Japan Car

Version complète : amélioration des perfs sur TS
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j'ai lu quelques pages sur l'améliorations des perf sur TS,mes questions sont: pourquoi pas un KN en admission plutot qu'un aem ou un injem? Peut on faire une ligne entièrement modifiée du collecteur à l'échappement?
Est ce que l'EPROM de power system ou un autre permet de vraiment gagner?
AEM ou INJEN parce que pour l'instant c'est ce qui apporte le plus de gain au banc ( voir sur www.newcelica.org dans la section "other" et "dyno run").

Pour faire ou modifier une ligne d'echappement il faut d'abord savoir faire des calculs de resonnances des gaz car supprimer une gamelle ou augmenter le diametre de la ligne peut te faire perdre des chevaux.

Commander une Eprom toute fini ne te fera rien gagner.

Pour espérer gagner quelque chose il faut faire reprogrammer ton eprom sur banc une fois que toutes tes amelios sont installés. Si par exemple tu modifie ton echappement apres avoir reprogrammer ton eprom les reglages sont fossés.

Voila , je sais pas exactement ce que tu as comme projet mais n'espere pas gagner de trop sur un moteur pointu comme le tien, ou alors il faut depenser beaucoup d'argent.
les eprom pour celica ts ne valent rien, c'est du pipo...

De l'électronique qui marche? Apexi power fc pré-réglé par Monkey wrench racing, 1000$ en vente sur leur site, ils annoncent (ce ne sont pas des guignols) 180whp avec un cai injen, c'est à dire environ 210ch et un poil plus de 20mkg, c'est à dire 20ch de plus et 2mkg de plus. C'est énorme.
si tu fait fabriquer un échappement complet par un pro, du collecteur au silencieux, c'est possible de gagner entre 10 et 15ch et 1 à 2 mkg.

au final tu peux avoir une celica ts bien optimisée en atmo sans toucher aux organes internes du moteur, juste l'électronique, l'échappement et un peu d'air frais en plus, (c'est à dire sans entamer la durée de vie du moteur) 225ch et 22mkg.

Ca fait du 125ch par litre, autant qu'une audi tt qui posssède un turbo.

225ch pour 1170kg environ 5.2 de rapport poids puissance, c'est pas mal. Tu gagnes facile 1s au 0-100
plus encore au 400m
et les reprises sont grandement améliorées car tu as beaucoup plus de couple à bas régime.

Tu rajoutes de meilleurs ressorts (tein), de meilleures barres anti roulis (hotchkis), une barre avant supérieure, une barre triangulaire de coffre (c-one, trd...), et tu obtiens une tenue de route phénoménale pour une caisse de 4m35 et 1170kg, une bombe pour enchaîner les virages sur petites routes ou circuit sinueux.
Un truc du genre integra type r en plus actuel, plus moderne, et qui marche plus fort.
fredM a écrit :Un truc du genre integra type r en plus actuel, plus moderne, et qui marche plus fort.
Et plus cher aussi :roll:
Si on additionne le prix de tous les éléments que tu as cités, vlà le prix de la bagnole au final Confused
c'est vrai
Psycho a une COROLLA et pas une CELICA comme certains n'ont pas l'air d'avoir compris. Car il n'existe pas de cold air pour corolla (modèle européen) ni chez AEM ni chez INJEN. Ca existe mais c'est pour le modèle US. J'en ai fait l'experience. Mon short ram injen était au départ un cold air que j'ai du modifier car ca ne colle pas du tout. Je songe même à prendre un Twister K&N.
fredM a écrit :si tu fait fabriquer un échappement complet par un pro, du collecteur au silencieux, c'est possible de gagner entre 10 et 15ch et 1 à 2 mkg.

au final tu peux avoir une celica ts bien optimisée en atmo sans toucher aux organes internes du moteur, juste l'électronique, l'échappement et un peu d'air frais en plus, (c'est à dire sans entamer la durée de vie du moteur) 225ch et 22mkg.

Ca fait du 125ch par litre, autant qu'une audi tt qui posssède un turbo.

225ch pour 1170kg environ 5.2 de rapport poids puissance, c'est pas mal. Tu gagnes facile 1s au 0-100
plus encore au 400m
et les reprises sont grandement améliorées car tu as beaucoup plus de couple à bas régime.

Tu rajoutes de meilleurs ressorts (tein), de meilleures barres anti roulis (hotchkis), une barre avant supérieure, une barre triangulaire de coffre (c-one, trd...), et tu obtiens une tenue de route phénoménale pour une caisse de 4m35 et 1170kg, une bombe pour enchaîner les virages sur petites routes ou circuit sinueux.
Un truc du genre integra type r en plus actuel, plus moderne, et qui marche plus fort.

tu veux gagner 33ch sur un moteur tellement pointu avec ca?? bon courage Wink 15 au mieux...
civicvti68 a écrit :
fredM a écrit :si tu fait fabriquer un échappement complet par un pro, du collecteur au silencieux, c'est possible de gagner entre 10 et 15ch et 1 à 2 mkg.

au final tu peux avoir une celica ts bien optimisée en atmo sans toucher aux organes internes du moteur, juste l'électronique, l'échappement et un peu d'air frais en plus, (c'est à dire sans entamer la durée de vie du moteur) 225ch et 22mkg.

Ca fait du 125ch par litre, autant qu'une audi tt qui posssède un turbo.

225ch pour 1170kg environ 5.2 de rapport poids puissance, c'est pas mal. Tu gagnes facile 1s au 0-100
plus encore au 400m
et les reprises sont grandement améliorées car tu as beaucoup plus de couple à bas régime.

Tu rajoutes de meilleurs ressorts (tein), de meilleures barres anti roulis (hotchkis), une barre avant supérieure, une barre triangulaire de coffre (c-one, trd...), et tu obtiens une tenue de route phénoménale pour une caisse de 4m35 et 1170kg, une bombe pour enchaîner les virages sur petites routes ou circuit sinueux.
Un truc du genre integra type r en plus actuel, plus moderne, et qui marche plus fort.

tu veux gagner 33ch sur un moteur tellement pointu avec ca?? bon courage Wink 15 au mieux...

ça y est, un qui commence à parler sans connaître...

Je viens presque une fois par jour consulter la partie toyota de jpcar car je suis fan de celica et les seule fois où je poste je sais ce que je raconte, je donne des liens et j'explique, je parle de prépa moteur de base, je ne suis pas préparateur moteur, je suis simplement un dan qui passe pas mal de temps sur le net à la recherche d'info, et je fais le tri dans mes sources, je peux me tromper, mais en l'occurence, dans ce sujet, je sais de quoi je parle, alors ne viens pas avec tes grands sabots en racontant n'importe quoi.
Ce n'est pas parceque ce moteur fait plus de 100ch par litre de cylindrée d'origine qu'on ne peut en sortir plus. Les constructeurs sont obligés de brider leurs moteurs pour cause de bruit, de pollution, et de consommation.
C'est tout à fait possible d'arriver à 220ch en atmo avec ce moteur avec la configuration citée ci-dessus.
Si tu me prends toujours pour un rêveur qui pense que l'on gagne des poneys avec des trappes alu, retourne dans la section honda où personne ne se fait confiance, ou mieux, va sur forum auto.

Si les prépa sur celica t'intéressent, tu devrais aller faire un tour sur le site de monkeywrenchracing et aussi newcelica.org, sinon abstiens toi de tout commentaires.

Le forum jpcar est repartit parceque les créateurs espère que ça se passera bien, ne commences pas à venir raconter n'importe quoi.
Moi je fais entièrement confiance à FredM Wink
No comment.
fredM a écrit :
civicvti68 a écrit :
fredM a écrit :si tu fait fabriquer un échappement complet par un pro, du collecteur au silencieux, c'est possible de gagner entre 10 et 15ch et 1 à 2 mkg.

au final tu peux avoir une celica ts bien optimisée en atmo sans toucher aux organes internes du moteur, juste l'électronique, l'échappement et un peu d'air frais en plus, (c'est à dire sans entamer la durée de vie du moteur) 225ch et 22mkg.

Ca fait du 125ch par litre, autant qu'une audi tt qui posssède un turbo.

225ch pour 1170kg environ 5.2 de rapport poids puissance, c'est pas mal. Tu gagnes facile 1s au 0-100
plus encore au 400m
et les reprises sont grandement améliorées car tu as beaucoup plus de couple à bas régime.

Tu rajoutes de meilleurs ressorts (tein), de meilleures barres anti roulis (hotchkis), une barre avant supérieure, une barre triangulaire de coffre (c-one, trd...), et tu obtiens une tenue de route phénoménale pour une caisse de 4m35 et 1170kg, une bombe pour enchaîner les virages sur petites routes ou circuit sinueux.
Un truc du genre integra type r en plus actuel, plus moderne, et qui marche plus fort.

tu veux gagner 33ch sur un moteur tellement pointu avec ca?? bon courage Wink 15 au mieux...

ça y est, un qui commence à parler sans connaître...

Je viens presque une fois par jour consulter la partie toyota de jpcar car je suis fan de celica et les seule fois où je poste je sais ce que je raconte, je donne des liens et j'explique, je parle de prépa moteur de base, je ne suis pas préparateur moteur, je suis simplement un dan qui passe pas mal de temps sur le net à la recherche d'info, et je fais le tri dans mes sources, je peux me tromper, mais en l'occurence, dans ce sujet, je sais de quoi je parle, alors ne viens pas avec tes grands sabots en racontant n'importe quoi.
Ce n'est pas parceque ce moteur fait plus de 100ch par litre de cylindrée d'origine qu'on ne peut en sortir plus. Les constructeurs sont obligés de brider leurs moteurs pour cause de bruit, de pollution, et de consommation.
C'est tout à fait possible d'arriver à 220ch en atmo avec ce moteur avec la configuration citée ci-dessus.
Si tu me prends toujours pour un rêveur qui pense que l'on gagne des poneys avec des trappes alu, retourne dans la section honda où personne ne se fait confiance, ou mieux, va sur forum auto.

Si les prépa sur celica t'intéressent, tu devrais aller faire un tour sur le site de monkeywrenchracing et aussi newcelica.org, sinon abstiens toi de tout commentaires.

Le forum jpcar est repartit parceque les créateurs espère que ça se passera bien, ne commences pas à venir raconter n'importe quoi.

excuse moi grand dieu de la prépa de t avoir piqué dans ton orgueil!!!je crois plutot que c est toi qui c est pas de quoi il parle :roll: ais je été agressif moi??je ne crois pas!retourne coller tes stickers trd et raconter que t as prit 30ch et bon vent a toi GENIE...
Gagné 40 cv avec ma mob en y mettant de l'ether... LOL Vais essayer avec ma corolla....

C'est bon, tusors , j'ai compris.....
Oublie pas le kit 80 et le pot polini P
fredM, a totalement raison au niveau perfomance des moteurs VVTL-I qui sont modérés à 80% de leur possibilité, en rapelant que la force de freinage est deux fois supèrieur a celle du moteur en origine, et cela bien sur par sécurité. Donc pour tout gros changement moteur pensez aussi à votre freinage.
Si je peu me permettre je conseillerai un kit BMC en kit admission, bien sur beaucoup moins estétique mais qui permet une réelle augmentation de la vitesse de l'air. Le kit BMC doit être alimenté d'un comburant extrement frais, la formule de la puissance maxi comprend la T° del'air pour obtimiser le choc thermique une fois le déclencehment de la combustion, il faut donc aporter de légère modification au kit d'origine pour atteindre un point d'entrer d'air frais.

L'échappement sur ce moteur est extrement bridant dû à son catalyseur ainsi qu'à l'intermédiaire et le silencieux en position longitudinal. Son remplacement apporte souplesse, couple et puissance, je ne donnerai pas de marques car beaucoup se valent à mon gout et les préférences de sonorité reste personnel (à toi de te renseigné par rapport au type de sons recherché).

Pour ce qu'il y ai du changement d'échappement (ou autres éléments) après une reprogramation, il y a une mise en configuration de la cartographie au bout d'un certain nombre de kilomètres, cela est automatique sur tous véhicules après 2000 dû au norme d'antipollution, la cartographie se décalera selon tous les paramètres moteur.

Euh tous ce que je dis ce n'est pas pour me la péter c'est juste pour infos allez pas m'engueuler après Big Grin
Sp00n a écrit :fredM, a totalement raison au niveau perfomance des moteurs VVTL-I qui sont modérés à 80% de leur possibilité, en rapelant que la force de freinage est deux fois supèrieur a celle du moteur en origine, et cela bien sur par sécurité. Donc pour tout gros changement moteur pensez aussi à votre freinage.
Si je peu me permettre je conseillerai un kit BMC en kit admission, bien sur beaucoup moins estétique mais qui permet une réelle augmentation de la vitesse de l'air. Le kit BMC doit être alimenté d'un comburant extrement frais, la formule de la puissance maxi comprend la T° del'air pour obtimiser le choc thermique une fois le déclencehment de la combustion, il faut donc aporter de légère modification au kit d'origine pour atteindre un point d'entrer d'air frais.

L'échappement sur ce moteur est extrement bridant dû à son catalyseur ainsi qu'à l'intermédiaire et le silencieux en position longitudinal. Son remplacement apporte souplesse, couple et puissance, je ne donnerai pas de marques car beaucoup se valent à mon gout et les préférences de sonorité reste personnel (à toi de te renseigné par rapport au type de sons recherché).

Pour ce qu'il y ai du changement d'échappement (ou autres éléments) après une reprogramation, il y a une mise en configuration de la cartographie au bout d'un certain nombre de kilomètres, cela est automatique sur tous véhicules après 2000 dû au norme d'antipollution, la cartographie se décalera selon tous les paramètres moteur.

Euh tous ce que je dis ce n'est pas pour me la péter c'est juste pour infos allez pas m'engueuler après Big Grin

no soucy Wink
je dit simplement que gagner plus de 30ch sur cette caisse en changeant juste admi,échappement et 2 babioles me parait utopique.pour y arriver faudra passer par la case AAC,ressort,soupape,injecteur et j en passe...voila c est tout Wink
30ch de gain c'est tout à fait faisable et déjà fait.

Regarde par exemple le moteu de la dernière civic type r, le fameux k20a.
Avec une reprogramation k100 de chez hondata, un cai injen, un bon collecteur, décatalysée, et une bonne ligne, la civic ateint 250ch et près de 25mkg pour un 2L atmo.
Cela fait 125ch par litre.

Le 2ZZGE et le k20a possèdent des technologies assez similaires.
Tous les deux sont des atmo, ils utilisent des soupapes à ouverture et levée variable.

125ch/L avec le 1,8L de la celica donne 225ch (c'est à dire autant que le moteur de l'audi tt quattro 1,8L 4cyl 20s turbo).

On ne peut pas faire bien sûr de généralisations en partant d'un seul moteur qui est différent en plus.

Pour passer d'un moteur de 1,8L de cylindrée à un 2L il faut multiplier par 1,11111111....
Si on multipli 225ch par 1,1111111, on obtient 250ch comme le K20A.

Arriver à 225ch avec la celica n'est pas de l'ordre u rêve. Il s'agit simplement d'une augmentation de puissance de18%.

Prenons l'exemple d'un crx vtec qui verrait sa puissance augmenter de 18%. 150 fois 18 divisé par 100 = 27, donc 177ch avec ECU, admission d'air et echappement complet, c'est super faisable et déjà fait.
Si on y ajoute des arbres à cames plus performants avec de bons ressorts de soupapes on dépasse les 190ch, et avec des pistons au taux de compression plus élevé, on ateint les 200ch, ce qui donne 125ch par litre pour le 1,6L vtec.
Les 125ch par litre sont ateint avec des aac et des pistons, alors que sur la celica, pas besoin d'aac et de nouveaux pistons pour ateindre les 125ch par litre, le moteur de la celica est plus moderne et plus performant que le bon 1,6L vtec.


C'est dommage que toyota n'est pas sorti un 2L à la place du 1,8l sur la celica, elle aurait été plus puissante, plus coupleuse, plus performante.

J'ai un peu l'impression de m'égarer dans mon explication, mais je me comprends et suis sûr de moi.
Par contre pour la celica, il n'y a toujours pas d'arbres à cames de dispo dans le commerce.
Forcefied basé aux etas unis sont en train d'en fabriquer pour une prépa atmo et une prépa turbo.
Mais les résultats se font attendre.
Je discute de temps en temps avec un mec des usa qui est sur newcelica.org qui est en train de faire une grosse prépa atmo sur sa celica.
Pour le moment il n'avait qu'un apexi power fc et un cai injen. Il a réglé lui même son apexi grâce à divers passages au banc mais aussi sur son pc.
Il sort 180whp soit 210ch moteur, un gain de 20ch, avec seulement ecu et admission.
C'est une preuve que l'on peut gagner énormément avec ce moteur, il est très bridé.
Il pourrait sortir plus de puissance maxi encore mais il se limite à 210ch avec une bonne courbe de couple car pour une utilisation principalement routière, rien ne sert d'avoir tout en haut.

Sa prépa va se composer d'arbres à cames, de ressorts de soupapes renforcés, de pistons au taux de compression plus élevé, et d'un échappement complet.

Cela parait peut être invraissemblable mais il devrait sortir plus de 240ch du 1,8L vvtli soit au moins 135ch par litre. Un gain de 50ch en atmo et oui.

Vivement les photos des résultats. Bien sûr certains crirons au mensonge...

Ce résultat est impressionnant mais pas surprenant. J'ai déjà des integra type r avec ce type de prépa: ecu, admission, échappement, aac, pistons, sortir 235ch, soit un peu moins que ce que devrait sortir la celica car son moteur est un peu plus performant que celui de l'integra.

Autre exemple, le k20a de la ctr sort 267ch avec "seulement" ecu hondata, aac et ressorts de soupapes toda, cai injen, et échappement complet. Avec des pistons au taux de compression supérieur, elle sort bien plus de 270ch.
Bravo FredM pour toutes ces recherches Yes Toi t'es un vrai passionné...
C'est pour quand la Celic ???