04-02-2008, 01:41:56
Entre DOHC et SOHC, les systèmes d erenvoi de cames sont différents, le SOHC est à culbuteurs alors que le DOHC est à lingets, ce qui change la manière dont on mesure le jeu
Ldrick a écrit :Tompouce, ils sont sur ton cache culbu
Tompouce a écrit :Ldrick a écrit :Tompouce, ils sont sur ton cache culbu
Ok, merci
Normalement, lorsqu'on enlève le cache culbu doit-on les changer automatiquement :
Lolo 13 a écrit :20 euros les 4 joints
sub_khaine a écrit :De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.
Jules a écrit :Qu'appelles tu "récente"? car dans mon cas comme tu l'as précisé le garagiste a mis le jeu mini. Donc je voudrais savoir si ma voiture est classée récente ou pas pour le refaire au cas où
A+ 8)
J4stER a écrit :Question con: on peu superposé 2 cale? Ou on perd le 100eme de précision?
parce que perso j ai que des cales de 4,5,6,7,8,9,10,15,20...
donc pour l admission 15 OK (sur D16)
mais coté echappement, je préfererais etre plus vers 19 que 15 (si j ai bien suivi ce qui est dit plus haut)
nico42 a écrit :J4stER a écrit :Question con: on peu superposé 2 cale? Ou on perd le 100eme de précision?
parce que perso j ai que des cales de 4,5,6,7,8,9,10,15,20...
donc pour l admission 15 OK (sur D16)
mais coté echappement, je préfererais etre plus vers 19 que 15 (si j ai bien suivi ce qui est dit plus haut)
Oui tu peux en superposer 2, à condition quelles soient nikel propres
sub_khaine a écrit :Bonsoir,
Tout d'abord, merci Nico42 pour le post, c'est juste ce qu'il me fallait.
Je voulais juste rajouter mon "grain de sel" par rapport aux discussions sur le côte maxi ou mini pour gagner un demi poney ashmatique rumatheux, ainsi que sur le claquement et pas claquement des soupapes.
C'est TRES simple, 2 erreurs sont possibles:
1- Côte sous le jeu mini: une fois chaud, la soupape et en permanence appuyée par la came via le linget. Cela ne fait aucun bruit car la came ne vient jamais frapper le linguet, pas assez de jeu, le contacte est permanant.
Et pire, la soupape ne se ferme pas completement, une partie de l'explosion passe entre la soupape et le siège. La soupape crame. Le siège crame. Grosse déperdition de puissance. Mais c'est silencieux.
Pour info, changer un siège de soupapes cramer dans son garage, c'est guère envisageable.
2- Côte au dessus de maxi.
Trop d'écart, la came "cogne" contre le linguet, ouverture partielle des soupapes, d'ou remplissage bof etc. Usure prématuré des linguet des arbres + claquement sonore. Mais cette usure se fait pas en 1000Km, ni même 10.000...
Et des linguet et des arbres, ca se trouve et ca se change assez bien.
De plus, les vieux mécano prétendent qu'un jeu s'ouvre avec le temps. Ce qui n'est plus vrai avec les moteurs de conception "récente".
Les jeux se ferment, surtout l'échappement.
On a pas un matos de folie avec précision micrométrique, ni l'expérience d'un garago.
Alors préférez la côte maxi pour l'échappeme nt, moyenne pour l'admission.
Enfin je trouve cela bien plus prudent, à vous de voir. Dans le monde de la moto, la majorité des amateurs que j'ai cotoyé (rencontre ou forum) appliquaient cette technique)
Citation :Quand est-il vraiment temps de régler? Quand ça claque à la fois à froid et à chaud?
Romuald a écrit :e-breed a écrit :zen-totoche a écrit :bon, reglage de mes soupapes demain sur mon b16a1 (dans un garage,mais pas honda car il y en a pas a moins de 100 borne de chez moi)
d apres le poste le reglage sur un b16 et de
-0.17 à 0.21 sur l echappement
-0.15 à 0.19 sur l admission
en parcourant le forum des kamikazes un certain JFK met 20 sur l admi et 25 sur l echap ,sa fait enorme quand meme
et une autre question:il dit de faire tourne le moteur a l envers :
voila le lien:
http://www.kamikazenipponracer.be/viewtopic.php?t=2882
Sur le workshop pour B16 c'est 0.13/0.17 admission et 0.15/0.19 échappement.
Les valeurs de JFK c'est certainement pour SOHC.
Je l'ai fait hier, et quel changement, j'ai pas reconnu mon moteur au redémarrage...
Sur le worshop du B16, page 6-126, j'ai 0.15/0.19 et 0.17/0.21... bizarre !
D'ailleurs, je l'ai fait et ça va bien !
Reportage photos :
http://www.thejapanpower.com/boost/eg6/s...s_B16.html
Jules a écrit :Salut
Attend confirmation mais je crois que c'est en diamètre de soupape l'oversize pas en longueur de tige
A+
Clem1 a écrit :Salut à tous, mon moteur a 134000km et je trouve que ça claque un peu à froid, mais pas moteur à vide, quand on roule, environ vers 1500-2500.
On entend bien que ça claque dans l'habitacle si il n'y a pas trop de bruit, mais de dehors je sais pas.
Faut que ça claque franchement?
Je précise que ça ne me le fait qu'à froid, deux minutes même pas après avoir démarrer, c'est disparu, c'est vraiment dans les premières 30 secondes je dirais.
Merci d'avance à ceux qui me répondront