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Version complète : [FAQ Honda] Histoires de cardans...
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Ok merci Smile
Ca me rassure pour l'huile rougeâtre... c'est mon ancien garagiste qui avait mis ça!
Je déterre aussi...
après voir lu les 7 pages, je me demande toujours où acheter ces deux éléments :
- circlips neufs (tripode coté boite - passager)
- soufflet de cardan (idem)

Par contre, j'ai été incapable de sortir l'écrou de cardan (ni au petard, ni avec une rallonge de 1.5m), y a une technique particulière autre que marteau-burin (c'est encore 3 heures à coup sur sinon LOL)
Disqueuse si tu es habile LOL
moins barbare, le cliquet à camion douille 32 ne pardonne pas,
ou encore le pétard pneumatique chez le monteur de pneu du coin.
HEllo j'ai le souflet de cardan coté passager qui est carrement tout ouvert. la graisse a giclé un peu partout. je sais pas depuis quand il s'est ouvert mais je vient de la voire il reste quand même de la graisse dedans.
on peux changer seulement le souflet? çà s'achette un souflet chez asian ou autre?
et peux ont mettre le souflet sans démonter la tete du cardans?
merci bien

j'ai pas de voiture de secour alors je suis obligé de rouler comme çà.
j'espere trouver une solution rapidement.
asian vend des soufflets appelles christophe Wink
lol ! c'est la saison! je change les deux soufflets de la civic de ma copine! on en trouve des adaptables en centre auto qui vont aussi bien et moin cher (mon pere a changé les siens il y a plus d'un an avec des adaptables et aucun soucis ils sont nickel et n'ont pas bougé a ce jour).

pour les têtes de cardans ---> japorop: livré en 24h et 110€ le kit adaptable (tête + soufflet + colliers + graisse + ecrou )

méthodologie: (pour EG ou autres, estimation de temps +ou- 1h par cardan) si ça interresse quelqu'un:

-lever la voiture et la caler correctement (chandelles ou autre mais pas le cric pour travailler)
-enlever la roue
-démonter la rotule inferieure (en bas derriere le disque clé de 17)
-démonter la fourchette de l'amortisseur fixée sur le bras de rotule (clé de 14 et 17) et fixée en bas du corps de l'amortisseur
-avec un petit burrin, en lever le frein de l'ecrou de cardan (la partie repliée)
-devisser l'ecrou (clé de 32) si ça ne viens pas, se faire aider par une personne qui appui sur les freins, prendre une barre et la mettre dans la clé et manger des epinards! (ps: gaffe aux doigts!)
-avec une barre, faire descendre le bras inferieur et faire monter la rotule inferieure avec un marteau en tappant dessus pour la sortir du bras. mais attention! mettre un ecrou en bout de filetage pour ne pas le tuer!
-tirer doucement le demi-train vers soi, en repoussant le cardan pour l'empecher de sortir de la boite, et le dégager du demi train. braquer les roues de maniere a ce que la direction coté travaux entre vers l'interieur de la voiture et faire suivre le demi-train. au final le tourner vers l'interieur de la voiture et le caler pour qu'il ne bouge plus et ne pas etre gené pendant les travaux.
-pour la tete de cardan, enlever les colliers (kill them!) et le soufflet. nettoyer.
-avec un marteau de bonne taille (ni trop petit ni trop lourd) taper sur la partie la plus proche des canelures pour ne pas tuer le reste, tout en maintenant le cardant pour ne pas qu'il est de mouvement dans la boite (il tient bien donc il faut y aller quand même mais attention de rien casser... c'est valable pour les doigts!)
-une fois sortis nettoyer l'arbre,
-mettre un peu de graisse sur les canelures, mais juste un peu.
-présenter la nouvelle tete et verifier qu'elle se monte bien. bien regarder jusqu'ou elle va il doit rester environ 4 ou 5 mm de cannelures quand elle est a fond. retirer la tete.
-resserrer légerement le circlips et le remettre sur l'arbre.
-mettre sur l'arbre le petit collier, le soufflet et le grand collier
-mettre la tete de cardan. comme pour l'enlever, maintenir l'arbre mettre le viel ecrou au bout du cardan pour ne pas tuer le filetage, et taper dessus pour permettre a la tete de se clipper, si necessaire aider le clips a prendre place a l'aide d'un petit tournevis plat. verifier qu'elle est en place correctement.
-mettre de la graisse dans la tete de cardan sur les billes et tout ça... et aussi dans le soufflet avant de le positionner
-mettre le grand collier et le serrer
-maintenir le soufflet pour faire echapper un peu l'air du soufflet et mettre le petit collier.
-pour le remontage repeter les operations precedentes a l'envers sans oublier de refaire le poinçon de l'ecrou de cardan.

voilà! je sais pas si ça vous aidera mais je l'espere...
j'ai appelle asian et le kit coute 32euro TTC sinon kit+pose = 125€ c'est chere je trouve il y a pas moins chere ailleur?
merci
SPDO, cardan complet 77€...Démonter sous mes yeux 75000km...C'est cadeau et on se prend pas la tête a démonter la tête !!!
Sinon voilà un lien sur ebay avec des tetes de cardans pas chères : http://cgi.ebay.fr/GELENK-ANTRIEBSWELLE-...dZViewItem
Nismo 200SX, j'ai mis en gras la partie où tout le monde se fait avoir LOL
Faites bien gaffes à ça !!! A chaque fois que je démonte le train avant, j'oublie ce détail et après c'est partie pour une galère sans fin...
dj_spark, ok si cette explication rend service a quelqu'un, ce sera bien! Wink
sinon vous pensez quoi des souflet universelle pas chere 10e qu'on trouve sur ebay? la matiere est épais ou non? ceux d'asian que j'ai acheter chere c'est sur je les trouve epais
ben pour 10€ prends les et tu verra bien comment ils sont car c'est pas cher...
j'ai acheté des universels en centre auto car urgence (méga cher!)... parce que le gars qui a vendu ceux a ma copine a dit que c'était pour EG et en fait que dalle (et une arnaque a 30€ de plus sur le forum)... bref a ce prix la si ça va pas c'est pas dramatique et ça dépannera un moment...
bon ca yes j'ai changer mes deux soufflet de cardans.
ca ma pris 1h15.
Comme décrit plus haut pour faire tombé le bras inférieur j'ai pas eut besoin de bar ni de taper sur la rotule inférieure j'ai juste taper sur le bras sans trop l'abimé et c'est tombé tout seul.

Sinon j'ai sorti les deux cardans. il y a eut quelques gouttes d'huile de boite qui est sorti mais sans plus.
Pour le remontage du cardans dans la boite çà ma pas trop embeter j'ai mis puis j'ai pousser sur le cardans et clic c'est rentrer dans la boite.

pour dégager le demi-train du cardan sans que tout le mécanise sort de la boite j'ai mis un burin et j'ai taper sur la tete du cardans çà sort tout seul.
bon je crois que ça va être mon tour aussi LOL
après ma sortie circuit à DREUX du 12 mai j'ai fait un petit controle de la voiture et j'ai vu que j'avais de la graisse qui avait giclée.
Donc c'est au niveau du souflet côté conducteur et côté boite.
bizaremment le souflet n'est pas percé mais le petit collier semble pas trop serré le soufflet Confused
donc voyant ça j'ai direct commandé un kit soufflet chez honda .

-ma première question : es ce que ma fuite de graisse n'a pas été suite à une utilisation intensive sur circuit ? ( je viens de bien nettoyer et controlé si ça refuit la graisse ... )

-2ième question : es ce que je peux tenter de regraisser l'interieur du soufflet et remettre un collier neuf ?
ou vaut mieux changer le kit souflet sachant que je risque de bientot aussi changer mes disques, donc démonter l'écrou de cardan ?

-3ième question : comment est foutu ce cardan? il a l'air en 2 parties avec un palier après le tripode ( si je me trompe pas de nom .. Oops! ),
comment se démonte t'il ? dois je vidanger la boite pour ce cardan s'il est en 2 parties ?

-4ième question : j'ai remarqué un très léger jeu dans le sens longitudial de moins d'1 mm, es ce normal ?

-5ième question : à quoi sert le "dynamic damper " ? car j'ai l'impression de juste voir un silent bloc monté sur l'arbre sans en raccorder un bout à un autre ? Confused: ( comme un accouplement élastique pour ceux qui connaissent ... )

merci d'avance Wink
patrice a écrit :bon je crois que ça va être mon tour aussi LOL
après ma sortie circuit à DREUX du 12 mai j'ai fait un petit controle de la voiture et j'ai vu que j'avais de la graisse qui avait giclée.
Donc c'est au niveau du souflet côté conducteur et côté boite.
bizaremment le souflet n'est pas percé mais le petit collier semble pas trop serré le soufflet Confused
donc voyant ça j'ai direct commandé un kit soufflet chez honda .

-ma première question : es ce que ma fuite de graisse n'a pas été suite à une utilisation intensive sur circuit ? ( je viens de bien nettoyer et controlé si ça refuit la graisse ... )

-2ième question : es ce que je peux tenter de regraisser l'interieur du soufflet et remettre un collier neuf ?
ou vaut mieux changer le kit souflet sachant que je risque de bientot aussi changer mes disques, donc démonter l'écrou de cardan ?

-3ième question : comment est foutu ce cardan? il a l'air en 2 parties avec un palier après le tripode ( si je me trompe pas de nom .. Oops! ),
comment se démonte t'il ? dois je vidanger la boite pour ce cardan s'il est en 2 parties ?

-4ième question : j'ai remarqué un très léger jeu dans le sens longitudial de moins d'1 mm, es ce normal ?

-5ième question : à quoi sert le "dynamic damper " ? car j'ai l'impression de juste voir un silent bloc monté sur l'arbre sans en raccorder un bout à un autre ? Confused: ( comme un accouplement élastique pour ceux qui connaissent ... )

merci d'avance Wink

bon alors personne pour me répondre !!??

bon sinon j'ai controlé et j'ai juste un très léger suintement de graisse à la jointure du petit collier.
donc es ce que je peux simplement regraisser le soufflet et changer le collier ou vaut mieux tout changer ?
je rappelle que mon soufflet n'est pas coupé ni déchirer...
Bah moi j'ai juste changé le collier sans recharger en graisse : ras
dj_spark a écrit :Bah moi j'ai juste changé le collier sans recharger en graisse : ras

ça te l'avais fais aussi?

sinon je crois que je vais faire ça aussi ..
Oui et c'est toujours le même collier qui me le refait de temps en temps LOL
Coté passager, coté boite.
dj_spark a écrit :Oui et c'est toujours le même collier qui me le refait de temps en temps LOL
Coté passager, coté boite.

ah oki, tu me rassures dans un sens LOL
moi c'est le côté conducteur, côté boite...

merci DJ' Wink
Bonjour, j'ai un soucis de cardan. tt à l'h j'ai démonter une roue pour regarder, et j'ai vu que j'avais un soufflet explosé, graisse de partout. Bon ca c'est rien, seulement le cardan a un jeu de 4/5 mm quand je tire dessus d'avant en arrière. par contre ils ne font pas de clac dans les virages, sauf roue braquées à fond et grand coup de gaz quoi, vref les têtes sont bonnes. Je fait quoi ? Le cardan de l'autre côté à un tout petit peu de jeu. Et quand j'ai mes à-coup moteur au ralenti (dans les bouchons) le bruit que j'entendais vient bien du cardan...

Pour reparler de la graisse, celle qui est sortie est noire, donc très certainement au mos2 ou graphitée (l'un des additifs moteur que j'utilise est au mos2 et graphite, il est noir)
Personne ?
Bon, et sinon un cardan complet adaptable, chez qui on trouve? Quel prix? Des marques à éviter ?

Et puis pour mon jeu longitudinal il me paraît très important côté conducteur, mais est-ce que ca vient du cardan ?
Merci !
asian auto parts a Irigny Wink
Kim je connais asian, mais ca répond pas à mes questions, le prix, la qualité, est-ce que c'est le cardan qui est mort?...
up, j'ai vu des cardans neuf ou reconditionnés aux us sur ebay motors, 50 dollars ! Quelqu'un sait si ils sont de bonne qualité et compatible avec les crx francaises ???

Merci !
UUUUUUUUUUUuppppppppppppp ! Ben quoi personne pour parler cardan, bon ben je v aller sur un forum Renault alors LOL
Nan sérieux je me demande si je doit changer tout le cardan ou juste la tête ...
voilà j'ai changer mon collier et remis de la graisse.
assez facile à faire Wink
et depuis le dernier controle j'avais bien nettoyé et cela n'avait pas regiclé...
donc je pense que le collier " détendu " + sollicitation circuit avait fait ressortir cette graisse. Donc rien de dramatique Big Grin

petite astuce : ( sauf pour ceux qui savent déjà )
la petite bouteille de graisse qui est fournie avec le kit, vous y percé un trou dans le bouchon d'un diamètre légèrement inférieur à un petit tuyau que vous aurez préalablement récupéré ou acheté ( je dirais diamètre 10 maxi ! et d'une longueur de 20-30 centimètres )
vous enfoncé ce petit tuyau dans le trou du bouchon et revisser le bouchon.
passé ce tuyau par le souflet de cardan, et enfoncé le plus loin possible.
et pressé la petite bouteille de graisse jusqu'à ressorte de la graisse par ou vous avez enfoncé le tuyau.
voilà
Camtôa :

j ai un cardan gauche si tu veux...mp
c'est mon tour LOL

mon soufflet gauche coté roue est éventré, vas faloir que jle change. (apparement ça fait longtemps qu'il est comme ça mais il reste de la graisse à l'interieur)
Je n'entend le cardan qu'en braquant à droite et c'est pas tres fort, vous pensez que je peu le conserver ? (en ligne droite, pas un bruit mais la directiion tremble un peu à partir de 110.)
J'ai acheté un soufflet de cardan universel chez norauto, apparement c'est du solide et c'est garanti 1 an. j'espere juste que la taille est la bonne.
J'ai récupérer un cardan d'occaze déjà, merci cyrius.
Pas encore changer, j'ai fait bien 1500 km avec soufflet percé et pas de bruit de tête, mais comme il avaity un drôle de jeu je pense qu'il est mort, je verrais bien avec le new.
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