Japan Car

Version complète : historique de la Starlet et de ses soeur.
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Suite à la demande d'un des membres de ce forum, je me lance dans ce petit historique!
N'ayant pas la science infuse, si jamais je fait une bourde prière de ne pas tapé et de me le sigaler je réctifierais.


Tout commença en 1973 avec la première génération de Starlet:

Toyota Starlet 1973

Moteur: 4 cylindre en ligne 1166cc
74ch à 6600tr/min
9.5 kg/m à 4600 tr/min
Poid: 755Kg

[Image: 30007489-1.jpg]

Toyota Starlet 1978

Moteur: 4 cylindre en ligne 1295
72ch à 5600tr/min
10.5kg/m à 3600 tr/min
Poid: 730Kg

[Image: toyota_starlet_2667.jpg]

La Toyota Starlet Turbo S (1987-1990)
EP 71
Taille des roues: 14x6 pouces
Moteur: 2t-TELU 1295cc
SOHC
4 cylindres en lignes 12S EFi
Turbocompréssée et intercooler
82.5 Kw à 6000tr/min
150 Nm à 3600tr/min
105ch à 110ch
Poid: 790Kg
[Image: pre90starlet.jpg]

Toyota Starlet GT (1990-1991)
EP 82
Taille des roues: 14x6 pouces
Moteur: 4E-FTE 1331cc
DOHC
4 cylindres en lignes 16S EFi
turbocompréssée et intercooler
100Km à 6400tr/min
157 Nm à 4800 tr/min
133ch
Poid: 830Kg
Le moteur possède un system baptisé "Dual-mode Turbo".
Par l'intermédiaire d'un intérupteur sur le tableau de bord, le conducteur peut sélectionner deux niveau de boost donnant respectivement 115 et 133ch.

[Image: 90-91starlet.jpg]

De 1990 à 1995 il y eu de nombreuses modification touchant surtout la carrosserie (face lift).

1er "lifting":1992-1993

Poid:860 Kg
L'équipement interieur gagne une climatisation, un ABS, et des Airbags.

[Image: 92-93(EP82)starlet.jpg]

2nd "lifting": 1993-1994

Poid: 860Kg

[img]http://homepages.ihug.co.nz/~bhkeng/glanza/images/93-94Starlet-GT.jpg[IMG]

3ème "lifting": 1994-1995

Ici présentée avec une modification courante pour l'époque, les doubles optiques avant.
Poid: 860Kg
[Image: 94-95(EP82-Facelift)starlet.jpg]

En 1996, grand boulversement de la ligne générale de l'auto.
La Starlet perd selon les version sont moteur turbo et gagne un moteur diesel qui, pour le bien de la santé mental et physique des membres, ne sera pas abordé. LOL

Toyota Glanza S (1995-1999)

C'est la version Atmosphérique de la glanza.

EP 91
Moteur: 4E-FE 1331cc
DOHC
4 cylindres en ligne atmosphérique
16 S EFI
76ch

[Image: ep91.jpg]

La Glanza V (5)

Ep91
Moteur: 4E-FTE 1331cc
DOHC
4 cylindres en ligne 16 S FSi
Turbocompréssée et intercooler
100Km à 6400tr/min
157 Nm à 4800 tr/min
133ch

Version 1995-1997

[Image: ep91.jpg]

Version 1997-1999

[Image: EP91-White.jpg]

Les "dérivés" de la starlet.

Ces deux bases partages le chassis de la Starlet connue chez nous en 5 portes. Ce chassis, baptisé Reflet et Reflet X pour la version 4x4 est effectivement le même que celui de la berline vendue par Toyota sur le marché Français.

La Carat

[Image: exterior.jpg]

C'est un peut le modèle "Luxe" de la Starlet/Glanza.

Le SUV

[Image: 1010049.jpg]

Le mini SUV urbain.

Quelque liens pour booster votre EP:

http://www.bodykit.co.nz/
http://www.fensport.co.uk/
http://www.perfectrun.com.au/cars_list/t...tframe.htm
http://www.starlet.bodykit.co.nz/phpBB2/index.php
http://www.glanza.co.uk/
http://www.streetlegalstarlet.nl/
rectificatif: la starlet a été construite de 1973 a 1999


The Toyota Starlet is a small automobile manufactured by Toyota since 1973.

Initially launched as the 40 series, the Starlet was offered with 1,000 and 1,200 cm³ engines. The 60 series, a small three-door hatchback, was better known, being the first to be sold outside Japan, and offered with 1,200 and 1,300 cm³ engines.

The Starlet's 70 series in 1984 saw the model switch to front-wheel drive and a five-door model added to the export range. The 80 and 90 series of 1989 and 1996 retained the same idea of a three- and five-door hatchback.

Normally, Starlets were known for being dependable but dull automobiles, but there were exceptions. The Toyota Sera, made in the early ’nineties and officially sold only in Japan, is the same car with a sports body and gull-wing doors. Only about 16,000 were ever produced due to their performance in frontal-impact tests.

The range was replaced by the Toyota Vitz/Platz/Echo/Yaris range in 1999.

http://www.answers.com/topic/toyota-starlet
Erreur réparée!!!
Merci pour l'info Devil666.
Comme je l'aivais dit je n'ai pas la connaissance infuse et il est vrai que je me suis surtout concentré sur les modèles plus connus
Wink .... sympa les starlets ....
.... celle de la fin des années 80 ..... :lov:


[Image: pre90starlet.jpg]
Je ne suis pas sur a 100% de ce que je dit mais je croi que l'EP71 étais une propulsion!
Bon ben je cois que mon post n'attire pas les foules!!
C'est dommage car je pense que les version turbo de la Starlet, que ce soit l'EP81 ou EP91, c'est une voiture qui a beaucoups de potentiel.
Au Japon c'est un peut l'équivalent d'une 205 GTI ici et de nombreux préparateur ce sont amusés dessus. (JUN,HKS,TRD,TOM'S,GREDDY,APEX'Y,CUSCO et d'autres).
Pas mal ces petites bombes 8)
les deux premières photos ne s'affichant plus je les est remplacées par deux nouvelles.
"Petite bombes", c'est tout a fait le terme qui convient Cordelius.
La dernière version de la starlet, la Glanza V, est facilement "boostable a plus de220ch pour un poid de 900kg après régime.
On est pas loin d'un rapport poid puissance de Lotus Elise!!
Les starlet etaient en prop juska la KP61 apres c'est devenu traction je crois. D'ailleurs je cherche une KP61 a bon entendeur.
A ce que j'ai compris, la Yaris est donc la Starlet des temps modernes.
Dommage qu'ils aient abandonné le turbo. Elle devait bien marcher, cette motorisation me fait penser aux R5GTT à 100 cm3 près ou à la Polo G40 si on compte même cylindrée abreuvée en suralimentation.
Très sympa ce post, merci.