Japan Car

Version complète : [FAQ]Changement de soufflets de cardan de swift
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et propriétaire d'une swift 1.0 et le mois prochain d'une corolla.

En faisant la révision de ma swift, je me suis rendu compte que les soufflets des cardans extérieurs droit et gauche étaient détériorés exactement de la même façon. Est un point faible des swift car mon véhicule n'a que 30 000 km?

Je vais donc me lancer dans le changement. J'ai commandé deux soufflets chez Asian auto parts (très sympa à Toulouse). Je n'ai pas bien vu sur la revue technique les emmenchements coté boite. L'huile de boite se déverse-t-elle lorsque l'on sort les cardans ?

[Image: Swift%20cardan%20G.JPG]
[Image: Swift%20cardan%20D.JPG]

PS: je ne trouve pas l'erreur sur les liens de mes images?
C'est ton / a la fin du .jpg et tu dois afficher l'url comme indiqué dans la fenetre de ton navigateur : http://perso.wanadoo.fr/patrick.caseille...an%20D.JPG
[Image: Swift%20cardan%20G.JPG]
[Image: Swift%20cardan%20D.JPG]

Sinon en faisant coté par coté, en levant , la boite va s'incliner et très peu d'huile va couler, les homocinétiques des cardans sont une maladie sur les swift et par la meme occasion les soufflets, 30mkm mais quelle année ta swift?
Merci pour les photos et les infos.

Elle est de décembre 1997. Je l'avais acheté neuve pour mon épouse et elle ne s'en sert pas beaucoup (la première année, elle a dû faire moins de 1000 km :!: )

A la réflexion, je vais en profiter pour vidanger la boîte, je ne l'ai pas fait depuis 1997, ce ne sera pas un luxe.
En général on ne vidange pas une boite, on fait juste le niveau, pour tes soufflets , ils ont 8 ans et ont eu le temps de durcir surtout en ne roulant pas beaucoup, donc c'est a peu près "normal" qu'ils soient mort....
Une vidange boite ne fera pas de mal tout de meme Wink
sensible les boites.
C'est pas une gti mon swiftman...
SENSIBLE QUAND MEME!
je prend les paris que je sais en casser Wink
Pfff tu parviendrais a casser un caterpillar....
J'en ai profité pour faire un petit reportage sur forum-auto

http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...306307.htm
joli reportage. Smile
c'est repartit pour une paye maintenant.
J'espère bien que c'est reparti pour une paye, d'autant qu'il est fort possible qu'elle ne fasse qu'une centaine de km dans les 3 à 4 ans à venir.

Je n'ai plus besoin de cette auto mais vu son état, je vais peut-être la garder pour mon fils de 14 ans plutôt que de la vendre une misère.

En plus je trouve que la mécanique est assez facile à faire sur cette auto. Ca me change de la clio RS où il faut presque une clé spéciale pour chaque opération effectuée ;(

Je ferais quant même la courroie de distribution dans 2 ans.
Impecc le reportage, tu peux faire un post ici si tu veux, il suffit d'éditer ton post sur FA de copier et de coller ici dans un nouveau post, ca t'évitera de tout devoir retaper Wink
Ca peut etre utile pour beaucoup de monde....
bienfait le topic, vraiment.

il faudrai peut etre envisager de faire un post consacré au
demontage/reparation/remontage de differente (panne) courante ou non.
Bon, je refais donc le post sur japancar.

Il s'agit de changer un soufflet de cardan coté roue. Cette pièce semble assez sensible sur les swift puisque sur la mienne les deux soufflets de cardan extérieurs étaient découpés (à seulement 30 000 km mais de novembre 1997 quant même).
Les dégats sur le droit :
[Image: 1.JPG]

et le gauche :
[Image: 2.JPG]

Bien symétrique les deux cotés...

J'ai commencé par le droit, il faut commencer par enlever l'enjoliveur de roue pour accéder à l'écrou de cardan :
[Image: 3.JPG]

On note au niveau de la flèche rouge le rabat d'écrou pour l'empécher de se dévisser. Après avoir redressé l'écrou avec une petite pige et un marteau :
[Image: 4.JPG]

On peut enlever l'écrou avec une clé (30) et un petit bras de levier, le serrage étant compris entre 15 et 20 kgm sur les swift. Ecrou enlevé :
[Image: 5.JPG]

Le véhicule peut être levé et roue peut être enlevée :
[Image: 6.JPG]

Il suffit alors de déboiter la rotule inférieure (simple vis de 14 serrée entre 5 et 7 kgm). La triangle est facilement descendu à la main car il n'y a pas de barre anti roulis fixée sur le triangle. En faisant basculer l'ensemble amortisseur/pivot de fusée, la cardan sort tout seul coté roue. A noter que sur les swigft GTI, il y a un palier supplémentaire à démonter pour le cardan coté droit.
[Image: 7.JPG]

Coté boite, il faut faire bras de levier avec un tournevis pour le déboiter. Pas de chance, je pensais que c'était comme sur les boites Renault avec le joint spie qui porte l'arbre de différentiel, mais dans ce cas, le joint spie porte sur la cardan, donc l'huile de boite coule... Il vaut mieux vidanger la boîte avant de déposer le cardan:
[Image: 8.JPG]

Le cardan est tombé en une dizaine de minute, sympa la mécanique sur les suzuki swift :
[Image: 9.JPG]

Il ne reste plus qu'à enlever le soufflet défectueux (tournevis pour les colliers, cutter pour le soufflet), démonter le joint homocinétique, remettre le soufflet neuf et remonter le joint homocinétique. Mais au fait, ça ce démonte comment ce truc là ? J'ai alors senti un grand moment de solitude mais fort heureusement un internaute de forum-auto m'a indiqué la marche à suivre. Il suffit de mettre un coup sec de marteau à l'emplacement matérialisé par la flèche rouge, par l'intermédiaire d'une tige en acier par exemple (je me suis servi d'un vieux burin dont le coté tranchant a été arrondi pour ne pas abimer les pièces sur lesquelles on frappe). Démonté:
[Image: 10.JPG]

Vérification de ce qu'il y avait dans la boîte, bon j'aurais pu le faire avant, mais le magasin où j'ai acheté (Asian ****) m'avait inspiré confiance.
[Image: 11.JPG]

Curieux ces colliers, je n'en avais jamais vu de semblables. Après réflexion, je les ai placé en tirant avec une pince puis en retournant le feuillard contre les picots . J'ai quant même commencé par le petit pour m'entrainer car bien souvent le petit collier ne sert à rien (sur ma clio rs de rallye, il est d'ailleurs impératif de l'enlever). Finalement assez pratiques ces colliers :
[Image: 12.JPG]

A noter que j'ai remis l'écrou du cardan et une douille pour donner un coup de marteau pour réemboiter le joint homocinétique et ne pas abimer le bout du cardan en tapant dessus.
[Image: 13.JPG]

Il faut quant même disposer d'une pince coupante Car après serrage, le feuillard dépasse beaucoup :
[Image: 14.JPG]

Après découpage, c'est beaucoup mieux :
[Image: 15.JPG]

Pour le remontage, dommage qu'il n'y ait pas un écrou de cardan neuf avec les soufflets. Au moment de remonter, je me suis dit que c'était bien sale avec toute cette graisse qui avait giclé tout autour du cardan
[Image: 16.JPG]

J'ai donc fait un nettoyage avec une bombe de nettoyant moteur carr***. Pour le remontage, il vaut mieux impérativement emboiter le cardan coté boite avant de l'enfiler coté roue. Dans le cas contraire, il est difficile de pousser dessus pour le faire entrer dans la boîte.
Remonté et nettoyé, c'est pas mal :
[Image: 20.JPG]

Au passage, j'ai fait la vidange de la boîte. C'est un écrou à filetage conique avec carré "non standard", ni le 8, ni le 10, j'ai eu l'idée d'utiliser un bout de rallonge 3/8"
[Image: 17.JPG]

Pour le serrage, autant respecter le couple indiqué dans le manuel de l'utilisateur (si, si le truc dans la pochette remis avec le véhicule neuf) 1,8 à 2,3 mkg et donc clé dynamo obligatoire :
[Image: 18.JPG]

Remplissage avec système "fabriqué maison". Pas très esthétique mais très propre :
[Image: 19.JPG]

Je vous passe le changement de l'autre coté qui est strictement identique à celui ci. Après nettoyage de l'auto et essai sur route, tout est ok :
[Image: 21.JPG]

Voilà, si ce topic peut rendre service à une personne du forum ...
Génial, merci beaucoup pour ta participation.
Ajouté dans les FAQ.

Merci Bippac!!!
Bonjour Bippac !!

J'aurais une question a te poser car je constate que tu travail bien, j'aimerai savoir pourquoi ma swift reste a 2 000 tours/m à l'arret alors que normalement elle est à 1 000 tours/m ?? Ca m'inquiette car le moteur chauffe beaucoup trop pour rien!

C'est une swift 1L3 GLX de 97 avec 69 000 kms, si ca peut t'aider!

Merci pour ta réponse !! Wink

@+++
A froid en hiver, elle commence aux alentours de 2000tr/mn je suppose (un peu plus bas sur la mienne, mais c'est un 1000). Ensuite elle resterait toujours au même niveau de ralenti.

Bien que ne connaissant pas bien l'injection de la swift, je penserais à une sonde de température débranchée ou HS (eau ou air)
t es sur que c a l arret qu el tourne aussi haut?
quelque fois c'est au ralenti que ca deconne Sac
Ouai ouai c'est a l'arret.

Par exemple jdémarre a cet période, fait pas froid, avant elle monté a un peu plus de 1000 tours/m et la elle monte direct entre 1500-2000 t/m ! Jroule alors un peu avec une fois le moteur chaud, a l'arret elle descend pas en dessous de 2000 t/m !

Jé fais un test : jme suis mis en premiere, pied sur le frein,sur une route a plat, je lache a peine le pied du frein que la voiture avance toute seule ! comme une boite auto ! Shock
Ou encore jsui en 3em jme mets en 2nd pour ralentir et au lieu de ralentir jusqu'a calé la voilure arrivé à 1 500 t/m accélerer toute seul !! Confused

Donc tout ca minquiet pas mal ! Sad

Jé pris un RDV dans un garage pour la semaine prochaine donc on verra ce que ca va donner !!
regarde dans ton radiateur pour voir si il manque pas de l eau, c'est pas une connerie
sérieux ? bon ben je vais regarder sa demain alors, pour changer l'eau je peux mettre n'importe qu'elle eau ou sinon 1 eau spéciale ?

merci Wink
Sur les samurai il y a un accélérateur de ralenti lorsqu'il y a forte consommation de courant, le ventilateur de chauffage, le dégivrage de la lunette ar, les phares etc... J'ai eu un client qui avait des problème de ralenti accéléré parce qu'il avait monté un ampli...
le mieu c du liquide prevu pour
tu es tranquil tu dois pas souvent le changer
Ba si ouai c'est bien celui au quel je pensait mé tu mas mis un doute !
Il en reste encore pas mal dedans!

Donc ça doit pas venir de là alors!

Ca continue à le faire, ca faisait 2 jours que j'avais pas roulé avec la swift pour la laisser se reposer, mais ca ma refait pareil tout a leur quand jl'ai reprise!!

Pourtant j'ai rien rajouté sur la voiture ni ampli, ni nouveau poste rien de nouveau !

Donc ça m'inquiet toujours autant !

Si vous avez encore d'autre hypoteses, lacher vous.... Wink
essaye de debrancher ta batterie, mets le contact sur "on" attend 5 minutes, rebranche et vois. ca ira peut etre mieux.
etrange, tres etrange!!
en plus c'est tres difficle de repondre quand on a pas la voiture sous les yeux.
tu vas quand au garage?
j'y vais mercredi !! jvé voir ce qu'il vont dire !!!
essaye de debrancher ta batterie, ca te prend deus minutes, plus trois apres pour reregler la radio et l horloge... ca peut remettre la memoire de ta gestion a zero.
evidement ca remet tes codes erreurs a zero aussi
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