Asphalt Burner a écrit :RomChip_200 a écrit :Dans le silencieux, pour les reglages au ralenti.
Je préfère faire les reglages avec sonde narrow debranchée (carto à froid puis tiède sans lambda).
Oui, pour les tests en charge, à la place de la narrow. Ce que je n'ai pas fait.
C'est chiant d'accès dans la S13. JE le ferai avec mon propre kit qui ne va pas tarder :
http://cgi.ebay.com/Innovate-Motorsports...dZViewItem
Le top rapport qualité/ prix
Moi c'est ça qui va pas tarder non plus : http://www.plxdevices.com/R-300_productinfo.htm la fonction datalogging me plait bien :P
mici
Asphalt j avais pas vu
le plx que tu veut te payer est superbe et le datalogging c'est l acquisition des données sur PC ? ,c'est la map qu on voit en photo a chaque tr/min il te donne la valeur
Ouais, avec celui-là tu fais de l'acquisition de données que tu envoies ensuite dans ton PC.
Tu enregistres plusieurs signaux externes (repiqués sur l'ECU par exemple) comme le régime moteur, le débitmètre, les injecteurs, le boost, bref tout ce qui est utile pour paufiner une carto
En faite, la résolution, ca dépend de ce qu'il y a derrière, si ya un convertisseur analogique numérique qui permette une précision à 0.001V, ca sera très précis aussi, meme avec une NB.
et pour passer de 1v à 5v, c'est facile avec un ampli op.
Donc, une large bande augmente juste la plage de mesure.
merci pour la réponse.
Une autre question, faite vous régulièrement des mesure en dehors de la plage d'une NB?
sympa, le liens asphalt, pour quand la groupe buy qu'on ai 50% de réduc
Asphalt Burner a écrit :Ouais, avec celui-là tu fais de l'acquisition de données que tu envoies ensuite dans ton PC.
Tu enregistres plusieurs signaux externes (repiqués sur l'ECU par exemple) comme le régime moteur, le débitmètre, les injecteurs, le boost, bref tout ce qui est utile pour paufiner une carto
tu lui fait un éléctrocardiogramme quoi
a la urgence
je rigole mais pour toi comme pour Romchip la mine d'info ce genre de matos 8)
fiftyone51 a écrit :En faite, la résolution, ca dépend de ce qu'il y a derrière, si ya un convertisseur analogique numérique qui permette une précision à 0.001V, ca sera très précis aussi, meme avec une NB.
et pour passer de 1v à 5v, c'est facile avec un ampli op.
Donc, une large bande augmente juste la plage de mesure.
Non, la courbe de réponse n'est pas linéaire du tout.
Cherches les courbes de NB et WB pour comparer, tu peux en trouver un peu partout sur le net
fiftyone51 a écrit :Une autre question, faite vous régulièrement des mesure en dehors de la plage d'une NB?
Bah oui tu reste pas souvent dans la plage d'une NB en fait.
fiftyone51 a écrit :sympa, le liens asphalt, pour quand la groupe buy qu'on ai 50% de réduc
Y'en a eu un y'a pas longtemps mais je l'ai raté
Si qq'un veut en relancer un, j'en suis immédiatement :P
Fazermath a écrit :je rigole mais pour toi comme pour Romchip la mine d'info ce genre de matos 8)
Clair. C'est même indispensable passé un certain moment car on ne voit plus les améliorations sur le banc de puissance donc si on veut affiner y'a pas d'autres solutions
ok, ben je vais commencer par le modèle de la casse
et quand j'aurais des sous ou que yaura une group buy très intéressante je franchirai le cap.
PS: je ne sait pas à quoi ressemble la réponse d'une WB, j'ai pas trouvé,alors si quelqu'un à ca en stock, je veux bien. Je savait que la réponse d'une NB était pas linéaire et justement, ca permet d'avoir une meilleur résolution dans la zone autour de 1 lambda
pour voir une réponse de NB:
http://sap.dyndns.ws/accueil.html
une fois sur la page, cliquer à gauche sur réalisation puis controleur de richesse
Bah moi je penche plutôt pour l'inverse : elle bascule très vite de 14 à 15 donc la précision est minime
A l'inverse, la courbe d'une WB est linéaire et permet donc une très bonne mesure de 10 à 20.
Tiens des courbes pour illustrer :
Si tu regarde sur la coube qui se trouve sur le site que j'ai mis, tu vois bien que pour une variation de 0.2 lambda, on a une variation plus importante en tension au niveau de la zone de basculement, ce qui offre une meilleur résolution dans cette zone, pour une variation de 0.1V on a une variation de 0.1 lambda alors que sur les extrémités, pour une variation de 0.1V on vari de plus de 0.5 lambda.
Mais bon, c'est plus dure de se repérer que si la variation est bien linéaire
Oui mais ta NB dès 4.000tr/min elle est complètement out donc je vois pas l'intérêt pour mesurer le fonctionnement d'un moteur en permanence
Là je cherches plutôt à analyser ce qui se passe en plein régime qu'au ralentit, là où c'est le plus dangereux pour le moteur quoi.
Ca a l air super interessent ce que vous racontez
en tout cas ce qui est sur c'est que bientot on va surement pouvoir beneficier de carto encor plus elaboré pour nos ptites S13 grace a ces test de "wide band o2"
Ouaip
Mais l'idéal serait de pouvoir mesurer sur chaque véhicule car y'en a pas deux qui réagissent exactement pareil : regarder rien que les différences de conso entre deux véhicules à peu près semblables
Asphalt, c'est cher PLX Devices .....
L'autre permet des logs avec un PC portable aux fesses.
RomChip_200 a écrit :Asphalt, c'est cher PLX Devices .....
L'autre permet des logs avec un PC portable aux fesses.
Bah oui je sais bien
Mais comme j'ai pas de PC portable j'ai pas le choix, m'en faut une qui me permette de faire de l'enregistrement de plusieurs données simultannément pour l'envoyer ensuite dans mon PC.
Là ça le fait, et sur 90 minutes max en plus.
Donc si j'achètes ça, il me suivra d'une bagnole à l'autre ce kit (y'aura juste la sonde à changer au bout d'un certain temps mais comme c'est une Bosch, pas de soucis).
en tout cas, vous pouvez me croire sur parole, Romchip et Asphalt sont des sur-hommes, parce que comprendre tout le charabia éléctronique que vous dites, moi je suis comme l'homme des cavernes par rapport à vous deux!!! en tout cas, une chose est sur, c'est super compliqué tout ca...
Est-ce que un de vous deux (Rom ou asphalt) etes en mesure de régler "parfaitement" le mélange avec toutes vos compétences et appareil ? J'imagine que oui, car la cartographie c'est mon pire cauchemard jusqu'a maintenant
Parfaitement : non ! (enfin je parle pour moi)
Rien n'est jamais parfait
Non sérieusement, pour régler une bagnole aux petits oignons, il faut deux choses sous la main qu'on n'a pas en permanence : une sonde large bande correctement installée sur le véhicule pour ajuster au mieux le fueling et l'avance, ainsi qu'un banc de puissance pour voir les courbes produites.
Ainsi tu peux modifier en direct la carto quand y'a qqch qui va pas
Maintenant par l'expérience, tu sais à peu près quel équipement va réagir de quelle façon et ce qu'il faut faire sur la carto, donc en général je fait comme ça
Asphalt Burner,
ok, quand je dis parfaitement, c'est pas dans le sens littérale, mais je voulais dire de faire les choses comme il faut (ce qui semble etre le cas). Maintenant, comment fais tu quand on change un débitmetre et des injecteurs pour obtenir un mélange sain (ni trop riche ni trop pauvre) ? Pour éviter par la meme occasion un fuel cut, il "suffit" de relever cette valeur à 1.5 bar par exemple mais également de régler l'ECU en fonction des caractéristique du turbo (genre A/R compresseur et turbine) ? Désolé, je suis une pive en matière d'éléctronique c'est pour ca :-) Si tu veux continuer par MP, comme tu veux :-) Merci en tout cas
moi,ce qui m'intrigue depuis le debut que je m'interesse a la carto,c'est le language utiliser,cela ressemble fortement a du code ASCII???(pour la carto nissan)
quid??info?intox?
sinon,cela m'interesse au plus haut point tout cela,mais si la premiere fois que j'ai lu ce post,je n'ai rien compris,mais il etait 2h du mat',c'est pour ca!!hehe!!
maintenant,je me revois 10ans(put**,deja!!)en arriere,en cours d'electro',et en mesure et essaie!!!!waow!!
continuer,ca m'interesse,chui une vraie eponge.....et ne m'appeler Bob!!!!
Non pas ASCII, sauf la ref. de l'ECU qui se balade au milieu du prog. et les commandes pour Conzult ;-)
C'est de l'assembleur 6303 quand le micro est un coeur Motorola 6303 ...
Sinon, ce WE, on a finalement tuné une GTIR aux petits oignons.
Elle n'a jamais autant arraché l'asphalte, dixit son proprio.
Le coeur est un JECS, Mitsu M37790, 16 bits.
nissan200sxs13, chaque débitmètre a une courbe de réponse bien spécifique qu'on modifie dans le programme de l'EPROM. Pour les injecteurs on tiens compte de leur nouveau débit ainsi que de diverses infos comme les temps de réaction (l'inertie quoi), etc.
Ensuite on recalcule plusieurs choses en fonction de tout ça et on ajuste le ratio A/F ainsi que le timing pour avoir un mélange sain et de belles courbes de couple/puissance.
Je schématise à l'extrême mais en gros c'est ça
J'avais pas vu ta signature : XPTDR
!!!! Je crois que je vais adhérer tout de suite à ta formule moi :]
RomChip_200, ça y'est t'as réussi ? Il doit être content, plus qu'à la repasser au banc maintenant :P
En fait, on avait la chance contre nous, une ligne d'adresse était coupée et un ECU de GTIR (ou S14) est un peu plus difficile à manier avce la carte additionnelle.
J'ai été obligé de faire du reverse engineering dessus et tracer toutes les lignes.
Je suis parvenu à le faire redémarrer sur table et le piloter avec Conzult.
C'est marrant, quand le capteur de temp. ne fct pas, il simule une temp de 20°C à 80°C par pas de 1 toutes les 2 sec. et il injecte en consequence.
S13, S14, et Z32 n'ont plus bcp de secrets.
RomChip_200 a écrit :En fait, on avait la chance contre nous, une ligne d'adresse était coupée et un ECU de GTIR (ou S14) est un peu plus difficile à manier avce la carte additionnelle.
J'ai été obligé de faire du reverse engineering dessus et tracer toutes les lignes.
Je suis parvenu à le faire redémarrer sur table et le piloter avec Conzult.
Oui tu m'en avais parlé sur l'autre forum
RomChip_200 a écrit :C'est marrant, quand le capteur de temp. ne fct pas, il simule une temp de 20°C à 80°C par pas de 1 toutes les 2 sec. et il injecte en consequence.
ha ouais ? Pas con et pratique ça en fait tiens :P
a quand des cartos pour s14??????
quand tu nous achetera une S14 une
PS: j'ai mis nous, car je pense que romchip ou asphalt n'ont rien contre ma suggession
Alors une S14a pour moi SVP :]
Ha et j'oubliais => PRIMS :ange:
eh!!!! j'ai parlé le premier, bon, ok si c'est pour faire une carto, je veux bien te la preter
[quote="Asphalt Burner"]nissan200sxs13, chaque débitmètre a une courbe de réponse bien spécifique qu'on modifie dans le programme de l'EPROM. Pour les injecteurs on tiens compte de leur nouveau débit ainsi que de diverses infos comme les temps de réaction (l'inertie quoi), etc.
Ensuite on recalcule plusieurs choses en fonction de tout ça et on ajuste le ratio A/F ainsi que le timing pour avoir un mélange sain et de belles courbes de couple/puissance.
En gros, comment connais-tu l'inertie d'un injecteur (low impedance ou je me plante royalement ?). Et pour les courbes, tu peux voire ca, sans passage au banc (normalement pas) ?, mais le top serait de faire tout ces réglages avec une sonde large bande, un pc portable et un banc c'est ca :-) ?
nissan200sxs13 a écrit :En gros, comment connais-tu l'inertie d'un injecteur (low impedance ou je me plante royalement ?). Et pour les courbes, tu peux voire ca, sans passage au banc (normalement pas) ?, mais le top serait de faire tout ces réglages avec une sonde large bande, un pc portable et un banc c'est ca :-) ?
C'est exactement ça, mais c'est malheureusement impossible dans 99% des cas car les gens ne sont pas proches les uns des autres