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Version complète : [S13] Montage d'un échangeur de Sharan
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Allez c'est parti pour un "How to" pour le montage d'un échangeur air/air de Sharan TDi en position frontale (ou FMIC).

- Avant toute opération, débrancher la batterie.
- Vidanger le circuit de refroidissement, déposer durits d'air et d'eau, carénage de ventilateur, ventilateur pour avoir plus de place, radiateur.
ATTENTION : entreposer toujours le ventilo avec sa partie visco en position droite.
- Enfoncer au marteau légèrement la façade avant afin de pouvoir mettre l'échangeur. Ne pas oublier de la traiter contre la corrosion.
Logiquement, l'échangeur se place naturellement dans la façade : ses dimensions sont appropriées :

[Image: cj5mfnt.JPG]

- Créer un support pour pouvoir reculer le radiateur. Ne pas oublier de traiter ce support en acier à l'anticorrosion :

[Image: cvof1tf.JPG]

- Utiliser un jeu de boulon écrou afin de fixer le support sur le berceau avant :

[Image: ij9ybc2.JPG]

- Faire fabriquer les durits d'air en inox.
- Découper le carter du radiateur afin de faire passer les durits, en faisant attention de ne pas l'abimer :

[Image: mn19z1t.JPG]

- Placer le radiateur puis les durits. La durit inférieure d'eau devra être coupée sur environ 3 cm afin qu'elle ne soit pas pliée.
- Placer les durits souples récupérées sur l'origine. Découper celle qui est relier au collecteur d'admission afin de mettre la dump valve. Ne pas serrer les colliers à fond avant d'avoir trouver les bonnes positions pour les durits.
- Pour la sortie capteur de pression, ne pas découper la durit existante mais plutôt la remplacer par une autre. Ici, un tuyau d'arrosage tressé Big Grin :

[Image: c4sbvc3.JPG]

- La durit supérieure d'eau passera autour du circuit d'air, sans trop la plier :

[Image: az0jep1.JPG]

- Fixer le faisceau moteur afin qu'il ne touche pas le ventilo.

[Image: it66w0o.JPG]

- Créer les supports radiateur supérieurs qui se fixent sur la traverse supérieure avant.
- Serrer les colliers à fond.
- Remettre du liquide de refroidissement.

L'échangeur tient nickel dans la façade, il est complètement bloqué. Toutefois, par sécurité, créer 2 fixations.

L'échangeur est aussi placé un peu haut par rapport à la bouche d'entrée d'air du pare chocs. Pour avaoir le maximum de performances, on utilisera des vieux pare boue que l'on découpera et qu'on fixera :
- à la traverse inférieure au niveau des fixations pare chocs
- sous l'échangeur d'air (il y a 2 trous).

Pour finir on notera que les 2 durits en inox côté froid (après échangeur) pourront être soudées entre elles afin de minimiser les pertes de charge.
Le montage ci dessus permet d'avoir une marge de jeu au cas où. A noter que le moteur se cabre lors d'accélérations donc il faut des durits souples pour les parer.

NB : ce montage est fait pour les petites bourses. Si le budget avait été plus conséquent, il aurait été juducieux de refaire les carters en plastique de l'échangeur par de l'inox et d'orienter les entrées/sorties comme on le voulait. Ainsi, on voit que l'entrée est très biscornue..... Confused

Astuce : pour que les durits souples tiennet mieux sur les durits inox, faites des petits bourrelets de soudure sur ces dernières. Wink

Olivier. Wink
Bien vu pour le support. Big Grin
Par contre il vaut mieux éviter le contact durite d'eau-durite d'air juste avant l'admission.
Beau montage et bel échangeur sinon quand meme.Y'a pas photo.
Bravo...super montage et niveau perf qu'as tu constaté ??
Ouai c'est clair, c'est super propre.
Mais je me demande ce que çà vaut niveau perf.
T'as le turbal d'origine?
Pas mal.

Alvogadron a écrit :ATTENTION : entreposer toujours le ventilo avec sa partie visco en position droite.
Arf.
Entre ceux qui disent comme toi, ceux qui disent l'inverse, ceux qui savent pas ... Confused

Dans le doute, je l'ai mis droit, mais il a passé un peu de temps couché. C'est grave Confused: Cry
le mien a passé 1 mois couché, bilan, visco mort........
pendant 1 mois il a tourné dans le vide pour ensuite se gripper et tourner à plein tube en permanence completement bloqué quoi.
donc stockez le droit ça vaudra beaucoup mieux !!!!
Merci pour vos réponses.

Pour le visco je préfère le mettre droit....on ne sait jamais! Wink

J'ai pas pu testé tout le système à cause du temps de merde Confused

Mais ca viendra! Big Grin

Pour la durit d'eau...arf....effectivement faudrait trouverun autre endroit. Mais l'avantage de mon montage, c'est que je peux revenir a l'origine (excepté 2 durits).

Je lui ferais un passage au gtech des que possible. Enfin une fois que j'aurais monté mes freins et combinés Wink
Yes
a quand les tests
sympa mais tu l'as choper ou???j'ai fait deux casse complete cet aprem et je desespere,le seul echangeru qu'il y avais etait un echangeur de mondeo(grand ultra plat donc pas bien...)elle vont ou les voiture recent accidenté...
joli!! mais je trouve que ca fait bcp de taf.. y a pas des échangeur qui passent mieu? y en a un dans l'est qui a mi un IC de laguna 2.2LDT il est pas tré épais mai assez grand... (et si je vous suit c'est donc pas top) arf fais chier... Confused

merci en tt cas pour le HOW TO!
Cet échangeur ne provient pas d'une casse.....mais d'un véhicule expertisé parl'un de mes confrères! Vu que le véhicule était neuf, il a été préféréde changer l'échangeur. Et merci au carrossier qui me l'a gardé au chaud! Car il a juste un piti pèt sur le dessus Big Grin

Sinon effectivement j'avais aussi un IC plus facile a monter (celui de ssangyong) mais je voulais quelquechose de plus....imposant. A voir si ca lag pas trop (m'enfin je m'en fait pas trop, mon T25 est neuf et l'avcr aide bien) Wink .

Pour celui de ssangyong j'avais une tof d'un essai en position frontale. Le taf était presque le meme :
reculer le radiateur mais l'abaisser pour que le piping passe par dessus, faire un piping et des supports sur mesure.

Ca reste beaucoup de taf certes. Mais c'est surtout du dessin et c'est plus passionnant qu'un truc tout pret! Big Grin
Un Sharan TDI 160ch c'esxt un prototype??? au catalogue VW il s'arréte a 130ch pour le Sharan, 160c'est sur la derniére Ibiza Cupra TDI....

Sinon les voitures récentes accidenté finissent souvent racheter par des "marchands" ou des "particuliers" qui les refont a neuf avec une ou deux voitures pour les revendre par la suite sans le dire au nouveau proprio !
Les vendeurs de voitures d'occasion indépendant font sa a + 50%....
sfivenx a écrit :Un Sharan TDI 160ch c'esxt un prototype??? au catalogue VW il s'arréte a 130ch pour le Sharan, 160c'est sur la derniére Ibiza Cupra TDI....

Sinon les voitures récentes accidenté finissent souvent racheter par des "marchands" ou des "particuliers" qui les refont a neuf avec une ou deux voitures pour les revendre par la suite sans le dire au nouveau proprio !
Les vendeurs de voitures d'occasion indépendant font sa a + 50%....

arf oui tu as raison! C'est mon carrossier qui a du boire un coup de trop!
Mais bon, ca ne change rien du tout pour moi, les 160ch c'est de l'histoire ancienne!

ET.....

pourquoi tu viens parler de marchands?? Shock
warrior a écrit :sympa mais tu l'as choper ou???j'ai fait deux casse complete cet aprem et je desespere,le seul echangeru qu'il y avais etait un echangeur de mondeo(grand ultra plat donc pas bien...)elle vont ou les voiture recent accidenté...
?

Chez les marchands....
chez les epavistes tu veux dire.
Tout comme celles qui ne sont pas recentes! Par contre, pour elles, la reconstruction sera plus difficile.....

Pour les autres elles seront vendues en pieces ou entiere a restaurer par des professionnelles.
Allez un petit test s'impose, depuis le temps !

Donc je récapitule :
Début de l'été, j'étais quasi tout stock hormis un filtre à air KN, une pompe à essence walbro, une dump valve, un superbe échangeur d'origine fendu mais un apexi avcr. :P
Réglé sur 1.05 kg/cm² (environ 1bar) avec un duty variable mais faible, l'auto était très violente. A partir de 2800 tours c'était gros coup de pied aux fesses avec une pression en crête de 1.12 kg/cm²! Shock

Après ce fut le montage de l'ic du sharan, des bougies froides et de la reprog de RC200 Wink .

Le moteur a complètement changé :
- poussée vive à 3000 tours
- seconde poussée vers 4200 tours vive aussi
- bruit différent
- pression en crête de 1.17 kg/cm²!! Shock
- plus de fuel cut...
- mais plus de lagg du fait, je pense, de la complication du piping ainsi que de la grosseur de l'ic de sharan...arf Confused
- la consommation s'envole Oops!

Bref, j'ai reréglé l'avcr : moins violent avec une Pmax vers 1.10....mouais.
Je referais un réglage plus sympa : violent en bas mais une Pmax voisine de 1 bar, c'est plus safe..... Wink
dit,une question avec un peti rapport
ça fait qui si des ailette sont enfoncés sur l'échangeur???
j'ai trouver un echangeur de renault master TD(pour les msures ça donne environs 50X20x5,je sait pas si c'est bon ou trop petit)il a done des ailette plié(la tendresse des mecanos des casse lol)et un endroit ou les ailettes son particulierement enfoncé(un chatr styl il est tombé sur quelque chose,mais pas percé...)
est ce que ça irais comme style d'echangeur???
up sur le volume corecte(ou dimensions correcte)et l'etat d'un echangeur d'occase
Alvogadron a écrit :Allez un petit test s'impose, depuis le temps !

Donc je récapitule :
Début de l'été, j'étais quasi tout stock hormis un filtre à air KN, une pompe à essence walbro, une dump valve, un superbe échangeur d'origine fendu mais un apexi avcr. :P
Réglé sur 1.05 kg/cm² (environ 1bar) avec un duty variable mais faible, l'auto était très violente. A partir de 2800 tours c'était gros coup de pied aux fesses avec une pression en crête de 1.12 kg/cm²! Shock

Après ce fut le montage de l'ic du sharan, des bougies froides et de la reprog de RC200 Wink .

Le moteur a complètement changé :
- poussée vive à 3000 tours
- seconde poussée vers 4200 tours vive aussi
- bruit différent
- pression en crête de 1.17 kg/cm²!! Shock
- plus de fuel cut...
- mais plus de lagg du fait, je pense, de la complication du piping ainsi que de la grosseur de l'ic de sharan...arf Confused
- la consommation s'envole Oops!

Bref, j'ai reréglé l'avcr : moins violent avec une Pmax vers 1.10....mouais.
Je referais un réglage plus sympa : violent en bas mais une Pmax voisine de 1 bar, c'est plus safe..... Wink

C'est bon tout ça!!
Faut que je me trouve un échangeur!!!!
warrior a écrit :dit,une question avec un peti rapport
ça fait qui si des ailette sont enfoncés sur l'échangeur???
j'ai trouver un echangeur de renault master TD(pour les msures ça donne environs 50X20x5,je sait pas si c'est bon ou trop petit)il a done des ailette plié(la tendresse des mecanos des casse lol)et un endroit ou les ailettes son particulierement enfoncé(un chatr styl il est tombé sur quelque chose,mais pas percé...)
est ce que ça irais comme style d'echangeur???

essaie de parler francais la prochaine fois stp! LOL Wink

La taille me semble bonne, mais peut etre plus adaptée à un ca18det.

Pour les ailettes, tu peux les redresser. Ca reclame juste de la dexterite. Maintenant si elles sont trop pliées, vire en quelques unes afin que l'air puisse passer tranquilou.
Bien choisir son intercooler :

http://www.are.com.au/techtalk/intecoole...0and%20Fin?

C'est en anglais mais y'a de bonne chose Wink