22-08-2005, 13:19:23
Allez c'est parti pour un "How to" pour le montage d'un échangeur air/air de Sharan TDi en position frontale (ou FMIC).
- Avant toute opération, débrancher la batterie.
- Vidanger le circuit de refroidissement, déposer durits d'air et d'eau, carénage de ventilateur, ventilateur pour avoir plus de place, radiateur.
ATTENTION : entreposer toujours le ventilo avec sa partie visco en position droite.
- Enfoncer au marteau légèrement la façade avant afin de pouvoir mettre l'échangeur. Ne pas oublier de la traiter contre la corrosion.
Logiquement, l'échangeur se place naturellement dans la façade : ses dimensions sont appropriées :
- Créer un support pour pouvoir reculer le radiateur. Ne pas oublier de traiter ce support en acier à l'anticorrosion :
- Utiliser un jeu de boulon écrou afin de fixer le support sur le berceau avant :
- Faire fabriquer les durits d'air en inox.
- Découper le carter du radiateur afin de faire passer les durits, en faisant attention de ne pas l'abimer :
- Placer le radiateur puis les durits. La durit inférieure d'eau devra être coupée sur environ 3 cm afin qu'elle ne soit pas pliée.
- Placer les durits souples récupérées sur l'origine. Découper celle qui est relier au collecteur d'admission afin de mettre la dump valve. Ne pas serrer les colliers à fond avant d'avoir trouver les bonnes positions pour les durits.
- Pour la sortie capteur de pression, ne pas découper la durit existante mais plutôt la remplacer par une autre. Ici, un tuyau d'arrosage tressé :
- La durit supérieure d'eau passera autour du circuit d'air, sans trop la plier :
- Fixer le faisceau moteur afin qu'il ne touche pas le ventilo.
- Créer les supports radiateur supérieurs qui se fixent sur la traverse supérieure avant.
- Serrer les colliers à fond.
- Remettre du liquide de refroidissement.
L'échangeur tient nickel dans la façade, il est complètement bloqué. Toutefois, par sécurité, créer 2 fixations.
L'échangeur est aussi placé un peu haut par rapport à la bouche d'entrée d'air du pare chocs. Pour avaoir le maximum de performances, on utilisera des vieux pare boue que l'on découpera et qu'on fixera :
- à la traverse inférieure au niveau des fixations pare chocs
- sous l'échangeur d'air (il y a 2 trous).
Pour finir on notera que les 2 durits en inox côté froid (après échangeur) pourront être soudées entre elles afin de minimiser les pertes de charge.
Le montage ci dessus permet d'avoir une marge de jeu au cas où. A noter que le moteur se cabre lors d'accélérations donc il faut des durits souples pour les parer.
NB : ce montage est fait pour les petites bourses. Si le budget avait été plus conséquent, il aurait été juducieux de refaire les carters en plastique de l'échangeur par de l'inox et d'orienter les entrées/sorties comme on le voulait. Ainsi, on voit que l'entrée est très biscornue.....
Astuce : pour que les durits souples tiennet mieux sur les durits inox, faites des petits bourrelets de soudure sur ces dernières.
Olivier.
- Avant toute opération, débrancher la batterie.
- Vidanger le circuit de refroidissement, déposer durits d'air et d'eau, carénage de ventilateur, ventilateur pour avoir plus de place, radiateur.
ATTENTION : entreposer toujours le ventilo avec sa partie visco en position droite.
- Enfoncer au marteau légèrement la façade avant afin de pouvoir mettre l'échangeur. Ne pas oublier de la traiter contre la corrosion.
Logiquement, l'échangeur se place naturellement dans la façade : ses dimensions sont appropriées :
- Créer un support pour pouvoir reculer le radiateur. Ne pas oublier de traiter ce support en acier à l'anticorrosion :
- Utiliser un jeu de boulon écrou afin de fixer le support sur le berceau avant :
- Faire fabriquer les durits d'air en inox.
- Découper le carter du radiateur afin de faire passer les durits, en faisant attention de ne pas l'abimer :
- Placer le radiateur puis les durits. La durit inférieure d'eau devra être coupée sur environ 3 cm afin qu'elle ne soit pas pliée.
- Placer les durits souples récupérées sur l'origine. Découper celle qui est relier au collecteur d'admission afin de mettre la dump valve. Ne pas serrer les colliers à fond avant d'avoir trouver les bonnes positions pour les durits.
- Pour la sortie capteur de pression, ne pas découper la durit existante mais plutôt la remplacer par une autre. Ici, un tuyau d'arrosage tressé :
- La durit supérieure d'eau passera autour du circuit d'air, sans trop la plier :
- Fixer le faisceau moteur afin qu'il ne touche pas le ventilo.
- Créer les supports radiateur supérieurs qui se fixent sur la traverse supérieure avant.
- Serrer les colliers à fond.
- Remettre du liquide de refroidissement.
L'échangeur tient nickel dans la façade, il est complètement bloqué. Toutefois, par sécurité, créer 2 fixations.
L'échangeur est aussi placé un peu haut par rapport à la bouche d'entrée d'air du pare chocs. Pour avaoir le maximum de performances, on utilisera des vieux pare boue que l'on découpera et qu'on fixera :
- à la traverse inférieure au niveau des fixations pare chocs
- sous l'échangeur d'air (il y a 2 trous).
Pour finir on notera que les 2 durits en inox côté froid (après échangeur) pourront être soudées entre elles afin de minimiser les pertes de charge.
Le montage ci dessus permet d'avoir une marge de jeu au cas où. A noter que le moteur se cabre lors d'accélérations donc il faut des durits souples pour les parer.
NB : ce montage est fait pour les petites bourses. Si le budget avait été plus conséquent, il aurait été juducieux de refaire les carters en plastique de l'échangeur par de l'inox et d'orienter les entrées/sorties comme on le voulait. Ainsi, on voit que l'entrée est très biscornue.....
Astuce : pour que les durits souples tiennet mieux sur les durits inox, faites des petits bourrelets de soudure sur ces dernières.
Olivier.