Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
[Image: stock_pcv.jpg]

Sur le dessin, on voit que l'air est aspiré au niveau du tuyau d'admission vers le cache culbus.

Pour se faire, je suppose qu'il y a une dépression au niveau du cache culbuteurs???

Mais pourquoi prélève t'on l'air dans le tuyau d'admission???
Normalement il ne doit pas y avoir de surpression à ce niveau mais plutôt de la dépression vu les différents obstacles que rencontre l'air, non?

J'ai déjà vu une Civic avec un petit filtre au niveau du trou du cache culbuteurs (car conduite en inox pour KAD).
Pourquoi est-ce que d'origine l'air n'est pas prélevé ainsi?
Simplement parce que l'air est déjà filtré par le filtre à air et que l'on ne doit pas recourir à un autre filtre et pour la pollution au cas où il y aurait quand même des vapeurs d'huile qui sortiraient?

Des fois quand j'écris, j'ai l'impression de répondre à mes propres questions :roll: LOL
Mais je préfère avoir confirmation.

Au fait, joyeux Noël Wink
Encore "une" question Confused

Qu'est-ce qui empêche la circulation de se faire dans le sens inverse?
(Recracher les vapeurs par le cache culbuteur).
La PCV?
La dépression dans le collecteur d'amission?
Si on met à l'air libre le décanteur (surpression PCV et du tuyau vers l'admi), je suppose que les vapeurs ne vont pas être recrachées au niveau du cache culbuteur???

Quand les pistons descendent et créent une surpression dans le carter pourquoi est-ce que l'air ne remonte pas vers le cache culbuteur?
Clapet anti retour non représenté sur le schéma?

Sinon la surpression dans le carter est-elle si importante (si pas de mise à l'air du carter)? Car si 2 pistons descendent, 2 remontent aussi, non??? Ce n'est quand même pas le peu de fuites des segments qui créent une importante surpression?
trop de questions, j'abandonne.
icedfluid a écrit :trop de questions, j'abandonne.
Ben pour moi la seule interrogation essentielle qui subsiste est : comment est défini le sens de la circulation de l'air dans le carter? Qu'est ce qui empêche cette circulation de se faire dans le sens inverse?

Je voudrais être certain que la valve et la dépression du collecteur n'ont rien à voir là dedans Confused
Bon.

Principe :
Le carter se pressurise à cause de la descente des pistons et une petite partie de compression qui passe "entre" les segments. De plus le carter contient des vapeurs d'huiles toxiques. Pour "supprimer" ces vapeurs (pollution) et annihiler la pression, les motoristes ont décidés de renvoyer ces vapeurs dans l'admission pour les brûler à la place d'une simple mise à l'air du carter. Pour générer une circulation d'air complète dans le moteur ils ont monté une prise d'air au niveau du cache culbuteurs (là aussi des vapeurs d'huile existent), cet air filtré est pris sur le tube d'admission. L'air circule dans la culasse et le bloc par des petits trous, se charge de vapeurs, puis ressort par un gros trous à l'arrière du moteur et va directement dans une boite de décantation. Là une partie de l'air chargé de vapeur et de goulettes d'huile est décanté, et l'autre partie est aspiré par la vanne de ventilation qui fonctionne avec la dépression présente dans le collecteur d'échappement.

Ca c'est pour la "belle" théorie. Dans la pratique çà marche plutôt bien, mais pour nous c'est loin d'être acceptable. Premièrement les vapeurs d'huile "abaissent" le taux d'octane ... Ensuite cet huile se dépose dans le collecteur d'admission et les conduits de culasse et les soupapes !! Rendant l'ensemble parfaitement dégueulasse, noir et huileux, avec réduction du diamètre des conduits ... Enfin, il arrive que la prise d'air du cache culbu se mettent a recracher de l'huile dans le tube d'admission en amont du papillon (fortes charges ?!?). Il est même possible que la vanne de ventilation tombe en rade, et la pression de carter s'évacue difficilement faisant degueuller l'huile du décanteur ... Ha oui, j'oubliais. Ca te pourri les sorties d'injecteur aussi ...

Donc ... une seule solution : le récuparateur d'huile externe.

Mais c'est immontable de série ! Imaginez, "les gens" ont déjà du mal avec une vidange, alors si en plus ils se tappaient une bouteille d'huile externe à vider ...
Pour le principe et la raison de ce système, j'avais compris.

Mais :
icedfluid a écrit :chargé de vapeur et de goulettes d'huile est décanté, et l'autre partie est aspiré par la vanne de ventilation qui fonctionne avec la dépression présente dans le collecteur d'échappement.
Aspiré??? Ce qui voudrait dire que le fait de placer un récipient collecteur en supprimant la vanne et le conduit qui va au collecteur d'admission, ne permettrait pas de récupérer efficacement les vapeurs d'huile, d'où mauvaise circulation???

Sinon ma question principale reste inchangée : Si l'air est aspiré par le cache culbu, il y a donc une dépression, d'où vient cette dépression?
Cette dépression sera t’elle toujours existante avec une mise à l'air après le décanteur d'origine???
relis tout depuis le début... y compris la version que j'ai traduite, elle explique le pourquoi du comment de l'aspiration et où se crée la dépression
Si j'ai bien compris le premier post D' Icedfluid, c'est ca qui crée la dépression...

"Comme le piston isole la chambre de combustion il isole aussi le bas du cylindre donc en aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement ca crée une dépression dans le cache culbu.

Dites moi si je me trompe :top:
jesus a écrit :relis tout depuis le début... y compris la version que j'ai traduite, elle explique le pourquoi du comment de l'aspiration et où se crée la dépression
Sympa, ça te prend 30sec pour répondre à ma question et moi ça va me prendre 1h pour relire tout ce que j'ai déjà lu :roll: Cry

D-Fazer a écrit :Si j'ai bien compris le premier post D' Icedfluid, c'est ca qui crée la dépression...

"Comme le piston isole la chambre de combustion il isole aussi le bas du cylindre donc en aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement ca crée une dépression dans le cache culbu.
Le problème est que les 4 pistons ne remontent pas en même temps, normalement 2 montent et 2 descendent, non?
Ca ne devrait pas +- compenser?

Enfin il doit certainement y avoir une variation de pression.
Mais qu'est ce qui empêche l'air de sortir par le cache culbuteur?
Si on met à l'air le décanteur d'origine, est-ce que la ventilation du carter est modifiée?
Perso, je ne suis pas d'accord avec certains points, mais corriger moi au cas ou, je m'explique :

- La pression dans le carter moteur ne se fait pas avec la descente des pistons, car quand il y a 2 pistons qui descendent, il ne faut pas oublier qu'il y en a 2 autres qui remontent, donc le volume reste le même. Elle peut se faire via les fuites de gazs par les segments, et surtout à cause de la pompe à huile qui met tout le circuit en pression (des résidus de cette pression). Il y a aussi la montée en temp de l'air ambiant, car l'air chaud prend plus de place que l'air froid.

- Sur le schéma de Honda, les vapeurs d'huile ne peuvent pas remonter par le cache culbu, car du coté de la valve PCV, il y a toujours une aspiration qui est faite grace au collecteur d'admission (d'ailleurs plus le papillon des gazs est ouvert, moins cette dépression est forte, ce qui explique les retours d'huile par le cache culbu lors de grosse accelération et régimes élevés)

- La chambre de combustion n'a aucun lien avec l'espace situé dans le cache culbu, c'est étanche grace aux guides de soupapes, faites attention a ne pas tout mélanger.

- Dans l'explication de la PCV, je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte le papillon des gazs, qui a son role (fermé, il garanti la dépression dans le collecteur d'admission) :
[Image: stockpcv9hl.jpg]
Ok, c'est donc bien ce que je crains depuis le début, la dépression du collecteur d'admission joue un roule important dans la circulation de l'air, impossible donc de placer un récipient collecteur avec mise à l'air après le décanteur d'origine (pour condenser les vapeurs légères) Confused
VEI a écrit :Ok, c'est donc bien ce que je crains depuis le début, la dépression du collecteur d'admission joue un roule important dans la circulation de l'air, impossible donc de placer un récipient collecteur avec mise à l'air après le décanteur d'origine (pour condenser les vapeurs légères) Confused

C'est pourtant ce qu'on explique depuis le début ! ?
puis-je mettre dans mon catch quelque chose qui pomperais comme il faut ces saloperie de vapeur sans risque d'aspirer la matiere absorbante?
(je pense a une sorte de mousse ou autre chose)
icedfluid a écrit :
VEI a écrit :Ok, c'est donc bien ce que je crains depuis le début, la dépression du collecteur d'admission joue un roule important dans la circulation de l'air, impossible donc de placer un récipient collecteur avec mise à l'air après le décanteur d'origine (pour condenser les vapeurs légères) Confused

C'est pourtant ce qu'on explique depuis le début ! ?

Depuis le début ! ?

P1 :
icedfluid a écrit :Voilà ce que je vais faire :

http://icedfluid.free.fr/ice_pcv.jpg

P7 :
Pale rider a écrit :Donc, malgres qu'elle soit inaccessible on peu la virer pour balancer une "canette" au bout d'une durit (en gros quoi).

roms a écrit :Ok par contre je vois que ça varie par la suite...
icedfluid, d'apres toi, peut on deposer cette boite ainsi que la pcv, le remplacer par une durite et la diriger vers une boite de degazage en point haut?
Il suffit de pour le cache culbu de rester a l'admi...

Sorry, j'ai beau relire, ça ne ma parait pas très clair :roll:
Seule jésus a peut-être tenté d'expliquer :
jésus a écrit :Le PCV marche dans ce sens car il y a une dépression plus forte dans le collecteur d'admission, que dans le tube d'admission en amont. Donc en gardant la durite d'admision et en mettant un OCC à la sortie du PCV, tu vas être à l'envers par rapport aux pressions normales du système... donc a priori tu vas recracher l'huile par la durite du tube d'admission

Mais bon, je n'avais pas très bien compris cette histoire de garder la durite d'admission et la PVC ...
RB26DETTvs2JZ a écrit :Avant :

[Image: stock_pcv.jpg]

Après:

[Image: stockpcv8jf.jpg]

Ca fait, déjà moins de bowdel, et heu, en parlant de bv, les vapeur d'huile de boite sont regetées à l'air libre

Comme d'hab, il faudrait que je lise tout avant de poster. Mais ce schéma c'est bon pour les pistards et pas pour les routards.
Il faut au moins un catch can externe avec prise d'air pour récupérer l'huile comme tu disais icedfluid. Oui mais voilà où places-tu ton catch can par rapport la breather chamber ?
Soit tu le mets en bas, et là il ne devrait pas y avoir de problèmes selon certains rallymen.
Mais si qq1 décide pour une raison ou une autre de le mettre en haut, là il faudra une assistance, une dépression, pour que les vapeurs d'huile puissent monter vers le catch can et là je pense à une pompe à dépression électrique.
;(

:dead:

J'abandonne ...
iced, R.I.P. LOL

VEI, t'es allé voir dans les FAQ, y'a deja un post sur les OCC.

Sinon, jecrois que tout à été dit.
Pale rider a écrit :VEI, t'es allé voir dans les FAQ, y'a deja un post sur les OCC.
Merci, je ne l'avais pas vu. Ca devient effectivemment desuite plus clair Wink
Pour illustrer vos propos, voila la PCV en images (toute neuve).

On sent bien que dans un sens l'air ne passe pas, par contre ce n'est pas du tout étanche, et il n'y a pas besoin de forcer pour laisser passer l'air.

[Image: PCV1.jpg]
[Image: PCV2.jpg]
la mienne aussi n'est pas etanche mais à 13 ans, c bien que tu ais précisé, ça m"evite d'avoir un doute et d'en racheter une.

Au fait, quel prix ?
40,73€ chez Honda.....
c'est marrant la ref PM6 dessus... c'est pour quel modele cette pcv?
d'apres vous d'un modele de moteur a l'autre la pcv change?

moi j'en ai recuperé un de prelude qui est comme neuf, je peux le monter sur ed7 je pense?
roms a écrit :c'est marrant la ref PM6 dessus... c'est pour quel modele cette pcv?
d'apres vous d'un modele de moteur a l'autre la pcv change?

moi j'en ai recuperé un de prelude qui est comme neuf, je peux le monter sur ed7 je pense?

Si t'essaye pas tu saura pas!
Elle va sur mon ED7, et d'origine sur mon ancienne il y a aussi marqué PM6, ainsi que dans l'EPC Wink
bon ben je vous dirait ce que ça donne!
lol
chuis pas radin mais facuhé, c'est pour ça que je fais de la recup
lol
Voilà aussi une photo de la boite située à coté du filtre à huile, il y avait un peu d'huile au fond quand je l'ai enlevé, je l'ai nettoyé au pétrole à l'intérieur et pas mal de merdes en sont sortit ! Et on sent bien qu'il y a des chicanes dedans, quand j'ai mis le pétrole et secoué le tout.

[Image: Canister1.jpg]
[Image: Canister2.jpg]
c pa s fait pareil sur ED ou quoi !

Comment t'as fait pour la sortir ? Moi j'ai pas d'accès sur EG.
Par dessous la voiture, faut tomber le filtre à huile, et la pièce qui tient le collecteur d'admission par dessous (une sorte de grosse équerre)
Je fais remonter pour confirmer que c est la PCV qui donne le sens grâce à la dépression du collecteur après papillon.
Valve bouchée (donc qui ne réagit plus à la dépression du collecteur)=soufflement coté cache culbu (qui est censé aspirer par le manchon d admission de l air filtrée).
Pour les aveugles voici la liaison entre la pcv et le collecteur d'admission
[Image: pcv01.jpg]
[Image: pcv02.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17