Pour celle là oui! quand tu vois que les mecs arrivent à modifier l'ecu et faire pratiquement autant (autant meme peut etre maintenant!) que l'ems mais pour une poignée de $$... une gestion Sybelle doit etre dans les memes prix et se trouve surement à beaucoup moins cher pour un résultat autre!! Mais quelle utilité pour nous?? Quand tu vois ce que l'on peut faire comme prépa avant de changer completement la gestion, on a de quoi voir venir!! Je serais toi je ne me poserais meme plus la question!! tu peux mettre tes 1000$ dans autre chose ;-) et en garder une centaine ou 2 pour modifier ton ecu et te faire regler ça par quelqu'un qui connait la gestion avec crome ou uberdata avec une sonde large bande et un petit detecteur de cliquettis pour mettre ce qu'il faut d'avance. Il pourra aussi te mettre un shift light, un launch control etc
Mais bon, tout depends de ce que tu compte faire comme modifs aussi! une carto Mugen N1 te suffirait peut etre amplement pour ce que tu va mettre sur ta caisse...
Après si tu veux reellement tout changer ainsi que rajouter des capteurs etc Prends une gestion de compet genre Sybelle qu'un preparateur te reglera sans probleme et sera plus puissante qu'un ems... Demande à de VRAIS preparateur qui on dejà préparé des Honda pour du très haut niveau (on parle pas DA là, ni tourner sur ovale...) ce qu'ils preconnisent par exemple, certains connaissent l'ems et... enfin tu verra ce qu'ils en pensent et surtout pourquoi! eux te diront ce qui vaut vraiment le coup pour du vrai matos, ils te diront aussi surement que tu n'a pas besoin de tout ça et qu'une modif de la carto d'origine suffira amplement!
Il me faut donc acheter un convertisseur de faisceau, de OBD2 à OBD1 (dans les 40 dollars), puis me trouver un ECU OBD1 qui soit modifiable facilement (quelle est la référence d'ailleurs des ecus qui peuvent recevoir une modif d'eprom pour utiliser Crome ?).
La large bande, c'est déjà prévu. Je suppose qu'il faut les fonctions de datalogging.
Et ensuite ? Il faut que j'achète un graveur d'eprom et des puces vierges ?
Tout depends de ton but, tu veux une carto differente ok, mais es-ce vraiment utile avec ce que tu a comme modifs? celà vaut-il la peine d'avoir une carto sur mesure? une carto type Mugen ou autres ne te suffirait elle pas? ou encore une carto selon tes modifs que font qlqs boites au Canada ou USA?
sybele c pas cher ca fait plein de fonction (on arrive a les avoir a 6000frs tout complet) par contre si tu la branche mal tu fais tout cramé, ce sont des boitiers fragiles une masse un peu trop legere et ca marche plus. sinon en vitesse de calcul ca arrive a etre un peu juste surtout dans les hauts regimes.
motec c cher mais mieux robuste.
haltech un peu cher y a pas beaucoup de fonction mais tres solide.g tombé mon boitier de ma fenetre et y a rien eu
sinon apres y a le top magnetti marreli; sodemo; etc etc mais la c plus dans les moyens de beaucoup de monde...par contre c le top du top...
mais autant garder le boitier d origine et le modifier pour mettre une eprom.le seul truc qui est chiant c que c pas programmable en temps reel. CA C EST LA MERDE A PASSER AU BANC.
IL FAUT FAIRE UN ESSAI COMPLET DEMONTER REPROGRAMME ET RECOMMENCER ET C CHIANT CAR IL FAUT FAIRE PLEIN D ESSAI AVEC L ALLUMAGE LES TPS D INJ LES POMPES DE REPRISES LES INTERMEDIAIRES
et les émulateurs d'EPROM c'est fais pourquoi alors ?
dj_spark a écrit :et les émulateurs d'EPROM c'est fais pourquoi alors ?
c quoi exactement et ca marche comment
Grosso merdo, tu as un boitier externe avec une RAM, tu charges ton bin dedans et ce boitier dispose d'une connection en forme d'Eprom
et donc tu le branches sur l'ECU et il "simule" une eprom avec ce que tu as chargé en RAM...
Cout à partir de 150$ environ...
dj_spark, oui l'emulateur d'EEPROM c'est pas mal du tout, mais on reste très loin d'un "vrai" boitier quand même. Car les paramètres ne peuvent PAS être modifié "on the fly" => arrêt moteur obligatoire, et il faudra graver une puce quand le tuning aura été fait. C'est "batard" comme solution, mais evidement, c'est tres bon marché !
(vivement l' UltraMegaSquirt ... oiiiiinnnnn)
PS :
Celui là à l'air pas mal aussi ! Moins de 900 :
http://www.ontronic-efi.com/index.html
ok ca evite juste le demontage mais sa vaut pas le temps reel y a meme mieux la magnetti a un espece de petit pupitre avec deux espece de potars (fuel et allumage
) et avec on se fait des essais ultra rapide qu on note sur papier et modifie la carto apres..
Ah oui mais moi c'est full manouche-ghetto-gitan way !!!
Au final, l'énorme avantage de l'EMS, c'est que tu as le portable à côté, et que tu peux modifier les paramètres.
De plus, il y a la fonction "autolearn"... bien pratique pour établir une carto adaptée et safe pour un moteur avec des modifs. Ensuite, il suffit d'affiner un peu les réglages.
Pour les modifs, Chris, j'ai pas grand chose pour le moment (collecteur 4 en 1 DCSports, ligne complète HKS Hi power, AAC et resssorts d'ITR, culasse rabottée pour augmenter le RV, conduits polis, embrayage Exedy et VM Fidanza allégé (3.5 kilos) et boîtier modifié HRED avec VTEC à 5200 et rupteur à 9000.
Je crois que je n'oublie rien pour le moment. Mais quand je me remettrai sur l'EK, je vais à nouveau changer d'AAC, ressorts, coupelles et soupapes pour mettre du beaucoup plus méchant.
A ce moment là, j'aimerais bien avoir un boîtier digne de ce nom. Je ne veux pas mettre n'importe quelle carto avec un moteur bien plus poussé.
Et je veux aussi voir où ça en est niveau injecteurs et pompe.
Et niveau boîtier, je veux quelque chose qui ait un bon compromis perfs/fiabilité.
Pour l'auto learn de l'ems à ne surtout pas faire!! ça ne te fais pas une carto de base safe!! ça te permet juste de rouler c'est tout! Un des gadget de ce truc qui fait encore que ça n'a rien à voir avec les vrais gestions de compet...
Ensuite pour ce que tu veux faire, il te suffit d'envoyer ta config à une boite qui te fera une eprom selon la marque de tes AAC et compagnie.
Ou alors tu prends des AAC top de chez top avec la puce de comprise dedans ainsi que les ressorts/coupelles garantie à vie si utilisés avec les AAC... Et c'est du matos qui marche très fort+très bonne qualité et pas besoin de changer la gestion complete!! c'est vraiment pour un gros truc ou tu changerais tout ou ça pourrait etre valable, et encore vu ce que la gestion Honda peut encaisser il y a une grosse marge! Lis un peut les documents de chez Hondata meme s'ils donnent moins d'infos qu'il y a 4/5 ans, ils en on pas mal quand meme comme sur l'avantage de garder le boitier Honda! tu devrais peut etre plus regarder vers chez eux à la rigueur tu pourrais faire programmer ton ecu au banc avec ça.
Je sens que je vais acheter un boitier Spoon (une copie = 130 pour le boîtier complet), et régler le air/fuel sans toucher au VTEC ou autre.
C'est ce qui me coutera le moins cher et sera le moins prise de tête.
Faire faire sa carto en fonction des modifs, je ne suis pas sur que ça me côute moins cher.
De toutes façons, c'est pas pour tout de suite.
Spoon ou Mugen, tu aura une base oui, après juste à regler l'A/F et ça roule!
Sinon comme je t'ai dis, le pack complet AAC+ressorts/coupelles+puce.
Salut Fushi,
Peux tu m'informés sur les copies de boitier Spoon à 130 ?
Merçi.
je compter faire une prepa turbo moi, on mavait conseiller l'aem ems pourtant...ppff.....je sais plus, alors chris tu dis que le sybelle est plus complet, tu pourrais pas me filer des liens en mp ou je pourrais trouver ca sur le net?? stp?
pour la gestion sybelle, y aurai til pas des version differente de boitier? jai entendu dire kil y aurai des stage 2, 3 etc... je voudrai un boitier sybelle performant pour ma prepa turbo.
pour augmenter les perfs faudrait tester les collecteurs d'admission du style typeR voir ce que ça donne
Alors pour ce qui est des gestions demandez plutot à Ti Pat qui a bossé chez un preparateur, il vous renseignera bien mieux que moi car il doit tous ou à peut près tous les connaitres!
Mais avant de prendre une gestion complete vous avez dejà pensé à tout simplement modifier celle existente?? c'est une très bonne gestion qui supporte pleins de choses en la modifiant un peut.
dhovick, normalement chez sybele ils devraient en etre a l evo 5 (mais je l ai jamais vu encore) et c je pense ce que tu aura de plus complet pour le moins cher mais par contre ca sera pas donné non plus car il faut achter tous les capteur la bobine se faire une cible pour le regime se tirer le faisceau etc etc ...
et en^plus y a plein de conneries a savoir comme il faut utiliser un capteur pigeot et pas un renault(ca marche mal avec le renault) et plein d autre truc.
faut pas croire que on pose le boitier dans la voiture et hop, non il faut passer des heures a ce faire chier pour installer une injection et faut surtout pas faire de conneries....
c pour ca que je suis d avis de chris essayé de garder votre injection d origine si vous etes pas doué et opté pour un truc comme uberdata ou turboedit. bon c sur que c pas du temps reel et qu on peut pas choisir ces regimes et ses paliers comme on veut. mais ca sera plus simple que d adapté une injection de type sybele et on arrive a avoir des resultas pas aussi paufiné car j ai vu les cartos sur turboedit en tout cas les paliers de regime c n importe quoi les six premiers servent a rien et y a trops d ecart apres a haut regime et puis on peut pas regler les pompes de reprise mais tu peut deja avoir un pti truc sympa...
Didier a écrit :Salut Fushi,
Peux tu m'informés sur les copies de boitier Spoon à 130 ?
Merçi.
Ben tu les trouveras sur ebay avec comme mot clé : spoon ecu.
maxvtec a écrit :en tous cas ici ils vendent les copies,spoon,mugen,skunk2,... pour 35$
http://www.gotspeed-racing.com/Products.html
en tous cas je voudrais bien testé crome ou uberdata pour voir se que sa donne Maléfique
Attention, sur ton lien, ils vendent uniquement les puces.
Alors que pour 120 à 170 euros, tu trouves l'ECU complet sur ebay
Et tu trouves les mêmes puces pour 12/13 dollars (Dans les 10)
bon et les collecteurs d'admission type skunk2 et aebs vous en pensez quoi ?
Tout depends par rapport à quoi! par rapport à un d'ITR il n'y a pratiquement pas de gain, voir aucun le plus souvent.
dhovick a écrit :je compter faire une prepa turbo moi, on mavait conseiller l'aem ems pourtant...ppff.....je sais plus, alors chris tu dis que le sybelle est plus complet, tu pourrais pas me filer des liens en mp ou je pourrais trouver ca sur le net?? stp?
pour la gestion sybelle, y aurai til pas des version differente de boitier? jai entendu dire kil y aurai des stage 2, 3 etc... je voudrai un boitier sybelle performant pour ma prepa turbo.
La personne qui t'a dit que le EMS etait moin complet que le Sybelle n'a jamais tuné un EMS.
EdUcAtIoN-CiViC a écrit :Voila ben sur mon eg6 j'ai un collecteur 4en1 Evotion, un catback Espelir Jgt500 et un décata et un cold Air. J'aimerai gagner encore des poneys cependant je veux pas ouvrir le moteur qu'est-ce qu'il y a faire comme modif d'interressant??
j'ai essayé de t'envoyé un MP mais il a pas l'air de partir !!??
juste un pti HS : tu en penses quoi de ton catback ESPELIR? bruit, look, perfs... ? car j'en ai un en commande .
aurais tu des photos monté sur la caisse?
fin du HS.
merci
je me suis jamais servi d un ems mais mais je suis allé voir ce que c a donnait vite fait sur internet c plus rempli de ptit truc gadjet que de reel trucs a mon avis. apres j ai pas travaillé dessus donc je peux pas dire.. ce qui important pour une gestion c le nombre d entrés et de pouvoir choisir ces paliers et surtout ca vitesse de calcul...
sinon je connais mieux la sybele 4 et 5 et a part le controle de nos et de vtec elle fait autant que l ems. cad procedure demarage, controle de couple, etc etc et avec d autres option elle fait wide band, aquisition de donnés etc etc.
apres je peux pas dire que tel est mieux ou pas je connais pas l ems
Chris a écrit :Tout depends par rapport à quoi! par rapport à un d'ITR il n'y a pratiquement pas de gain, voir aucun le plus souvent.
Le AEBS donne + de 4whp de gain sur le peak que l'intake de ITR.
Sur la plage complete, c'est un gain de + de 10whp.
Chris a écrit :Tout depends par rapport à quoi! par rapport à un d'ITR il n'y a pratiquement pas de gain, voir aucun le plus souvent.
C'est bien de se fier au test d'Austin, mais c'est encore mieux de savoir tester les pièces dans les régles, déjà un aebs c'est 65mm d'entrée d'admission, l'aebs est concu pour un plus gros throttle, si tu veux tirer la quintescence de l'aebs tu sais ce qu'il te reste à faire, car austin lui a tester le oem et le aebs mais avec le throttle oem qui lui est de 62 mm tout comme l'entrée du collecteur oem..pas très intéressant pour l'aebs, alors il s'étonne qu'il ont +1hp. Moi j'ai un aebs et j'ai refait mon throttle de 67 @ 65mm pour qu'il s'accorde au petit oignons avec l'aebs, resultat ca flow comme il faut.
moi jai fait reusiner mon papillon d'origine (limer de l'interieur), et ca minteresser aussi un collecteur d'admission aebs polie a 340 livrer!! par rapport a mon collecteur d'admission d'origine, ca doit mieux marcher, apres, non? vu que je vais recevoir ma rampe d'injecteurs aem + fpr aem + fidanza flywheel +exedy clutch stage 1+ collecteur dc sport ou greddy+ cat back greddy sp2.
vos avis?