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Version complète : [FAQ Honda] : réglage jeu aux soupapes (en images)
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Ben oui je veux savoir ça Smile

J'ai dit "claquer franchement" pour savoir si c'était un bruit plutôt fort, caractéristique d'un jeu trop important.
Ça claque un peu à froid, mais jamais à chaud
c'est bizarre, sur mon WorkShop honda d'eg (la version francaise), j'ai:

-jeu au soupape pour D12B, D13B, D15B, D16A7 :
ADM : 0,18-0,22
ECH : 0,23-0,27

-jeu au soupape pour B16A :
ADM : 0,21-0,25
ECH : 0,24-0,28

Ce qui est différent de précédement, bizarre, ca vient aussi du Workshpop
futur a écrit :c'est bizarre, sur mon WorkShop honda d'eg (la version francaise), j'ai:

-jeu au soupape pour D12B, D13B, D15B, D16A7 :
ADM : 0,18-0,22
ECH : 0,23-0,27

-jeu au soupape pour B16A :
ADM : 0,21-0,25
ECH : 0,24-0,28

Ce qui est différent de précédement, bizarre, ca vient aussi du Workshpop

Attention, les côtes que j'ai mis sont valables pour moteur D16A9 (double arbre à came), alors que les D12B, D13B, D15B sont des simples arbres à cames :!:
oki pour ca mais meme les valeur pour B16 ne sont pas les mêmes que celle du début.
Pour ma part , j compte les regler cette semaine .. pour mon D16Y8 , j peux mettre:

admission : 0.20
echappement : 0.25

je prend donc les cotes moyennes du workshop 96-00?
futur a écrit :c'est bizarre, sur mon WorkShop honda d'eg (la version francaise), j'ai:

-jeu au soupape pour D12B, D13B, D15B, D16A7 :
ADM : 0,18-0,22
ECH : 0,23-0,27

-jeu au soupape pour B16A :
ADM : 0,21-0,25
ECH : 0,24-0,28

Ce qui est différent de précédement, bizarre, ca vient aussi du Workshpop

La mesure du jeu se fait-elle également entre AAC et linguet, ou linguet et soupape ?

Car sur B16A, en mettant 0,15 en ADM entre AAC/Linguet, on trouve 0,21 entre Linguet/Soupape (mesuré au comparateur) Wink
Up pour ma question ..
Tu veux savoir si ta proposition de côtes est la bonne Baba Honda ?

Tu prends la valeur moyenne "passe partout", du moment que tu restes dans les marges de tolérances constructeurs c'est bon : avoir des valeurs du style 0.17 / 0.21...faut soit avoir un jeu de cale hyper précis et qui compte plus que par 0.5, soit une technique si tu veux vraiment être égal aux valeurs mini et maxi tu peux pour cela prendre une pale et la doubler avec une autre.

exemple : pour du 0.27 il te faudrait une cale d'épaisseur de 0.25 et tu rajoutes une de 0.02 avec pour palper le jeu entre la came et son culbuteur/queue de soupape/pastille. mais bon, ça demande d'avoir un jeu de cale/jauge d'épaisseur hyper gradué qu'on trouve pas forcément chez brico machin du coin.
D'ou le fait qu'en prenant des valeurs standard situées dans les plages de tolérances on reste bon.

Après, t'a des gars qui sont assez calés pour changer les valeurs standards classiques, notamment quand c'est un moteur préparé, ou là on utilise des feuillets graduées. Ils calculent l'avance et le retard à l'ouverture des soupapes pour un remplissage du moteur le plus optimum possible. Mais ça, c'est pour les plus forts qui connaissent vraiment.
merci jayce, je suis donc dans le bon . j prend les cotes moyennes admi et echappement Wink

admi : 20
echappement :25

j vous met une photo ou l on place la cale :

[Image: dsc00519.jpg]
Hello,

Bon sujet !

Juste un post pour vous présenter un outil utile sur cette procédure, je l'utilise pour mes jeux aux soupapes de Mini.
[Image: click.jpg]
Il s'agit du Click Adjust de chez Gunson.
J'ai acheté le mien ici : http://www.minispares.com/Product.aspx?t...%20GUNSONS

Il aide a manipuler la vis. Le principe est simple : régler un jeu (adm ou ech) et noter le nombre de clics entre ce jeu, et pas de jeu.
Ensuite, supprimer tous les jeu, et enlever le nombre de clics correspondant.
Plus besoin de calles, c'est immédiatement bon.

Dites moi si je ne suis pas très clair.
Tu fait le calcul pour connaitre le jeu qui correspond a un clic en fait?
Cool l'outil là!
quelqu'un pourais me donner les cotes du D14a2 (EC9)? j'en ai vraiment besoin!
J'ai un petit problème avec mon d16z6, j'ai un tac tac tac à froid.
J'ai commencer par vérifier mon jeu aux soupapes, par exemple sur l'admi, les valeur sont de max 22, et ma languette de 22 passait sans soucis, donc un trop grand jeu.
J'ai ensuite régler le jeu, mais le bruit continu, ne l'ayant jamais fait auparavant, j'aimerais avoir votre avis sur ma façon de régler.
J'ai commencer par desserer le contre écrou, j'ai passé la languette de la valeur la plus basse, soit 18, j'ai serrer la vis jusqu'au bout, puis desserer légèrement pour pouvoir ressortir la languette.
Ensuite j'ai pris la valeur la plus haute, et j'ai regarder si elle passait.
La 18 passer sans soucis, et la 22 ne passait pas.
Correcte, non?
Les languettes doivent passer facilement, ou bien il faut forcer légérement.
infos tres importantes et utiles merci a tous
Les languettes doivent passer avec un léger fortement "gras".

Assures toi que la came sur laquelle tu fais la mesure est dos sur son culbuteur/pastille/poussoir.

C'est un réglage précis, si c'est mal réglé, t'auras un rendement médiocre, le moteur prendra ses tours sans aucune vivacité.

Le tic tic : il y en à toujours. la difficulté est de savoir quand est-ce qu'il est anormal. Outre un rendement médiocre, que l'on sent, même si c'est pas un moteur sport, un moteur en bon état de fonctionnement doit prendre ses tours avec facilité jusqu'au rupteur. Après, que ça pousse fort ou pas, c'est un autre sujet.

Mais un tac tac ?

Bref, ta méthode semble bonne, assures juste que les valeurs admission et échappement soient, bien évidemment dans les limites préconisées, mais surtout très identique pour chaque groupe de cylindre. C'est logique, mais bon, c'est mieux de le dire. Va pas régler 22 à l'échappement du cylindre 1 et 16 à l'échappement du cylindre 2...

Par contre tu dis 22 à l'admi. ? ça fait bcp ? enfin, du monet que à l'achappement c'est supérieur!
post pour suivre! Big Grin
pedro-24 a écrit :post pour suivre! Big Grin

+1 ..

Qui pourrait mettre la liste compléte de tolérance à avoir pour chaque moteur serie D et B s il vous plait .. Wink

PS , j aurais besoin de celles d un B18 .
D14A2, D14A3, D14A4, D14A7, D14A8, D15Z3, D15Z4, D15Z5, D15Z6, D15Z7, D15Z8, D16B2, D16Y2, D16Y3, D16Y4, D16Y5, D16Y6, D16Y7, D16Y8, D16Y9 :

Admission 0.18-0.22
Échappement 0.23-0.27

B16A2, B16A4, B16A5, B16A6, B18C4:

Admission 0.15-0.19
Échappement 0.17-0.21
genial le post, sa tombe bien je doit bientôt vérifier tout sa merci Yes
C'est bizarre cette histoire de linguet !

Sur mon B16a2 j'avais fait la mesur entre la vis et la tete de soupapes.
post pour suivre!
h22a2 pour la prelude vti: admission 0.15 0.19 échappement 0.17 0.21 donc idem que les series B ;p mais ouaaaaaaalalala la prise tete sur ce moteur pour le jeu de soupape!obligé de tordre la calle pour passer :o
Sur les B aussi faut "tordre" la cale........je ma demande si sur les D c'est pareil :ange: .

Sinon ce qui est marrant c'est de prendre des cales de 0.15 et 0.20 pour faire ces jeu :zewall: .
ahahahah mais non matte plus haut il y a un D c pas pareil les cames sont en dehors Wink donc plus simple.ouai mdr les reglages!!!!la premiere fois,g trop raté,la voiture quand j'accelerais elle broutait,remontait en regime avant de redescendre et caller.puis apres avoir reglé le ralenti,ca avait du mal a partir puis ca bloquait a 2000tr et redescendais vers 1300 ^^ mais faut en faite faut pas ouvrir le jeu au pif faut bien tourner la poulie avec la roue en 5ieme vitesse d'un quart de tour dans le sens de la marche avant de la roue puis apres s'etre cassé le dos pendant 2h pour le reglage...le miens,parfait ca tient a 900tr et ne bouge pas d'un poile Langue
dans quelle position doit on mettre la poulie d'aac avant de pouvoir démarer?

dactarie

un bon petit déterrage de post Sac

bref ça me rassure j'ai fait les réglages tout a l'heure et ça claquait encore plus . je pense que j'ai au finale laisser trop de jeu . (ça claque a froid et a chaud)

c'est le temps de trouver l'equilibre frotement/jeu je pense

je n'avait pas penser a essayer une cale au dessus pour voir si mon réglage était correct !


pour infos (même si déjà préciser) d16y8 =>
0.20 a l'admission et 0.25 a l'échappement

merci encore pour ce post
J'profite de ce post pour dire que les jeux de cales UK permettent de faire les jeux mini à l'échappement sur les B series soit 0.007 inches ( 0.17mm )

Ensuite toujours pour faciliter le reglage des soupapes sur B ou sur H, y'a ce petit outil qui marche super bien Wink


[Image: 4817d1303082116-valve-adjustment-valve-a...t-tool.jpg]

[Image: jam_nut_tool.jpg]
(06-09-2009, 18:08:23)fdavid67 a écrit : [ -> ]J'ai un petit problème avec mon d16z6, j'ai un tac tac tac à froid.
J'ai commencer par vérifier mon jeu aux soupapes, par exemple sur l'admi, les valeur sont de max 22, et ma languette de 22 passait sans soucis, donc un trop grand jeu.
J'ai ensuite régler le jeu, mais le bruit continu, ne l'ayant jamais fait auparavant, j'aimerais avoir votre avis sur ma façon de régler.
J'ai commencer par desserer le contre écrou, j'ai passé la languette de la valeur la plus basse, soit 18, j'ai serrer la vis jusqu'au bout, puis desserer légèrement pour pouvoir ressortir la languette.
Ensuite j'ai pris la valeur la plus haute, et j'ai regarder si elle passait.
La 18 passer sans soucis, et la 22 ne passait pas.
Correcte, non?
Les languettes doivent passer facilement, ou bien il faut forcer légérement.
je sais que cela date de 2009 voici un petit memo pour le reglage que je n'ai pas vu cité dans le post

pleine ouverture soupape echap 1 > soupape adm 3 > soupape echap 4
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up est il possible de remetre les photos Wink ?
merci
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