16-07-2005, 16:08:44
Voilà, hier j'ai fait mon jeu aux soupapes sur mon ED7, donc je vous en fait profiter :
Alors on commence par enlever le cache plastique qui se trouve sur les 2 poulies d'arbres à cames, à noter qu'en ouvrant, mes arbres étaient presque calés tout seul pour controler le jeu du cylindre n°1 . Les repères "UP" doivent être vers le haut pour ce cylindre.
Ensuite, on débranche le reniflar d'huile qui va au tuyau d'admission, et on enlève les 8 écrous borgnes
Oh le beau 16 soupapes
On prend un beau jeu de cales pour faire le jeu
Le jeu se controle comme ceci :
Pour rappel, le jeu sur ce moteur doit être de 0.13 à 0.17 à l'admission, et de 0.15 à 0.19 à l'échappement, moteur froid !!! (sans avoir tourner depuis au moins 12h)
La cale doit passer "grasse" entre le linguet et l'arbre à came.
Pour régler le jeu, il faut desserer le contre écrou, et régler le jeu via la vis. Plus on la sert, moins il y a de jeu.
Une fois les 4 soupapes du cylindre controlées, on ressert bien les contre écrous, et on fait un dernier controle de jeu, au cas ou.
On passe au cylindre n°3, en faisant tourner le vilebrequin d'un demi tour (= 1/4 de tour sur l'arbre à cames).
Les repères "UP" doivent être maintenant sur la gauche, en regardant comme sur la 1ère photo.
On fait la même procédure pour ce cylindre que pour le n°1.
Ensuite on fait le cylindre n°4, puis le n°2, tout en tournant d'1/4 de tour l'arbre à cames à chaque fois.
Avant remontage du couvre culasse, on change les joints de celui ci par des neufs si ils commencent à être fatigués.
Le mien avait besoin de changer, et de plus je me suis bien amusé à enlever la pâte à joint précédement mise par l'ancien garagiste :
Perso, j'ai remis de la pate à joint (joint bleu) en prévention, en plus des joints neufs.
Une fois les joints neufs replacés, on peut remonter le tout en serrant modérément et en croix les écrous du cache culbuteurs
Voilà le résultat :
J'en ai profité pour repeindre mon cache culbu, j'explique la procédure ici --> https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=54354.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
Alors on commence par enlever le cache plastique qui se trouve sur les 2 poulies d'arbres à cames, à noter qu'en ouvrant, mes arbres étaient presque calés tout seul pour controler le jeu du cylindre n°1 . Les repères "UP" doivent être vers le haut pour ce cylindre.
Ensuite, on débranche le reniflar d'huile qui va au tuyau d'admission, et on enlève les 8 écrous borgnes
Oh le beau 16 soupapes
On prend un beau jeu de cales pour faire le jeu
Le jeu se controle comme ceci :
Pour rappel, le jeu sur ce moteur doit être de 0.13 à 0.17 à l'admission, et de 0.15 à 0.19 à l'échappement, moteur froid !!! (sans avoir tourner depuis au moins 12h)
La cale doit passer "grasse" entre le linguet et l'arbre à came.
Pour régler le jeu, il faut desserer le contre écrou, et régler le jeu via la vis. Plus on la sert, moins il y a de jeu.
Une fois les 4 soupapes du cylindre controlées, on ressert bien les contre écrous, et on fait un dernier controle de jeu, au cas ou.
On passe au cylindre n°3, en faisant tourner le vilebrequin d'un demi tour (= 1/4 de tour sur l'arbre à cames).
Les repères "UP" doivent être maintenant sur la gauche, en regardant comme sur la 1ère photo.
On fait la même procédure pour ce cylindre que pour le n°1.
Ensuite on fait le cylindre n°4, puis le n°2, tout en tournant d'1/4 de tour l'arbre à cames à chaque fois.
Avant remontage du couvre culasse, on change les joints de celui ci par des neufs si ils commencent à être fatigués.
Le mien avait besoin de changer, et de plus je me suis bien amusé à enlever la pâte à joint précédement mise par l'ancien garagiste :
Perso, j'ai remis de la pate à joint (joint bleu) en prévention, en plus des joints neufs.
Une fois les joints neufs replacés, on peut remonter le tout en serrant modérément et en croix les écrous du cache culbuteurs
Voilà le résultat :
J'en ai profité pour repeindre mon cache culbu, j'explique la procédure ici --> https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=54354.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !