J'ai causé technique pendant un long moment avec une entreprise d'installation de GPL et je pense que ce sera le prochain gros investissement investissement sur la RS13.
Je sais que nombreux sont réticents, avec des histoires de soupapes d'échappement grillées à cause d'une température de combustion trop élevée du GPL (890° au lieu de 820).
Mais il y a tellement à gagner.
Déjà, j'ai compris comment ça fonctionne, leur installation, et je suis rassuré. En effet, ils récupèrent le signal de pulse des injecteurs et calquent donc leur injection sur celle des injs d'essence. ça marche donc parfaitement avec une carto modifiée.
Ensuite, l'indice d'octane est 104. N'ayez rien à craindre coté détonnation.
Pour encore plus de sécurité, mais bon ça c'est à ma demande, l'installation swichera directement sur essence au passage du vacuum en boost. Le GPL n'est donc utilisé qu'en vacuum. Et ce en plus d'un switch manuel. D'autre part, la pompe à essence tourne toujours, donc le circuit essence est toujours pret à reprendre le relais instantannément au moment du switch.
Le débit de GPL n'a pas peur face au débit d'une walbro 255.
Voilà, c'est pas pour tout de suite, mais le projet me plait, et j'y crois.
J'ai appellé plusieurs installateurs et c'est facile de discerner les branques des vrais techniciens qui s'y connaissent. ça m'a fait plaisir d'avoir un gars qui te présente tout le fonctionnement du système.
Si ça avance, je vous tiendrai au courant
Et pourquoi pas au colza... naméo !!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi ça me fait trop peur ce truc là sur un moteur de cet âge et pas du tout conçu pour à l'origine
L'autre jour j'ai croisé un gars qui avait une Volvo 5 cylindres "bi-fuel" (
montage d'origine donc) : il n'a quasiment jamais roulé à l'essence, toujours au gaz et il en est à 350.000km. C'est beau !
Maintenant je doute fort qu'un CA18DET de la belle époque :] puisse tenir aussi longtemps
Si tu le fais, tiens nous au courant en tout cas car j'aimerai bien savoir ce que ça donnerai
tixou, 2 voitures + 0 garage = ..... ma pelouse en bouillie
C'est un truc qui me tenterait aussi bien, surtt depuis la crise pétrolière de ces dernieres semaines...Pareil je me suis renseigné, en fait le plus gros danger pr le moteur c'est la température plus élevée, le GPL est plus energétique (une connaissance a cramé un joint de cucu a cause de ça) et bien sur, le risque d'explosion si incendie du véhicule, malögré une soupape de décharge, mais bon, ça n'arrive pas tous les jours. Sinon autre inconvéniant, c'est la bouteille ds le coffre. Si jamais je franchis le pas, ça sera une bicarburation et pas une 100% GPL tout le temps...
Tiens nous au courant dans 10ans si tu as toujours ta voiture...
tixou a écrit :Tiens nous au courant dans 10ans si tu as toujours ta voiture...
Dans 10 ans j'aurais une RX-8 hydrogène
Ouai l'hydrogene peut etre... mais pour l'instant c'est hors de question... :no:
Un installateur dans le nord (Fievez à Bavay)a fait la modif sur une rs13. Il en parle même sur son site. C'est clair que l'idée est séduisante, mais niveau fiabilité, ils n'en parlent pas.
Deja sur un ca18det, ils disent que ça necessite + de réglages que sur un moteur + classique. Alors sur un moteur préparé, j'imagine que ca doit être pire.
max59 a écrit :Un installateur dans le nord (Fievez à Bavay)a fait la modif sur une rs13. Il en parle même sur son site. C'est clair que l'idée est séduisante, mais niveau fiabilité, ils n'en parlent pas.
Deja sur un ca18det, ils disent que ça necessite + de réglages que sur un moteur + classique. Alors sur un moteur préparé, j'imagine que ca doit être pire.
A mon avis, ils en parleront pas nan plus...
j'ai un copain qui as une mercedes E55 AMG equipé au GPL , il n'a aucun soucis avec, il as un syteme a injection de gaz, l'ancien etait par aspiration, elle doit avoir 140000km , bon c'est sur c'est un compresseur et non un turbo, mais les contraintes sont les memes.
sepi a écrit :C'est un truc qui me tenterait aussi bien, surtt depuis la crise pétrolière de ces dernieres semaines...Pareil je me suis renseigné, en fait le plus gros danger pr le moteur c'est la température plus élevée, le GPL est plus energétique (une connaissance a cramé un joint de cucu a cause de ça) et bien sur, le risque d'explosion si incendie du véhicule, malögré une soupape de décharge, mais bon, ça n'arrive pas tous les jours. Sinon autre inconvéniant, c'est la bouteille ds le coffre. Si jamais je franchis le pas, ça sera une bicarburation et pas une 100% GPL tout le temps...
petite precison , le GPL est moins energetique que l'essence, en effet une voiture equipée au GPL consomme plus, 10 a 15% environ . par contre il est possible que la combustion soit plus calorifique, mais le rendement et inferieur. Avantage paratiquement aucun depot de combustion, donc un moteur plus propre et une huile qui ce salit moins vite.
mouai tine nous au jus mais perso j'invesztirai dans ce qui faut pour refroidir la bete car tout les préparateur vous le diron
"la chaleur est l'ennemi des moteurs!"
enfin je te souhaite d'avoir raison et que tout ce passe bien pour toi
Mais le GPL fonctionne avec une suralimentation ?
le moteur de s13 je vois pas pourquoi il tiendrai pas j ai un pote qui avait une 4L gpl et ca marchai bien pas de probleme
Il y a même une porsche carrera 4 qui roule au GPL...
4L... combien de cv/L ?
et la carrera 4.. bha carrera
4
c'est un moteur qui suporte déja dificilmnt de passé au SP98 au lieu du super 97 alors si on lui colle du GPL au lieu du super 97 ca promet..
maintenant l'idée de changer automatiquement bravo!
je suis de tout coeur avec toi pour cette manoeuvre contre nature...
carrera 4 ça veut dire 4roues motrice pas 4L...
c'est du 3.2l les nouvelles...
tixou, ce que je disai
4L c'est une merde (le moteur a peu de cv/L)
carrera 4 c'est récent (donc moteur + adapté)
je suis sur jpcar mais je sors de temps en temps
Ca marchera tres bien...
En france les gens n'aime pas le gpl parce que tout le monde pense que ca explose...
Et meme lors d'un feu de voiture pour que ton reservoire gpl explose il faut un sacré feu, tu as une valve de securité au nivo du reservoire donc y a rien a craindre, et la plupart des feux demarre au nivo du moteur donc ta le temps de le voir arriver... et ton reservoire d'essence peut tres bien explosé aussi.
La seule chose c le prix de l'installation... un peu long a amortir
sur une 4l, les moteur n'a pas les même contraite
tu est loin de beaucoup de limite et c'est du 100% fonte
alors que la s13, le moteur est poussé, et il est bien plus complet en... tout! Réglage, injection(ta déja vu sa sur la reno?) et plein d'autre truc..(ce qui n'est pas difficile)
en gros :
4l moteur à la durée de vie très (trop
) longue car pas exploité
s13 : sportive... je ne dis pas quelle claquera au bout de 100mkm, loin de là. mais sa se compare pas..
comme si je comparait la 405grd de mon père avec les dernier hdi.. (increvable cette charrue!)
OnoFF_Racing, merci
non c'est 3.6L les 911 (de base) depuis la 964. D'ailleurs t'arrives même plus à mettre les deux mains sous le capot.
fiabilité... de toute façon je vois pas beaucoup de CA18DET à plus de 200kkm... donc dire que le GPL défiabilise, faut voir ce qu'il reste à défiabiliser
alalalala je vais me faire tuer moi...
n'empêche que si elles ont si peu de km, ya aussi un rapport avec la conso, d'où l'interêt du GPL
de toute façon il faut parler de façon technique et en connaissance de cause, et là ya plus grand monde en général
en tout cas à défaut de mieux (et sauf contre-indication) ma future sera certainement au GPL. On fera un club
j'ai + de 200 000kms en S13 et pas plu de souci que ca
(pourvu que ca dur
)
je trouve l'idée seduisante on ma dit qu'il fallait pas instaler le gpl sut un moteur qui a plus de 130 000 ? mais bon a voir car malgré tout ma s14 contrairement a ma copine elle ,elle suce