(24-01-2012, 01:30:30)Motor a écrit : [ -> ]pour les inquiets avec les silents blocs energy, il est vrai qu'en theorie le bras peut "coulisser" lateralement le long de l'axe, mais en pratique , faut se lever de bonne heure !! s'il y avait de telles forces laterales, je pense que cela arracherait purement et simplement les silent blocs d'origine un poil usés.
J'ai traversé la france plusieurs fois depuis le changement des SB, pris des courbes rapides ou serrées, ca n'a jamais bougé ! (j'avais fait des reperes, etant inquiet aussi a l'époque)
Sinon oui malgré tout la methode full démontage et remplacement par l'origine est meilleur, perso j'etais pas outillé !
xtr, bon courage !
Je fais remonter le topic, étant en plein montage d'un kit complet.
Concernant le lien donné, le mec est juste un psychopathe conditionné par les beaux discours des équipementiers francais => surtout, pas de pieces adaptables
que de l'origine sinon ca explose au contact de l'air.
J'ai surement les meme compétences que ce brave monsieur, c'est a dire, aucune formation en mécanique, mais pourtant son argumentation se démonte facilement.
D'une, le SB ne sert aucunement a "contrôler" la geo
Si l'on observe le bras, pour moi il sert de point d'appui en verticale et d'ancrage en horizontal(avant-arrière).
Les lower control arm servent a maintenir la largeur de voie.
Les biellettes sup, a maintenir le carrossage.
Les biellettes avant, a regler le pincement.
Le SB, a servir de point d'appui pour que l'amortisseur puisse travailler correctement.
Qu'es ce qui me fait penser que c'est un fumiste?
La partie ou il affirme qu'un oeillet censé rattrapper les jeux inhérent a la construction d'une coque sert a "regler" la géometrie.
Citation :
A se trouve être à l'extérieur. Le méplat comporte un alésage qui permet de régler la géométrie du bras.
Pour ne pas avoir à le faire, il suffit de repérer, avant dépose, l'endroit du contact méplat/châssis (en général la peinture est neuve) à l'aide d'un feutre fin indélébile.
Faudra qu'il m'explique comment il regle quelque chose avec "B" qui est un simple perçage.
Il doit sans doute "allonger" l'axe par une loi de la physique que je ne connais pas, lui permettant d'etirer les objets par l'esprit.
De deux, si le SB n'était pas bridé par les biellettes servant "réellement" a maintenir la géo de bras, je ne vois pas ce qui l’empêcherai de se déplacer en transversal???
Son raisonnement est bancal.
Si le SB peut se déformer de haut en bas, il peut tout autant le faire de gauche a droite. (élongation des deux points d'ancrage)
Donc le comportement de la voiture "d'origine" serait hyper dangereux (selon "ses" dires)
Si le SB ne se déplace pas de gauche a droite d'origine, c'est que le bras est guidé par les biellettes=> donc que le SB ne soit pas fixe comme l'origine ne gène en rien => CQFD
De trois :
Citation :Enfin, sur les cotés se trouvent un double renforcement en acier, noyé et vulcanisé dans les parties caoutchoutées latérales. Ces arcs de cercle, métalliques, servent à répartir les forces d'arrachement sur la paroi interne du corps métallique du silent bloc (flèches jaunes, ci-dessous)
:
??? les forces "d'arrachement"???
Pour moi c'est une pièce ajourée, qui supporte un poids et qui est susceptible de s'ovaliser. Du coup ce sont deux renforts.
Mon raisonnement est tout aussi hypothétique que le sien, et ne repose sur aucune base scientifique.
Pour moi, et contrairement a lui je n'avance pas de grandes théories a la c**, la seule différence entre ces deux SB c'est le prix et le confort.
Les origines jouent leur role de point d'appui tout en réduisant au maximum les vibrations et bruits pour assurer un maximum de confort.
Mais ils sont cher a fabriquer car composés de plusieurs pieces.
Les SB Energy sont plus rigides, gage d'un train plus vif mais carrément plus bruyant et moins confortable.
Et je clôturerais par un certains recul sur ce matériel.
A ce jour on a pas encore entendu parler d'un quelconque problème de tenue de route apres le remplacement de ces SB.
Et ce grand monsieur juge sans même en avoir essayé.
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Et le clou du spectacle.
Citation :Faut-il faire faire une géométrie du train arrière ?
Beaucoup, à juste titre, se posent la question mais, sur véhicule sain, il n'y a pas de géométrie à faire sur le train AR après repose.
Le manuel d'atelier n'en fait pas mention, à juste titre, car à la repose les bras s'auto-alignent (cf. § 9.1) d'une part et d'autre part, si vous avez, correctement, positionné le silent bloc (cf. § 6.1) angulairement et latéralement, procédé au serrage avec la suspension sous charge du poids du véhicule, les portées des silent blocs doivent se positionner comme à l'origine
Il le lit dans le manuel d'atelier "pas de géo a faire apres remplacement"
Et plutot que de réfléchir, et se dire, "C'EST P'TETRE PARCE QUE LE SB NE PARTICIPE PAS A LA GEO", Noooon, il persiste a dire que c'est parce que c'est vachement bien monté et que tout retourne a la position originale.
Les bras sont super intelligents et s'auto alignent.
Il est trop fort.
Donc, on peut en déduire que ce brave monsieur n'est pas vraiment plus calé que moi et je préfère faire confiance a silent energy pour mon châssis