Japan Car

Version complète : norme pollution
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
j'ai passé la VTi hier en révision et m'ont laissé le rapport du controle polution mais les valeurs ne me parles pas !
quelqu'un connais les normes et valeurs à ne pas dépassées ?
merci
pat'
4.5% de CO pour les voitures avant 93 (ou peut être 3.5 selon les années ?)
Et 0.5% pour celles après 93.
c'est tout Shock ptn un scooter c'est hyper polluant !! environs 7% de CO
Ha quand même !!

D'après le CT, je suis à 3%.
Mais comme je l'ai pas vu accélérer avant de contrôler, je pense qu'elle fait moins.

Un carbu bien réglé (voiture d'avant 93 donc), c'est 1% de CO normalement.
merci pour l'info
il faut juste prendre le CO en compte ?
patrice a écrit :il faut juste prendre le CO en compte ?
Aux dernières nouvelles, oui.

A part pour les mazouts, mais on est pas concernés ...
folken a écrit :4.5% de CO pour les voitures avant 93 (ou peut être 3.5 selon les années ?)
Et 0.5% pour celles après 93.

et ben je suis à 0.6% pour 0.5 % max en étant décata... je sais pas à combien je suis cata. mais à 0.1% près je pourrais passer le CT !
patrice: pour le CT remets ton ancien cata car sinon tu passera pas Wink

j'ai du faire sa avec ma vti Evil et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink
Yob1 a écrit :c'est tout Shock ptn un scooter c'est hyper polluant !! environs 7% de CO

Contrairement à ce qu'on pense ce sont les scoot qui polluent le plus... et pourtant ça avance pas et c'est tout léger...
Kim a écrit :patrice: pour le CT remets ton ancien cata car sinon tu passera pas Wink

j'ai du faire sa avec ma vti Evil et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink

oui oui je sé mais c'est dommage car j'aurais pu le passer sans cata à 0.1% près !
Kim a écrit :et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink
Il se passe quoi si on le protège pas ?

Parce que l'ancien proprio de ma caisse m'a refilé le cata, mais y'a rien au 2 bouts, et ça fait longtemps qu'il est comme ça.
Et en démontant celui de la s14a, j'y ai rien mis non plus Confused
folken a écrit :
Kim a écrit :et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink
Il se passe quoi si on le protège pas ?

Parce que l'ancien proprio de ma caisse m'a refilé le cata, mais y'a rien au 2 bouts, et ça fait longtemps qu'il est comme ça.
Et en démontant celui de la s14a, j'y ai rien mis non plus Confused
UP !! :o

J'ai une chance de passer le prochain CT avec, ou pas ?
patrice a écrit :
Kim a écrit :patrice: pour le CT remets ton ancien cata car sinon tu passera pas Wink

j'ai du faire sa avec ma vti Evil et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink

oui oui je sé mais c'est dommage car j'aurais pu le passer sans cata à 0.1% près !

non!!

même si ton contrôle pollution avait été bon sans ton cata, tu serais normalement pas passé (si le gars du CT fait son boulot normalement quoi) car la présence du cata est obligatoire pour ta caisse
Le gars du contrôle ne vérifie pas la présence du cata (ce n'est pas un point de contrôle)... en général le contrôle pollution est fait avant, et si tu passes à la pollution, ils considèrent donc que t'es cata (faut vraiment que ca soit flagrant pour que le type dise quelque chose).
Ensuite moi j'ai déjà fait un passage au CT avec décata, j'étais à 1%, donc j'ai dû repasser avec le cata 0.2%...
Enfin, mon cata a passé 2 ans à l'air libre, sans être bouché aux extrémités et il marchait très bien... mais vu le prix d'un cata, autant pas prendre de risque et le boucher dans le doute.

Moi, pour le CT, je vous conseille de passer avec cata, surtout que c'est pas la mort à interchanger...
Impact CRX a écrit :mais vu le prix d'un cata, autant pas prendre de risque et le boucher dans le doute.
C'est ce que je vais faire (même si c'est pas un chiffon qui va empêcher l'air de passer).

Mais pour le vieux cata, c'est pas moi qui l'avais, donc il a passé du temps à l'air.
C'est pour ça que je me demandais si il était encore bon, même si je vois pas trop pourquoi ça l'aurait abimé.
Impact CRX a écrit :Le gars du contrôle ne vérifie pas la présence du cata (ce n'est pas un point de contrôle)... en général le contrôle pollution est fait avant, et si tu passes à la pollution, ils considèrent donc que t'es cata (faut vraiment que ca soit flagrant pour que le type dise quelque chose).

exact, je viens de vérifier sur le site du contrôle technique et tu as tout à fait raison.

si la voiture est d'après le 01/01/1994, ils utilisent les normes de pollution d'un véhicule catalysé sans pour autant vérifier que le cata est bien là.


pourtant, il me semble que les messieurs en uniforme, grace à un petit miroir à roulettes, peuvent vérifier sous la voiture que le cata est bien là et verbaliser s'il devrait y être mais n'y est pas.
alors c'est une légende ou il y a une explication?
d'un côté on nous dit qu'on peut l'enlever sous réserve de pollution ok, et de l'autre on nous dirait que l'enlever est verbalisable... Confused:
Non ce n'est pas une légende, les policiers ont le droit de vérifier la présence du cata... mais dans le cas où tu ne l'aurait pas, il doivent le prouver par une vérification technique (contrôle pollution ou démontage du tube pour voir si il est vide) donc direction le poste ou garage et c'est tellement lourd qu'il ne le font pas... faut vraiment qu'ils aient décidé de casser les ouilles...
De plus, si t'as décata, tu as surement posé d'autres pièces plus flagrantes (SRI/CAI, collecteur) et là c'est beaucoup plus flagrant, il verbaliseront donc autre chose mais pas une décatalysation.

Dernier truc que j'avais sur ma caisse... un tube afrique avec deux demi coques soudées dessus... le tube est donc "habillé" et ressemble extérieurement à un vrai cata (plus discret qu'un simple tube)... là les policiers se font berner et même mieux, le gars du contrôle aussi... Quand j'avais amené ma caisse décata au contrôle (alfa 145 moteur boxer), le gars m'avait dit: "y'a un problème avec votre voiture, elle ne passe pas la pollution pourtant j'ai vérifié votre catalyseur, il a l'air sain extérieurement" (c'était mon décata avec coques!!!)... il avait même rajouté "j'espère qu'il n'est pas abimé sinon ca va vous couter cher un catalyseur" mdr
Je lui ai dit après que j'avais décatalysé, il m'a juste répondu que c'était pas mal l'idée des demi coques, lui il s'en foutait de la présence/absence de cata du moment que t'es dans la norme...
J'ai des photos de mon ancien décata, je vous les montrerai, il m'avait coûté 140€ chez nortoto en commande spéciale (cause alfa boxer pas très courant) et il était de très bonne qualité (c'est pas toujours le cas chez eux: --> chez nortoto, t'y va en auto, t'en revient en vélo!! ptdr)
Je pensais justement mettre le pare chaleur d'origine sous mon décata ...
Ca se verra encore que c'est pas un vrai cata, mais ça fera illusion pour un policier qui se coucherait sous la voiture :]

Mais s'ils veulent vraiment te coincer, ils font parfois des contrôles de pollution avec une machine portable. Ma mère y a eu droit un jour Confused
Dans ce cas là, pas besoin de vérifier la présence du cata, ils voient tout de suite si t'es pas dans les normes ...
folken a écrit :Mais s'ils veulent vraiment te coincer, ils font parfois des contrôles de pollution avec une machine portable. Ma mère y a eu droit un jour Confused
Dans ce cas là, pas besoin de vérifier la présence du cata, ils voient tout de suite si t'es pas dans les normes ...

Ca c'est vrai, mais par chez moi ils sont pas équippés, vu la faible densité routière par rapport aux grosses agglomérations... ici les automobilistes pollueurs c'est pas encore la bête noire Wink
Je les ai jamais vu non plus, donc titine restera décata :]

De toutes façons, avec la bov, je peux pas garder le cata donc c'est réglé :roll:
Kim a écrit :patrice: pour le CT remets ton ancien cata car sinon tu passera pas Wink

j'ai du faire sa avec ma vti Evil et n'oublies pas de protéger ton cata ensuite aprés démontage, fermer les 2 orifices avec un torchon Wink

je ne vios pas l'interet de boucher les 2 extrémités lors du stockage ??!!
qd t à l'arrêt même pour une longue période ton cata prend l'air comme si il aurait été démonté ??!!
sauf si c'est pour éviter juste que de la poussière évite de rentrer et là je comprend ...
Voici le décata avec coques dont je vous parlait... très efficace niveau discrétion...

[Image: p10100198zz.jpg]

[Image: p10100209qc.jpg]

Wink