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Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
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RB26DETTvs2JZ, +1 norme anti pollution et en plus ca met tout kaka dans l admission faut le voir pour le croire. et vu la "boue qu ca fait c est loin de lubrifier tout ca"
RB26DETTvs2JZ a écrit :NSX2015, et les questions de normes antipol' t'en fais quoi l'ami.. bah oui, faut lire TOUT le topic Wink
Je sais pour les normes, mais pour l'autocross, les normes on s'en fou pour le peu de rejet que ca fait, par contre tu n'a pas bien lu ce que g ecrit, car je ne suis pas pour l'enlever cette VPC car pour moi elle est pas la au hasard LOL
on tout cas nike sa mere a l'accessibilité des durites de la boite de décantation. Derriere sous le collecteur inaccesibilisé par le thermostat !!!

GRRRRRrrrrrrrrrrrrrrr

D'ailleur, pour confirmation, la durite qui part du moulin et qui va sur cette boite est celle qui améne les vapeurs ?
Donc entrée et sortie de cette boite se font pas le dessus ?

VRAI ?
J'ai parlé avec un préparateur. On a ouvert le capot d'une Escort Cosworth 4x4 de 65mkg de couple et 320cv. Je lui ai demandé comment il faisait pour le système de recyclage, et voilà :

- Décanteur d'origine (enfin déjà modifié sur la Cosworth), durite en sortie qui va à un Oil Catch Can Décanteur (avec retour d'huile au carter) puis encore une autre durite qui va de ce OCC à un recipient pour "attraper" les dernières vapeurs.

EN AUCUN CAS les vapeurs ne sont renvoyées dans l'admission, et la dépression (hahaha) du collecteur d'admission n'est pas utilisée pour ventiler. Le moteur tourne à 1.8bar de pression, et ce système suffit à le ventiler, pourtant imaginez les contraintes par rapport à nos moteurs de série 1600cc ... :roll:
Alors ils me font bien marrer les ricains et leur "théorie" de dépression pour ventiler ... Bref je vais donc réaliser le même montage sur mon D16A9 (sauf le retour d'huile au carter).

Wink
par contre certaines personne du forum ont eut le probleme qu'avec cette vanne defectueuse (qui restait ouverte en permanence ) mais bien sur toujours branchée que l'admission,ça donnait du bouffage d'huile en puissance il parait.
bon alors moi aussi j'ai lu le pdf.

J'en arrive a la conclusion que ce systeme sert uniquement a recycler les vapeur nocive d'huile et les brulant dans les chambres de combustion plutot que de polluer.

En fait on "sous entends" que ça permet de ventiler le carter car le fait d'etre aspirer par la pendant que de l'air rentre par le cache culbut fait qu'il y a une circulation d'air en circuit ferme pour qu'aucune vapeur nocive de s'echappe.

Par contre il disent aussi qu'il faut regulierement changer cette vanne faute de quoi son possible disfonctionnement perturberais la bonne circulation d'air d'air et donc le bon recyclage des vapeur ce qiu tendrais si elle reste fermée par exemple a bloqué ces vapeurs dans le bloc ce qui a la longue formerais des bous et saloperie qui au final niquerai nos bloc moteur.

Pour simplifier c'est bien car ça empeche de polluer mais par contre ça peu aider a flinguer le moteur

C'est génial............

Autre conclusion,une mise a l'air libre ne generais strictement en rien le fonctionnement du moteur mais par contre on aurais un peu de polution.
Bien sur personne s'en apercevra (sauf si accident tres grave et profonde expertise pour trouver le moindre truc pas conforme) mais c'est a chacun de voir si il veux polluer ou pas,lol.

Bref voila pour moi ma conclusion :-D
(ça risque rien de faire une mise a l'air libre,au contraire ça empeche tout risque de degradation du bloc du a un mauvais fonctionnement de cette vanne)
Bon, ma nuit a porté conseil, et je pense savoir pourquoi sur les motos 4 temps il n'y a pas de reniflars sur le bas moteur, je m'explique :

- 99% des motos 4 temps ont leur lubrification qui sert et pour le moteur, et pour la boite de vitesse, ce qui fait déjà un grand volume en bas moteur.

- 99% aussi des motos 4 temps ont une distributuin par chaine, et cette chaine est dans le moteur, lubrifiée par l'huile, sert aussi à remonter en partie l'huile dans le haut moteur, et il y a donc via cette chaine et son passage une communication entre le haut moteur (couvre culasse en l'occurence) et le bas moteur, donc la pression d'huile doit être à peut près la même partout.

J'ai vérifié sur ma Suzuki 600 RF (4 cylindres en ligne, 100ch à 11500tr/min) et sur le Yam 850 TDM (bicylindre en ligne, 73ch et gros couple, 5 soupapes par cylinre) de mon père, et il n'y a pas de reniflar de boite.

Par contre, j'ai aussi une Honda 200 MTX (monocylindre, 2 temps), et sur celle là, la lubrification de la boite est à part (à cause du 2 temps), et il y a un reniflar sur la boite de vitesse qui va, devinez ou, à la boite à air !

Je pense que c'est la raison pour laquelle sur les motos il n'y a qu'un reniflar d'huile en principe situé sur le couvre culasse relié au bas de la boite à air.

Reste à savoir si l'on peut appliquer ce système à nos moteur, mais vu que la distri est faite par courroie, donc extérieur au moteur, ca risque d'être dur.....
icedfluid, là tu parles d'un moteur turbo... où la ventilation de carter fontionne très différemment !!! c'est tout l'inverse de chez nous !
Mais la remarque comme quoi la dépression dans le bas moteur est éventuellement inutile peut se tenir en effet.
Personne n'a un décanteur stock retiré d'un D16A9 HS a me filer ? Sad

C'est la boite métallique noire, recouverte de mousse noire, se trouvant à l'arrière du bloc, à côté du filtre à huile.
tu veux lui faire quoi ?
sebcrx a écrit :tu veux lui faire quoi ?

Le découper ... Pour savoir comment il est fait, et éventuellement modifier le miens pour avoir une plus grosse mise à l'air, afin d'éviter tout phénomène de surpression dans le carter, je voudrais augmenter le débit de la durite supérieure car il n'y aura plus de dépression à cet endroit. Mais forcement je sais pas ce qui est possible de faire, j'ai devant moi une ... boite noire ... Confused
Dès que j'peux j'te découpe le mien si tu veux Wink
sebcrx, tu veux pas me faire un petit paquet cadeau ? Je te fais parvenir le coût de l'envoi ! Big Grin
hier j'étais à ledenon, j'ai jeté un oeil sous le capot d'une 205 gti pas mal gonflée et le mec avait fait un méchant occ avec vanne d'arret et la durite venant du carter devait fait 10 mm de diametre. la supérieure, venant du cache culbu était transparente et bien chargée en huile...malheureusement j'ai pas discuté avec le proprio.

Je reste avec quelques doutes et j'attends impatiament les résultats de l'autopsie du Dr Ice !!!
Pale rider a écrit :[...] et la durite venant du carter devait fait 10 mm de diametre.

Ouais, voilà pourquoi je veux augmenter le diamètre. D'origine, l'orifice supérieur du décanter fait 5 ou 6mm, alors que le trou de ventilation du bloc (orifice inférieur) doit faire dans les 20mm ! Y a comme une ... restriction ! Confused
on est d'accord !
TCHEN-TAÏ a écrit :http://www.c-speedracing.com/howto/catch...tchcan.php

Ouais ? Et ? LOL LOL

On est aller un peu plus loin que çà nous ! Wink
En plus la laine de fer dedans ça m'inspire pas vraiment quand meme!!
c'était juste un how to pour ceux qui veulent installer un OCC.
Mais c'est vrai que la laine de fer ne m'inspire pas vraiment non plus !!
Chris a écrit :En plus la laine de fer dedans ça m'inspire pas vraiment quand meme!!

Pourquoi pas ? Si y a pas de retour au carter ... Wink
mouais, ça fait toujours de la poussiere ces merdes
icedfluid a écrit :sebcrx, tu veux pas me faire un petit paquet cadeau ? Je te fais parvenir le coût de l'envoi ! Big Grin

Moi j'veux bien mais la Poste connait pas l'adresse d'Icedfluid :]

Wink
Pale rider a écrit :hier j'étais à ledenon, j'ai jeté un oeil sous le capot d'une 205 gti pas mal gonflée et le mec avait fait un méchant occ avec vanne d'arret et la durite venant du carter devait fait 10 mm de diametre. la supérieure, venant du cache culbu était transparente et bien chargée en huile...malheureusement j'ai pas discuté avec le proprio.

Je reste avec quelques doutes et j'attends impatiament les résultats de l'autopsie du Dr Ice !!!

c est comme ca d origine sauf que les durites sont pas transparantes
il avait un boite en alu qui semblait faite maison derrière le phare droit, ça fesait vraiement pas origine.

bon, sinon, j'ai matté, le trou de communication entre le carter et l'espèce de boite de décantation est balaise, c'est en sortie de cette boite que ça se retrecie comme la taille de la dirute de pcv.

Me demande juste à quoi est rliée et à quoi sert l'autre durite qui est branchée sur le dessus de cette boite (la durite de droite vu du dessus).
icedfluid,

Alors ça donne quoi avec la PCV??? C'est viré???
Si oui, peux-tu nous donner des explications et, si possible, un shéma du montage final ou des photos.
Ouais c'est viré. Enfin c'est normal, le moteur est en pièce ! :]

Par contre j'ai tout démonté et autopsié. LOL

Je vais vous filer des photos des entrailles du récupérateur stock ! C'est 'achement complexe ...
icedfluid a écrit :Ouais c'est viré. Enfin c'est normal, le moteur est en pièce ! :]

Par contre j'ai tout démonté et autopsié. LOL

Je vais vous filer des photos des entrailles du récupérateur stock ! C'est 'achement complexe ...


toujours pas de photos ?
le "recuperateur" stock c'est l'espece de boite en caoutchouc?
hondapowaa a écrit :le "recuperateur" stock c'est l'espece de boite en caoutchouc?

oui, mais c'est plutot du mousse assez compact.
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