Japan Car

Version complète : [FAQ] SR20DE S14 P10 P11 galet tendeur chaine
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COOOLLL

Bon depuis que j'ai ma voiture; en gros 1 fois sur 2 lorsque je démarre et nottament à froid; j'ai un bruit de tracteur pendant 1s.

J'avais lu sur un forum US que cela venait du galet tendeur qui merdait et que ce problème était commun sur tous les SR20DE.

La pièce en elle même n'étant pas si chère (~55€) que cela je me suis décidé à la changer.
Et là que du bonheur la voiture démarre enfin normalement sans faire un bruit de ouf genre diesel de 504 mal réveillé. Confused


Donc voilà la référence de la nouvelle pièce:
13070-2J203

Au niveau du petit poussoir hydraulique le dessin est effectivement modifié.


Démontage
Si l'on se contente de changer la pièce en fait pas grand chose à faire.
Le galet tendeur est situé sur le côté avant droit du bloc.
Pour un meilleur accès j'ai débranché le tuyaux d'arrivé du collecteur et un reniflard ainsi que le connecteur du TPS.
Clef à pipe de 8 et 10.

Remontage
Il faut complètement rentrer la tige du tendeur et la maintenir en place à l'aide du petit crochet.
Lors de la repose faire attention au sens; un flèche est marquée sur la pièce et doit pointer vers l'avant du bloc.
Normalement au remontage le crochet se retrouve libéré tout seul; on entends le clic.
Si ce n'est pas le cas il faut faire tourner le vilebrequin d'un tour; soit avec une clef (impossible moteur en place); soit en levant le cul boite en prise.

Vérifications
En théorie il faut vérifier l'usure de la chaîne pour s'assurer de tout défaut.
Personnellement je ne l'ai pas fait car cela demande de déposer le couvre culasse pour accéder au cache distri.
Or je n'avais aps de joint neuf et en plus il faut une clef dynamo pour serrer le joint au couple (je n'en avais pas).


Enjoy yourself

Visiteur

et bien tu a raté la vue imprenable sur ça LOL :

[Image: distribution.JPG]

et de plus près



[Image: pignon_act.jpg]
Effectivement c'est sympa et oui j'avais bien envie de voir ça :o)

MAis moteur en place c'est un chouilla plus casse cà%§ pour chopper les vis.

Tiens tu avais de la pate à joint rouge dans ton moulin?
grumly2000 a écrit :COOOLLLOr je n'avais aps de joint neuf et en plus il faut une clef dynamo pour serrer le joint au couple (je n'en avais pas).
J'avais ni le joint, ni le couple et je l'ai fait quand même :] (mais j'étais pas le premier à le démonter, donc bon ...).

Et oui, t'as raté les magnifiques AAC semi-culbutés LOL
C'est la première fois que je voyais ça sur un double ACT, 1 came, 2 poussoirs, et un truc entre les 2 qui ressemble à un culbu Shock
On a que 8 cames pour 16 soupapes, chelou ...

Visiteur

le moteur etait en place, on voit un bout du n° de chassis de ma RS13 Wink

c'est surtout que d'après la doc du SR20DET, il faut deculasser et retirer le carter inferieur en alu pour déposer la pompe à huile, j'ai du user de ruses de sioux reussir à la sortir sans tout demonter. Idea

pour les "culbuteurs" c'etait comme ça aussi sur les GSX-R des années 1990, et ça prenait 12500 tours, il n'y avait pas de poussoir hydraulique par contre.
Sinon, ça se change tous les combien ce galet, normalement ?

Parce que je le ferais bien, mais ça + les courroies + pompe à eau (je dois sans doute la démonter pour changer le visco, donc la vieille va virer), ça commence à faire pas mal de frais Confused