Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Purge système de freinage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Purge Systeme De Freinage sur CRX ED9 Par [ED9]Arno & LaxmiloverR


Outillage nécessaire :
- Tube transparent de +- 30 CM d’un diamètre égal à la purge de l’étrier.
- Un Bocal avec couvercle percé pour accueillir le tube.
- Liquide de frein DOT3
- Une jeu de clé.

A Savoir :
- Séquence de purge: ED9/EE8: Avant Gauche – Arrière Droit – Avant Droit - Arrière Gauche. ( « Bleeding sequence » par Honda dans son WorkShop page 10-13).
- MC = Maître Cylindre.
- Remplir le MC à fond de nouveau liquide de frein avant de commencer.
- Vérifier le niveau de liquide après chaque purge.
- Mettre 1,5 cm de liquide dans le bocal afin que la sortie du tube ne soit pas en contacte avec l’air.
- Etre à deux pour purger le circuit.


Procédure :
1. Moteur éteint.
2. Remplir le MC de nouveau liquide.
3. Roue AVANT GAUCHE : Emboîter le tube sur la purge de l’étrier et s’assurer que l’autre bout soit dans le liquide dans le bocal.
4. Desserrer le boulon de purge afin de faire couler le liquide hors du circuit.
5. Enfoncer doucement la pédale jusqu’à la butée
6. Relâcher doucement la pédale
7. Répéter points #5 & #6 jusqu’à apparition du nouveau liquide dans le tube de purge transparent.
8. Quand le nouveau liquide de frein est visible dans le tube transparent, maintenir la pédale au plancher et serrer la vis de purge.
9. Pomper à nouveau jusqu’à ce que la pédale devienne dure.
10. Ouvrir la vis de purge à nouveau et pomper afin de détecter toute présence d’air dans le circuit via le tube transparent.
11. Si il n’y a pas de bulle d’air, passer au point #13 après avoir vérifié, et compléter si nécessaire, le niveau du MC.
12. Si il y a des bulles d’air dans le tube, répéter à partir du point #4 en pompant un peu moins.
13. Faire de même pour les étriers : ARRIERE DROIT – AVANT DROIT – ARRIERE GAUCHE.
14. Quand les 4 étriers sont purgés, mettre le moteur en marche et pomper sur la pédale de frein.
15. Compléter le niveau du MC.
16. Tester le freinage dans des graviers. Les deux roues avant doivent se bloquer et les arrières pas obligatoirement.


MISE A JOUR par dj_spark suite à des soucis par "purge-pédale"

VTICorp a écrit :les symptomes sont :
- pédale qui descend doucement, surtout lors d'un appuis léger, à un feu rouge par exemple
- le phénoméne empire quand il fait chaud et quand le moteur est bien chaud
Attention, si ca lache completement, tu finis dans un mur....

si c'est suite à une purge du liquide faite au pied (en enfoncant la pédale), c'est le maitre cylindre qui est HS. A ce km il faut faire TRES attention en purgeant, toujours par dépression au niveau des etriers, ne jamais le faire à la pédale. (comme chez honda par exemple) !!

achete le complet chez honda, il est spécifique à la VTI et coute dans les 1450 F TTC. pense à bien l'amorcer avant de le monter sur la voiture. fais ensuite deux purges completes, croisées.

tu peux changer le kit piston primaire et secondaire, mais ca coute dans les 800 balles, et si le corps de ton MC n'est pas parfait, tu peux tout remettre à la poubelle est en racheter un neuf, donc ne te prend pas la tete.
Salut, pour la purge des freins mieux vaut utiliser déja du bon liquide, exemple la motul RBF 600 et en plus il faut commencer par étiers avant gauche puis arriere droit .... Sinon procédure nickel, il faut a peu prés 1 bidon de liquide qui va servir a la purge et 1 pour remplir le circuit avec le neuf.
Yep!

Du Dot 3 suffit sur un ED9? Ca sert à rien de coller du 4 ou 5.1? Je sais pas sûrement un effet psychologique "3" ça sonne entrée de gamme O_o C'est juste pour confirmation Wink

Sinon vous êtes sûrs qu'il faut 2 bidons pour changer tout le circuit? Dans ce cas ça fait 2x10=20 roros de liquide et Euromaster change tout pour 37 ça vaut pas le coup de se faire chier. Si il en faut qu'un alors je veux bien pomper.

Merci et bonne soirée à tous!!!!!!
DOT4 ou 5, c'est bien si t'as des frein perf et durites aviat..

mais avec de l'origine du 3 voir 4 c'est bon.

Moi il m'a fallu un bidon..
Juste un truc qui n'est pas préciser mais pour une purge il faut le faire les 4 roues aux sol si je ne m'abuse Confused:
il voulait surement dire 1 bidon pour remplir de l'ancien liquide et 1 bidon pour remettre du nouveau. Ce qui est logique vu que l'on met la meme quantité que ce qui sort ^^.

moi sur ma golf 3 j'ai mis 2 durites avia sur les disques avant et j'ai mis du 5.1 ( c'est le jour et la nuit ). ca freine pas mieux mais la réponse au freinage est vraiment plus rapide. un vrai bonheur ^^
Vous êtes bien gentils à parler de bidons, mais si vous parliez en litrage ça serait pas mieux ?

Concernant ta golf3, vtech, elle devait surtout avoir besoin d'une bonne purge (ça + l'âge du liquide aidant).
c pas faux Wink le liquide etait bien noir
Parler en litrage c'est pas con du tout mais tous les bidons font 500ml donc pas trop de confusion possible Wink
non j'ai un bidon d'1 L moi ^^

( le relou lol )
mp4/6 a écrit :Juste un truc qui n'est pas préciser mais pour une purge il faut le faire les 4 roues aux sol si je ne m'abuse Confused:

Tu as vu sa ou ?? Confused
STAFFED7 a écrit :
mp4/6 a écrit :Juste un truc qui n'est pas préciser mais pour une purge il faut le faire les 4 roues aux sol si je ne m'abuse Confused:

Tu as vu sa ou ?? Confused

Heu au lycée il me semble qu'on le fesait les 4 roues à terre à cause du répartiteur de freinage asservit à la charge! Mais bon c'est des vagues souvenir du bahut et il y a longtemps que j'ai pas purger donc si quelqu'un de compétent pourrait confirmer, je pense que ce serait utile de savoir sa dans "Ze FAQ" officiel de la purge quand meme LOL
N'ayant pas le manuel d'entretien de la EG6 dans son intégralité, je me permet de déterrer ce post car je vais purger le liquide de frein de ma EG6 et j'ai un doute sur la séquence de purge.

Ce qui est dit + haut :
Citation :ED9/EE8: Avant Gauche – Arrière Droit – Avant Droit - Arrière Gauche. ( « Bleeding sequence » par Honda dans son WorkShop page 10-13).

Voila les infos que j'ai trouvé sur le net :
- Prélude 3G (img extrait du manuel honda) :
[Image: Sequences_des_purges_sur_circuit_en_X._Prelude_88.jpg]

- Civic 92-95 (img récup. du net) :
[Image: Sequences_des_purges_sur_circuit_en_X_Civic92.jpg]

- Civic 96-00 (img extrait du manuel honda) :
[Image: Sequences_des_purges_sur_circuit_en_X._Civic_96.jpg]


REMARQUE d'après les images ci-dessus sur la séquence de purge en X :

Fleche les Honda < 1992 : Avant Gauche – Arrière Droit – Avant Droit - Arrière Gauche
Fleche les Honda > 1992 : Arrière Droit - Avant Gauche – Arrière Gauche - Avant Droit

Alors pourquoi cette différence ?
Quelqu'un peut-il me confirmer si la séquence de purge pr Civic 92-95 citée ci-dessus est correct ?

Thanks. Wink
Est ce que la purge est obligatoire lors du changement de plaquettes ?
non

une purge est nécessaire lors de changement de durite ou de mc.
ou bien si le liquide est bien noir

pour les disques et plaquettes : non nécessaire
Ok, je pensais pareil mais j'avais quand même un doute.
vtech a écrit :non

une purge est nécessaire lors de changement de durite ou de mc.
ou bien si le liquide est bien noir

pour les disques et plaquettes : non nécessaire

Arrêtez de confondre purge et vidange svp. Wink
T-Sim a écrit :Alors pourquoi cette différence ?
Quelqu'un peut-il me confirmer si la séquence de purge pr Civic 92-95 citée ci-dessus est correct ?

Aucune réponse ! Et c'est ça qu'on appelle une "FAQ", laissez-moi rire... FAQ de rien du tout ouaih...
:roll:

Extrait du Workshop HONDA Civic 92-95 :
[Image: sanstitre1qk0.png]
J'ai fait récément un changement complet MV/MC et durite sur ma EG6 et j'ai utilisé l'ordre : 2 / 1 / 4 / 3 et après deux tours la purge c'était nickel, pédale dure et freinage bien équilibré.
Par contre j'ai utilisé une durite transparente sur la purge pour bien voir les bulles d'air avant de conclure que c'était OK.
Oui l'ordre indiqué ci-dessus pr la EG, c'est bien ça.
J'ai fait ma purge ce week-end et c'était nickel.
c'est pas trés trés important entre 1/2/3/4 ou 2/1/3/4, ce qui est mieux quand tu fais 2/1 c'est que le vieux liquide sort un poil plus vite car tu es plus prés du reservoir, fin rien de trés important..
Juste pour votre gouvernante:

Faites attention si vous voulez changer tout votre circuit et le faire faire par un "pro" pensant qu'il a la machine et que ça sera nickel. Feu vert & cie n'ont pas l'adaptateur pour nos chères niponnes donc ils purgent tout comme vous le feriez dans votre jardin. Seule différence: ils ont un pont.

J'ai fait remplacer mon liquide le mois dernier en voyant ça j'étais bien blasé comment jeter ses tunes par les fenêtres >:-(

Donc si vous voulez le faire faire, demandez bien avant si ils sont équipés HONDA Wink
julien31 a écrit :Juste pour votre gouvernante
J'lui dirais, mais elle roule en Seat :P
Sans déc', on dit pour votre "gouverne".

Merci de l'info Yes
Salut à tous, je pensais bientôt faire le changement de tout mon liquide, mais derrière j'ai des tambours, et les durites vont jusqu'à eux, normal me direz-vous.

Il y a un dispositif de purge dessus? j'ai p'tetre pas fais gaffe, mais je ne l'ai jamais vu.

Merci d'avance.
j'ai une question
je voudrai savoir si le circuit d'huile pour la commande d'embrayage etait raccordé au circuit de freinage et si oui on fait comment?
faire la purge pour les frein ya pas de souci mais c'est pour l'embrayage j'ai un doute si quelqu'un peu eclairé ma lenterne sa serait grave sympa

merci d'avance

edit je vien de regardé dans le manuel et il y a un bocalpour les frein et l'autre pour l'embrayage donc c'est juste pour confirmé si il sont effectivement separé
Nono: cf la Tour Montparnasse Infernale ^_^
HypnotiZe: c'est simple pour le savoir tu regarde dans la baie moteur et si vers le maitre cylindre de frein, tu un autre petit bocal qui y ressemble avec une sorte de maitre cylindre (l'émetteur d'embrayage) mais plus petit, ben c'est que les deux sont séparés. Et si tu veux vraiment être sur que le petit c'est l'embrayage, tu regarde le flexible qui part de celui ci et normalement il va sur le devant de la boite (sur le récepteur d'embrayage).

Voilou Wink
ben en fait ya deux bocal qui parte a deux endroit different, l'un avec marqué frein et lautre embrayage donc je présume que c'est un systeme clasic mais je prefere demandé pour etre sur de chez sur lol
d'ailleur jai regardé mon liquide de frein il ets tout noir et lotre est clair donc je pense quil sont separé!
jeff48 a écrit :Salut, pour la purge des freins mieux vaut utiliser déja du bon liquide, exemple la motul RBF 600 et en plus il faut commencer par étiers avant gauche puis arriere droit .... Sinon procédure nickel, il faut a peu prés 1 bidon de liquide qui va servir a la purge et 1 pour remplir le circuit avec le neuf.

Pourquoi avant gauche puis arrière droit aprés ?
Si tu as une vue en coupe du maitre cylindre pour nous valider tout ça je suis preneur parceque pour les purge on entend de tout
Pages : 1 2 3