10-08-2005, 09:27:19
Je fais un topic "définitif" sur cette vanne (à la con) qui nous pourri la vie, mais grave.
Voilà le contenu de la FAQ :
C'est quoi le PCV (positive crankcase ventilation) Réalisé par jesus
Bon j'ai pas tout lu mais j'aimerais faire une grosse mise au point. Attention je parle des moteurs ATMO, en turbo, tout change !
Le système PCV (positive crankcase ventilation) existe pour évacuer la surpression d'air dans le bas moteur. La pression dans le carter est crée par les fuites des segments ("blow-by") et par le mouvement de va-et-vient des pistons (tout comme le piston isole la chambre de combustion il isole le bas du cylindre, aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement, et repoussant l'air lors des phases d'admission et d'explosion). Afin de dégager cette surpression, une dépression est créée à travers le système PCV.
Si cette surpression n'est pas évacuée la segmentation peut être endommagée du fait que les segments sont balladés et surcontraints lorsque le piston descend et que les segments doivent combattre la pression qu'ils créent.
Note: Lors du passage de atmo à turbo il *faut* modifier ce système sinon il ne fonctionne pas !
Un diagramme du système d'origine (typique Honda):
Note: par rapport au schéma, sur le H23A la soupape PCV ressort au niveau du cache culbu
Comme on peut voir sur le schéma le système commence au niveau du tuyau d'admission où l'air entre dans un petit tuyau connecté au cache-culbuteurs. Cette connection est en fait l'admission du système PCV, l'air va de l'admission vers le cache culbu. Ensuite l'air descend par la culasse vers le carter du vilbrequin. Une fois dans le carter l'air va se mélanger à l'huile en supension projetée par le mouvement de l'ensemble rotatif.
L'air passe ensuite par une petite boite noire ("breather chamber") qui contient des baffles pour retenir un maximum d'huile. Un tuyau relie cette boite à la soupape du PCV ("PCV valve"). C'est un soupape qui s'ouvre quand une dépression est appliquée au-dessus (donc, derrière si on suit le sens de circulation). Cette soupape est ensuite reliée via un autre tuyau, au collecteur d'admission. Le collecteur d'admission lui, crée une dépression dans tout le système. Le système PCV est donc un système fermé à dépression, avec une pression exercée d'un côté et une dépression de l'autre. Cela permet de ventiler la surpression du carter.
Le catch can permet de capter les vapeurs d'huile présentes à la sortie du PCV. C'est propre et net, çà fait classe dans la baie moteur, et l'huile ne repart pas dans les cylindres.
comment brancher un catch can:
admission -> carter moteur -> catch can -> soupape PCV -> collecteur d'admission
Pour brancher la soupape à la sortie du catch can on peut prendre un connecteur coudé au rayon plomberie ou jardinage chez Castomachin ou Bricotruc
(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...
Maintenant, j'aimerais savoir à quoi sert la PCV ... ?
Quoi est elle est con ma question ?
Bah, pas tellement. Y a une chambre de décantation des vapeurs d'huile (breather chamber), alors pourquoi cette satané vanne (de merde) existe ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser elle recrache de l'huile (très peu mais quand même) dans le collecteur. Et je ne comprends pas pourquoi on pourrait pas mettre tout simplement une durite, à la chambre de décantation, qui va ... heu ... sur la route
Je ne veux PAS avoir un collecteur d'admission dégueulasse qui va me pourrir mes conduits de culasse ET les injecteurs (oui, oui !!! les injecteurs sont dégeux aussi !!!)
De la même manière je dégage la "breather hose" connectée au couvre culasse et je mets un filtre de carbu de modèle réduit.
Comme RBi ... JE NE VEUX PLUS D'HUILE DANS LE COLLECTEUR D'ADMISSION !!!
PS : comment ils font en moto ???
Voilà le contenu de la FAQ :
C'est quoi le PCV (positive crankcase ventilation) Réalisé par jesus
Bon j'ai pas tout lu mais j'aimerais faire une grosse mise au point. Attention je parle des moteurs ATMO, en turbo, tout change !
Le système PCV (positive crankcase ventilation) existe pour évacuer la surpression d'air dans le bas moteur. La pression dans le carter est crée par les fuites des segments ("blow-by") et par le mouvement de va-et-vient des pistons (tout comme le piston isole la chambre de combustion il isole le bas du cylindre, aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement, et repoussant l'air lors des phases d'admission et d'explosion). Afin de dégager cette surpression, une dépression est créée à travers le système PCV.
Si cette surpression n'est pas évacuée la segmentation peut être endommagée du fait que les segments sont balladés et surcontraints lorsque le piston descend et que les segments doivent combattre la pression qu'ils créent.
Note: Lors du passage de atmo à turbo il *faut* modifier ce système sinon il ne fonctionne pas !
Un diagramme du système d'origine (typique Honda):
Note: par rapport au schéma, sur le H23A la soupape PCV ressort au niveau du cache culbu
Comme on peut voir sur le schéma le système commence au niveau du tuyau d'admission où l'air entre dans un petit tuyau connecté au cache-culbuteurs. Cette connection est en fait l'admission du système PCV, l'air va de l'admission vers le cache culbu. Ensuite l'air descend par la culasse vers le carter du vilbrequin. Une fois dans le carter l'air va se mélanger à l'huile en supension projetée par le mouvement de l'ensemble rotatif.
L'air passe ensuite par une petite boite noire ("breather chamber") qui contient des baffles pour retenir un maximum d'huile. Un tuyau relie cette boite à la soupape du PCV ("PCV valve"). C'est un soupape qui s'ouvre quand une dépression est appliquée au-dessus (donc, derrière si on suit le sens de circulation). Cette soupape est ensuite reliée via un autre tuyau, au collecteur d'admission. Le collecteur d'admission lui, crée une dépression dans tout le système. Le système PCV est donc un système fermé à dépression, avec une pression exercée d'un côté et une dépression de l'autre. Cela permet de ventiler la surpression du carter.
Le catch can permet de capter les vapeurs d'huile présentes à la sortie du PCV. C'est propre et net, çà fait classe dans la baie moteur, et l'huile ne repart pas dans les cylindres.
comment brancher un catch can:
admission -> carter moteur -> catch can -> soupape PCV -> collecteur d'admission
Pour brancher la soupape à la sortie du catch can on peut prendre un connecteur coudé au rayon plomberie ou jardinage chez Castomachin ou Bricotruc
(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...
Maintenant, j'aimerais savoir à quoi sert la PCV ... ?
Quoi est elle est con ma question ?
Bah, pas tellement. Y a une chambre de décantation des vapeurs d'huile (breather chamber), alors pourquoi cette satané vanne (de merde) existe ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser elle recrache de l'huile (très peu mais quand même) dans le collecteur. Et je ne comprends pas pourquoi on pourrait pas mettre tout simplement une durite, à la chambre de décantation, qui va ... heu ... sur la route
Je ne veux PAS avoir un collecteur d'admission dégueulasse qui va me pourrir mes conduits de culasse ET les injecteurs (oui, oui !!! les injecteurs sont dégeux aussi !!!)
De la même manière je dégage la "breather hose" connectée au couvre culasse et je mets un filtre de carbu de modèle réduit.
Comme RBi ... JE NE VEUX PLUS D'HUILE DANS LE COLLECTEUR D'ADMISSION !!!
PS : comment ils font en moto ???