Pour moi c'est logique de régler le jeu entre l'arbre et le linguet, et puis je vois pas comment passer la cale entre la vis de réglage et la culasse, car la vis rentre dans un trou.
C'est vrai que sur le schéma du simple arbre à cames, on ne voit pas bien en détail :
Par contre sur le double AAC, on voit bien que la cale qui se met entre l'AAC et le linguet :
Jackydup, oui c'est bien la bonne methode, c'est marqué dans la workshop
la page complete du manuel d'atelier 1988 pour d16a9:
Hmobile user, tu l'a en Francais ? C'est un doc scanné ou tu as toute la doc en images ?
j'ai le bouquin en francais (format botin), j'ai juste fait un photo avec mon apareil numerique.
Ok, si un jour tu sais plus quoi en faire, je suis preneur :]
regarde sur ebay, c'est super rare , mais c'est la que je l'ai trouvé et pour pas grand chose .
Ok merci, mais pas évident à trouver c'est sur
Merci pour l'info, des fois je suis un boulet
Ca me rassure de ne pas avoir à le refaire tout de suite
heu.. une hypothèse est née dans ma tête... lorsque le jeux au soupapes est trop grand, les culbuteurs claquent.. et le moteur est un peu moin performant.. ce qui veux dire que si on regle le jeux le plus petit possible (en restant dans les côtes ou débordant un tout ptit peu) l'auto devrais mieux tourné ? en faite dans ma tete je me dit moin y'a de jeux plus les soupapes pointe.. jme trompe ?
Bon alors, voila le pourquoi il faut laisser du jeu aux soupapes, moteur froid --> En chauffant, les métaux se dilatent, et donc le jeu se réduit, donc si tu met pas assez de jeu aux soupapes, à froid ca va aller, tes soupapes vont bien se fermer, mais une fois chaudes (soupapes, AAC, poussoir, etc...), tu risque d'avoir des soupapes qui restent légèrement ouvertes !
Je pense que ça sert à rien de jouer la dessus pour espérer gagner même pas 0.5ch....
Il est conseillé 0.14 et 0.15 sur B16 pour la compet, soit 0.1mm de moins que le mini du manuel d'atelier, tout ça pour que le moteur fonctionne impecable et qu'il est un rendement optimal...
oki donc c bien ce que je pensait, on peux gagner legerement en jouant legerement sur le jeux au soupapes, je ne comptais pas les laissé ouverte et jouer sur 2mm même pas un a vrai dire, mais les même pas 0,5cv.. c'est en grapillant par ci par la qu'on gagne des cv... mais a mon avis la le gain ne se quantifie même pas lool merci pour vos réponse
Pas de gains annocés non, juste un fonctionnement optimal.
En restant dans les tolerances ça va bien sur!! Moi j'essaye de mettre aux tolerances mini du manuel point. S'il y a un poil plus que le mini c'est pas très grave, loin de là.
de toutes manière je compte pas prendre le risque de dépassé la côte mini... mais en faite ma question étais un moyen détourné de savoir si y'avais un interet a se caler pile poil sur la côte mini... ce que je vais faire
bonjour est ce que qqu pourrai me dire la difference entre une ed9 et une ed7 merci
Aucune c'est le même moteur
ED9 c'est la CRX 130cv, et ED7 c'est la civic 130cv
A quoi ça sert de régler le jeux aux soupapes ?
A ce que les spoupapes soient bien etanches, qu'elles se referment bien sur leur sieges.
Avec le temps il y a usure des sieges, donc plus asser de jeu, voir plus du tout au pire, du coup les soupapes peuvent présenter de belles traces de chauffe et les sieges etre cramés. Sans parler du fonctionnement pas au top du moulin evidement.
Salut les gars,j'ai une petite question suite à l'explication de nico42 sur le réglage du jeu aux soupapes.Il ne faut pas m'en vouloir si je suis un peu lourd car je suis vraiment novice en mécanique donc après le post de nic042 j'ai voulu me lancé dans ce fameux réglages car on m'avait signaler que le moteur cliquettait beaucoup.....j'achète une clef dynamométrique,les joints qui vont bien,les cales pour régler comme il se doit.J'ai laissé 0.15 à l 'admission et 0.17 à l'échappement.
Résultat au bout de 2h,je prends mon temps pour éviter de faire une boulette,je redemarre le véhicule.....je le laisse tourner au ralentit ......ohhhh chouette plus de cliquettis envahissants.....mais au bout de 5 min lorsque le moteur est chaud rebelotte retour des cliquettis mais cette fois-ci c'est encore plus bruyant,là c'est assez impressionnant.....docteur quel est le verdict???????
Je sais pas mais il y a quelque chose qui cloche!!!!!!
Le jeu à chaud est différent du jeu à froid donc ça me semble logique. Ensuite il y a toujours du bruit, faut juste savoir quel niveau de bruit est considéré comme "normal".
Non mais là le cliquettis ou plutôt le claquement n'est pas normal du tout,j'ai du mal régler les soupapes ça c'est sûr mais peut être que j'ai pas laissé assez de jeux....je ne sais pas trop en fait.Si quelqu'un a des pistes ou des conseils a me donner....Merci.
Tu as bien suivi l'ordre des cylindres ? Avec 1/4 d'aac à chaque fois ?
Et bien oui j'ai mis le pmh (up) à la verticale comme sur le schéma et puis j'ai fait cylindre 1-3-4-2 en tournant chaque fois d'1/4 de tour vers la gauche.
Je viens de nouveau de contrôler le jeu et bien moteur froid le jeu est de +- 0.15 adm. et +-0.17 echap. je comprends pas pourquoi ça claque....si je mets plus de jeu je vais être hors côte!!!!!la cale de jeu passe entre le linguet et la came sans forcer!!!Il ya un mystère!!!!Vite appelez moi david copperfield!!!!!!!!
Est ce que quelqu'un peut me préciser le positionnement de la cale pour savoir si je la place comme il se doit,car les photos ne sont pas très précises,merci!!!
les cames doivent avoir le coté pointu vers l exterieure et a l horizontale
moi aussi je l ai fait et j ai le meme probleme cliqueti a chaud
mais bon je vais le refaire jusqu a ce que se soit bon
qui pertsesverre a moin mal au ventre
le positionnement de la came ça va,je suppose que c'est sûrement mon réglage qui est mal fait au vu du résultat.Ce qui est bien c'est qu'avant j'avais des cliquettis maintenant j'ai des claquements si on regarde bien il y a eu une certaine évolution.....bon d'accord pas dans le bon sens mais j'aime pas "la politique de l'immobilisme"!!!!!!
faut bien resserrer le culbu aussi.