Merci pour ces éléments de réponse
CaranonyM a écrit :en regardant la photo que tu as mis, je dirai que c'est la base matt qui se décolle... soit il a pas dégraissé soit il a trop chargé, mais c'est bizarre que ça face ça qu'à cet endroit...
Oui bizarre effectivement que ça ne le fasse qu'à ces deux endroits alors que les deux flancs ont été repeints et plusieurs morceaux des ailes AR ont été découpés (par sécurité car certains n'étaient pas rouillés).
CaranonyM a écrit :la rouille n'a pas été enlevé complètement, et donc ça re-rouille, ça décolle le mastic...
Pas de présence de boursouflures de rouille et le mastic n'a visiblement pas l'air de gonfler (la bulle est très souple, de fine épaisseur et ça semble parfaitement lisse en dessous).
CaranonyM a écrit :L'apprêt qui a été mis travaille avec le mastic qu'il a mis dessous... ou alors il a simplement mis de l'apprêt en bombe sur le mastic...
Pourquoi seulement à cet endroit?
L'apprêt à été mis au pistolet.
CaranonyM a écrit :Il n'a pas dégraissé avant de mastiquer, n'a pas mis d'epoxy....
Pas dégraissé, ça m'étonnerait.
Quelle est la différence entre epoxy et antirouille?
CaranonyM a écrit :Il a mal soudé et ces soudures sont poreuse... (je dis ça parce que j'ai déjà vu faire, souder sans gaz...)
Soudures poreuses, peut-être. Mais je ne pense pas qu'il soit suffisamment bête pour souder sans gaz.
Encore une fois pas de problème aux autres endroits soudés.
CaranonyM a écrit :Pour ce qui est de recouvrir l'intérieur de dinitrol, encore faut il qu'il est bien décapé la rouille avant.
Les endroits accessibles ont été décapés au maximum. Le dinitrol n'étant là que pour protéger de l'humidité.
CaranonyM a écrit :Quand tu dis : convertisseur de rouille, ça veut rien dire, soit tu enlèves la rouille et tu protèges pour pas que ça re-rouille, soit tu recouvres la rouille et tu ralentis sa propagation, mais tu convertis pas la rouille, sinon ça se saurait, on ferait des tôles qui ne rouillent pas directement....
Je suis d'accord mais tous les endroits ne sont pas accessibles (doubles tôles, ...).
Donc dans le doute, au cas il subsisterait un peu de rouille cachée, on balance du convertisseur de rouille, style Tanic, pour ralentir sa propagation.
J'ai déjà fait le test sur des éléments de suspension, n'ayant pas le temps de les repeindre proprement. En ponçant un peu puis Tanic puis peinture, ça permet à la peinture d'accrocher quelques temps. Un an après, la peinture tenait toujours mais il est vrai qu'en ponçant pour de bon l'élément, on s'aperçoit que la rouille est toujours présente en profondeur.
CaranonyM a écrit :Ce qu'il te reste à faire :
1/ change de carrossier
2/ change de carrossier...
3/ dis lui de tout décaper jusqu'à la tôle inter/exter, de faire un traitement antirouille des deux côtés !
voilà dans l'odre les couches que tu dois avoir à l'exter:
tôle / epoxy / (dégraissage) / mastic / (ponçage) / dégraissage / epoxy / apprêt / ponçage / (dégraissage) / bi ou mono couche.
J'ai déjà essayé 3 carrossiers pour des réparations diverses sur ma voiture. A chaque fois, j'ai eu des problèmes de finition. Même chez ceux qui ont une bonne réputation et qui prennent 2X plus cher :roll:
Ici c'est une connaissance (je suis mécano et lui travaille comme carrossier dans le même garage).
Il sait que je suis très maniaque et je pense que je peux lui faire confiance et qu'il ne me cachera rien. C'est vrai que des fois il m'énerve car je dois me répéter plusieurs fois et attendre plusieurs mois avant qu'il ne fasse le travail :roll:
C'est déjà la deuxième fois qu'il me refait le bas de l'aile ARD, pour la même bulle !
Il n'a peut-être pas énormément d'expérience dans la réparation des rouilles mais ce n'est pas le premier véhicule qu'il fait et il n'a jamais eu ce type de problème. Je pense donc qu'il passe à coté de quelque chose mais pas d'un truc aussi évident qu'un mauvais dégraissage.
Concernant le fait de décaper complètement la tôle intérieure, ça me parait évident mais pas forcement réalisable. L'endroit où est situé le point de rouille sur la malle par exemple n'est pas accessible par l'intérieur. La seule solution aurait été de remplacer la malle mais je n'allais pas le faire pour si peu :roll:
Je suis conscient que de la rouille pourra ressortir un jour (j'espère pas avant plusieurs années) mais je n'admets pas que ma peinture se barre après 3 mois à l'endroit exact des réparations
Si la tôle était poreuse (ce que je pense vu que c'est apparemment de l'eau sous la bulle) car il subsisterait, par exemple, de la rouille cachée sur la face interne, on mettant à nu la face externe, on devrait le voir, non? En meulant à cet endroit, on devrait trouer au niveau de la rouille, non?
Dites moi ce que vous en pensez...