Le voyant anomalie moteur....sert a signaler....une anomalie moteur (je sais...il y avait une porte ouverte....je l'ai enfoncée
)
Plus sérieusement
L'ecu (electronic control unit) qui gere le moteur surveille un certain nombre de parametres, et de signaux, envoyes par des capteurs.
Si un capteur qui est considere comme important envoye un signal HORS LIMITES, l'ECU declenche une anomalie moteur
La liste des capteurs qui declenchent ca....ben c'est simple, c'est dans la doc technique...sur une 3000GT ou une 300ZX, je connais par coeur, idem sur une voiture avec un 2JZ, un 3S-GTE, ou une Sub....sur une Honda...desole, je ne sais pas.
En plus, dans la majorite des cas, les ECU qui detectent une anomalie passent en mode dégradé. En gros, ils vont envisager les PIRES CONDITIONS, ils considerent que le capteur qui ne marche pas empeche de voir un signal qui indique une condition dangereuse pour le moteur, et prennent les actions les plus extremes pour sauvagarder la sante du moteur, ce qui signifie que le moteur est LOIN de fonctionner de facon optimale.
Un exemple (ce sera ptet plus parlant)
Dans une 300ZX, si le capteur de detonation est defectueux, alors l'ECU qui ne recoit plus le signal du capteur, et qui donc ne peut PAS savoir si le moteur fonctionne correctement ou est en train de detonner, va alors considerer que la voiture est en train de subir de la detonation dans le moteur, et va donc prendre les actions suivants
Utilisation de la cartographie air/essence pour de l'essence de la PIRE qualite (89 ou moins)
Retard extreme de l'avance a l'allumage
Abaissement de la pression des turbos
Un autre exemple
Si une 300ZX n'arrive PAS a determiner la quantite d'air qui passe dans le moteur, ou si il y a manifestement un probleme, alors la voiture va bloquer les tours, EMPECHER les turbos de monter en puissance, et juste laisser la possibilite d'amener la voiture au garage.
Maintenant, ce qui se passe sur une HONDA, ben il faut lire la doc technique, et les procedures de diagostic
Et je serai TRES etonne qu'un ECU Honda detecte un probleme, et ne prenne pas les contre-mesures, ou plutot les mesures de sauvegarde requises par la panne.
Ensuite...comment simuler un capteur qui manque.....ben c'est simple...il faut deja savoir QUEL est le capteur qui manque, et quel signal l'ECU considere comme etant "normal"...et a partir de la, le simuler...la aussi, la response se trouve dans la doc technique de la voiture...
Ensuite...quand on simule un signal....ben ca peut etre trivial, ou un casse tete.
Dans certains ca....ben on met tout betement le composant qui va bien (resistance, condensateur)...et zou...tout va bien.
C'est une autre paire de manches si le capteur en question fait parlie d'une boucle de re-troaction, typiquement le cas des sondes lambda...
Debit-Metre d'air + Cartographie Air/Essence --> Lois d'injection --> Quantite d'essence injectee dans le moteur...
Sauf que dans ce cas la, le moteur il va VERIFIER ce qu'il a fait, par l'intermediaire des sondes lambda...et si necessaire, corriger (en fait, dans la realite, il corrige en permanence, un coup trop riche, un coup trop pauvre...etc etc etc)..et si la lambda marche pas, il passe en mode de defaut....et si la lambda est simulee, ben l'ECU ne "comprend" pas pourquoi la lambda ne reagit pas comme elle devrait...et ca peut donner des reactions "amusantes"
Encore une chose, avoir un voyant en permanence allume, c'est a peu pres aussi utile que d'enlever l'ampoule...comme il est allume, on ne sait PAS si un AUTRE probleme survient...
Maintenant, de ce qui precede, je suppose que vous vous doutez comment je considere des pieces de "tuning" qui declenchent des "voyants anomalie moteur"
Mais chacun fait ce qu'il veut, hein