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Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
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Oui,

donc ca fait:

Boite noire > PCV > OCT > Collecteur admission

et

tube admission avant papillon > cache culbuteur

deux petites photos:

[Image: 198742223b3fb82cefd0d0acc0ea3d2dd58565f2.jpg]

sur celle la on voit dans ma mains la PCV, la durite bleu qui arrive dessous arrive de la boite noire

[Image: 19874229b8a34b60df357e9ac982611b599507d3.jpg]
tube admission avant papillon > cache culbuteur -> non, il faut mettre un reniflard, enfin un petit filtre et bouché le trou de la pipe d'admission, sinon l'oct ne sert à rien ^^ (même si ce n'est pas là ou il est plus utilisé pour nos moteurs)
Ca revient au meme enfait, l'air est censé etre aspiré par le cache culbuteur alors qu'il y est un petit filtre ou que ca soit raccordé aprés le filtre principal c'est pareil tu crois pas ?

tu a éssayé sur ton moteur d'enlever ton filtre au ralentie et de voir si ca souffle ou si ca aspire au niveau du cache culbuteur ?
tout d'abord, il faut bien comprendre le système du circuit fermé et le fonctionnement de la valve PCV.

Forte depression dans le collecteur d'admission (ralentit), la valve PCV est partiellement ouverte
Plus la depression est faible (ouverture papillon), plus la valve s'ouvre
Pas de depression, valve fermée.

Alors oui ce n'est qu'un clapet, mais sa forme interieur fait qu'il ne s'ouvre pas proportionnellement à la depression.

Il se peut qu'au ralentit, la valve ne s'ouvre pas suffisamment pour que ça aspire par le cache culbuteur. C'est donc normale que ça souffle.

En roulant, donc valve bien ouverte, ça aspire bien.
L'intérêt du circuit en boucle fermé (sans reniflard) c'est que l'air frais qui entre dans le cache culbu aide l'évacuation du bas moteur.
Avec un reniflard l'air aspiré est plus chaud.

En mettant un OCT sur le bas moteur, j'aurais plutot mit la PCV entre collecteur et OCT, pas entre OCT et bas moteur. Pour que la depression admission agisse directement sur la valve sans volume mort intermediaire.
Tout en laissant la durite entre cache culbuteur et tuyau d'admission.
Effectivement c'est peut etre possible suivant ton hypothése que ca souffle un peu uniquement au ralentie, j'essaierai en accélérant ce weekend,

pour la PCV je la mettrai entre l'oct et le collecteur d'admission pour voir si ca change Wink

merci en tous cas d'essayer de m'aider a y voir plus clair sur ce sujet qui n'a rien de simple Rolleyes
pas sur que t'arrive à voir quoi que ce soit à l'arret niveau variation de depression...

inverse la PCV avec l'OCT et te pose pas trop de question
salut
je remonte un peu le sujet , jai un montage du type si dessous , et depuis que la durite de depression de la pcv est bouché quand je coupe le moteur et que je remet juste le contact j ai un bruit de depession qui est apparu ( un peu comme si on ouvré un bocal )
je comprend qu il ai un phenomene de depression car une fois le moteur coupé il tourne encore avec l admission fermée mais normalement ca ne devrait pas arriver ???


(25-07-2006, 14:56:50)icedfluid a écrit : [ -> ]Mon montage :


* 1 : Vue du niveau d'huile bouchée (gain de place).
* 2 : Filtre à air.
* 3 : Durite de mise à l'air allant sur la route. Oops!
* 4 : Durite des vapeurs d'huile provenant du décanteur d'origine.
* 5 : Durite du cache culbu, à ne surtout PAS boucher !
* 6 : Prise de dépression de la PCV condamnée définitivement.
* 7 : Bouchage de la prise d'air du manchon. (Remplacé par #2).

[Image: pcv1.jpg]


* 1 : Emplacement de la regrettée PCV.
* 2 : Durite des vapeurs d'huile provenant du décanteur d'origine.

[Image: pcv2.jpg]
Je déterre un peu, mais au lieu d'ouvrir un nouveau sujet ...
J'ai voulu nettoyer ma PCV ce midi avec du WD40, jusque là, pas de soucis, elle n'avait pas l'air bien sale.
Par contre, en la secouant, ça fait un bruit de "hochet", on entend le ressort se balader.
Du coup, j'ai un peu regarder sur Google, et une méthode de test consiste a boucher la durite après la PCV au ralentit, le régime moteur doit baisser (si j'ai bien tout compris), sauf que dans mon cas, le régime moteur ne bouge pas.
Donc je l'ai enlevé et soufflé dedans (par l'entrée, le sens où est connecté la black box), l'air passe bien, j'ai essayé d'aspirer, impossible. J'ai soufflé de l'autre coté (coté branché sur l'admi), impossible, et aspiré, c'est bon.
Du coup, j'ai redémarré le moteur en ayant enlevé le tuyau de l'admi et bouché l'admi, je sens un léger filet d'air via la PCV.
Est-ce sont fonctionnement normal ou pas ? Serait-elle bloquée en position ouverte ?
Un autre truc, avec l'admi bouchée et la PCV a l'air libre, la voiture a bien mieux démarré qu'à son habitude ...
vire la cette pcv au moins y aura plus de problemes Rolleyes
Je ne peux pas la virer, a chaque fois, j'ai de la mayo qui remonte avec l'humidité.
Meme en mettant un OCT entre la black box et la PCV, je retrouve de la flotte dans l'OCT ... :/
t as de la mayo ou ? Dans le cache culbu ?
Si je mets l'OCT à l'air libre (avec blackbox et cache culbut à l'OCT et suppression de la PCV ou blackbox sur l'OCT avec mise à air libre de ce dernier) mayo sur le bouchon d'huile et dans la tubulure de la blackbox. Si je mets l'OCT entre la PCV et la blackbox, de la flotte dans l'OCT avec mayo dans le tuyau entre la blackbox et l'OCT.
C'est pas de la grosse pâte, mais on voit qu'il y a mélange d'huile / eau.
Montage d'origine, aucun soucis ...
moi j ai fais :
pcv a la poubelle LOL
sortie black box / occ
occ mise a l air sur la route
admission trou ( tubulure et collecteur bouché )
cache culbu : une durite avec petit filtre au bout

resultat plus de merde dans l admi , pas d huile dans le recuperateur en 1000 km( juste fond de condensation ) et pas de mayo nul part ...
plus simple y a pas Wink
Au fil des années ca ma lair toujours flou Big Grin
Certains font ci certains font ça...
Comme si il ya eu des division en partie politique
Bon je vote blanc Wink
pareil que jeyjey sauf pour le cache culbu qui va aussi à l'OCT

avant avec le reniflard, il finissait imbibé d'huile avec des projection sur le caport LOL

Ayant testé différents montage, j'ai toujours eu de la mayo dans l'OCT, normal c'est l'humidité, mais jamais rien sur le bouchon d'huile ou autre...
(01-03-2015, 00:38:39)gineto a écrit : [ -> ]pareil que jeyjey sauf pour le cache culbu qui va aussi à l'OCT

avant avec le reniflard, il finissait imbibé d'huile avec des projection sur le caport LOL

Ayant testé différents montage, j'ai toujours eu de la mayo dans l'OCT, normal c'est l'humidité, mais jamais rien sur le bouchon d'huile ou autre...


c est pour ca que le filtre je l ai mis au bout d un tuyau Wink

apres c est un motage simple comme sur n importe quelle voiture de course , j ai deja vu des caisses ou ils avaient simplement mis une bouteille au cul du moulin ... et dans certains cas comme le montage d une admi ou y a pas de pcv tu es bien obligé de l enlever
Sur ma 106 de piste, j'ai qu'une canette en guise d'OCT et pas de soucis, sur le D15, dès que je change le système d'origine, mayo dans le cache culbut (sauf OCT entre black box et PCV), et le filtre en reniflard ou mise à air libre de l'OCT, j'ai viré le système, il y avait de la mayo dedans donc j'avais peur que le filtre se bouche.
Après, je fais beaucoup de petits trajets donc ceci explique peut être cela ...
essaye sans la pcv tu verras
ptit déterrage xD
j'ai une question. est-ce que la longueur des durites peuvent influencer sur la dépression ?
mon montage c'est valve pcv--> oct--> collecteur admission.

j'ai installer mon oct prêt du radiateur donc vous imaginer la longueur...
Pour repondre à ta question, Bender74, la longueur ne doit jouer en rien, tant que tu reste en circuit fermé. Le diamètre en revanche ne doit pas trop differer de celui choisi par Honda.

Hello tout le monde,

Après avoir fais fumer mon cerveau comme beaucoup, j'ai retenu 2 montages de OCT "validés" pour moteurs atmospheriques .

Rappel:
La Breather Camber est chargée de reinjecter l'huile sous forme liquide dans le carter tandis que les vapeurs remontent vers le collecteur d'admission par la PCV.
La PCV regule les flux de vapeurs qui remontent du bas moteur/sortent du cache culbuteurs (dans le cas de 2 prises sur ce dernier) en fonction du regime (rpm).La depression crée par le collecteur d'admission modifiant son ouverture. Si elle n'est plus controlée par la depression ou HS, elle peut nuire aux joints bas moteur ou meme provoquer des problemes plus graves.

La règle principale est de toujours supprimer la PCV dans un circuit mis à l'air libre, sinon elle ne s'ouvrira jamais et là...  

voici donc les 2 types de montage pour recycler/detourner ces vapeurs:

1: Montage circuit fermé: respecte le fonctionnement d'origine, passe bien au CT
-OCT (entrée) branché à la PCV (en bon etat de marche)
-OCT (sortie) relié au collecteur d'admission (depression)
-Cache culbuteurs toujours relié à l'admission (pour la recirculation de l'air dans le bloc)
-Pas de filtre sur l'OCT

= récuperation des vapeurs maximisée, modif simple, mais reinjection des restes de l'OCT dans les chambres de combustion et donc peu utile quand on veut totalement assainir le mélange air/essence.

2: Montage circuit ouvert: inspiré de la competition, logique et resultat obtenu
-Suppression de la PCV
-OCT (entrée) relié directement à la breather camber ou au cache culbuteurs(seulement si 2 prises sur ce dernier!)
-OCT (sortie) relié à une durite qui va vers la route, mise à l'air libre
-Cache culbuteurs avec filtre reniflard (pour la recirculation de l'air dans le bloc)
-Bouchons sur collecteur et flexible d'admission

=Pas de problemes dus a la PCV, aucune vapeur reinjectée dans le moteur, et decantation dans l'OCT.

En circuit ouvert, possibilité d'avoir un OCT avec mise à l'air par filtre mais ca sentira l'huile dans le compartiment moteur et l'habitacle, c'est surtout en cas de fort blow-by, type montage turbo. Mieux vaut ne pas en mettre et detourner TOUTES les vapeurs vers la route.

A verifier si la durite de mise à l'air recrache de l'huile sur le sol mais logiquement c'est que de l'air quasi propre, au pire mettre un filtre sur l'OCT en supplement.

Voila, je roule sur ED7 d16a9 mais la logique est la meme pour les autres blocs, tant que vous connaissez le trajet des vapeurs et la position de la PCV dans votre circuit, vous pouvez installer votre OCT.

J'espere pouvoir aider les membres du forum, les dingues de jap', les amateurs de bloc atmosphériques et tous ceux qui auront besoin de comprendre ce système "ecolo". (petite pensée pour VW qui, avec d'autres, a continué de berner les masses)    

Sayonara!
Je déterre !!!!!!!!!!!!

Sur un moteur atmosphérique Honda k20a2 est-il possible de calculer la pression interne au bloc à basse et forte charge
afin de déterminer si le système d' origine PCV n'est pas sous dimensionné en prévision d'une prépa classique (interne stock)

D'origine le système PCV du K20a2 est vraiment simpliste et de petit diamètre, une entrée sur le cache culbuteur et une sortie avec la
vanne PCV relier au collecteur. Le diamètre de sortie de la vanne est vraiment ridicule pas plus de quelques millimètre.

Est-ce que c'est bien de passer sur une sortie en 10 voir 12mm comme sur le cache culbuteur ?
N'y a t-il pas un risque à " trop " décompresser un moteur atmo ?

Merci !!!!
En augmentant le diametre ca peut surtout reduire le debit car ca diminuera la vitesse du flux.
Ca peut donc avoir l'effet inverse que celui recherché.
C'est bien se que je me suis dit aussi...

Donc je pense virer la vanne PCV pour y mettre un embout cannelé simple en 10mm vu que le reste de mon catch et en 10mm.

Depuis j'ai vu sur le net un B16 forgé monté à 230ch atmo avec un système énorme de décompression du bas moteur, j'ai même cru
qu'il y avait un turbo mais non. Dommage on voit que le cache culbu avec deux grosses arrivé d'air !!!! Monstrueux.
Salut, sur mon b16 j'ai plus de black box et l'emplacement est condamné par une pastille.

J'ai parcontre deux bouchons fermé d'origine qui sont ouvert et relié un oct en durite An10 et aucun probleme.

J'ai deja vu des montages avec les durites sur le cache culbu sur les moteurs HC de Billvtec Wink
Ok merci pour les infos.
Upppppp !!   Big Grin

Bonjour à tous,

Alors voilà je vous expose mes interrogations  Huh

Moteur b16a1 rebuild avec réalésage + piston sur HC.

Mes compressions : 15 pile poil à chaque cylindre !


Au ralenti énormément de souffle par la bouchon du cache culbu et en accélération plus du tout !! Rien de très anormal ! Tout le système PCV est OK ! Valve neuve.

Par contre j’ai tellement de pression que tous mes joints suintent .. tous neuf !

Au ralentit impossible de descendre en dessous de 1050trs/min sauf en bouchant l’arrivé du système PCV sur la pipe d’admission.

Le moteur suinte l’huile de partout car trop de pression. De plus mon moteur bouffe de l´huile car elle doit passer par l’admission (un peu) et surtout par mes cylindres je pense à cause de l’a surpression ( mes segments s’ecartent avec la pression et laisse passer l’huile..)

Donc ma question  LOL

Est il possible qu’avec un moteur haute compression le système d’origine PCV soit insuffisant ??

Merci à tous !
Oui, c'est même certain.

Il te faut augmenter la surface de passage du système avec ce genre de solution:

[Image: 29215941360_31d4c62389_z.jpg]

Avec les deux sorties reliées à un OCT externe.
Salut !

Déjà merci de ta réponse ça confirme ce que je pensais Smile

Pas moyen de faire plus simple pour gérer la surpression ?
Nope, ton circuit de recirculation des vapeurs n'est plus assez dimensionné avec l'augmentation de ton RV pour équilibrer les pression haut et bas moteur.
D'accord !

Quand je regarde les kits OCT à vendre je n'ai pas l'impression qu'il y a les deux embouts à souder/visser sur la culasse ?

Et avec ce système je dois supprimer tout le système d'origine ? Suppression valve etc ? Si quelqu'un aurait un schéma complet ca serait parfait !! Smile
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