(09-06-2013, 15:59:55)D-Fazer a écrit : [ -> ]J'profite de ce post pour dire que les jeux de cales UK permettent de faire les jeux mini à l'échappement sur les B series soit 0.007 inches ( 0.17mm )
Ensuite toujours pour faciliter le reglage des soupapes sur B ou sur H, y'a ce petit outil qui marche super bien
Top cet outils, tu trouve ca ou ?
Merci
merci pour le lien
Désolé si je déterre un sujet, mais j'ai fais récemment un jeu de soupapes sur ma ED9 donc DOHC et j'ai un peu peur des conséquences si celui ci est trop court.
Moteur froid, j'ai placé mes cales comme prévu etc, mais le problème était pour aligner les deux poulies d'arbres à cames: Piston 1 à priori pas de soucis car les UP semblaient "en haut" et les traits se croisaient (bien que pas parallèles au plan de la culasse).
Mais pour les autres, j'ai peur d'avoir fait un mauvais réglage à cause justement de ce positionnement d'arbre à cames...
Est ce que quelques degrés de rotation influent réellement sur les réglages?
Le moteur cliquette encore un petit peu, est-ce normal?
Parfois c'est aussi les injecteurs qui donnent cet impression la tous simplement
Oui mais à quel volume sonore? car le cliquetis je l'entendais bien avant, vers les 2500-3000 tours en pleine acceleration, mais la c'est moins présent après réglages. J'avais près de 0.25 à l’échappement sur certaines soupapes au lieu de 0.19 MAX.
Je me posais la question par rapport à mon réglage car j'ai fais ce que j'ai pu pour que les poulies soient toutes deux dans la même direction car impossible d'obtenir les lignes alignées au plan de joint... (en gros, j'ai fais en sorte que leurs "axes" se croisent au milieu, je me comprends, surement pas vous!)
J'envisage de redémonter pour vérifier tout ça malgré le changement des joints de cache et de bougies que j'ai fait avec précision.
Cela m’embête pour les rondelles qui sont d'origine et qui pourraient, au bout de 3 démontages, suinter...
Gros déterrage, mais les photos du tuto sont toutes HS.. ce qui est bien dommage ! Quelqu'un pour un re-upload ou lien vers tuto plus récent ? (Si possible d14a1)
J'ai parcouru rapidement , et je n'ai pas trouvé... alors je up ici au cas où
Réglage jeu soupape B16A1
Admission : 0.13 - 0.17 mm
Échappement : 0.15 - 0.19 mm
( info workshop Honda )
Idem que en haut, je cherche des images pour un réglage de jeu de soupapes sur D16a9 car le mien a trosp d'avance, mais je ne trouve pas d'explication pour DOHC
Sauf qu'il semblerais que le reglage des soupapes soit pas le meme pour un D16a9
Enfin ce qu'on m'a dit
Merci encore, mais je comprend rien de ce qu'ils raconte, déjà une conversation normale en anglais j'ai du mal, alor des termes mécaniques... :/
- avant sur chandelle et roue avant gauche depose
- tu depose les bougies
- tu tourne la poulie vilbrequin dans le sens anti horaire
et tu positionne les poulies d'AAC de cette manière :
pour régler les soupapes des cylindres correspondant :
- tu controle le jeu :
- et ajuste si besoin (en desserant l'ecrou et en tournant la vis, attention à bien maintenir la vis en position en re-serrant l'ecrou)
- tu controle le jeu après serrage de l'ecrou
Wow, merci bcp
=)
Bonjour,
Impossible de lire les images !! Comment faire ?
Merci
Fred merci d'aller te présenter dans la section approprié.
Pour savoir comment faire tu as un sujet en post it dans la section Honda qui permet de télécharger les manuels d'atelier.
Très intéressant et faisant largement débat ! J'envisage de le faire sur la concerto 1.5 D15B2 que je viens d'acheter à 136 000 km (pas d'historique comme quoi ça aurait été fait mais pas de "clic-clic" non plus). J'ai une question avant de me lancer. Dans le sujet on entend deux affirmations qui peuvent sembler contradictoires : certains disent qu'avec l'usure les jeux s'agrandissent. D'autres disent que les sièges s'usent et donc que les jeux diminuent. D'autres nuancent en disant que ça dépend des moteurs (conception récente ou pas). D'où ma question :
Parmi ceux qui ont fait le réglage pouvez-vous dire dans quel sens vous avez fait la nouveau réglage : diminution ou augmentation du jeu ? Merci de mentionner le type de moteur : ça parait essentiel pour comprendre.
Cordialement
sur B20Z1 et grace a un ami pour ses conseils(eg6maxx) reglage cote maxi only sinon soupape au revoir
En lisant le sujet j'ai trouvé cela :
sub_khaine a écrit :De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.
Ce que j'ai trouvé dans mon D15B7 donne raison aux "vieux mécanos". Ce moteur de 1994 a 193 000 km. Le jeu au soupapes n'a jamais été réglé depuis que je l'ai (j'ai fait 160 000 km avec)
. Je ne sais pas ce qui a été fait avant lors de l'entretien Honda sur les 30 000 premiers Km. Les mesures :
0,25 à l'admission
0,30 à l'échappement
Quelques différences limitées entre les jeux de chaque côté.
Sur mon moteur les jeux se sont ouverts. Pour info, j'ai fait les vidanges tous les 10 000 avec de la 5 w 40 ou 5 w 30. Essence sp 95 puis E-10. jamais d'additifs ou nettoyants.
Remarque en passant : 0,05 mm c'est moins de 10% de l'ouverture de la soupape et je ne suis pas du tout certain que cela corresponde à 10 % de flux d'air en moins (pas compétent en mécanique des fluides : si quelqu'un sait...). Ca incite à bien se demander dans quelle mesure ça vaut le coup de flirter avec la limite inférieure (surtout si la précision de la mesure est de 0,05 mm et non 0,01).
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En lisant le sujet j'ai trouvé cela :
sub_khaine a écrit :De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.
Ce que j'ai trouvé dans mon D15B7 donne raison aux "vieux mécanos". Ce moteur de 1994 a 193 000 km. Le jeu au soupapes n'a jamais été réglé depuis que je l'ai (j'ai fait 160 000 km avec)
. Je ne sais pas ce qui a été fait avant lors de l'entretien Honda sur les 30 000 premiers Km. Les mesures :
0,25 à l'admission
0,30 à l'échappement
soit 0,05 mm de plus que la moyenne des valeurs préconisées
Quelques différences limitées entre les jeux de chaque côté.
Sur mon moteur les jeux se sont ouverts. Pour info, j'ai fait les vidanges tous les 10 000 avec de la 5 w 40 ou 5 w 30. Essence sp 95 puis E-10. jamais d'additifs ou nettoyants.
Remarque en passant : 0,05 mm c'est moins de 10% de l'ouverture de la soupape et je ne suis pas du tout certain que cela corresponde à 10 % de flux d'air en moins (pas compétent en mécanique des fluides : si quelqu'un sait...). Ca incite à bien se demander dans quelle mesure ça vaut le coup de flirter avec la limite inférieure (surtout si la précision de la mesure est de 0,05 mm et non 0,01).
Réglage hier des jeux du D15B2 de ma concerto qui a 137 000 km : là aussi les jeux se sont ouverts, mais moins que précédemment naturellement. Deux jeux tout de même laissaient passer la cale de 25 (au lieu de 20) sur l'admission. L'amélioration à la conduite est sensible.
Bonjour, après un brève présentation et profitant du sujet, je me permets de vous demander si l'un d'entre vous a déjà fait le réglage du jeu aux soupapes sur moteur deux litres VETC DOCH de 150 CV.
J'ai fait l'acquisition d'une HONDA FRV et je souhaiterais tenter le réglage moi-même mais à condition d'être sûr sinon c'est garage.
Oui, je sais, la FRV n'est pas la plus belle des HONDA mais elle est pratique pour les familles nombreuses.
Merci par avance.
Il te faut connaître les tolérances admission et échappement, te procurer le joint du cache culbuteurs, des cales de réglages, d'un tourne vis plat et d'une clé à tube...
Te faudra peut être aussi de la pâte à joint...
Un zeste de patience et 2h plus tard tu auras réglé tes jeux!!
Bonsoir NonoVtec,
tout d'abord merci pour la réponse car je pensais, vu les post très anciens, que personne ne répondrait.
En contrôlant mes documents relatifs à la voiture, j'ai pu voir que j'avais un moteur K20A9. Le problème c'est que je ne trouve rien sur le net qui soit en rapport avec les tolérances. Comment puis-je obtenir le jeu correspondant à ce type de bloc?
Merci
Soit tu téléphones à Honda et eux peuvent te les fournir, soit tu trouves la RTA/Workshop de ta voiture ou encore une correspondance avec le K20A9. ..
Je sais par expérience que tous ces blocs se ressemblent sur beaucoup de points, donc peut être que les jeux sont comparables à ceux du K20 de FN2 ou EP3??
Tu trouveras peut être ton bonheur dans la section technique Honda...
Salut !
Je sais que la discussion date un peu mais j'ai absolument besoin d'aide !
Je réglais mon jeu aux soupapes (Rover 200 coupé - D16A8 Honda) en suivant les instructions de la RTA me disant que les soupapes d’échappement sont côté cabine et celles d’admission côté pare choc.
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Le soucis étant que après réflexion (et après avoir fini sinon c’est pas drôle) je me dis que le collecteur est côté pare choc et l’admission côté cabine, donc tout l’inverse.
Et pour pimenter la chose j’ai ces indications E et I sur les AAC qui sont pour mois Exhaust et Intake dans le sens opposé aussi à ce que dis la RTA.
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Et pour finir un commentaire sur ce forum indiquant qu'au PMH la came d’admission pointe l’arrière (donc elle serait côté cabine)
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Je ne sais plus quoi penser quelqu’un pour m’éclairer ?
Admission vers l'arrière, echappement vers l'avant.
Sur l'image de ta RTA y a ecrit "echappement (vers la gauche en regardant la distribution), ce qui est correcte.
Merci pour ta réponse !
Quand on est face à la voiture, la distribution est à droite, et l'alternateur (que l'on voit sur la RTA), est derrière à droite, donc on est face a la partie ou c'est écrit ADM sur la RTA quand on est face à la voiture. Effectivement en dessous le bon sens est écris je ne l'avais pas remarqué, mais sur l'image c'est erroné ce qui porte fortement a confusion, meme si illogique ens oit.