffe.
Un 4A-GE très bien refait marche très fort, collecteur, filtre et j'en ai tapé des rupteur fond de 5 à 8200tr lol