Suite à un prêt de WBO2, et une refonte complète de ma carto. au préalable suite à de nouveaux calculs théoriques, j'ai obtenu direct 15-16 d'AFR au ralenti.
Donc je suis dans le mille.
440cc + AFM SR20DET : K= 0x100
K=0xE8 ou K=0xEB n'est pas suffisant et je sais pourquoi.
Ma 200 prend bien ses tours depuis cette carto. allégée (en tout cas elle me plait). J'ai encore fait des progrès et j'ai encore des trucs à optimiser pour la conso en croisière.
ET à 1 bar, valeur 34 pour l'avance est une limite si vous ne voulez pas bourrer vos cylindres d'essence.
Les test d'AFR en charge a été compromis.
tu test sur route ouverte ou sur banc ???
dit moi tu a toujour une carto switchable ? ?
Arf dommage pour l'AFR en charge!
Sinon c'est cool pour le ralenti! J'aimerait vachement passer à la WB. ça devrait d'ailleurs pouvoir se faire, quand j'aurais le temps.
Pour le 34 d'avance, je pige pas trop ou tu veux en venir, tu veux dire qu'il faut pas moins de 34 sous peine de ne pas pouvoir allumer le mélange?
Je crois que ma valeur la plus faible en pleine charge à 0,9 bar (j'atteind 0,9 bar à 4000), a tourné à une époque à 29. Mais bon, en moyennant autour de cette valeur en faisant la moyenne du carré, je retourne à 34 moyen à peu près de mémoire.
Par contre, là j'ai entièrement refondu ma carto, tu vas trouver ça barbare mais j'ai remappé avec une échelle 8 points vacuum et 8 points boost, et je 'ai jamais aussi bien senti la voiture. La transition vacuum/boost est beaucoup mieux gérée et ce fichu cliquetis a totalement disparu car je suis plus précis sur l'évolution de l'avance. à présent, à 4000, je suis sur 33 au boost max. J'avancerai un peu plus quand j'aurais le FMIC, mais vraiment pas de grand chose. J'avancerai plus au top pour arriver à 39 40. là je suis à 38.
Tiens, la double carto! Je m'y suis enfin mis, enfin, tout doucement, comme d'hab;
. là j'ai tout juste fini de couper et gratter ma veroboard.
Je soude le week end prochain.
Au fait, le switch et la LED peuvent être éloignés de la puce, disons jusque sous l'autoradio, ou bien ça va me créer des problèmes?
Mais si le on va en refair des test en chareg pas de bleme lol.
Mais oui c clair que le réglage etait nikel bravo.
Jibe, pour la double carto, j'ai fait aussi y'a un moment : pour la LED afin d'éviter les soucis et de faire un montage trop complexe, j'ai mis un inter double et le jus des LED provient du 12V externe (circuit parallèle quoi).
Comme ça j'ai une LED bleu pour la carto "eco" et une LED rouge pour la "full power" :]
En plus ça simplifie la réalisation du circuit imprimé, mon typon reste relativement simple
RomChip_200, pour le K avec les mêmes éléments, moi je l'avais redescendu jusqu'à &h00FA car je puais quand même pas mal l'essence au ralentit je trouvais
Ca donne quoi toi en sortie d'échappement ?
euh, question pour ceux (comme moi) qui sont pas sur de comprendre à 100% vos abréviations ...
AFR c'est pour air/fuel ratio?
WB ca veut juste dire large bande, mais je suppose que vous parlez de la sonde lambda?
+1 je n ais pas tout comprie
fiftyone51 a écrit :euh, question pour ceux (comme moi) qui sont pas sur de comprendre à 100% vos abréviations ...
AFR c'est pour air/fuel ratio?
WB ca veut juste dire large bande, mais je suppose que vous parlez de la sonde lambda?
oui afr pour air fuel ratio
wb pour sonde lambda large band
bon, c'est bien ce que j'avais compris alors ca arrange pas mes problèmes:
"j'ai obtenu direct 15-16 d'AFR au ralenti"
comment ca 15-16?
15-16 quoi? si tu parle bien de richesse, je connais que le lambda comme mesure
et un AFR de 1 lambda c'est pour une voiture de tout les jours et pour de la compète faut essayer de stabiliser à 0.97 lambda
La limite vitale moteur est 0.8
oui donc dans ton cas, le 15-16 correspond à quoi?
ouh là là. ;-)
14.7 /15 = 0.98
14.7 /16 = 0.91875
ok c'est vrai, j'avais oublié le 14.7 que j'avais lu une fois, donc là tu est plutot pauvre au ralenti, ce qui est plutot bien.
bon ben maintenant que le point est fait, vuos pouvez continuer, je vous suit
RomChip_200, ou installe tu la sonde ?
Bah à la place de la narrow bande d'origine je suppose ?
bah si elle est cata l'ecu a peut etr ebesoin de l'info de la sonde
qu'oi que avec romchip il a surement modifier ca
Asphalt Burner a écrit :Bah à la place de la narrow bande d'origine je suppose ?
ben oui mais comment tourne le moteur alors si ca sonde d origine est dans le vent
comme les non cat
eu n'en n'on pas
oki c'est vrai elle est de 93 sa S13,mais ne faut il pas mettre la sonde avant le turbo (je me pose la question car je n y connait rien
)
Heuu non, la sonde est après le turbo dans l'échappement.
Les wide band ont quasiment toutes une sortie supplémentaire pour renvoyer un signal vers l'ECU en simulant une narrow band
Asphalt Burner a écrit :Heuu non, la sonde est après le turbo dans l'échappement.
Les wide bande ont quasiment toutes une sortie supplémentaire pour renvoyer un signal vers l'ECU en simulant une narrow bande
oui merci je sais,reli...
Fazermath a écrit :oki c'est vrai elle est de 93 sa S13,mais ne faut il pas mettre la sonde avant le turbo (je me pose la question car je n y connait rien )
Bah là je comprend que tu sais pas moi et que tu demandes, non ?
ok, bon en fait je me demandé simplement si pour une sonde large bande bien plus precise qu une lambda d'origine il n'etait pas preferable de la mettre avant le turbo il m'avait sembler lire ca quelques part voila asphalt c'est tout on c pas compris
pour la lambda d origine elle ce trouve sur le turbo "aoutlet"
j'avais vu sur la revue tech
voili voilou on va y arriver
ben heu une sonde quelle qu'elle soit ca aime etre au chaud mais pas trop :]
avant le turbo à mon avis elle va pas survivre longtemps
généralement dans les 50cm aprés la culasse ca vas bien, d'aprés le site wbo2.com
Dans le silencieux, pour les reglages au ralenti.
Je préfère faire les reglages avec sonde narrow debranchée (carto à froid puis tiède sans lambda).
Oui, pour les tests en charge, à la place de la narrow. Ce que je n'ai pas fait.
C'est chiant d'accès dans la S13. JE le ferai avec mon propre kit qui ne va pas tarder :
http://cgi.ebay.com/Innovate-Motorsports...dZViewItem
Le top rapport qualité/ prix
Hades a écrit :ben heu une sonde quelle qu'elle soit ca aime etre au chaud mais pas trop :]
avant le turbo à mon avis elle va pas survivre longtemps
généralement dans les 50cm aprés la culasse ca vas bien, d'aprés le site wbo2.com
ok merci
donc si je veux installé une sonde large bande je change de turbo outlet je met un de cata je mais la sonde est je suis au top
RomChip_200 a écrit :Dans le silencieux, pour les reglages au ralenti.
Je préfère faire les reglages avec sonde narrow debranchée (carto à froid puis tiède sans lambda).
Oui, pour les tests en charge, à la place de la narrow. Ce que je n'ai pas fait.
C'est chiant d'accès dans la S13. JE le ferai avec mon propre kit qui ne va pas tarder :
http://cgi.ebay.com/Innovate-Motorsports...dZViewItem
Le top rapport qualité/ prix
Moi c'est ça qui va pas tarder non plus :
http://www.plxdevices.com/R-300_productinfo.htm la fonction datalogging me plait bien :P
Une question con... qu'est ce qu'une sonde large bande à réellement de plus qu'une lambda classique
fiftyone51 a écrit :Une question con... qu'est ce qu'une sonde large bande à réellement de plus qu'une lambda classique
beaucoup plus précise et beaucoup mais alors beaucoup plus chére
Une NB va de 12 à 15 et passe très vite de l'un à l'autre (0 à 1V), alors qu'une WB va en général de 10 à 18 et la résolution est bien plus étendue (5V).