avec Remy1234
nous avons le meme probleme
notre moteur B16A2 chauffe au bout de 20 min d'utilisation
intensive (circuit rallye etc...):
le liquide de refroidissement boue et fait sauter le bouchon
du vase de trop plein !!!
moi j'ai supprimer le thermostat en pensant qu'il etait bloqué
consequence ca chauffe moins vite mais ca chauffe quand meme.
Lui a changé son joint de culasse mais le probleme ne sais pas resolu.
Je lui ai dit que son joint n'etait pas la cause mais surement
une consequence de la chauffe.
avez vous une idee
je fais pas de rally et j'ai un B16A1, mais j'ai remarquer une chauffe assez importante en tirant tres fort dessus en montagne (car vitesse de passage en virage moins elevé).
A ta place j'essayerai de mettre le ventilo de radiateur en directe (tourne de façon permanente), et au pire mettre un radiateur plus important (solution moin economique
)
alors mon ventilo est deja en direct
et le radiateur est celui d'un ed9
donc le double de volume par rapport a une EG
plusieurs me disent que c'est le joint de culasse
C'est vrai qu'on pourrait penser à ça effectivement!
sinon avec tout ce que tu a viré c'est bizarre quand meme, j'ai vu plusieurs fois une ee9 en GrN et jamais un seul probleme de ce genre, meme sur circuit lors des reglages...
mauvais liquide de refroisissement
thermostat défectueux
air dans le circuit
thermocontact défectueux
radiateur colmaté
bouchon taré défectueux
pompe à eau défectueuse
calage incorrect de l'allumage
voilà pls causes de surchauffe
Jamis eu de blem avec mon ee9 et ceux meme en plein cagniard au ledenon qui est reputer tres dur pour la mecanique ,je pense aussi a un joint de culasse
je dirai plus un probleme de radiateur bouché ou d'un decalotage de la turbine de la pompe a eau.
A+ 8)
Alors si ton bouchon saute , c'est qu'il y a de la pression dans circuit !
Donc la pression de cylindres , passent dans le circuit de refroidissement !Quand vous avez changer le joint de culasse , as-tu fais eprouver ta culasse ?
Et au niveau de tes cylindres , etait -ils marron ou blanc un peu blanc , comme lavée ?
doudou41 a écrit :je dirai plus un probleme de radiateur bouché ou d'un decalotage de la turbine de la pompe a eau.
A+ 8)
salut, j'ai le meme probleme que lui, et j'ai changé par du neuf:
-thermocontact
-radiateur
-sonde de temperature
-pompe a eau
-joint de culasse
-culasse rectifié et eprouvé
et toujours pareil
je met en lien le sujet que j'avais fait pour mon blem
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ght=moteur
david (crxmanvtecpower) m'a expliqué ce qui pouvait peut etre, etre la cause, c'est pas tres rassurant, peut etre un probleme de chemise qui s'est decollé ou le bloc qui est voilé
enfin bon ca empeche pas de rouler (pendant les vacances j'ai fait deux fois 700 km non stop et pas de soucis, l'aiguille de temp toujours au milieu, mais a l'arrivé en ouvrant le capot, y a de l'eau qui s'est barré - a peu pres 1 litres...-)
giejoe a écrit :Alors si ton bouchon saute , c'est qu'il y a de la pression dans circuit !
Donc la pression de cylindres , passent dans le circuit de refroidissement !Quand vous avez changer le joint de culasse , as-tu fais eprouver ta culasse ?
Et au niveau de tes cylindres , etait -ils marron ou blanc un peu blanc , comme lavée ?
pour ma part oui, la culasse a été eprouvé et rectifié
pour les cylindres je peut pas te dire, c'est pas moi qui l'ai fait
, mais le mecano m'a dit qu'ils etaient tout a fait normaux...
remy1234 a écrit :doudou41 a écrit :je dirai plus un probleme de radiateur bouché ou d'un decalotage de la turbine de la pompe a eau.
A+ 8)
salut, j'ai le meme probleme que lui, et j'ai changé par du neuf:
-thermocontact
-radiateur
-sonde de temperature
-pompe a eau
-joint de culasse
-culasse rectifié et eprouvé
et toujours pareil
je met en lien le sujet que j'avais fait pour mon blem
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ght=moteur
david (crxmanvtecpower) m'a expliqué ce qui pouvait peut etre, etre la cause, c'est pas tres rassurant, peut etre un probleme de chemise qui s'est decollé ou le bloc qui est voilé
enfin bon ca empeche pas de rouler (pendant les vacances j'ai fait deux fois 700 km non stop et pas de soucis, l'aiguille de temp toujours au milieu, mais a l'arrivé en ouvrant le capot, y a de l'eau qui s'est barré - a peu pres 1 litres...-)
Moi je serais toi, j'aurais déjà changé le bouchon de vase d'expansion et celui du radiateur.
TCHEN-TAÏ a écrit :[
Moi je serais toi, j'aurais déjà changé le bouchon de vase d'expansion et celui du radiateur.
le bouchon de radiateur est neuf (acheté avec le radiateur) , et le bouchon du vase d'expansion
:
: il marche tres bien, a mon avis ca se remplace pas , c'est un morceau de plastique, ca s'use pas
de plus je sers pas comme un dingue le bouchon du vase d'expansion, comme ca "ca ruisselle" quand ca deborde, plutot que ca gicle partout (au debut il etait vissé a fond, et ca giclé jusqu'au bas du pare brise, la grosse misere pour tout nettoyer....)
si tout le reste est bon, il reste le radiateur: la réponse se trouve chez Fluidyne, C&R, Koyo... Prendre un radiateur taille max, double épaisseur, tout alu (pour la solution *pas trop chère*) ou tout cuivre (pour les riches !). En supposant que le radiateur est bien ventilé par la calandre (ouvertures suffisantes) et éventuellement que tu as un de ces super-caches qui contraignent le flux d'air à passer par le radiateur. Apparemment d'après l'expérience des gens sur d'autres forums les Fluidyne ont la meilleure capacité de refroidissement.
wé enfin au bout de seuleument 20mn d'utilisation intensive, ce ne peut pas venir d'un radia si celui ci est en bon état! des b16a1/2 qui tournent en rallye et sur circuit y'en a un paquet et il n'y a pas ce probleme là...
T'a demandé à Quag? (chaque fois que j'ai un probleme il devine à l'avance ce que je n'ai pas encore fait... bein oui c'est toujours le truc à la con auquel on ne pense pas!)
remy1234 a écrit :TCHEN-TAÏ a écrit :[
Moi je serais toi, j'aurais déjà changé le bouchon de vase d'expansion et celui du radiateur.
le bouchon de radiateur est neuf (acheté avec le radiateur) , et le bouchon du vase d'expansion : : il marche tres bien, a mon avis ca se remplace pas , c'est un morceau de plastique, ca s'use pas
de plus je sers pas comme un dingue le bouchon du vase d'expansion, comme ca "ca ruisselle" quand ca deborde, plutot que ca gicle partout (au debut il etait vissé a fond, et ca giclé jusqu'au bas du pare brise, la grosse misere pour tout nettoyer....)
J'avais le même problème que toi. J'ai remplacé le bouchon de vase d'expansion. Et depuis plus de problème. Je pensais aussi que c'était un vulgaire bouchon. Mais il ne l'est pas !
Non , il ne l'es pas , car le bouchon de vase d expansion et taré ( pour la pression , pas bete lol ) pour laisser s'echapper la pression du circuit d eau ! Et quand se bouchon ne fonctionne plus ba la pression reste et quand tu l ouvre , tt l eau remonte ! Verifie ses tes durites deviennent dures , un fois le moteur chaud , si c'est le cas :
1: changer le bouchon de vase d expansion
2: si sa persiste , ba ya la pression des cylindres qui passe dans le circuit !
giejoe a écrit :Non , il ne l'es pas , car le bouchon de vase d expansion et taré ( pour la pression , pas bete lol ) pour laisser s'echapper la pression du circuit d eau ! Et quand se bouchon ne fonctionne plus ba la pression reste et quand tu l ouvre , tt l eau remonte ! Verifie ses tes durites deviennent dures , un fois le moteur chaud , si c'est le cas :
1: changer le bouchon de vase d expansion
2: si sa persiste , ba ya la pression des cylindres qui passe dans le circuit !
Tu confondrais pas bouchon du vase d expansion et du radiateur??? Le vase d expansion n est pas sensé etre sous pression...
Astina37 a écrit :giejoe a écrit :Non , il ne l'es pas , car le bouchon de vase d expansion et taré ( pour la pression , pas bete lol ) pour laisser s'echapper la pression du circuit d eau ! Et quand se bouchon ne fonctionne plus ba la pression reste et quand tu l ouvre , tt l eau remonte ! Verifie ses tes durites deviennent dures , un fois le moteur chaud , si c'est le cas :
1: changer le bouchon de vase d expansion
2: si sa persiste , ba ya la pression des cylindres qui passe dans le circuit !
Tu confondrais pas bouchon du vase d expansion et du radiateur??? Le vase d expansion n est pas sensé etre sous pression...
je pense oui....
alors je met une photo pour illustrer (c'est pas mon moteur lol)
alors ce qu'on voit en violet c'est le bouchon du vase d'expansion
ce qu'on voit en vert c'est le bouchon du radiateur
mon radiateur est tout neuf ainsi que son bouchon taré a 1.1 bar
le liquide s'echappe par le bouchon violet, donc le bouchon de radiateur fonctionne correctement puisqu'il est soumis a une forte pression donc il s'ouvre , ce qui va remplir le vase d'expansion, et quand il est plein ca deborde par le bouchon violet.
pour moi le bouchon du vase d'expansion ne se change pas, c'est du plastique tout bete.
giejoe, j'ai regardé si mes durites etaient dures, avant que je change le joint de culasse, elles etaient dures comme du bois, maintenant elles sont encore dures, mais elles paraissent "gonflées", mais avec deux doigts en serrant bien fort on arrive un peu a enfoncer (je suis pas trop clair la
, j'espere que t'as compris)
je viens d'aller faire un petit tour, ca marche nickel, et j'ai remarqué un truc, enfin bon c'est a confirmer, si je declenche pas le vtec on dirait que ca deborde pas. ca fait 2 fois que j'essaye de rouler tranquille pendant 50 km, et le niveau bouge pas.... enfin c'est a confirmer....
question, si les compressions passaient dans le circuit de refroidissement, ca le ferait toujours non?? meme a 3000 tours??
bizarre quand meme, enfin fait chier d'avoir changé un joint de culasse pour rien...
merci pour tous ses conseils
j'apporte quelques precisions:
si je ne tire pas dans le moteur, il n'y a pas de soucis
le radiateur me parrait pas extrement bouillant
le ventilo est en marche force et l'air penetre bien pour le refroidir.
On dirait comme si l'eau circulait mal?
Purge a refaire? j'ai purge au moins dix fois pendant mon week end au ledenon!
Pompe a eau? comment verifier quelle marche bien?
est ce que la position du radiateur peu jouer? car j'ai pas l'emplacement d'origine du fait que j'ai un b16 a la place du D16 d'origine
j'ai pas l'impression non plus de perdre de la puissance !
le radiateur du d16 et bien moins epais que celui du b16a1 je l'ai est mis cote a cote celui du b16a1 est plus epais
Meme probleme sur mon EG3:
pompe à eau neuve, pas de calorstat, bouchon du radiateur neuf, durites souples...
Quand je roule pépere aucun probleme...
Si je tire dessus (je dirais pas comment ni où), le vase d'espansion se remplie au max ( et des fois déborde)....
Mais dans le cas où le vase est à rabord à chaud, une foi le tout bien refroidi (genre pendant une nuit), le liquide est tjrs à rabord, et si j'ouvre le bouchon du radiateur, ça pshiii : gas (air ou reste de combustion) sous préssion...
:roll:
lol , oauip pour le bouchon , c'est( bien celui du radiateur ! lol
Sinon , si les durites sont vraiment dure , ya pas 36 solutions :
1: culasse poreuse , et laisse passer la pression
On verifie la culasse , comme dans mon magasin (
http://olmespiecesautos.ifrance.com/olmespiecesautos/ )
La culasse est plonge dans de l'eau a 88/90d et mise sous pression a 3bars !
Donc une fois l'alu bien dilater tu vois si ya une fuite ! MAintenat si l'epreuve est bonne cela ne vient pas de la !
2: Passage au niveau des cylindres , micro-fissure
Voila , apres je ne sais plus koi dire , lol
Ps , pour l adresse il faut cliker sur : atelier a gauche et laisser defiler ! voila
JeZen13 a écrit :Meme probleme sur mon EK4:
pompe à eau neuve, pas de calorstat, bouchon du radiateur neuf, durites souples...
Quand je roule pépere aucun probleme...
Si je tire dessus (je dirais pas comment ni où), le vase d'espansion se remplie au max ( et des fois déborde)....
Mais dans le cas où le vase est à rabord à chaud, une foi le tout bien refroidi (genre pendant une nuit), le liquide est tjrs à rabord, et si j'ouvre le bouchon du radiateur, ça pshiii : gas (air ou reste de combustion) sous préssion...
:roll:
VOILA je suis dans le meme cas que toi! donc on est deja 3 a avoir le meme soucis. moi aussi le matin j'ouvre le radiateur et pshiiiit. et je reverse l'exedent du vase d'expansion dans le radiateur, ca fait l'appoint pile poil. quand je rerempli, je fait comme ce qu'il y a ecrit dans le faq, je fais des pression sur une durite pour evacuer l'air...
elle a combien de borne ton ek4? des fois ca fume? ca te le fait depuis longtemps?
remy1234 a écrit :... et je reverse l'exedent du vase d'expansion dans le radiateur, ca fait l'appoint pile poil....
COPIEUR
Dans l'ordre:
130000 km, ça fume jamais, depuis le debut de cet eté ou j'ai coursé quelques grosses routieres...
Pas de maillo, pas de traces d'huile dans le liquide de refroidissement.
à mon avis, ce sont les compressions qui passent dans le systeme de refroidissement ; au "mieux" le joint de culasse, au pire ...
ouaip soit le joint soit culasse poreuse / fendue...
et honda il disent koi quand on leur explique?
J'ose meme pas poser la question...
De toutes façons, ils ne sont doués que pour faire payer une facture bien sallée ceux-la.
Pour ma part, je prefere m'informer sur le forum
mais pas de voyant de chauffe qui s'allume ????
c'est bizarre quand même....